Concombre qui meurt 7 jour après plantation

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
time
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 18 janv. 2015 9:00
Région : Bretagne

Concombre qui meurt 7 jour après plantation

Message par time »

Bonjour,

J'ai planté 2 plants de concombres il y a 7 jours dans la serre. Aujourd'hui je vois qu'il y en a un tous raplapla, les feuilles sont tombés et les tiges toutes molle. De quoi cela peut il venir?
Dois je en parler a la pépinière ou je les est achetés
Pièces jointes
20190430_211302_resized.jpg
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Concombre qui meurt 7 jour après plantation

Message par petipois »

Peut être un coup de chaud.
Dans ma propre serre, les deux portes ouvertes, ça a grimpé parfois à plus de 30° dernièrement.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
Loli40
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 12 juin 2008 12:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte D'Azur

Re: Concombre qui meurt 7 jour après plantation

Message par Loli40 »

Il faut les replanter, car ils ne partirons plus....ça m'arrive également parfois, sans savoir pourquoi, sur 10 plantes, 2 décident de se suicider...cette année 3 courgettes sur 4 sont partis a la poubelle après 7 jours suite a la plantation ....va savoir pourquoi !?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Concombre qui meurt 7 jour après plantation

Message par pedro431 »

Pour le concombre il est encore temps de semer.

Quand ils fanent c'est un manque ou un trop d'eau, faut voir également si il ni a pas de vers dans les racines, en serre les températures extérieur en ce moment n'influent pas beaucoup mais faut pas oublier de ventiler car avec le soleil ça chauffe beaucoup.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
time
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 18 janv. 2015 9:00
Région : Bretagne

Re: Concombre qui meurt 7 jour après plantation

Message par time »

Bonjour, la pépinnière où je l'est acheté m'a dis que c'était un coup de froid la nuit.
Je suis un peut surpris car la nuit la température est de 4-5°.
Je pensais aussi comme toi a un excès d'eau ou un vers mais je n'est rien vu a la racine.

Je les arroses un peut tous les jours peut être que sa vient de cela
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Concombre qui meurt 7 jour après plantation

Message par Jardinerobis »

4 ou 5 degrés pour un concombre c'est pas top .
C'est plus frileux que le melon .
Un voile de forçage peut faire la différence
au repiquage une poignée d'herbe sur le plant est souvent efficace pour habituer au soleil .
,l'herbe une fois sèche disparaît seule.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Concombre qui meurt 7 jour après plantation

Message par moltifao »

Salute,Time
Lorsqu'un plant repiqué ne reprend pas ,c'est pas "toujours" de la faute du jardinier
On trouve de tout en pépinière, surtout des plants perfusés à je sais pas quoi,et,surtout à cette époque
Essaie de faire tes plants toi même (surtout de cucurbitacées),c'est vraiment pas compliqué,pas cher,tu pourras essayer d'autres variétés de concombres et autres légumes,et tu auras moins de problèmes.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Concombre qui meurt 7 jour après plantation

Message par Pellia »

Bonjour,
Un coup de froid ?? Je ne sais pas si la plante était en godet ou en motte. Dans les deux cas, à la vue de la taille de la plante, je l’aurais mise en nourrice. Elle sort d’une serre bien chauffée avec le maximum d’humidité. Transplantation dans une serre froide avec un gros stress. Je l’aurais transplantée dans un grand pot rempli d’un bon terreau de rempotage. Ensuite replantée en pleine terre lorsqu’elle serait bien étoffée.
Entre nous, j’aurai acheté les graines et du terreau de plantation (existe en petit sac). Il te faut des pots horticoles de 5x5 en plastique (de récupération) ou des pots en tourbe (qui s’achètent). Tu mets du terreau dans une auge, même volume d’eau et tu mélanges intimement. Tu remplis les pots en pressant fortement avec tes deux pouces. Au centre tu fais une cavité d’un demi-centimètre de profondeur avec la tête d’un clou de charpentier, un crayon, etc. Tu déposes une graine dans cette cuvette et tu la recouvres avec du terreau sec. Il faut maintenir le pot humide et non mouillé. C’est de l’ordre de 3-4 gouttes par jour. Le restant de graine, tu le mets au congélateur. À 4 graines par an, dans 20 ans tes graines seront toujours viables.
time
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 18 janv. 2015 9:00
Région : Bretagne

Re: Concombre qui meurt 7 jour après plantation

Message par time »

J'ai replanté un plant de concombre dans le même trou et 3 jours après il m'a refait la même chose
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Concombre qui meurt 7 jour après plantation

Message par Pellia »

Bonjour,
Tu peux avoir des nématodes dans ta terre qui s’attaquent au système racinaire de tes courgettes. Ces bestioles sont pratiquement invisibles à l’œil nu, il faut une loupe. Longueur comprise entre 1 et 3 mm Comment lutter ? C’est une très bonne question, dans l'état actuel de nos connaissances, nous n’avons pas de réponse. L’œillet d’Inde l’éloignerait ? C’est possible, j’en ai partout pour cette raison, je ne certifie pas que c’est efficace, je n’ai pas d’étude sur la question.
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: Concombre qui meurt 7 jour après plantation

Message par David48 »

On parle d humain ou de concombre?
Quand je lis un coup de froid a 4degrés ;;;;;j espére que vous plaisantez
Le concombre ou autre légume n attrape un rhume est pour q il se détériore il faut q il subisse une gelé
Vu la photo ce plant c est noyé avec trop d eau
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »