Curcubitacées capricieuses

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
link38
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 20 juil. 2014 15:56
Région : Rhone Alpes

Curcubitacées capricieuses

Message par link38 »

Bonjour

Je suis en grande difficulté avec mes courges butternuts et potimarrons cette année. Elles refusent de grandir, d'habitude à cette époque de l'année elles ont envahie le jardin. J'ai pourtant fait un apport de fumier, mis du compost, rien n'y fait, elles végètent. Pour les courgettes, le plant est beau, mais aucune ne se féconde, idem pour la courge longue de nice. Il y a pourtant des abeilles, je ne comprend pas pourquoi elles ne se pollinisent pas.
Je me demande si cela n'est pas du à la canicule du mois de juin? Pourtant il à fait meilleur ses 15 derniers jours, mais pas d'amélioration.

Merci pour votre aide
Bonne journée.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Curcubitacées capricieuses

Message par Jardinerobis »

Même un apport de fumier ne compense pas entièrement une monoculture sur plusieurs annees au même endroit ,c'est une des explications possible.
Pour la fécondation faites là vous même avant ka grosse chaleur en chatouillant l'l'interieur de la fleur femelle avec une fleur mâle .
Le male courgette ou le male butternut ou le male courge convient ,sauf que les graines seront hybrides ,pas grave .
Vous prenez une fleur male ,
Vous en retirez la corolle
Vous promenez l'etamine sur le pistil de 3 fleurs femelles fraîchement ouvertes
L'une apres l'autre
Vous recommencez avec une autre fleur mâle
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Curcubitacées capricieuses

Message par Jardinerobis »

Si vous le pouvez ,faites de l'ombre à votre plantation ,entre 50 et 75 % jusque debut septembre
link38
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 20 juil. 2014 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: Curcubitacées capricieuses

Message par link38 »

Merci pour les réponses.

Ce serait un problème de terre alors? Que puis-je faire à part du fumier? Peut être je n'en ai pas mis suffisamment, ou pas au bon moment. C'est vrai que ça commence à faire plusieurs année que je cultive maintenant, j’essaye les rotations mais ce n'est pas simple. Les tomates par contre elles vont bien, mais elles sont peut être moins gourmandes?
Pour la pollinisation manuelle, je l'ai pratiqué les années précédentes, le problème c'est que les courges n'ont pas de fleur, très peu de tige, elles ont végété dès le départ.
Je vais tenter pour l'ombre.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Curcubitacées capricieuses

Message par msf »

Les plants avaient un problème au départ ?

A mon avis ils n'ont pas fait de racines. Si tu en déterre un délicatement , quasi sûr que les racines n'ont pas grandi. Semis en pleine terre ou godet ?
link38
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 20 juil. 2014 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: Curcubitacées capricieuses

Message par link38 »

Les plants étaient en pleine forme au départ. J'ai fais les deux semis godets et semis pleine terre, même résultat. Je n'ai pas mon jardin sur place, je regarderai si elles ont des racines, mais je crains que tu ai raison. Une idée sur la raison du peu de racine? J'ai biné à 2 reprises peut être je suis aller trop près.

Merci
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Curcubitacées capricieuses

Message par msf »

C'était un endroit déjà cultivé ?
Si c'était une prairie avant , ça peut être le taupin.

Tu as pas de photo ?
C'est vrai que les melons font des racines superficielles, je suppose que c'est la même chose avec les courges. Si tu as biné profond...
link38
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 20 juil. 2014 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: Curcubitacées capricieuses

Message par link38 »

Aïe! J'y ai pensé au taupin, j’espère vraiment que ce n'est pas ça. Apparemment ça fait beaucoup de dégât, alors que là les plantes vont bien.
Je n'ai pas de photo la dernière date de 3 semaines, elles ont quand même un peu grandit quand je vois la photo, mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a du retard. Elles finirons peut être par partir d'un coup :lol: J'espère que ça aura le temps d'arriver à maturité. J'en ai quand même une qui pousse bien, qui n'est pas planté au même endroit ouf!!

J'ai déjà cultivé à cette endroit, ce n'était pas une prairie.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Curcubitacées capricieuses

Message par gabii75 »

Bonjour,

Je ne vois qu'une seule explication, les courges ne supportent pas la sécheresse, les grosses chaleurs et le soleil direct.
J'ai le même problème que toi (et c'était identique l'année dernière)

Il faut que tu arroses énormément le soir au coucher du soleil et le lendemain matin tôt, les fleurs vont s'épanouir en matinée, il faudra alors les féconder à la main en milieu de matinée avant les chaleurs.

En procédant de la sorte, j'ai réussi à avoir quelques potimarrons et butternut noués cette année.

Autre solution, tu refais des semis jusqu'à fin juillet/début août, en espérant une deuxième partie d'été moins chaude et plus humide. L'année dernière, j'ai semé de la sorte jusque mi août, même s'il n'a pas forcément fait plus humide en septembre/octobre, il faisait plus frais, les arrosages étaient efficaces.
J'ai eu de très bons résultats sur les potimarrons (cycle assez court), moins sur les butternuts au cycle plus longs.
Je réussissais même à récolter fin juillet, puis ressemer au même endroit.
link38
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 20 juil. 2014 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: Curcubitacées capricieuses

Message par link38 »

Je pense aussi que c'est la chaleur, je vais tenter le semis tardif, mais arriverons t-elles à maturité?
Merci
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Curcubitacées capricieuses

Message par cCBD »

Jardinerobis a écrit : dim. 21 juil. 2019 7:12 Si vous le pouvez ,faites de l'ombre à votre plantation ,entre 50 et 75 % jusque debut septembre
Ca fait 2/3 ans que je plante à mi ombre, les plants sont bien plus beaux et productifs, ça tiens bien mieux les chaleurs. Et s'ils sont plantés aérés il n'y a pas plus de problème pour l'oidium (allez en fin de saison j'avoue ça aide pas trop mais bon c'est presque un détail)

Essayer pour ceux qui ont des soucis, ca m'a changé la vie, j'étais obligé d'en planter 10 pour avoir 3 pied corrects lorsque l'été était chaud, maintenant c'est vraiment plus facile.
Cet aprem j'ai été voir, 41°c , les pieds qui étaient ombrés n'étaient pas affaissés, j'avais bien arrosés il ya 3 jours mais quand même. En touts cas ils n'ont subit aucun dégâts..

Le plus efficace c'est de pouvoir bloquer/filtrer (selon climat, perso je bloque) le soleil direct de 12h à 16h.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Curcubitacées capricieuses

Message par jp17 »

cCBD a écrit : mer. 24 juil. 2019 7:41
Jardinerobis a écrit : dim. 21 juil. 2019 7:12 Le plus efficace c'est de pouvoir bloquer/filtrer (selon climat, perso je bloque) le soleil direct de 12h à 16h.
Le plus chaud, c'est 2 heures après le milieu du jour.
Avec l'heure d'été à +2h, le milieu du jour est à 14h, le plus chaud à 16h, les 4 heures les plus chaudes de 14h à 18h.
Tout ceci est vrai pour le méridien de Greenwich. En gros une ligne Caen-Le Mans-Angoulême-Tarbes.
Dans le Finistère il faut ajouter 1/4h et en Alsace enlever une petite 1/2h.

Ceci n'est pas anodin.
Sur une ligne de tomates plantées dans l'axe nord/sud, les tomates brûlées sont côté ouest, quand la chaleur est à son maximum et que la plante commence à se déshydrater.
Côté est, le matin est moins chaud et le feuillage bénéficie encore de la fraîcheur de la nuit. Moins de risques de brûlure.
Au sud elles se protègent mutuellement, sauf la première.
Il vaudrait mieux faire des lignes orientées nord-est/sud-ouest, ou au moins nord-nord-est/sud-sud-ouest.
Dans les vignes, souvent plantées nord/sud, on a le même problème de risque de brûlure coté ouest. La meilleure solution consiste à laisser plus de feuillage côté ouest. Sur des plantations nouvelles, il serait logique d'orienter comme ci-dessus.
link38
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 20 juil. 2014 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: Curcubitacées capricieuses

Message par link38 »

Les courges ont un peu d'ombre, mais effectivement les heures les plus chaude sont en plein soleil.
link38
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 20 juil. 2014 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: Curcubitacées capricieuses

Message par link38 »

Bonjour

J'ai fais des photos, voila les courges planté en mi-mai. J'en ai quand même quelques unes qui ont grandit depuis la semaine dernière, mais j'en ai toujours 3 ou 4 à la traine.

Bonne soirée
Pièces jointes
20190727_114200.jpg
20190727_114135.jpg
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Curcubitacées capricieuses

Message par msf »

link38 a écrit : sam. 27 juil. 2019 18:55 Bonjour

J'ai fais des photos, voila les courges planté en mi-mai. J'en ai quand même quelques unes qui ont grandit depuis la semaine dernière, mais j'en ai toujours 3 ou 4 à la traine.

Bonne soirée
depuis mi mai ? C'est étrange, et la potentille rampante n'a pas poussé plus que ça non plus ?
link38
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 20 juil. 2014 15:56
Région : Rhone Alpes

Re: Curcubitacées capricieuses

Message par link38 »

Je n'avais pas vu ta réponse, c'est exacte, étrange. J'en ai quand même quelque une qui commence à démarrer, mais elles ont énormément de retard...Qu'est ce que la potentille?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Curcubitacées capricieuses

Message par jp17 »

Potentille = tout ce qui entoure tes courges et dont les feuilles ressemblent à celles du fraisier.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Curcubitacées capricieuses

Message par GRANGE »

Et pour s'en défaire, c'est pas de la tarte ! Car comme son nom l'indique, elle ne fait que ramper et se replante dans tous les azimuts. La racine est solide et s'enfonce assez profondément, ce qui la rend difficile à extraire. On en est vite envahi.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »