achat melon

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
sibex
Pépinière à blabla
Région : Centre

Re: achat melon

Message par sibex » lun. 02 sept. 2019 19:12

bonjour
c'est vrai ce que vous dites , je suis comme jp je cueille mes melons le soir , et je les laisse maturé qq temps surtout pour le petit gris
je viens de jeter un oeil sur le catalogue Voltz qui est la référence des maraichers sur les 5/6 offres en melons pour les pros dans le descriptif c'est toujours
-Bonne capacité de conservation
-Goût homogène toute la saison.
-Récolte demi-groupée bonne conservation
-Bonne conservation post récolte :fete:

les critères sont bien loin des préoccupations potagères

jp17
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par jp17 » lun. 02 sept. 2019 22:11

OK Bourru, je n'avais pas compris. Oui, le frigo en alternance avec le soleil, y a mieux !
Et ces nouveaux melons, si ils sont moins chers que des boules Obut, c'est une sacrée affaire ! :mrgreen:

Ben oui sibex, on en est là pour quantité de fruits. Avec les brugnons du commerce on peut aussi jouer au tennis, ça change de la pétanque.

msf
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par msf » ven. 06 sept. 2019 22:59

La résistance aux pucerons est aussi un critère important dans le catalogue.

Pellia
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

Message par Pellia » sam. 07 sept. 2019 7:22

Bonjour,
Dans le Nord-Isère, non loin des 4 pots de yaourt qui fument en permanence, tomates et melons viennent très bien. Le melon, séparé de son pied n’a plus de circulation de sève, il est mort. Son destin est de se dessécher ou de pourrir. C’est idem pour la tomate qui sont cueillies pratiquement vertes pour résister à l’écrasement et qui rougissent entre la cueillette et l’étal du marchand en passant par la case frigo, les qualités gustatives ne vont pas s’améliorer pendant le transport, c’est strictement idem pour le melon. Un melon qui serait cueilli à point ne résisterait au transport et à toutes les manipulations.

msf
Fruit de la jacasse

Message par msf » sam. 07 sept. 2019 8:54

Ah les pots de yaourt c'est la centrale du bugey

Pellia
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

Message par Pellia » sam. 07 sept. 2019 11:43

Bonjour,
C’est bien, tu connais ta géographie, elle est dans l’Ain (les ventres jaunes), sur la commune de Saint-Vulbas et pas dans l’autre, à côté !

bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 » mar. 10 sept. 2019 14:36

Une chose est incontestable : depuis le début juillet, je le reconnais, je n'ai pas acheté un seul melon
intégralement concombre. Tout aussi sûr, hélas, je n'en ai pas dégusté un seul délicieux...
Tous, gentiment sucrés, à consistance de navet un peu trop ferme, et sans le moindre parfum de melon.

Le maraichage a adopté les normes de l’Éducation Nationale : tous les gamins obtiennent le Bac.
Mais en connaissez vous un seul, qui mériterait le Certificat d’Études Primaires, ancienne formule ? :shock:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade

gabii75
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par gabii75 » mer. 11 sept. 2019 9:47

Et oui Bourru, le règne de la médiocrité (au sens moyen du terme). C'est pareil dans le monde du travail où normes, reportings et process tendent à uniformiser la société vers le moyen, tout devient interchangeable...

L'exemple du melon est emblématique : les hybrides sont trafiqués au maximum, pour produire de beaux melons de calibre standard, bien dessinés, à la chair croquante, qui se conservent très longtemps, avec un taux de sucre souvent "garanti".

Vous ne trouvez plus dans le commerce de mauvais melons, mais vous n'en trouvez plus de délicieux aussi. Tout est moyen, normé, le risque est diminué... Mais qui ne prends pas de risques ne peut pas décrocher la lune !!

Ce qui est malheureux c'est que le consommateur suit, et en redemande ! Le taux de sucre et la conservation ne doivent pas être les seuls critères de qualité, il faut du parfum, du jus... Mais même chez moi dans ma famille j'ai parfois du mal.

Je cultive des hybrides mais surtout des variétés anciennes (charentais, vieille France, Petit gris).
Ok, les hybrides sont toujours bons et restent des jours après la cueillette, mais quand vous tombez sur un petit gris ou un vieille France délicieux c'est exceptionnel... Vos convives lèvent la tête à la première bouchée et vous regardent interloqués... C'est une tuerie !
Vous en avez 1 sur 3 ou 4 qui est aussi exceptionnel, les autres sont bons, et certains (10%) peuvent même être assez décevant mais vous avez toujours cet incertitude sur "comment il sera?" au moment de l'ouvrir et de le déguster, c'est cela qui fait tout le charme !

bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 » mer. 11 sept. 2019 10:18

Bien que je déteste Marcel Proust et que la madeleine ne soit pas ma pâtisserie favorite,
j'ai souvenir de melons "madeleine de Proust".
C'était juste après la guerre, en Basse Normandie... Nous allions chez le maraicher le plus proche...
Pas avant la mi septembre. Plus tôt ? il nous aurait foutu dehors (et il aurait eu raison)...
Ses melons avaient muri doucement, à leur rythme. C'étaient des fruits de fête... :veryhappy:
Aujourd'hui, à force d'avaler tant de médiocrité en juillet et août, on est complètement dégouté
de ce fruit sublime, quand arrive enfin sa bonne saison.
Même frustration avec les fraises...
La précocité, vous trouvez ça une qualité ? :oh:
Les dames raffolent-elles vraiment des éjaculateurs précoces ? :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

msf
Fruit de la jacasse

Message par msf » jeu. 12 sept. 2019 0:55

gabii75 a écrit :
mer. 11 sept. 2019 9:47
Et oui Bourru, le règne de la médiocrité (au sens moyen du terme). C'est pareil dans le monde du travail où normes, reportings et process tendent à uniformiser la société vers le moyen, tout devient interchangeable...

L'exemple du melon est emblématique : les hybrides sont trafiqués au maximum, pour produire de beaux melons de calibre standard, bien dessinés, à la chair croquante, qui se conservent très longtemps, avec un taux de sucre souvent "garanti".

Vous ne trouvez plus dans le commerce de mauvais melons, mais vous n'en trouvez plus de délicieux aussi. Tout est moyen, normé, le risque est diminué... Mais qui ne prends pas de risques ne peut pas décrocher la lune !!

Ce qui est malheureux c'est que le consommateur suit, et en redemande ! Le taux de sucre et la conservation ne doivent pas être les seuls critères de qualité, il faut du parfum, du jus... Mais même chez moi dans ma famille j'ai parfois du mal.

Je cultive des hybrides mais surtout des variétés anciennes (charentais, vieille France, Petit gris).
Ok, les hybrides sont toujours bons et restent des jours après la cueillette, mais quand vous tombez sur un petit gris ou un vieille France délicieux c'est exceptionnel... Vos convives lèvent la tête à la première bouchée et vous regardent interloqués... C'est une tuerie !
Vous en avez 1 sur 3 ou 4 qui est aussi exceptionnel, les autres sont bons, et certains (10%) peuvent même être assez décevant mais vous avez toujours cet incertitude sur "comment il sera?" au moment de l'ouvrir et de le déguster, c'est cela qui fait tout le charme !
Il y a sans doute des hybrides qui sont très bons, paraît que l'hybride savor est si bon...

bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 » jeu. 12 sept. 2019 1:31

msf a écrit :... Il y a sans doute des hybrides qui sont très bons, paraît que l'hybride savor est si bon...
Comme toutes les autres variétés bricolées, c'est du bois... :(
Un melon pour vendre aux citadins, pas pour manger... :angryfire:

BUGADE
Maitre des bosquets

Message par BUGADE » jeu. 12 sept. 2019 1:42

Pour bourru
Image
Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter. Émile M Cioran

bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 » jeu. 12 sept. 2019 7:40

L'invention du foot par Cro-Magnon... Merci Bugade pour ce dessin de Serres, désopilant... :lol:
A shooter dans un rocher, on se pulvérise les orteils.
Dans un melon hybride F1, c'est certes moins douloureux, mais tout aussi imprudent :
on risque de disséminer les graines F2, qui ne doivent être plus fameuses... :angryfire:
Si ces maudits F1 ne se trouvaient qu'en grande surface, il serait facile de les éviter.
mais non, chez les petits marchands de quatre-saisons, c'est la même platitude, ferme et arrogante. :evil:
Quel intérêt les petits producteurs trouvent-ils donc à cultiver ces navets sucrés ?
La graine est pourtant vendue à des prix prohibitifs...
Pour complaire aux diktats des marchés de gros ? :shock:

msf
Fruit de la jacasse

Message par msf » jeu. 12 sept. 2019 10:41

Les petits marchands se fournissent au même endroit que les grand.
Pas sûr qu'il existe beaucoup de petits producteurs de melons.

Dans le Brionnais, un éleveurs de vache allaitante fera de la vache allaitante et pas autre chose, même pas la peine de lui parler d'autre chose, cela ne l'interessera pas. Et comme ils récupèrent toutes les terres qui se libèrent...

Même si quelqu'un un jour arrivait à trouver quelques hectares pour faire du melon, il n'y a pas filière fruits et légumes dans le coin, impossible pour lui de vendre ses melons, à part en vente directe mais il n'en tirera pas un revenu suffisant à l'année.

jp17
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par jp17 » jeu. 12 sept. 2019 12:01

msf a écrit :
jeu. 12 sept. 2019 10:41
Pas sûr qu'il existe beaucoup de petits producteurs de melons.
Il existe beaucoup de petits producteurs de fruits et légumes qui font, entre autres, du melon.
Beaucoup de nouveaux font du bio.
msf a écrit :
jeu. 12 sept. 2019 10:41
Même si quelqu'un un jour arrivait à trouver quelques hectares pour faire du melon, il n'y a pas filière fruits et légumes dans le coin, impossible pour lui de vendre ses melons, à part en vente directe mais il n'en tirera pas un revenu suffisant à l'année.
Rendement d'un hectare de melon : environ 20 tonnes, soit environ 20.000 melons de 1kg.
Au prix du melon, 1 hectare constitue déjà un beau revenu, forcément complété par d'autres fruits ou légumes, à moins de s'en contenter et vouloir avoir 6 mois de vacances par an !
En bio, on voit des melons à plus de 4 euros ! En vente directe, si on pouvait écouler 1 hectare, ce serait largement suffisant pour très bien en vivre.
Avec 1 intermédiaire, si on vend à 2 euros, c'est déjà pas mal.

Pas de filière, mais il serait assez facile d'en constituer une avec un très bon produit à proposer aux commerçants de sa région, aux entreprises pour les cantines, aux restaurants... Cela s'est fait pour d'autres produits, j'en ai été témoin, pourquoi pas pour le melon ? Demandez aux rennais qui ont la chance d'avoir le Petit Gris dans leur région et l'ont goûté s'ils hésitent entre lui et un vulgaire charentais hybride.

Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »