Dépérissement des plantes de courgettes

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Loli40
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 12 juin 2008 12:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte D'Azur

Dépérissement des plantes de courgettes

Message par Loli40 »

Bonjour, j'ai plantè 4 jaunes plantes le mercredi dernier achetés dans la jardinerie dans une terre humide et enrichie. 5 jours plus tard 3 sur 4 desséchent. Il a plu pendant 1 jour depuis, j'ai les pailé hier, pas de arrosage. Temp nocturne +8, diurne +17. 1/2 journée du soleil. Je ne comprends pas d'où vient le problème ?
Je n'arrive pas joindre une photo de 3.6 Mo
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Dépérissement des plantes de courgettes

Message par pedro431 »

Coup de froid, ils ont été élevés en serre à température presque constante, recouvres les d'un film ou un voile de forçage, l’acclimatation se fera plus en douceur.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Dépérissement des plantes de courgettes

Message par GRANGE »

Je réponds à la 2ème partie de ta question.
Ta photo est trop volumineuse, il faut que tu la redimensionnes.
Tu peux par exemple utiliser ce site https://postimages.org/
  • Tu choisis ton image en faisant un double clic
  • Tu laisses faire jusqu'à la fin du travail
  • Ensuite, tu copies lien cliquable pour forum
  • Et tu le colles dans ton post
Et ça doit marcher !
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: Dépérissement des plantes de courgettes

Message par David48 »

Des courgettes en Avril c est bien trop tot est elles donneront rien car tu les as traumatiser;;;sa va végéter est pas plus hélas
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Dépérissement des plantes de courgettes

Message par chuferlu »

En Provence-côte d'Azur, tu es sûr qu'avril est trop tôt?
Ici, on les sème vers le 15 avril.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Dépérissement des plantes de courgettes

Message par moltifao »

Salute,
Chez moi avec en moyenne 4 à 5° de moins qu'à Bastia je sème les courgettes début Avril.
Sauf cette année ou il fait tout à l'heure plus chaud à Paris qu'ici :) c'est la vie
Avatar de l’utilisateur
Loli40
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 12 juin 2008 12:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte D'Azur

Re: Dépérissement des plantes de courgettes

Message par Loli40 »

Bonjour, en effet je suis aux Alpes maritimes...j'ai ramené mes courgettes à jardinerie, ils ont dit, que c'est peut être terre trop enrichie : fumier + engrais bio. J'ai plantè hier les autres trois (long coureuses de Nice). On va voir, merci, je vais vous tenir au courant de ma deuxième tentative.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Dépérissement des plantes de courgettes

Message par jp17 »

David48 a écrit : lun. 29 avr. 2019 21:48 Des courgettes en Avril c est bien trop tot est elles donneront rien car tu les as traumatiser;;;sa va végéter est pas plus hélas
Ah, on pourrait donc faire en Charente-Maritime (Saintonge, à 40km de l'Océan) ce qui serait impossible dans les Alpes-Maritimes ? J'aurais dit le contraire.
A moins que David parle de ce qu'il n'a jamais essayé de faire, la culture précoce des courgettes ou autres légumes frileux ?

Photos prises hier 30 avril :

Image

Image

Le pied de courgette planté en pleine terre le 29 mars a plus souffert d'un gros coup de vent récent (feuilles cassées) que du froid et de la pluie.
La 1ère courgette fait 15 cm de long, la 2ème va fleurir, la 3ème et visible, et le pied se porte très bien. Comme presque tous les ans en avril. Et je récolte régulièrement des courgettes avant le 15 mai.

N'écoutez pas ceux qui affirment de façon péremptoire leur vérité qui n'est que la répétition de ce qu'ils ont lu ou entendu. Faites vos essais et ne vous arrêtez pas au premier échec. Mettre en doute les "on-dit" apporte parfois de bonnes surprises.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Dépérissement des plantes de courgettes

Message par moltifao »

Salute Loli 40,
Un enfant ferait germer des courgettes,rien de plus facile.Je te conseille(mais les conseilleurs hein...),d'arrêter d'acheter des plants et de les faire germer toi-même et directement en pleine terre,c'est ce qui se passe dans la nature non? la graine au contact de la terre,un peu d'humidité etc...Quand tu auras essayé tu te diras que de temps perdu.
Quand à ceux qui affirment "le traumatisme de la courgette" :lol: ,c'est un peu quand "il" font de même avec la taille de la tomate(souvenir :wink: ),du melon(re-souvenir :sleep: ) et de la vigne,oui,de la vigne( :pastop: )et,je m'arrête là.Pour rigoler je préfère me revoir une cassette de Tzek et Pido ou Theatru Mascone :top:
Après ce petit aparté, ne t'inquiète pas la courgette est tellement vivace que beaucoup font plusieurs semis et en récoltent jusqu'en Octobre(et+)donc tu n'est pas en retard,surtout en Provence
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: Dépérissement des plantes de courgettes

Message par David48 »

Je te conseille d acheter un plan a ta serre est tu gagneras du temps est surtout eviter le gel
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Dépérissement des plantes de courgettes

Message par sibex »

Bonjour

Les premiers pieds je plante en serre ^pour gagner du temps ensuite toutes les plantations de courgettes sont en semis direct , le pied est moins fragile, comme dis plus haut la courgette pousse bien partout et c'est inutile d'acheter en jardinerie en plus c'est pratiquement que des F1 :angryfire:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »