Pollinisation courgettes : j'ai compris ou pas ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Pollinisation courgettes : j'ai compris ou pas ?

Message par Malice »

Bonjour à toutes et tous,

concernant les courgettes Je lis ceci sur un site grainetier de VPC :shock: :

" Attention , il est conseillé de ne pas semer de coloquintes dans un rayon de 300 mètres autour de votre plantation de courgettes pour ne pas risquer une pollinisation croisée qui pourrait provoquer la récolte de fruits rendus amers par la cucurbitacine présente dans les coloquintes."

On est bien d'accord que le problème se pose uniquement si on ressème les graines issues de cette hybridation ?.

La tournure du commentaire prête vraiment à confusion :pmt: ...
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pollinisation courgettes : j'ai compris ou pas ?

Message par Ferratxals »

Bonjour

Effectivement (à 99% certain) ce sont juste les graines obtenues qui ne seront pas semables au risque d'avoir des courgettes amères l'année suivante.

Mais attendons confirmation.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Pollinisation courgettes : j'ai compris ou pas ?

Message par INDY27 »

Bonjour,

J'ai aussi compris comme toi Malice et comme Stanislas. Je fais des coloquintes depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu de soucis avec mes courgettes. Je ne cherche pas à récolter les graines en raison de ce risque d'hybridation entre cucurbitacées de la même espèce.

C'est surprenant de voir cette mise en garde sur un site vosgien très connu. Comme on ne peut pas tuer tous les voisins ni contrôler ce qu'ils font chez eux, ça veut dire qu'il ne faut pas acheter de graines sur ledit site ? :mrgreen:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pollinisation courgettes : j'ai compris ou pas ?

Message par Singha »

Malice a écrit : mar. 28 mai 2019 11:46 On est bien d'accord que le problème se pose uniquement si on ressème les graines issues de cette hybridation ?.
Oui aucun problème.
Le problème de l'hybridation ne concerne que les personnes voulant récupérer les graines.

PS : encore faut-il s'entendre sur le mot coloquinte . :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Pollinisation courgettes : j'ai compris ou pas ?

Message par sibex »

bonjour
Pas du tout d'accord avec toi , la cucurbitacines :devil: provient des coloquintes qui sont plantés dans le m^meme périmetre :smoke: et qui s'hybrident facilement avec les pépo étant du même genre
la cucurbitacines étant un poisson ,
je ne confonds pas avec la coloquinte la vraie (africaine) avec les courges décoratives pour savoir si il y a du danger il faut goûter un petit morceau cru pour savoir mais si c'est amer on recrache vite fait et ce goût reste longtemps en bouche

il ne faut pas dramatiser non plus les intox sont infimes.... un peu de lecture

Objectif
Parmi les nombreuses variétés de courges disponibles sur les étals des marchés, certaines sont comestibles, alors que d’autres, amères, sont impropres à la consommation. Les cas de confusion entre courges comestibles et non comestibles semblent se multiplier et se traduisent par des troubles digestifs: diarrhées, vomissements, douleurs abdominales.

Méthode
Il s’agit d’étude rétrospective descriptive des cas d’exposition aux courges non comestibles rapportés aux centres antipoison français entre le 1er janvier 2012 et le 12 décembre 2016.

Résultats
Trois cent cinquante-trois patients ont été inclus, parmi lesquels 71,7% appartiennent à des cas collectifs. Le sex ratio (M/F) était de 0,75, l’âge moyen de 38,2 ± 23,6 ans. Les circonstances d’exposition étaient principalement « alimentaires » pour 337 patients (95,5%). La plupart des courges impliquées avaient été achetées dans le commerce (55,8%) mais provenaient aussi d’un jardin potager (25,5%). Deux cent quatre patients (57,8%) ont présenté principalement diarrhée, vomissements, douleurs abdominales, mais également parfois des symptômes en rapport avec une déshydratation, tels que hypotension, tachycardie, céphalées ou encore vertiges. Aucun décès ni aucun cas sévère (PSS3) n’a été rapporté. Il y a eu 14 (4,0%) cas de gravité moyenne (PSS2), 190 (53,8%) de gravité faible (PSS1) et enfin 149 (42,2%) cas de gravité nulle (PSS0) mais pour lesquels les patients déploraient un goût amer de la courge. L’âge moyen des patients des cas PSS2 étaient significativement plus élevé (p < 0,03) que celui des patients des cas PSS < 2.

source
Toxicologie Analytique et Clinique
Volume 30, Issue 3, September 2018, Page 168
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Pollinisation courgettes : j'ai compris ou pas ?

Message par Malice »

Merci à tous pour vos réponses,

@Stanislaxurit, vu la réputation de la cucurbitacine, comme toi c 'est le 1% restant qui me pose problème :)

@INDY27, merci pour ton retour d’expérience qui me rassure sur mes connaissances :top: et effectivement il faut penser à prendre une bonne assurance avant d'acheter des graines de 'coloquintes'. :lol:

@ Singha, effectivement c'est une précision importante : il s’agit certainement de la courge décorative appelée à tort coloquinte, là encore bonjour l’imprécision du site .

@sibex, je ne comprends pas pourquoi tu n’es pas du tout d’accord avec moi ? je ne remets pas en cause le danger de consommer des courges contenant de la cucurbitacine, simplement je suis surprise du commentaire du grainetier qui semble dire que le simple fait de cultiver des courges comestibles à coté des autres peut les rendre impropres à la consommation, du coup tu me remets le doute :|
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Pollinisation courgettes : j'ai compris ou pas ?

Message par sibex »

Bonjour
Toute l’ambiguïté provient de cultiver à côté
C’est quoi qui est côté
Quand on dit coloquinte en réalité c’est un abus de langage on doit dire courge ornementale ou décorative
La coloquinte la vraie est la citrullus colocynthis la coloquinte vraie , elle est tres toxique :devil: , elle vient d’afrique elle n’est pas cultivée au nord de la loire car trop froid mais elle vient bien dans le midi ou sous serre
Alors c’est quoi à côté ? :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Pollinisation courgettes : j'ai compris ou pas ?

Message par Malice »

[ "Alors c’est quoi à côté ? :fete:" , sibex ] Dans le commentaire que j'ai rapporté il est dit "dans un rayon de 300 mètres autour de votre plantation de courgettes" il parle de coloquintes mais je me permets de penser qu'il s'agit en fait de courges décoratives.

Mais du coup tu penses vraiment que les courgettes peuvent être contaminées par la simple présence de courges décoratives ?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Pollinisation courgettes : j'ai compris ou pas ?

Message par INDY27 »

Je cite un extrait de la conclusion d'un rapport du comité de coordination de toxivigilance de 2017 :

"Compte-tenu du risque de création spontanée d’hybrides toxiques à partir de cultivars comestibles du potager, un avertissement sur le risque de récolter soi-même les graines pour l’année suivante, devrait également être donné aux jardiniers amateurs, si deux espèces de cucurbitacées dont l’une n’est pas comestible sont cultivées à proximité l’une de l'autre."
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Pollinisation courgettes : j'ai compris ou pas ?

Message par Malice »

Merci INDY27 on peut en conclure que dans ce contexte le risque se limite à la récupération des graines. Ouf ! pas toujours simple de se comprendre :) .
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pollinisation courgettes : j'ai compris ou pas ?

Message par Singha »

sibex a écrit : mar. 28 mai 2019 14:23 Pas du tout d'accord avec toi , la cucurbitacines :devil: provient des coloquintes qui sont plantés dans le m^meme périmetre :smoke: et qui s'hybrident facilement avec les pépo étant du même genre
Coucou les amis.
Je profite d'un extrait du post de sibex pour vous poser une question.

Je répondais :
Oui aucun problème.
Le problème de l'hybridation ne concerne que les personnes voulant récupérer les graines.
à la question :
On est bien d'accord que le problème se pose uniquement si on ressème les graines issues de cette hybridation ?.
Donc si on cultive une courgette issue de graine saine aucun pb sauf à vouloir récupérer les graines des courgettes .

Si mon raisonnement est faux, dites moi car j'ai aussi un pb.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Pollinisation courgettes : j'ai compris ou pas ?

Message par INDY27 »

Singha, quelle est la définition d'une graine saine selon toi ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pollinisation courgettes : j'ai compris ou pas ?

Message par Singha »

INDY27 a écrit : mar. 28 mai 2019 20:09 Singha, quelle est la définition d'une graine saine selon toi ?
Coucou Indy,

Je me rends compte que plus je réponds, plus le quiproquo est important. Enfin j’espère que ce n'est qu'un quiproquo :lol: :lol:

Dites moi si je me trompe. Si oui, va falloir que je revois ma façon de cultiver :lol: :lol:

Je suis entièrement d’accord avec ce qu'a écrit sibex et d'ailleurs je le savais parfaitement.
J'avais compris de la question initiale que le problème de mettre des courgettes à coté de coloquintes ne concernait que la récolte des graines issues d'une éventuelle hybridation.
Ce que je confirmais.
Par contre, on peut très bien consommer les courgettes . Il ne faut simplement pas récupérer les graines et encore moins manger les fruits issus de ces graines.

J'ai raison ?

Je relis ma première réponse, elle est pour le moins très incomplète et surtout prête à confusion :pastop: :pastop:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Pollinisation courgettes : j'ai compris ou pas ?

Message par sibex »

Bonjour
Je vais faire plus simple
Courge avec courge décorative pas de risque a consommer , mais hybridationpossible pour la seconde génération :fete :fete:

Courge avec la citrullus colocynthis danger :devil: :angryfire:

C’est plus simple comme ça :sleep:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Pollinisation courgettes : j'ai compris ou pas ?

Message par Malice »

Bonjour tout le monde,

Merci Singha de relancer la question car je l’avoue j’ai toujours mes 1% de doute qui me turlupine :oops:

@Sibex effectivement c’est beaucoup plus simple comme ça et au final nous sommes bien d’accord. :)

… Cependant :roll: … quand tu dis "Courge avec la citrullus colocynthis danger" cela signifie qu’il y a risque à cultiver les deux plantes cote à cote (autre que le risque d’hybridation des graines) donc transmission de la cucubitacine dans les fruits au moment de la pollinisation ?
désolée d'insister :paix:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Pollinisation courgettes : j'ai compris ou pas ?

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Je suis plus réticente que Sibex sur le fait de goûter un morceau de cucurbitacée tout comme je le suis sur goûter une autre plante. Il y a des personnes qui souffrent d'agueusie et/ou d'anosmie. Si leur agueusie concerne l'amertume, ils peuvent ne pas détecter l'hybridation de l'année précédente. Récemment à Nantes, un homme est mort après avoir consommé des tubercules prélevés dans son jardin. L'Oenanthe crocata, l'oenanthe safranée, apiacée toxique très présente dans cette région, semble la cause de ce décès et de l'intoxication temporaire de l'épouse de ce monsieur.

Je ne suis pas d'accord avec Sibex quand il dit pas de risque à consommer un fruit suite à hybridation l'année précédente avec une cucurbitacée décorative non Citrullus colocynthis, le rapport de 2017 fait état des problèmes digestifs avec divers fruits amers y compris ceux mal étiquetés vendus dans les commerces. Qui aime avoir des problèmes digestifs ?

Heureusement que l'on peut consommer les courgettes, sinon autant cultiver autre chose qui sent meilleur et est plus joli à regarder :lol: La récupération de graines est tout de même possible si l'on prend la précaution de bien protéger le fruit (sachet d'organza par exemple), de faire une pollinisation manuelle et de bien repérer ce fruit de manière à le laisser faire ses graines. Le plus facile est tout de même d'acheter les graines, le coût n'est pas exorbitant.

Il y a quelques courges Cucurbita pepo, jolies sur le plant ornemental et comestibles comme par exemple Festival F1 ou Sweet dumpling (patidou), ou des courgettes bicolores. Dès que les graines sont vendues sous le nom de coloquinte ou de fruit décoratif ou d'ornement, il ne faut pas consommer les fruits.

Pour ce qui est de la proximité ou de l'à côté, les distances varient d'un site à l'autre. On pense à ce que l'on fait dans son jardin et on oublie parfois ce que les voisins font. Ils peuvent très bien dire en toute bonne foi ne pas cultiver de coloquintes et avoir une plante poussant sur le tas de compost où les graines des fruits d'Halloween avaient été jetées.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pollinisation courgettes : j'ai compris ou pas ?

Message par Singha »

Malice a écrit : mer. 29 mai 2019 9:32 … Cependant :roll: … quand tu dis "Courge avec la citrullus colocynthis danger" cela signifie qu’il y a risque à cultiver les deux plantes cote à cote (autre que le risque d’hybridation des graines) donc transmission de la cucubitacine dans les fruits au moment de la pollinisation ?
désolée d'insister :paix:
Je suis sur la même longueur d'onde que toi malice.
Tout le quiproquo vient de là. En tout cas pour moi.

A - Prenons un postulat : on ne récupère aucune graine. Rien de rien.
Sommes nous d'accord sur le fait que l'on peut cultiver des courgettes à coté de coloquintes et manger ces courgettes ?
En tout cas, je l'ai déjà fait.

B - Nouveau postulat : on garde les graines pour une future culture de courgette.
Là évidement, il ne faut surtout pas faire en tout cas pour la consommation.
Toujours d'accord ?

Je pense qu'indy a répondu mais insistons car maintenant j'ai un doute sur ce sujet que je prenais pour une évidence :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Pollinisation courgettes : j'ai compris ou pas ?

Message par sibex »

http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pollinisation courgettes : j'ai compris ou pas ?

Message par Singha »

Merci Sibex

Ben voilà.
Nous sommes bien d'accords.
Je n'ai jamais dit autre chose que cela.
L’hybridation non maîtrisée au potager avec des courges de type coloquinte chez les particuliers peut donc conduire à des individus «fils» (obtenus en ressemant des graines récoltées l’année N-1) riches en cucurbitacine, amers et impropres à la consommation.
Compte-tenu du risque de création spontanée d’hybrides toxiques à partir de cultivars comestibles du potager, un avertissementsur le risque de récolter soi-même les graines pour l’année suivante,devrait également être donné aux jardiniers amateurs, si deux espèces de cucurbitacées dont l’une n’est pas comestible sont cultivées à proximité l’une de l’autre.
Le doute est levé :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Pollinisation courgettes : j'ai compris ou pas ?

Message par Nicole37n »

Ne pas récupérer les graines de courgettes c'est certain, il y a danger sur la production suivante, mais les études épidémiologiques ne définissent pas si l'apport de pollen de coloquinte vraie peut être responsable de la toxicité des courgettes de 1ere génération, et pourtant il peut y avoir des doutes, quand des produits de professionnels sont parfois mis en cause alors qu'ils sont tenus de semer des graines certifiées.

Il va falloir faire des enquêtes de voisinage pour savoir qui cultive quoi...
Nicole
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pollinisation courgettes : j'ai compris ou pas ?

Message par chuferlu »

Le plus simple restant la pince a linge.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Pollinisation courgettes : j'ai compris ou pas ?

Message par Malice »

Bonjour tout le monde et merci à tous pour votre participation,

@Indy27, ton récapitulatif sur les risques en la matière est plein de bon sens, il y a trop de personnes qui les ignorent, il y a un phénomène de mode qui se développe de récupération de graines et d’échanges, ce n’est pas une critique bien au contraire, mais il ne faudrait pas que ces pratiques génèrent des accidents.
Petite anecdote pour illustrer mon propos : J’ai refusé à une collègue un plan de courge issu de ses propres semis en essayant de lui expliquer les principes de l’hybridation, vexée elle m’a répondu : ce n’est pas possible moi je cultive en BIO ! :shock:

@Sibex doc plein d’intérêt merci

@Singha Comme toi me voilà rassurée : plus de doute

@Nicole37n j’ai cru comprendre dans le doc de Sibex (pages 16-17) que quelquefois dans des conditions de culture particulière le taux de cucurbitacine pouvait être plus concentré que la normale dans certaines courges et générer alors des troubles digestifs plus ou moins important selon les personnes. Ce qui pourrait expliquer que même des fruits issus de graines certifiés puissent générer des troubles gastriques.

@Chuferlu La question initiale n’était pas comment faire ses graines mais effectivement en conclusion si on tient à les faire : pince à linge de Chuferlu ou plus poétique sachet d’organza de INDY27 :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Pollinisation courgettes : j'ai compris ou pas ?

Message par sibex »

http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pollinisation courgettes : j'ai compris ou pas ?

Message par Singha »

chuferlu a écrit : mer. 29 mai 2019 18:59 Le plus simple restant la pince a linge.
Hello chuferlu

Nous en avions discuté il fut un temps. Tu te souviens ?
Je fais maintenant comme toi sur mes courges :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Pollinisation courgettes : j'ai compris ou pas ?

Message par INDY27 »

Bonjour,

Et si l'on reste en vie, en plus des troubles digestifs il peut y avoir une perte de cheveux temporaire :

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... eveux.html
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »