Problème plants de concombres

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
marino31
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 09 mai 2019 20:11
Région : Midi-Pyrénées

Problème plants de concombres

Message par marino31 »

Bonjour à tous,

J'ai repiqué 3 pieds de concombres (que j'avais fais poussé depuis les graines) et en une semaine ils ont dépéri (les pieds se ramolissent et sèchent ensuite). Paix à leur ames... Par contre j'ai remarqué sur les 3 pieds à la base de la tiges des trous multiples de 1 mm de diamètre. J'ai ouvert les tiges et elles sont mangées en partie de l'intérieur. Je n'ai pas vu de bestioles ou autres. Je voulais savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème?

Merci,

Marino
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Problème plants de concombres

Message par sibex »

bonsoir
les limaces adorent les cucu :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
sophie56
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 02 mai 2019 10:50
Région : Ile de France
Localisation : Paris 12

Re: Problème plants de concombres

Message par sophie56 »

Bonjour,

Problème similaire pour ma part il y a deux ans. J'étais assez dubitatif au départ.
J'ai replanté un pied qui a effectivement été attaqué par les limaces.

Il faut protéger si possible dans un endroit clos pour le début de la pousse au minimum.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Problème plants de concombres

Message par Pellia »

Bonjour,
Sans une photo de la bébête ou une description, je ne peux rien avancer. Lorsque tu arraches le pied détruit, il faut arracher une grosse motte, secouer l’ensemble sur un journal et l’on fouille avec ses petits doigts, souvent on trouve l’indésirable. Il faut ouvrir la tige et chercher. Si ce sont des nématodes, ils sont pratiquement invisibles à l’œil nu, avec une loupe de naturaliste (5x au minimum) on cherche, souvent l’on trouve.
Bonne prospection
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »