Feuilles de potiron toutes molles

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
13anto
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 29 juin 2019 11:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Feuilles de potiron toutes molles

Message par 13anto »

Bonjour, j’ai remarqué que mes plants de potiron avaient leurs feuilles toutes molles, ça m’était déjà arrivé mais d’habitude elles se redressent une fois à l’ombre, là ce n’est pas le cas.Je me suis dit que c’était peut-être dû aux fortes chaleurs ces derniers jours( + de 40 degrés) . Ce n’est pas un manque d’arrosage, mes plants ont au moins 10L d’eau chacun tous les jours. Je crains que ce soit une flétrissure bactérienne? Qui a déjà eu à faire à ce phénomène? Y a t-il un traitement ? Merci pour votre aide
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Feuilles de potiron toutes molles

Message par moltifao »

13anto a écrit : lun. 01 juil. 2019 19:40 Bonjour, j’ai remarqué que mes plants de potiron avaient leurs feuilles toutes molles, ça m’était déjà arrivé mais d’habitude elles se redressent une fois à l’ombre, là ce n’est pas le cas.Je me suis dit que c’était peut-être dû aux fortes chaleurs ces derniers jours( + de 40 degrés) . Ce n’est pas un manque d’arrosage, mes plants ont au moins 10L d’eau chacun tous les jours. Je crains que ce soit une flétrissure bactérienne? Qui a déjà eu à faire à ce phénomène? Y a t-il un traitement ? Merci pour votre aide
Salute,
A l'heure actuelle,canicule oblige,à part 5 ou 6 départements tout le monde habite au sud du sud.Tous les plants en fin de journée,sont en état d'épuisement,et ont du mal à repartir.
Concernant les 10 litres d'eau :pastop: que tu leur donne journalièrement,crois-tu qu'en 24h00 ces 10 litres se sont évaporés ou sont descendus bien plus loin que les racines de tes plants?
Allons,un peu de recul.
Si tu prends la "petite" peine de gratter la terre juste avant de noyer tes plants,tu vas vite te rendre compte que, 3 ou 4cm plus bas,la terre est humide.
Devant certains bars,en période de fortes chaleurs,ils mettent des " brumisateurs" pour rafraîchir les têtes des passants. :veryhappy:
Tu devrais plutôt faire pareil,et bassiner,oui oui,bassiner tes plants,qui te remercieront et relevant leurs feuilles.
Vu l'heure à laquelle tu as posté ton message,tu devais arriver du jardin,et je suis certain que dans tous les jardins de France(et de Corse)à cette heure-là,et,principalement,les plants de courges,potirons,courgettes et autres avaient la même tête que les tiens.
Si demain matin avant le lever du soleil,tu vas voir tes plants,tu verras bien qu'ils ont les feuilles en l'air et pas avachies.
Arrêtes d'épuiser la nappe phréatique et si tu souhaites faire plaisir à tes plants, paille-les avec ce que tu as sous la main,paille,herbes sèches,pierres,vieux morceaux de tapis ou moquette,cartons ou ce que tu veux.
Personnellement,tous mes plants sont paillés et ne reçoivent qu'1.5 litre d'eau 2 fois par semaine(enfin tous les 3 jours en rapport à la canicule)et un petit bassinage par-ci par-là de temps en temps.Avant canicule,c'était tous les 4 ou 5 jours.
Voilà, bon jardinage et belles récoltes :)
13anto
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 29 juin 2019 11:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Feuilles de potiron toutes molles

Message par 13anto »

Je te remercie pour ta réponse, en effet je vais pailler mes plants, car je trouve que ma terre sèche beaucoup trop vite. Ce matin je suis allé voir mes plants ils se sont redressés. Après, pour l’arrosage , il me semblait nécessaire car avec ces fortes chaleurs le sol sèche rapidement (même en profondeur) mais en paillant je comprends que l’on puisse diminuer l’arrosage. En tout cas merci pour tes conseils et bon jardinage
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »