Les Courgettes qui ne grossissent pas

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
kanoulika
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 15 juil. 2019 12:15
Région : Pays de la Loire

Les Courgettes qui ne grossissent pas

Message par kanoulika »

Bonjour,

J'ai quelques plants de courgettes plantés au mois de juin (vertes, blanches italiennes et jaunes), elles ont été plantées dans un carré ayant reçu du fumier au mois de novembre dernier et depuis régulièrement paillé (j'ai alterné paille et foin/herbes coupée tout au long des derniers 6 mois).
les plants poussent tranquillement, j'ai le premier pied qui commence à donner des fruits, le problème c'est que les fruits ne grossissent pas...
Cela ne ressemble pas à des fruits avortés ou non pollinisés, car ils ne pourrissent pas. Mais les 3 fruits actuellement sur le pied ne grossissent pas depuis 3 jours (pas plus de 10 cm) alors que la fleur est déjà tombée.
J'ai déjà enlevé les deux premiers fruits en me disant ça va booster le pied pour qu'il se concentre sur les suivants mais c'est pas mieux.
Niveau arrosage j'arrose une fois par semaine, mais je vérifie souvent et la terre est bien humide sous l’épaisse couche de paillage.
Je cultive des courgettes tous les ans depuis des années et j'ai jamais eu ce problème, c'est plutôt l'inverse qui se passe d'habitude : ça grossi trop et trop vite.

Une idée de la raison de cette lenteur de pousse? et comment y remédier éventuellement?

Merci
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Les Courgettes qui ne grossissent pas

Message par colibri87 »

Pour que les fruits grossissent, il faut beaucoup d'eau.
Avec les fortes chaleurs que nous avons eu, peut être faut il arroser plus souvent et en quantité cette année ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Les Courgettes qui ne grossissent pas

Message par GRANGE »

Je dirais la même chose que Colibri, je pense qu'il ne faut pas hésiter à arroser plus souvent.
J'arrose tous les jours mes courgettes. Elles ne sont pas paillées (je n'ai pas de matériau pour pailler), mais le feuillage s'étale largement sur la terre. J'ai déjà récolté 5 courgettes Amalthée sur 2 pieds plantés à la mi-mai, et une courgette noire.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »