achat melon

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2042
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

achat melon

Message par airzab »

Bonjour à tous,

Une question qui me turlupine, je pense savoir à peu près choisir les melons mais voilà quand j'en prend un au marché ou dans une petite échoppe la question du vendeur est toujours la même : "c'est pour manger quand ? " et il choisit en conséquence (je contrôle quand même et je dis toujours pour tout de suite)
Pour moi un melon est bon ou pas et s'il n'est pas bon il ne le sera pas 2 jours plus tard, et inversement mauvais il le restera
Donc cette question m'énerve un peu mais au delà de cela le melon fait il partie de ces fruits qui continuent à mûrir une fois cueillis ?

Je n'ai, je pense, jamais mangé de melon qui auraient mérité de mûrir un peu plus, les pas bons récoltés pas mûrs ou n'ayant pas eu assez de soleil, ça arrive
et les trop mûrs oui aussi, avec un goût caramélisé ou mous, ça arrive

par ailleurs je trouve quand même que la qualité des melons augmente (évolution des variétés peut-être)

A vous lire sur le sujet,
Remi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: achat melon

Message par bourru07 »

airzab a écrit : mar. 27 août 2019 19:55... par ailleurs je trouve quand même que la qualité des melons augmente (évolution des variétés peut-être)...
Pas d'accord du tout....
Il n'y a plus de mauvais melons, certes, mais il n'y en a plus de sublimes non plus.
Tout le monde obtient le bac, mention passable.
Comme si on avait fait la recherche d'amélioration des variétés en fonction du seul l'intérêt des marchands.
Qu'il reste bien ferme. Et longtemps...
Car le melon, du moins les variétés tradi, est bien un fruit climactèrique...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: achat melon

Message par jp17 »

airzab a écrit : mar. 27 août 2019 19:55 Pour moi un melon est bon ou pas et s'il n'est pas bon il ne le sera pas 2 jours plus tard, et inversement mauvais il le restera
Donc cette question m'énerve un peu mais au delà de cela le melon fait il partie de ces fruits qui continuent à mûrir une fois cueillis ?
Oui, Bourru l'a dit en terme savant : climatérique. Le melon continue à mûrir après la cueillette. Les pros récoltent les melons avant maturité, pour qu'ils résistent mieux au transport et pour qu'ils ne soient pas trop mûrs quand ils sont sur les étals.

Un melon peut être mauvais pour diverses raisons, dont 2 qui semblent t'échapper : pas assez mûr ou trop mûr. Comme pour n'importe quel fruit.
Un melon pas bon parce que pas assez mûr sera meilleur 2 jours après.
Inversement un melon pas bon parce que trop mûr aurait été meilleur 2 jours avant et sera encore pire 2 jours après.

En espérant que cette question cesse de t'énerver, pour passer de :angryfire: à :)
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2042
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: achat melon

Message par airzab »

jp17 a écrit : mar. 27 août 2019 23:47
airzab a écrit : mar. 27 août 2019 19:55 Pour moi un melon est bon ou pas et s'il n'est pas bon il ne le sera pas 2 jours plus tard, et inversement mauvais il le restera
Donc cette question m'énerve un peu mais au delà de cela le melon fait il partie de ces fruits qui continuent à mûrir une fois cueillis ?
Oui, Bourru l'a dit en terme savant : climatérique. Le melon continue à mûrir après la cueillette. Les pros récoltent les melons avant maturité, pour qu'ils résistent mieux au transport et pour qu'ils ne soient pas trop mûrs quand ils sont sur les étals.

Un melon peut être mauvais pour diverses raisons, dont 2 qui semblent t'échapper : pas assez mûr ou trop mûr. Comme pour n'importe quel fruit.
Un melon pas bon parce que pas assez mûr sera meilleur 2 jours après.
Inversement un melon pas bon parce que trop mûr aurait été meilleur 2 jours avant et sera encore pire 2 jours après.

En espérant que cette question cesse de t'énerver, pour passer de :angryfire: à :)
OK le melon continue de mûrir après cueillette, je m'en doutais un peu ;)
je suis assez difficile en melons, je me débrouille pas trop mal pour les choisir mais parfois c'est pas moi qui choisit et là c'est souvent la cata

reste que je n'ai jamais mangé un melon en me disant dommage il n'est pas assez mûr j'aurais du attendre
je vais essayer d'y être attentif mais ça m’énervera toujours ce "c'est pour manger quand ?"

Pour répondre à Bourru c'était exceptionnel d'avoir un melon correct il y a quelques années et je trouve que ça c'est grandement amélioré, maintenant je ne suis pas dans la région de culture des melons pour pouvoir avoir des melons maison et sublimes

Bonne journée,
Remi
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: achat melon

Message par msf »

Airzab tu peux avoir des melons sublimes en Rhône-Alpes et bien meilleurs que ceux qu'on achète.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: achat melon

Message par bourru07 »

C'est ce qui se passe quantdon applique au vivant, la démarche qualité "Zéro défaut", qui a fait merveille dans le domaine industriel.
La méthode est imparable, mais tout dépend de quels critères on tient compte.
  • - Ceux des producteurs ? Pas du tout.
    - Ceux des consommateurs ? Très peu. Seulement le caractère sucré...
    - Ceux des responsables de Centrales d'achats de la grande distribution ? Oui, presque exclusivement.
    C'est à dire : Précocité, résistance aux chocs des transports, homogénéité d'aspect et de gout, et durée d'exposition sur les étals, sans pertes...

Ce dévoiement de la méthode Qualité est en passe de contaminer le Vin. Les grands crus résistent encore...
Pas les les petites appellations, qui visent l'exportation.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2042
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: achat melon

Message par airzab »

msf a écrit : mer. 28 août 2019 8:52 Airzab tu peux avoir des melons sublimes en Rhône-Alpes et bien meilleurs que ceux qu'on achète.
tu veux dire en les cultivant moi-même ?
j'arrive déjà pas à avoir des tomates chez moi, vu l'exposition ...
Remi
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: achat melon

Message par jp17 »

Si tu nous en disais plus sur l'exposition de ton jardin.
J'ai vu des tomates mûrir dans des endroits improbables, comme celle qui avait poussé au pied d'un pommier basse tige de 25 ans. Ton jardin est encore plus à l'ombre ?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: achat melon

Message par msf »

airzab a écrit : mer. 28 août 2019 9:57
msf a écrit : mer. 28 août 2019 8:52 Airzab tu peux avoir des melons sublimes en Rhône-Alpes et bien meilleurs que ceux qu'on achète.
tu veux dire en les cultivant moi-même ?
j'arrive déjà pas à avoir des tomates chez moi, vu l'exposition ...
Remi
Alors ce n'est pas un problème de région de culture mais d'exposition.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2042
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: achat melon

Message par airzab »

bonsoir,

Pour l'exposition, déjà je suis en Nord Isère, à la frontière avec la Savoie et pas loin de l'Ain à 235m d'altitude
j'ai un grand terrain 2000m2 environ bordé au SSO par une pente boisée qui coupe le soleil assez tôt surtout l'hiver

le potager est en bordure de ma voisine de qui je suis séparé par un muret surmonté d'une clôture
le muret est orienté ONO
de l'autre coté, je suis séparé du voisin par la même chose plus une haie de conifères énorme que je réduit petit à petit
le muret serait mieux orienté ESE, mais il y a de la pelouse et des arbres et c'est trop près de la maison

Les tomates j'ai essayé plusieurs fois, il faut traiter et j'aime pas et il y a toujours des maladies sauf les très bonnes années, j'ai donc arrêté

ça fait 2 fois que j'essaie de cultiver des gingérines, sans succès
voilà
Remi
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: achat melon

Message par msf »

Je savais pas qu'il fallait traiter les tomates , dans le Brionnais donc a la même latitude que toi je pense mais à 400m d'altitude, les tomates poussent bien même a mi ombre et sans traitement.

Si tu as du soleil en été au moins 8 à 10h, c'est suffisant.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: achat melon

Message par msf »

jp17 a écrit : mar. 27 août 2019 23:47
airzab a écrit : mar. 27 août 2019 19:55 Pour moi un melon est bon ou pas et s'il n'est pas bon il ne le sera pas 2 jours plus tard, et inversement mauvais il le restera
Donc cette question m'énerve un peu mais au delà de cela le melon fait il partie de ces fruits qui continuent à mûrir une fois cueillis ?
Oui, Bourru l'a dit en terme savant : climatérique. Le melon continue à mûrir après la cueillette. Les pros récoltent les melons avant maturité, pour qu'ils résistent mieux au transport et pour qu'ils ne soient pas trop mûrs quand ils sont sur les étals.

Un melon peut être mauvais pour diverses raisons, dont 2 qui semblent t'échapper : pas assez mûr ou trop mûr. Comme pour n'importe quel fruit.
Un melon pas bon parce que pas assez mûr sera meilleur 2 jours après.
Inversement un melon pas bon parce que trop mûr aurait été meilleur 2 jours avant et sera encore pire 2 jours après.

En espérant que cette question cesse de t'énerver, pour passer de :angryfire: à :)
Mais la question la plus importante est celle ci : un melon récolté une semaine avant sa maturité optimale peut il est aussi bon si on le laisse mûrir après sa récolte qu'un melon récolté a maturité optimale.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: achat melon

Message par bourru07 »

msf a écrit :... un melon récolté une semaine avant sa maturité optimale peut il est aussi bon si on le laisse mûrir après sa récolte qu'un melon récolté a maturité optimale...
Je pense globalement que oui.
Encore faut-il savoir dans quelles conditions on le conserve pendant la semaine d'attente après sa cueillette prématurée...
Dans des caisses, soumises aux alternances de températures ? Vraisemblablement pas.
Laissé au soleil, posé sur de la paille ? Vraisemblablement oui...
Je n'ai pas testé sur melon, mais sur pommes ou poires de garde, l'affinage au cellier fruitier (à température et hygrométrie constantes)
fait atteindre des sommets gustatifs supérieurs à ceux des fruits qui restent à sécher sur la branche.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: achat melon

Message par jp17 »

J'aurais fait une réponse inverse,

Dans des caisses, soumises aux alternances de températures ? Vraisemblablement OUI.
Dans son élément naturel, le melon est soumis à des alternances de température, ce qui ne l'empêche pas de bien mûrir.

Laissé au soleil, posé sur de la paille ? Vraisemblablement NON.
Dans son élément naturel, le melon est en grande partie à l'ombre, sous un feuillage sain. L'après-midi la chaleur et le manque d'eau dans le feuillage font recroqueviller le feuillage et le melon prend un peu plus le soleil, mais il n'en faut pas trop, risque de brûlure.

Je conserve les melons dans un garde manger, à cause des moucherons, dans un lieu assez frais et de température pas trop variable.
Avec le Petit Gris de Rennes, il n'y a pas vraiment de pb de conservation, il se récolte quand il se détache, à peine 2 jours après son changement de couleur, et se consomme le lendemain ou le surlendemain. Pour le conserver plus longtemps il faut un endroit très frais sans être froid.

Le vrai pb avec les melons des pros, cueillis verts et qui murissent dans des caisses, ce n'est pas le mûrissement. C'est la sélection de variétés aptes au transport, donc avec peau épaisse et dure, chair très ferme. Le goût est secondaire, très secondaire.
Samedi soir, j'ai mangé une tranche d'un de ces melons, lors d'une marche nocturne, comme tous les villages de ma région en organisent l'été. A distance j'ai compris que ça n'allait pas être bon : écorce très verte, pas la moindre goutte de jus qui s'écoule de la coupe. La première bouchée a confirmé mes craintes : chair très croquante, caractéristique d'un fruit pas mûr. J'ai donné ma 2ème tranche et j'ai constaté que beaucoup de personnes qui ne mangent que ce genre de melon les trouvaient bons. Quelle misère ! Mes voisins qui bénéficient de mes surplus ont compris ce qu'est un bon melon.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: achat melon

Message par bourru07 »

Par alternances thermiques, je visais le passage des longs transports en camions réfrigérés au soleil des étals
puis retour des invendus du jour dans les chambre froides. L'amplitude de ces variations est beaucoup
plus importante que n'est celle mesurée sur le sol, (qui possède une forte inertie thermique).
Quoi qu'il en soit, sur un point je suis d'accord avec toi, ce qui est le plus préjudiciable c'est la sélection faite
de variétés en fonction des intérêts des seuls transporteurs et commerçants.
Est autorisée maintenant la vente sous le nom de charentais, :angryfire: une obtention nouvelle juste bonne à jouer à la pétanque...
Sucrée, plate de goût, et dure comme du bois...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: achat melon

Message par sibex »

bonjour
c'est vrai ce que vous dites , je suis comme jp je cueille mes melons le soir , et je les laisse maturé qq temps surtout pour le petit gris
je viens de jeter un oeil sur le catalogue Voltz qui est la référence des maraichers sur les 5/6 offres en melons pour les pros dans le descriptif c'est toujours
-Bonne capacité de conservation
-Goût homogène toute la saison.
-Récolte demi-groupée bonne conservation
-Bonne conservation post récolte :fete:

les critères sont bien loin des préoccupations potagères
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: achat melon

Message par jp17 »

OK Bourru, je n'avais pas compris. Oui, le frigo en alternance avec le soleil, y a mieux !
Et ces nouveaux melons, si ils sont moins chers que des boules Obut, c'est une sacrée affaire ! :mrgreen:

Ben oui sibex, on en est là pour quantité de fruits. Avec les brugnons du commerce on peut aussi jouer au tennis, ça change de la pétanque.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: achat melon

Message par msf »

La résistance aux pucerons est aussi un critère important dans le catalogue.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: achat melon

Message par Pellia »

Bonjour,
Dans le Nord-Isère, non loin des 4 pots de yaourt qui fument en permanence, tomates et melons viennent très bien. Le melon, séparé de son pied n’a plus de circulation de sève, il est mort. Son destin est de se dessécher ou de pourrir. C’est idem pour la tomate qui sont cueillies pratiquement vertes pour résister à l’écrasement et qui rougissent entre la cueillette et l’étal du marchand en passant par la case frigo, les qualités gustatives ne vont pas s’améliorer pendant le transport, c’est strictement idem pour le melon. Un melon qui serait cueilli à point ne résisterait au transport et à toutes les manipulations.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: achat melon

Message par msf »

Ah les pots de yaourt c'est la centrale du bugey
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: achat melon

Message par Pellia »

Bonjour,
C’est bien, tu connais ta géographie, elle est dans l’Ain (les ventres jaunes), sur la commune de Saint-Vulbas et pas dans l’autre, à côté !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: achat melon

Message par bourru07 »

Une chose est incontestable : depuis le début juillet, je le reconnais, je n'ai pas acheté un seul melon
intégralement concombre. Tout aussi sûr, hélas, je n'en ai pas dégusté un seul délicieux...
Tous, gentiment sucrés, à consistance de navet un peu trop ferme, et sans le moindre parfum de melon.

Le maraichage a adopté les normes de l’Éducation Nationale : tous les gamins obtiennent le Bac.
Mais en connaissez vous un seul, qui mériterait le Certificat d’Études Primaires, ancienne formule ? :shock:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: achat melon

Message par gabii75 »

Et oui Bourru, le règne de la médiocrité (au sens moyen du terme). C'est pareil dans le monde du travail où normes, reportings et process tendent à uniformiser la société vers le moyen, tout devient interchangeable...

L'exemple du melon est emblématique : les hybrides sont trafiqués au maximum, pour produire de beaux melons de calibre standard, bien dessinés, à la chair croquante, qui se conservent très longtemps, avec un taux de sucre souvent "garanti".

Vous ne trouvez plus dans le commerce de mauvais melons, mais vous n'en trouvez plus de délicieux aussi. Tout est moyen, normé, le risque est diminué... Mais qui ne prends pas de risques ne peut pas décrocher la lune !!

Ce qui est malheureux c'est que le consommateur suit, et en redemande ! Le taux de sucre et la conservation ne doivent pas être les seuls critères de qualité, il faut du parfum, du jus... Mais même chez moi dans ma famille j'ai parfois du mal.

Je cultive des hybrides mais surtout des variétés anciennes (charentais, vieille France, Petit gris).
Ok, les hybrides sont toujours bons et restent des jours après la cueillette, mais quand vous tombez sur un petit gris ou un vieille France délicieux c'est exceptionnel... Vos convives lèvent la tête à la première bouchée et vous regardent interloqués... C'est une tuerie !
Vous en avez 1 sur 3 ou 4 qui est aussi exceptionnel, les autres sont bons, et certains (10%) peuvent même être assez décevant mais vous avez toujours cet incertitude sur "comment il sera?" au moment de l'ouvrir et de le déguster, c'est cela qui fait tout le charme !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: achat melon

Message par bourru07 »

Bien que je déteste Marcel Proust et que la madeleine ne soit pas ma pâtisserie favorite,
j'ai souvenir de melons "madeleine de Proust".
C'était juste après la guerre, en Basse Normandie... Nous allions chez le maraicher le plus proche...
Pas avant la mi septembre. Plus tôt ? il nous aurait foutu dehors (et il aurait eu raison)...
Ses melons avaient muri doucement, à leur rythme. C'étaient des fruits de fête... :veryhappy:
Aujourd'hui, à force d'avaler tant de médiocrité en juillet et août, on est complètement dégouté
de ce fruit sublime, quand arrive enfin sa bonne saison.
Même frustration avec les fraises...
La précocité, vous trouvez ça une qualité ? :oh:
Les dames raffolent-elles vraiment des éjaculateurs précoces ? :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: achat melon

Message par msf »

gabii75 a écrit : mer. 11 sept. 2019 9:47 Et oui Bourru, le règne de la médiocrité (au sens moyen du terme). C'est pareil dans le monde du travail où normes, reportings et process tendent à uniformiser la société vers le moyen, tout devient interchangeable...

L'exemple du melon est emblématique : les hybrides sont trafiqués au maximum, pour produire de beaux melons de calibre standard, bien dessinés, à la chair croquante, qui se conservent très longtemps, avec un taux de sucre souvent "garanti".

Vous ne trouvez plus dans le commerce de mauvais melons, mais vous n'en trouvez plus de délicieux aussi. Tout est moyen, normé, le risque est diminué... Mais qui ne prends pas de risques ne peut pas décrocher la lune !!

Ce qui est malheureux c'est que le consommateur suit, et en redemande ! Le taux de sucre et la conservation ne doivent pas être les seuls critères de qualité, il faut du parfum, du jus... Mais même chez moi dans ma famille j'ai parfois du mal.

Je cultive des hybrides mais surtout des variétés anciennes (charentais, vieille France, Petit gris).
Ok, les hybrides sont toujours bons et restent des jours après la cueillette, mais quand vous tombez sur un petit gris ou un vieille France délicieux c'est exceptionnel... Vos convives lèvent la tête à la première bouchée et vous regardent interloqués... C'est une tuerie !
Vous en avez 1 sur 3 ou 4 qui est aussi exceptionnel, les autres sont bons, et certains (10%) peuvent même être assez décevant mais vous avez toujours cet incertitude sur "comment il sera?" au moment de l'ouvrir et de le déguster, c'est cela qui fait tout le charme !
Il y a sans doute des hybrides qui sont très bons, paraît que l'hybride savor est si bon...
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »