Concombre grimpant, tailler ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Concombre grimpant, tailler ?

Message par Ulule57 »

Hello ! :)

C'est la première fois que je sème/ plante des concombres, un de trois-quatre plants qui sont sortis a décidé d'une poussée de croissance sur le WE , j'attends sagement jeudi que les t° la nuit remontent un peu par chez nous pour le mettre au jardin .

Je voudrais le faire grimper, j'ai déjà installé un support de deux mètres de haut, maintenant faut il le tailler avant (ou après) la plantation ? Si oui comment ? Après la 3e feuille comme j'ai pu le lire sur le net ? Est ce que le fait qu'il fasse déjà des fleurs pose un soucis ?
Merci ! (Concombre long de Chine )
20190521_131627-1384x2566.jpg
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Concombre grimpant, tailler ?

Message par sibex »

bonjour
il est surtout trop en avance de plus le godet est petit, quand le plant est en fleur il faut enlever les fleurs pour un meilleur enracinement, choix cartésien :roll: mais il va refaire des fleurs :roll:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Concombre grimpant, tailler ?

Message par CBD »

Il est très bien ton plant mais rempote le dans un contenant plus profond et plus grand avec de l'engrais, tu le laisses une dizaine de jours raciner dans ce pot en l'endurcicant un peu (met le un peu dehors avant plantation) et ensuite tu plantes dès qu'il fait chaud. Ne sois pas trop pressé de l'installer, ensuite ça pousse très très vite dans les bonnes conditions avec chaleur , sol riche et flotte.
Perso je n'ai jamais taillé les concombres, éventuellement quelques départs latéraux peu vigoureux, mais le but est d'obtenir la plus grande plante possible dans la saison pour qu'elle produise un maximum. en taillant tel un melon tu freinerais le développement. Peu être que d'autres font autrement et ça dépend surement aussi de la variété, il doit y avoir des cas particuliers, il y a tellement de variétés. Par exemple avec un concombre citron on pourrait se permettre de tailler pour favoriser une seule tige tellement la plante devient énorme mais bon c'est inutile...
Supprimer quelques fruits à la plantation comme expliqué et ensuite éclaircir si besoin.

J'ai noté qu'un peu de mi ombre au départ les aide à s'installer chez moi, souvent je les plante dans une gaine de protection de protection forestière, ça fonctionne très bien (effet de serre+ombrage):
Image
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Concombre grimpant, tailler ?

Message par pedro431 »

Bj. cela fait deux ans que après avoir regardé une vidéo Russe, je laisse pousser sur un fil pour une hauteur de 1,80m ensuite je le fais courir horizontalement sur un autre fil, attention au soleil direct car en hauteur le soleil frappe dur et les feuilles ont tendance à bruler.
Pour les accrocher ça se fait tout seul, les concombre produisent des vrilles que tu entoures autour du fil qui fait office de tuteur
L'avantage c'est d'avoir des concombre bien droits et propres ainsi qu'un gain de place.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Concombre grimpant, tailler ?

Message par jp17 »

Si cela peut te rassurer, voila la photo d'un plant de concombre que j'avais semé pour mon fils. Il était trop en avance, alors j'en ai semé un autre qu'il a planté.
J'ai laissé le premier plant dans son pot de 9x9x9cm. Il a fait une pousse qui dépasse 1m et porte des fruits de 10 à 12cm, et des pousses secondaires qui ont aussi des fruits.

Image

Inutile d'enlever les fleurs qu'on voit sur ta photo si ce sont des fleurs mâles qui apparaissent toujours en premier sur les cucurbitacées, elles ne pompent pratiquement pas d'énergie. Tu peux enlever les 2 ou 3 premières fleurs femelles quand il y en aura, mais je ne le fais jamais parce que le concombre est extrêmement vigoureux.

Je ne vois pas l'intérêt de la taille pour conserver une seule tige (suppression de toutes les tiges secondaires).
La taille de la tige principale, pour favoriser les tiges secondaires (comme pour les melons) n'a pas d'intérêt puisque les fruits apparaissent sur la tige principale, contrairement au melon qui pousse sur les tiges tertiaires.
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Concombre grimpant, tailler ?

Message par Ulule57 »

Okay merci beaucoup ! :) je ne sais pas ce que je fais de travers mais tous mes semis de cucurbitacés me font des fleurs dans leur pot cette année x.X

Je rebondis sur le melon , lui il vaut mieux le tailler lui ? J'ai mis du "Sainte Memmie " et charentais :)
David48
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:22
Région : Midi-Pyrénées

Re: Concombre grimpant, tailler ?

Message par David48 »

Concombre Melon se taillent pas c est des traditions qui n apportent rien tout comme la taille des gourmands des tomates
Le concombre sa fais des années que les variétés qui sont sur le marché ne demande aucun taille
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Concombre grimpant, tailler ?

Message par jp17 »

David48 a écrit : dim. 26 mai 2019 22:11 Concombre Melon se taillent pas c est des traditions qui n apportent rien tout ..
Plus bouché que David, tu meurs ! Et plus répétitif aussi !!!
J'ai déjà expliqué, et bien d'autres avant moi, que pour la plupart des variétés de melons les fruits ne se forment pas sur la tige principale, ni les tiges secondaires, mais sur les tiges tertiaires. Pour les obtenir vite et plus vigoureuses il faut éviter que l'énergie de la plante se perde dans un prolongement inutile des tiges primaires et secondaires.
Évidemment on a aussi des melons si on ne taille pas. Ils sont juste plus tardifs et moins gros si on laisse tout.

Les concombres se forment sur toutes les tiges, il est dont inutile de les tailler pour hâter la production.
Si on les taille, ça ne nuit probablement pas, mais c'est plutôt que ça ne sert à rien. Pour la culture verticale, je ne sais pas, je ne l'ai jamais fait.

C'est simple à comprendre, mais pas pour tout le monde !
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Concombre grimpant, tailler ?

Message par Ulule57 »

Merci :) a quel moment se taillent la tige principale et les tiges tertiaires ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Concombre grimpant, tailler ?

Message par sibex »

Bonjour
Toujours après 3/4 feuilles pour les 2 première s tailles
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Concombre grimpant, tailler ?

Message par jp17 »

Ulule57 a écrit : lun. 27 mai 2019 8:28 Merci :) a quel moment se taillent la tige principale et les tiges tertiaires ?
Je taille la tige principale après 2 feuilles. Le but est de ne pas avoir trop de feuilles près du pied, ce qui serait favorable aux pucerons et maladies.
Puis après 3 feuilles pour la 2ème et 3ème taille.
Ce n'est pas vraiment à une feuille près, il faut juste chercher à avoir un feuillage bien réparti et pas trop dense. C'est donc à voir selon la variété de melon.
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Concombre grimpant, tailler ?

Message par Ulule57 »

Merci merci !!

Les pieds vivottent , j'ai aussi fait quelques semis en pleine terre on verra bien ;) par contre dans mon second potager tous mes concombres et courgettes de semis maisons font la tête une fois repiqués en plein terre , voyez plutôt :
20190531_155938-980x2016.jpg
20190531_155938-980x2016.jpg

Je vois que les tiges sont comme "épluchées " / comme si quelque chose les grignotait en longueur... je maladie ? Des indésirables ?
Pièces jointes
20190531_155943-980x2016.jpg
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Concombre grimpant, tailler ?

Message par GRANGE »

On fait la même taille pour les courges coureuses ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Concombre grimpant, tailler ?

Message par sibex »

Bonjour
Oui quand c’est possible cela aidera la fuctification :fete: ça aide bien aussi pour la place
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Concombre grimpant, tailler ?

Message par GRANGE »

Alors j'ai bon !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Concombre grimpant, tailler ?

Message par sibex »

bonjour
c'est pour les moschata que je taille , je ne vais plus de maxima(1 cette année) , donc pour celles ci je ne sais pas mais les moschata comme les longues de Nice musquée sucrine du berry c'est flagrant les résultats :pmt: :smoke:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Concombre grimpant, tailler ?

Message par GRANGE »

Je mets des sucrines du Berry (je crois bien que c'est toi qui me l'avais conseillé) et des butternut. Une fois taillées, je dirige les tiges avec des petits bâtons pour éviter qu'elles envahissent tout l'espace de façon anarchique. D'ailleurs, je collectionne les petits bâtons qui me sont très utiles en différentes circonstances. J'en ai plein un carton. Et je collectionne également les grands bâtons, c'est utile aussi.
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Concombre grimpant, tailler ?

Message par Ulule57 »

Help je reposte mon message d'hier qui s'est mal affiché
Merci merci !!

Les pieds vivottent , j'ai aussi fait quelques semis en pleine terre on verra bien ;) par contre dans mon second potager tous mes concombres et courgettes de semis maisons font la tête une fois repiqués en plein terre , voyez plutôt :
20190531_155943-980x2016.jpg
Je vois que les tiges sont comme "épluchées " / comme si quelque chose les grignotait en longueur... je maladie ? Des indésirables ?
20190531_155943-980x2016.jpg
Pièces jointes
20190531_155938-980x2016.jpg
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »