Problème plants courgettes

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
katagena753
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 23 juil. 2019 10:27
Région : Belgique

Problème plants courgettes

Message par katagena753 »

Bonjour,

Je voulais avoir votre avis concernant mes 4 plants de courgettes.
Les plants semblent croître en longeant le sol, est-ce normal?
De plus, je trouve que pas mal de feuilles "plient" (voir photo)
Il arrive aussi que des petites courgette pourissent, mais de ce que j'ai pu comprendre c'est du à un manque de polinisation ?
Il arrive aussi que des courgettes adultes (20-30 cm) finissent par se ramollir fortement à leur extrémité...
J'arrose tous les soirs les plants à leur base.
Elle sont plutôt à l'ombre (soleil de 15h à la fin de journée)
Je suis en Belgique.

Voici des photos pour mieux comprendre.

Merci pour vos réponses!
Image
Image
Image
Image
Image
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Problème plants courgettes

Message par moltifao »

Salute,
Si tu arroses tous les soirs en Belgique,je devrais peut-être arroser 3x/jour :pastop:
Sans compter que tes plants ne prennent pas le soleil du matin jusqu'au soir
Réduis déjà tes arrosages,pailles tes plants.
Personnellement j'arrose tous les 3 ou 4 jours.
De plus un petit manque d'eau favorisant la mise à fruit,tu devrais voir une petite augmentation de ta production.
Pour le reste de tes problèmes,il y a sur le forum peut-être des centaines(je blague bien sûr) de post les concernant.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Problème plants courgettes

Message par sibex »

bonjour
oui c'est pas terrible, le sol c'est que du terreau, c'est un sol mort , désertique, il existe des courgettes coureuses mais elles ne sont pas nombreuses.
a cette période c'est luxuriant les courgettes, mais avec ton sol ce n'est pas surprenant , tu peux un canadair d'eau cela ne va pas changer grand chose :pmt:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
katagena753
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 23 juil. 2019 10:27
Région : Belgique

Re: Problème plants courgettes

Message par katagena753 »

Comment vois tu que le sol est pauvre/mort?
De l'engrais pourrait aider?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Problème plants courgettes

Message par sibex »

bonjour
tes courgettes courent..................pour chercher la lumière , il faut déjà réfléchir à l'ensemble de ton potager ensuite le sol on dirait que c'est uniquement du terreau , le terreau est une matière morte , aucune rétention d'eau , tes courgettes sont malingres et même avec de l'engrais je doute du résultat.
1 de la lumière , arbre ou potager il faut choisir :paix:
2 de la matière organique :smoke:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Problème plants courgettes

Message par msf »

Soleil a partir de 15h seulement ?

Et avant 15h très peu de lumière ?
katagena753
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 23 juil. 2019 10:27
Région : Belgique

Re: Problème plants courgettes

Message par katagena753 »

En tout cas a l'ombre toute la matinée, puis le soleil donne dessus je dirais oui a partir de 15h, mais les plants de tomates qu'on voit devant leur cache un peu le soleil aussi.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Problème plants courgettes

Message par jp17 »

Courgette = petite (jeune) courge. Pas courge.
Une courgette de 200g est bonne à récolter pour la plupart des variétés. J'en vois une qui doit approcher 1 kg.
Si tu coupais les courgettes quand elles sont jeunes, 4 à 5 cm de diamètre maxi, les suivantes auraient une chance de prospérer. Surtout avec toute cette ombre. Avec ton ombre sur une photo, on comprend que quelques heures plus tard le soleil sera tamisé par les tomates C'est beaucoup trop d'ombre.
Plus il fait chaud, plus je coupe les courgettes petites (et plus il en pousse).
1 pied de courgette bien situé serait plus productif que 4 mal placés.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Problème plants courgettes

Message par Pellia »

Bonsoir,
Dans les courgettes il y a des coureuses et des non-coureuses. Pour l’arrosage, c’était au moment de la mise en place des pieds qu’il fallait mettre une bouteille plastique sans fond, goulot enfoncé dans le sol (bouchon enlevé) enfoncée au ¾. Trois courgettes disposées en triangle, une bouteille au centre. Tu as un excès d’arrosage, ce sont des champignons, du type botrytis, qui se développent. Si tes courgettes étaient isolées du sol le phénomène serait moindre. Tu arroses en surface, où va l’eau ? Plus dans l’air qu’aux pieds de tes courgettes. Avec un arrosage au goulot, l’eau est dans le sol. Il faut remplir les bouteilles tous les 3 jours environ
katagena753
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 23 juil. 2019 10:27
Région : Belgique

Re: Problème plants courgettes

Message par katagena753 »

Oui jai peu etre trop arroser et l'eau allait un peu partout au niveau de la terre...
katagena753
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 23 juil. 2019 10:27
Région : Belgique

Re: Problème plants courgettes

Message par katagena753 »

Je pensais que les courgettes ne devait pas etre trop au soleil et avait besoin de pas mal d'eau :(
katagena753
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 23 juil. 2019 10:27
Région : Belgique

Re: Problème plants courgettes

Message par katagena753 »

S'agit il d'un champignon? si oui que faire? il y a ca sur qq feuilles
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Problème plants courgettes

Message par sibex »

bonsoir
tu veux dire les traces blanches sur la feuille ?
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Problème plants courgettes

Message par Pellia »

Bonsoir,
Ton type d’arrosage dans mon jargon j’appelle cela un bassinage (je ne connais pas le terme exact). Tu mets de l’eau partout, elle ruisselle plus qu’elle ne s’enfonce dans la terre, bonne évaporation, biotope formidable pour les maladies cryptogamiques. Quoi faire ? Bonne question mais je ne suis pas auprès des courgettes. Je ferai une petite cuvette au pied, pas en creusant mais en surélevant la terre autour du pied d'un diamètre d’une vingtaine de centimètres. L’eau c’est trois verres tous les deux à trois jours. Le matin tu regardes les cuvettes, si tu vois la terre humide, tu ne fais rien. Je le fais pour des choux de tous types. Tu vois la fraicheur à la couleur de la terre dans la cuvette, en dehors de cette cuvette c’est parfaitement sec, cela n’empêche pas les indésirables d’y croître
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Problème plants courgettes

Message par msf »

Non c'est la couleur normal de certaines variétés de courgette, pas une maladie.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Problème plants courgettes

Message par chuferlu »

Un début d'oïdium de printemps?
aussi grave qu'un catare en automne pour un gosse :D
Certains sont partisans de ne rien faire, d'autres de donner une tite infusion, et y'en a qui choisissent la solution antibiotique; choisi ton camps camarade. :D
Aux courgettes il faut de la lumière, et il faut les récolter jeunes, format banane
un peu comme toutes les plantes, dès qu'elles atteignent leur objectif (grainer), elles se calment
En plus elles sont plus gouteuses.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
katagena753
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 23 juil. 2019 10:27
Région : Belgique

Re: Problème plants courgettes

Message par katagena753 »

oui les traces blanches sur les feuilles;)
et oui j'avoue l'eau se met partout..
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Problème plants courgettes

Message par msf »

Les traces sont normales
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Problème plants courgettes

Message par jp17 »

Pellia a écrit : mar. 23 juil. 2019 22:20 Quoi faire ? Bonne question mais je ne suis pas auprès des courgettes. Je ferai une petite cuvette au pied, pas en creusant mais en surélevant la terre autour du pied d'un diamètre d’une vingtaine de centimètres. L’eau c’est trois verres tous les deux à trois jours. Le matin tu regardes les cuvettes, si tu vois la terre humide, tu ne fais rien.
J'ai déjà lu des âneries du même auteur (la dernière : une bouture de vigne Noah ce n'est pas du Noah), mais là on atteint des sommets.

"L’eau c’est trois verres tous les deux à trois jours."
Pour un pied de courgette normal, pas rachitique, la seule production de fruit est supérieure à la quantité d'eau conseillée. La courgette c'est au moins 90% d'eau, à eux seuls les fruits prennent tout. Que reste-il pour la transpiration, considérable avec les nombreuses grandes feuilles ? Rien ! On est loin, très loin d'un arrosage destiné à maintenir le sol à humidité constante.
Bien sûr, si le sol est bien humide avant, la température modérée, le plant tout rachitique, les pluies fréquentes, alors cet arrosage va faire illusion quelques jours. Mais avec un temps estival (on est bien servi en ce moment), c'est 10 fois plus qu'il faut.
En cette période de chaleur, juste pour la survie de ce pied de courgette, paillé comme il faut, c'est 6 litres tous les 2 jours. Pas 3 verres, ou alors des verres de géant. C'est un pied très productif qui s'est dédoublé, il s'étale sur 2,30m de large (il recouvre les melons voisins) et un peu moins dans l'autre dimension. Il fait environ 3m2 et les 6 litres ne représentent que 2 litres par m2 de végétation. C'est peu, juste de la survie.

Image

"Je ferai une petite cuvette au pied ... d'un diamètre d’une vingtaine de centimètres."
Quand on sait que les racines de courgettes dépassent largement 50 cm, c'est sur un diamètre d'au moins 1 m qu'il faut arroser. En arrosant au pied on n'incite pas les racines à aller chercher la fraicheur au large, elles restent concentrées au pied, il ne faut pas s'étonner alors d'avoir des pieds minables.

Pour confirmer les besoins en eau, voilà l'état des melons à 18h, après un arrosage de 8 litres par pied hier soir. Ils sont paillés (plastique + tontes de gazon, la plupart des fruits sont à leur taille définitive, ils ne consomment de l'eau que par transpiration du feuillage. Ils sont aussi assoiffés qu'hier, ils ont tout bu. Je n'ose pas imaginer comment ils seraient, avec 42 jours sans pluie et 3 verres d'eau chacun tous les 2 jours.

Image
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Problème plants courgettes

Message par Pellia »

Bonjour,
On voit qu’il y a de l’arrosage à la densité du feuillage, pour les fruits hé ben c’est l’inverse ce qui est tout à fait naturel. Imaginez un professionnel cultivant des courgettes de cette façon, le débit de la Loire ne serait pas suffisant !
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »