Courgettes 2018

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Courgettes 2018

Message par jp17 »

Loli40 a écrit : lun. 22 avr. 2019 19:33 ... l'année dernière sur 4 pieds de courgettes ( coureuses long de Nice) j'ai récoltè 16 courgettes de 2,5 kg...elles devient comme les courges plus tard, et je les garde jusqu'en février, puis je les surgèle (j'ai encore...) Cette récolte est du grâce aux peaux des bananes (bio) enterrés en nombre en préparation du parcelle. J'ai étais surpris de résultat!
Si tu n'as récolté que 16 courgettes avec 4 pieds, c'est que tu les récoltes à maturité, comme des courges, au lieu de les récolter petites comme des courgettes. En récoltant petit (200g environ) on en récolte des dizaines par pied. On obtient largement les 10kg par pied que tu as eus et surtout c'est bien meilleur et plus tendre quand c'est cueilli jeune.
En fin de saison, je laisse grossir jusqu'à maturité pour conserver l'hiver. Un pied donne au mois 10kg de jeunes courgettes et 5kg de grosses courges.
Pas sûr que les peaux de banane soient pour grand chose dans la productivité, vu qu'on obtient de très bons résultat avec seulement du compost bien mûr. Il faudrait faire le test, avec et sans peaux de banane, la même année, sur des plants voisins.
Oups, je me suis égaré hors sujet ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Loli40
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 12 juin 2008 12:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte D'Azur

Re: Courgettes 2018

Message par Loli40 »

En fait, j'ai 60 gk de courgettes, et vous aussi, mais je les aime grosses, c'est tout, et elles sont aussi tendres avec gout de noisette bien présente...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Courgettes 2018

Message par sibex »

bonjour
la longue de Nice est une courge moschata et non une courgette qui est une pépo, la longue de nice peux se manger en courgette mais c'est dommage de la consommer en courgette :pmt:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Courgettes 2018

Message par GRANGE »

J'en ai planté une l'année dernière, par erreur, car d'après l'image, je l'avais prise pour une butternut. Mon but était de récolter des courges et pas des courgettes.

Dans mon climat, elles ont eu un peu de mal à arriver à maturité (je les ai récoltées fin octobre), mais j'ai été très satisfaite de la récolte et je les ai trouvées délicieuses. Il en restait une qui n'était pas mûre, je l'ai mangée comme une courgette, coupée en rondelles et cuite à la poêle dans l'huile d'olive.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »