achat melon
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Re: achat melon
bonjour
c'est vrai ce que vous dites , je suis comme jp je cueille mes melons le soir , et je les laisse maturé qq temps surtout pour le petit gris
je viens de jeter un oeil sur le catalogue Voltz qui est la référence des maraichers sur les 5/6 offres en melons pour les pros dans le descriptif c'est toujours
-Bonne capacité de conservation
-Goût homogène toute la saison.
-Récolte demi-groupée bonne conservation
-Bonne conservation post récolte
les critères sont bien loin des préoccupations potagères
c'est vrai ce que vous dites , je suis comme jp je cueille mes melons le soir , et je les laisse maturé qq temps surtout pour le petit gris
je viens de jeter un oeil sur le catalogue Voltz qui est la référence des maraichers sur les 5/6 offres en melons pour les pros dans le descriptif c'est toujours
-Bonne capacité de conservation
-Goût homogène toute la saison.
-Récolte demi-groupée bonne conservation
-Bonne conservation post récolte

les critères sont bien loin des préoccupations potagères
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Poitou Charentes
OK Bourru, je n'avais pas compris. Oui, le frigo en alternance avec le soleil, y a mieux !
Et ces nouveaux melons, si ils sont moins chers que des boules Obut, c'est une sacrée affaire !
Ben oui sibex, on en est là pour quantité de fruits. Avec les brugnons du commerce on peut aussi jouer au tennis, ça change de la pétanque.
Et ces nouveaux melons, si ils sont moins chers que des boules Obut, c'est une sacrée affaire !

Ben oui sibex, on en est là pour quantité de fruits. Avec les brugnons du commerce on peut aussi jouer au tennis, ça change de la pétanque.
- msf
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
La résistance aux pucerons est aussi un critère important dans le catalogue.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Bonjour,
Dans le Nord-Isère, non loin des 4 pots de yaourt qui fument en permanence, tomates et melons viennent très bien. Le melon, séparé de son pied n’a plus de circulation de sève, il est mort. Son destin est de se dessécher ou de pourrir. C’est idem pour la tomate qui sont cueillies pratiquement vertes pour résister à l’écrasement et qui rougissent entre la cueillette et l’étal du marchand en passant par la case frigo, les qualités gustatives ne vont pas s’améliorer pendant le transport, c’est strictement idem pour le melon. Un melon qui serait cueilli à point ne résisterait au transport et à toutes les manipulations.
Dans le Nord-Isère, non loin des 4 pots de yaourt qui fument en permanence, tomates et melons viennent très bien. Le melon, séparé de son pied n’a plus de circulation de sève, il est mort. Son destin est de se dessécher ou de pourrir. C’est idem pour la tomate qui sont cueillies pratiquement vertes pour résister à l’écrasement et qui rougissent entre la cueillette et l’étal du marchand en passant par la case frigo, les qualités gustatives ne vont pas s’améliorer pendant le transport, c’est strictement idem pour le melon. Un melon qui serait cueilli à point ne résisterait au transport et à toutes les manipulations.
- msf
- Fruit de la jacasse
Ah les pots de yaourt c'est la centrale du bugey
-
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Bonjour,
C’est bien, tu connais ta géographie, elle est dans l’Ain (les ventres jaunes), sur la commune de Saint-Vulbas et pas dans l’autre, à côté !
C’est bien, tu connais ta géographie, elle est dans l’Ain (les ventres jaunes), sur la commune de Saint-Vulbas et pas dans l’autre, à côté !
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Une chose est incontestable : depuis le début juillet, je le reconnais, je n'ai pas acheté un seul melon
intégralement concombre. Tout aussi sûr, hélas, je n'en ai pas dégusté un seul délicieux...
Tous, gentiment sucrés, à consistance de navet un peu trop ferme, et sans le moindre parfum de melon.
Le maraichage a adopté les normes de l’Éducation Nationale : tous les gamins obtiennent le Bac.
Mais en connaissez vous un seul, qui mériterait le Certificat d’Études Primaires, ancienne formule ?
intégralement concombre. Tout aussi sûr, hélas, je n'en ai pas dégusté un seul délicieux...
Tous, gentiment sucrés, à consistance de navet un peu trop ferme, et sans le moindre parfum de melon.
Le maraichage a adopté les normes de l’Éducation Nationale : tous les gamins obtiennent le Bac.
Mais en connaissez vous un seul, qui mériterait le Certificat d’Études Primaires, ancienne formule ?

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Et oui Bourru, le règne de la médiocrité (au sens moyen du terme). C'est pareil dans le monde du travail où normes, reportings et process tendent à uniformiser la société vers le moyen, tout devient interchangeable...
L'exemple du melon est emblématique : les hybrides sont trafiqués au maximum, pour produire de beaux melons de calibre standard, bien dessinés, à la chair croquante, qui se conservent très longtemps, avec un taux de sucre souvent "garanti".
Vous ne trouvez plus dans le commerce de mauvais melons, mais vous n'en trouvez plus de délicieux aussi. Tout est moyen, normé, le risque est diminué... Mais qui ne prends pas de risques ne peut pas décrocher la lune !!
Ce qui est malheureux c'est que le consommateur suit, et en redemande ! Le taux de sucre et la conservation ne doivent pas être les seuls critères de qualité, il faut du parfum, du jus... Mais même chez moi dans ma famille j'ai parfois du mal.
Je cultive des hybrides mais surtout des variétés anciennes (charentais, vieille France, Petit gris).
Ok, les hybrides sont toujours bons et restent des jours après la cueillette, mais quand vous tombez sur un petit gris ou un vieille France délicieux c'est exceptionnel... Vos convives lèvent la tête à la première bouchée et vous regardent interloqués... C'est une tuerie !
Vous en avez 1 sur 3 ou 4 qui est aussi exceptionnel, les autres sont bons, et certains (10%) peuvent même être assez décevant mais vous avez toujours cet incertitude sur "comment il sera?" au moment de l'ouvrir et de le déguster, c'est cela qui fait tout le charme !
L'exemple du melon est emblématique : les hybrides sont trafiqués au maximum, pour produire de beaux melons de calibre standard, bien dessinés, à la chair croquante, qui se conservent très longtemps, avec un taux de sucre souvent "garanti".
Vous ne trouvez plus dans le commerce de mauvais melons, mais vous n'en trouvez plus de délicieux aussi. Tout est moyen, normé, le risque est diminué... Mais qui ne prends pas de risques ne peut pas décrocher la lune !!
Ce qui est malheureux c'est que le consommateur suit, et en redemande ! Le taux de sucre et la conservation ne doivent pas être les seuls critères de qualité, il faut du parfum, du jus... Mais même chez moi dans ma famille j'ai parfois du mal.
Je cultive des hybrides mais surtout des variétés anciennes (charentais, vieille France, Petit gris).
Ok, les hybrides sont toujours bons et restent des jours après la cueillette, mais quand vous tombez sur un petit gris ou un vieille France délicieux c'est exceptionnel... Vos convives lèvent la tête à la première bouchée et vous regardent interloqués... C'est une tuerie !
Vous en avez 1 sur 3 ou 4 qui est aussi exceptionnel, les autres sont bons, et certains (10%) peuvent même être assez décevant mais vous avez toujours cet incertitude sur "comment il sera?" au moment de l'ouvrir et de le déguster, c'est cela qui fait tout le charme !
- bourru07
- Empereur jardinier
Bien que je déteste Marcel Proust et que la madeleine ne soit pas ma pâtisserie favorite,
j'ai souvenir de melons "madeleine de Proust".
C'était juste après la guerre, en Basse Normandie... Nous allions chez le maraicher le plus proche...
Pas avant la mi septembre. Plus tôt ? il nous aurait foutu dehors (et il aurait eu raison)...
Ses melons avaient muri doucement, à leur rythme. C'étaient des fruits de fête...
Aujourd'hui, à force d'avaler tant de médiocrité en juillet et août, on est complètement dégouté
de ce fruit sublime, quand arrive enfin sa bonne saison.
Même frustration avec les fraises...
La précocité, vous trouvez ça une qualité ?
Les dames raffolent-elles vraiment des éjaculateurs précoces ?
j'ai souvenir de melons "madeleine de Proust".
C'était juste après la guerre, en Basse Normandie... Nous allions chez le maraicher le plus proche...
Pas avant la mi septembre. Plus tôt ? il nous aurait foutu dehors (et il aurait eu raison)...
Ses melons avaient muri doucement, à leur rythme. C'étaient des fruits de fête...

Aujourd'hui, à force d'avaler tant de médiocrité en juillet et août, on est complètement dégouté
de ce fruit sublime, quand arrive enfin sa bonne saison.
Même frustration avec les fraises...
La précocité, vous trouvez ça une qualité ?

Les dames raffolent-elles vraiment des éjaculateurs précoces ?

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- msf
- Fruit de la jacasse
Il y a sans doute des hybrides qui sont très bons, paraît que l'hybride savor est si bon...gabii75 a écrit : mer. 11 sept. 2019 9:47 Et oui Bourru, le règne de la médiocrité (au sens moyen du terme). C'est pareil dans le monde du travail où normes, reportings et process tendent à uniformiser la société vers le moyen, tout devient interchangeable...
- bourru07
- Empereur jardinier
Comme toutes les autres variétés bricolées, c'est du bois...msf a écrit :... Il y a sans doute des hybrides qui sont très bons, paraît que l'hybride savor est si bon...

Un melon pour vendre aux citadins, pas pour manger...

- bourru07
- Empereur jardinier
L'invention du foot par Cro-Magnon... Merci Bugade pour ce dessin de Serres, désopilant...
A shooter dans un rocher, on se pulvérise les orteils.
Dans un melon hybride F1, c'est certes moins douloureux, mais tout aussi imprudent :
on risque de disséminer les graines F2, qui ne doivent être plus fameuses...
Si ces maudits F1 ne se trouvaient qu'en grande surface, il serait facile de les éviter.
mais non, chez les petits marchands de quatre-saisons, c'est la même platitude, ferme et arrogante.
Quel intérêt les petits producteurs trouvent-ils donc à cultiver ces navets sucrés ?
La graine est pourtant vendue à des prix prohibitifs...
Pour complaire aux diktats des marchés de gros ?

A shooter dans un rocher, on se pulvérise les orteils.
Dans un melon hybride F1, c'est certes moins douloureux, mais tout aussi imprudent :
on risque de disséminer les graines F2, qui ne doivent être plus fameuses...

Si ces maudits F1 ne se trouvaient qu'en grande surface, il serait facile de les éviter.
mais non, chez les petits marchands de quatre-saisons, c'est la même platitude, ferme et arrogante.

Quel intérêt les petits producteurs trouvent-ils donc à cultiver ces navets sucrés ?
La graine est pourtant vendue à des prix prohibitifs...
Pour complaire aux diktats des marchés de gros ?

- msf
- Fruit de la jacasse
Les petits marchands se fournissent au même endroit que les grand.
Pas sûr qu'il existe beaucoup de petits producteurs de melons.
Dans le Brionnais, un éleveurs de vache allaitante fera de la vache allaitante et pas autre chose, même pas la peine de lui parler d'autre chose, cela ne l'interessera pas. Et comme ils récupèrent toutes les terres qui se libèrent...
Même si quelqu'un un jour arrivait à trouver quelques hectares pour faire du melon, il n'y a pas filière fruits et légumes dans le coin, impossible pour lui de vendre ses melons, à part en vente directe mais il n'en tirera pas un revenu suffisant à l'année.
Pas sûr qu'il existe beaucoup de petits producteurs de melons.
Dans le Brionnais, un éleveurs de vache allaitante fera de la vache allaitante et pas autre chose, même pas la peine de lui parler d'autre chose, cela ne l'interessera pas. Et comme ils récupèrent toutes les terres qui se libèrent...
Même si quelqu'un un jour arrivait à trouver quelques hectares pour faire du melon, il n'y a pas filière fruits et légumes dans le coin, impossible pour lui de vendre ses melons, à part en vente directe mais il n'en tirera pas un revenu suffisant à l'année.
-
- Fruit de la jacasse
Il existe beaucoup de petits producteurs de fruits et légumes qui font, entre autres, du melon.msf a écrit : jeu. 12 sept. 2019 10:41 Pas sûr qu'il existe beaucoup de petits producteurs de melons.
Beaucoup de nouveaux font du bio.
Rendement d'un hectare de melon : environ 20 tonnes, soit environ 20.000 melons de 1kg.msf a écrit : jeu. 12 sept. 2019 10:41 Même si quelqu'un un jour arrivait à trouver quelques hectares pour faire du melon, il n'y a pas filière fruits et légumes dans le coin, impossible pour lui de vendre ses melons, à part en vente directe mais il n'en tirera pas un revenu suffisant à l'année.
Au prix du melon, 1 hectare constitue déjà un beau revenu, forcément complété par d'autres fruits ou légumes, à moins de s'en contenter et vouloir avoir 6 mois de vacances par an !
En bio, on voit des melons à plus de 4 euros ! En vente directe, si on pouvait écouler 1 hectare, ce serait largement suffisant pour très bien en vivre.
Avec 1 intermédiaire, si on vend à 2 euros, c'est déjà pas mal.
Pas de filière, mais il serait assez facile d'en constituer une avec un très bon produit à proposer aux commerçants de sa région, aux entreprises pour les cantines, aux restaurants... Cela s'est fait pour d'autres produits, j'en ai été témoin, pourquoi pas pour le melon ? Demandez aux rennais qui ont la chance d'avoir le Petit Gris dans leur région et l'ont goûté s'ils hésitent entre lui et un vulgaire charentais hybride.
- msf
- Fruit de la jacasse
Je demande à voir ses petits producteurs, cela dépend des régions sans doute.jp17 a écrit : jeu. 12 sept. 2019 12:01Il existe beaucoup de petits producteurs de fruits et légumes qui font, entre autres, du melon.msf a écrit : jeu. 12 sept. 2019 10:41 Pas sûr qu'il existe beaucoup de petits producteurs de melons.
Beaucoup de nouveaux font du bio.
Rendement d'un hectare de melon : environ 20 tonnes, soit environ 20.000 melons de 1kg.msf a écrit : jeu. 12 sept. 2019 10:41 Même si quelqu'un un jour arrivait à trouver quelques hectares pour faire du melon, il n'y a pas filière fruits et légumes dans le coin, impossible pour lui de vendre ses melons, à part en vente directe mais il n'en tirera pas un revenu suffisant à l'année.
Au prix du melon, 1 hectare constitue déjà un beau revenu, forcément complété par d'autres fruits ou légumes, à moins de s'en contenter et vouloir avoir 6 mois de vacances par an !
En bio, on voit des melons à plus de 4 euros ! En vente directe, si on pouvait écouler 1 hectare, ce serait largement suffisant pour très bien en vivre.
Avec 1 intermédiaire, si on vend à 2 euros, c'est déjà pas mal.
Pas de filière, mais il serait assez facile d'en constituer une avec un très bon produit à proposer aux commerçants de sa région, aux entreprises pour les cantines, aux restaurants... Cela s'est fait pour d'autres produits, j'en ai été témoin, pourquoi pas pour le melon ? Demandez aux rennais qui ont la chance d'avoir le Petit Gris dans leur région et l'ont goûté s'ils hésitent entre lui et un vulgaire charentais hybride.
Par contre, 1 hectare de melon, c'est plus compliqué que ce que tu dis.
Il faut une rotation, 5 ans minimum, surtout en bio, si tu veux éviter d'avoir trop de maladies du sol. Donc il te faut au moins 6 hectares, c'est dejà plus dur à trouver (les gros reprennent toutes les meilleures terres). En suite ton hectare il faut l'irriguer, la plupart du territoire n'est pas irrigué collectivement. ALors bien sur tu peux dans certains cas creuser ton étang collinaire si le terrain s'y prete, mais cela a un cout. Et selon la taille il faut une autorisation.
Ensuite vendre 20 tonnes de melon en vente directe c'est pas possible. Pour du petit melon à 1 kilo piece cela en fait 20000 à vendre en vente directe, c'est énorme et d'autant plus si c'est des bios.
Autres remarques, la vente directe consomme beaucoup de temps, ça plus la récolte à coté, il faudra des salariés, cela a un cout.
Aussi à moins de planter en pleine terre directement, et donc de commencer à vendre en septembre quand les gens ne veulent plus de melon, il faudra les démarrer sous serre chauffée en godet (avec le cout que cela engendre).
D'après ce document on est a 3000 euros de marge brute par hectare pour un rendement de 20T.
https://occitanie.chambre-agriculture.f ... a-2016.pdf
En marge nette, si on enlève les charges de structures (MSA, fermage, carburant, lubrifiant, mécanique, assurances....), on arrive à un chiffre beaucoup plus bas.
- msf
- Fruit de la jacasse
vous noterez que dans le document la semence de melon hybride est à 2 0centimes la graine environ, alors que pour les particuliers elle est plutôt autour de 1 euro la graine.
-
- Fruit de la jacasse
msf, je connais probablement beaucoup mieux que toi la culture du melon, en entreprise ou en jardin et je n'ai pas besoin d'internet pour argumenter.
Mon propos ne consistait pas à dire qu'on peut vivre avec 1 ha de melon, c'est une occupation trop saisonnière. mais pour un maraîcher c'est une activité très intéressante.
Pour la rotation, un agriculteur qui dispose de 5 hectares peut en cultiver un chez lui. C'est une source de revenu qui en réalité est très supérieure à tes chiffres issus de grandes exploitations avec salariés. Récolter 1 ha de melons sur 2 mois, c'est 330 melons par jour, pas la mère à boire pour une personne qui récolte, vend sur place à une heure fixe et livre. Pas besoin de salariés si on ne fait que ça !!!
En bio, on peut diviser la surface par 2 sans baisser le revenu. 2,5 ha dont 0,5 en melon, c'est loin d'être impossible.
Trouver 1 ha à louer, si c'est difficile, comment fait l'entreprise Soldive qui en loue des milliers ?
La vente directe, ce n'est pas forcément faire les marchés ou tenir une boutique. J'ai cité quelques possibilités, il y en a d'autres pour celui qui est motivé et veut bien réfléchir. Et j'avais aussi parlé de vente avec un seul intermédiaire, en local, qui reste lucrative.
Irriguer ? Non, pas forcément, la plupart des champs de ma région ne sont pas irrigués. Il faut savoir choisir les bonnes terres qui le permettent. Par contre, paillage plastique. Pour le maraîcher qui irrigue, son irrigation n'est pas réservée au melon, elle concerne la plupart des légumes, donc la totalité de ses terres. Ce n'est pas un coût additionnel.
"... à moins de planter en pleine terre directement, et donc de commencer à vendre en septembre... "
C'est sur internet que tu as vu qu'on ne peut pas récolter en pleine terre en juillet et août ?
Avec l'autre zozo qui affirmait qu'on ne pouvait pas avoir de melons en août parce que la récolte se termine en juillet, il faudra vous mettre d'accord.
Cette année dans mon jardin 90% de la récolte était faite fin août. Chez les pros de ma région, le calendrier des récoltes est basé sur le tourisme, le pic de récolte c'est mi-juillet à fin août.
Mon propos ne consistait pas à dire qu'on peut vivre avec 1 ha de melon, c'est une occupation trop saisonnière. mais pour un maraîcher c'est une activité très intéressante.
Pour la rotation, un agriculteur qui dispose de 5 hectares peut en cultiver un chez lui. C'est une source de revenu qui en réalité est très supérieure à tes chiffres issus de grandes exploitations avec salariés. Récolter 1 ha de melons sur 2 mois, c'est 330 melons par jour, pas la mère à boire pour une personne qui récolte, vend sur place à une heure fixe et livre. Pas besoin de salariés si on ne fait que ça !!!
En bio, on peut diviser la surface par 2 sans baisser le revenu. 2,5 ha dont 0,5 en melon, c'est loin d'être impossible.
Trouver 1 ha à louer, si c'est difficile, comment fait l'entreprise Soldive qui en loue des milliers ?
La vente directe, ce n'est pas forcément faire les marchés ou tenir une boutique. J'ai cité quelques possibilités, il y en a d'autres pour celui qui est motivé et veut bien réfléchir. Et j'avais aussi parlé de vente avec un seul intermédiaire, en local, qui reste lucrative.
Irriguer ? Non, pas forcément, la plupart des champs de ma région ne sont pas irrigués. Il faut savoir choisir les bonnes terres qui le permettent. Par contre, paillage plastique. Pour le maraîcher qui irrigue, son irrigation n'est pas réservée au melon, elle concerne la plupart des légumes, donc la totalité de ses terres. Ce n'est pas un coût additionnel.
"... à moins de planter en pleine terre directement, et donc de commencer à vendre en septembre... "
C'est sur internet que tu as vu qu'on ne peut pas récolter en pleine terre en juillet et août ?
Avec l'autre zozo qui affirmait qu'on ne pouvait pas avoir de melons en août parce que la récolte se termine en juillet, il faudra vous mettre d'accord.
Cette année dans mon jardin 90% de la récolte était faite fin août. Chez les pros de ma région, le calendrier des récoltes est basé sur le tourisme, le pic de récolte c'est mi-juillet à fin août.
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjour
Pour compléter ce que dit jp17 , je suis en vallée de la loire et effectivement beaucoup d'agriculteurs se sont mis au melons, la plupart sont des petites exploitations, le paysan fait un ou deux hectares de melons en plein champ, et bien souvent sans arrosage, la terre limoneuse de la vallée se prête bien a cette culture le melon est une culture gourmande en temps mais en valeur ajoutée c'est parfait. Et bien souvent ils font la même surface en fraises , la fraise étant plus h^tive cela permet de faire un roulement , par contre les fraises sont à prendre dans le champs sur pied , le melon il est toujours a vendre à la ferme et à heure fixe et cela marche bien ,
Pour compléter ce que dit jp17 , je suis en vallée de la loire et effectivement beaucoup d'agriculteurs se sont mis au melons, la plupart sont des petites exploitations, le paysan fait un ou deux hectares de melons en plein champ, et bien souvent sans arrosage, la terre limoneuse de la vallée se prête bien a cette culture le melon est une culture gourmande en temps mais en valeur ajoutée c'est parfait. Et bien souvent ils font la même surface en fraises , la fraise étant plus h^tive cela permet de faire un roulement , par contre les fraises sont à prendre dans le champs sur pied , le melon il est toujours a vendre à la ferme et à heure fixe et cela marche bien ,
http://monpotagerbio.over-blog.com/
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- bourru07
- Empereur jardinier
Mon harcèlement, si tant est que c'est ainsi que l'on doive qualifier ma façon de répondre à tes fatwas à répétitionmsf a écrit : jeu. 12 sept. 2019 15:15tu encore raté une occasion de te taire. Mais je ne désespère pas qu'un jour tu fasses un commentaire utile et respectueux des autres.
Pour ceux qui ont raté le début, Bourru est vexé car dans un autre sujet j'ai mentionné que les agriculteurs avaient les aides suivantes : ICHN, DPB et dans certains cas des aides couplées (aide aux bovins allaitants...).
Depuis il me harcèle dans les différents forum, il trouve amusant de dégrader l'ambiance du site.
contre le monde agricole, s'exerce sur toi, précisément, pas sur l'ensemble des membres du forum...
Il existe différentes manières de dégrader l'ambiance d'un site... Tenter de le transformer en officine de propagande
intégriste, me semble être un moyen bien plus plus pénible que de répondre par l'ironie à tes imprécations...
Mais si ton désir réel est de me faire virer, lance donc une pétition... Une bonne douzaine de tes amis
s'empresseront, avec délices, de la contre signer...
Chez nous les maraichers se mettent à faire du melon, des hybrides mais aussi des variétés anciennes comme le petit gris.
Mon petit maraicher chez qui ma mère prends ses carottes fait des beaux melons, il n'a qu'une cinquantaine de plants (c'est moins que dans mon jardin) mais ils sont productifs et les vends parmis les dizaines d'autres produits qu'il propose.
Dans un genre un peu différent, certains en Lorraine ou en Alsace font de l'hybride sur de grandes surfaces, en sud Meuse un agriculteur est sur 2 hectares.
Ailleurs en Alsace, c'est idem :
https://www.europe1.fr/societe/le-melon ... es-3913641
Mon petit maraicher chez qui ma mère prends ses carottes fait des beaux melons, il n'a qu'une cinquantaine de plants (c'est moins que dans mon jardin) mais ils sont productifs et les vends parmis les dizaines d'autres produits qu'il propose.
Dans un genre un peu différent, certains en Lorraine ou en Alsace font de l'hybride sur de grandes surfaces, en sud Meuse un agriculteur est sur 2 hectares.
- msf
- Fruit de la jacasse
Merci pour le lien je vais regarder cela.gabii75 a écrit : ven. 13 sept. 2019 19:36 Chez nous les maraichers se mettent à faire du melon, des hybrides mais aussi des variétés anciennes comme le petit gris.
Ton maraicher à moins de pieds de melons que toi
??
PS: bon c'est un reportage audio donc j'ai écouté.
Il confirme ce que je disais 60000 melons, vente en supermarché.
- msf
- Fruit de la jacasse
J'ai trouvé un autre reportage sur la ferme de M. Wilton. Il a quand même 3 salariés pour ramasser les 60000 melons et il arrose en début de saison. Tout le contraire de ce que JP disait.
-
- Fruit de la jacasse
1) Aurais-je dit qu'on peut récolter 60000 melons sans salarié ???msf a écrit : sam. 14 sept. 2019 9:55 J'ai trouvé un autre reportage sur la ferme de M. Wilton. Il a quand même 3 salariés pour ramasser les 60000 melons et il arrose en début de saison. Tout le contraire de ce que JP disait.
J'ai écrit "Récolter 1 ha de melons sur 2 mois, c'est 330 melons par jour".
Mon chiffre 330 était le résultat arrondi de 20000/60. J'ai donc bien raisonné sur 20000 melons à récolter par une personne.
Alors récolter soi même 20000 melons ou en récolter 3 fois plus à 3 (60000), soit 20000 par salarié, ce n'est pas équivalent pour toi ???
Et tu crois que ces salariés sont spécialisés "melon", qu'ils ne font que ça ? Si c'est le cas, ils bossent le matin seulement.
Recycle toi en calcul au lieu de chercher systématiquement à dénigrer.
Merci quand même d'avoir, très involontairement, validé mon chiffre de 20000 ! La méchanceté a parfois du bon.
2) Tu trouves une exploitation qui irrigue au début et tu en conclus qu'on ne peut pas cultiver le melon sans irriguer !!!
Là il faut prendre des cours de logique.
Avec un tel raisonnement, il suffit qu'on trouve une exploitation qui n'irrigue pas pour prouver le contraire.
C'est sibex qui a apporté la réponse : "je suis en vallée de la loire et effectivement beaucoup d'agriculteurs se sont mis au melons, la plupart sont des petites exploitations, le paysan fait un ou deux hectares de melons en plein champ, et bien souvent sans arrosage, la terre limoneuse de la vallée se prête bien a cette culture"
Tu n'as pas imaginé une seule seconde que l'irrigation dépend du climat local et du sol ?
Ni compris que l'irrigation du melon par un maraîcher ne nécessite pas d'installation supplémentaire ? Avec la rotation des cultures, là où il y a eu des melons il y aura forcément une année ou l'autre des cultures nécessitant l'irrigation !
Désolé de casser tes médisances, il faudra faire plus d'efforts pour les rendre crédibles.
- bourru07
- Empereur jardinier
Jp17, tu vis dangereusement...
Oser contredire msf ?
Il va rajouter ton nom sur sa pétition de bannissements...
Oser contredire msf ?

Il va rajouter ton nom sur sa pétition de bannissements...