Quelle est cette courge ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Quelle est cette courge ?

Message par GRANGE »

Bonjour à tous,

L'année dernière, j'avais dans mon potager de la Longue de Nice, de la Sucrine du Berry et de la Butternut. J'ai jeté les graines au compost, et cette année, j'avais au moins 25 courges qui poussaient dans le compost. Mais avec la sécheresse, aucune n'a donné de fruit, sauf deux pieds sur lesquels j'ai vu se former ces fruits très tardivement.

Image

Image

Je suppose qu'il y a eu hybridation. On dirait qu'il y a un petit air de Longue de Nice, qui aurait croisé sur son passage une Butternut.

Mais ces courges arriveront-elles à maturité ? Et si non, qu'en faire ? En faire une soupe ? J'en doute. Ou alors les manger comme des courgettes ?
Avez-vous une idée sur la question ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quelle est cette courge ?

Message par christianne »

mes longues de Nice sont vertes (pas mûre) c'est la couleur normale il faut attendre pr la ramasser qu'elle soit marron clair si tu veux qu'elle se conserve. elle se mange verte aussi et elle est excellentes
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quelle est cette courge ?

Message par GRANGE »

Merci Christianne,

L'année dernière, mes Longues de Nice n'étaient pas arrivées à maturité complète et je les avais mangées comme des courgettes. Je me souviens qu'elles étaient très bonnes. Mais elles n'étaient pas vertes, elles avaient pris une couleur légèrement ambrée. Cette année, je doute qu'elles prennent couleur, car les fruits se sont formés il y a à peine un mois, et le Jura, ce n'est pas la région PACA ...

Je surveille la météo, et dès qu'on annonce des gelées, je ramasse mes courges. D'ailleurs, certaines sucrines du Berry restent désespérément vertes, je ne sais pas pour quelle raison. Je les mangerai comme des courgettes. Le problème, c'est que j'ai déjà récolté 83 courgettes sur 4 pieds et que je frise l'overdose, même après en avoir distribué généreusement à tout le quartier !

Je ne peux pas en faire une petite soupe ? Par exemple avec des lentilles corail, qui s'accordent bien avec la courge.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5635
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Quelle est cette courge ?

Message par magnolia75 »

bonjour !!

Tout à fait Grange !! une soupe de courge avec des lentilles corail ou vertes, c'est délicieux !!
En rajoutant oignons et ail bien sûr .... J'en fais en hiver et on se régale :miam:
La semaine dernière, j'ai fait un velouté avec 2 courges Longues de Nice non pollinisées.
Du coup je n'en ai plus qu'une qui est encore verte mais qui va sûrement devenir beige/ambrée....
GRANGE a écrit : sam. 21 sept. 2019 22:49 Merci Christianne,

L'année dernière, mes Longues de Nice n'étaient pas arrivées à maturité complète et je les avais mangées comme des courgettes. Je me souviens qu'elles étaient très bonnes. Mais elles n'étaient pas vertes, elles avaient pris une couleur légèrement ambrée. Cette année, je doute qu'elles prennent couleur, car les fruits se sont formés il y a à peine un mois, et le Jura, ce n'est pas la région PACA ...

Je surveille la météo, et dès qu'on annonce des gelées, je ramasse mes courges. D'ailleurs, certaines sucrines du Berry restent désespérément vertes, je ne sais pas pour quelle raison. Je les mangerai comme des courgettes. Le problème, c'est que j'ai déjà récolté 83 courgettes sur 4 pieds et que je frise l'overdose, même après en avoir distribué généreusement à tout le quartier !

Je ne peux pas en faire une petite soupe ? Par exemple avec des lentilles corail, qui s'accordent bien avec la courge.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quelle est cette courge ?

Message par GRANGE »

Quand le temps va se mettre au froid, je vais sortir mon paquet de lentilles corail et récolter mes deux courges vertes. L'ail et l'oignon, je n'aime pas, mais alors, pas du tout. Quand ma soupe est mixée, j'ajoute du Rondelé aux noix.

J'ai une autre recette excellente, mais qui prend un peu de temps : courge butternut + carottes + châtaignes rissolées dans un peu de beurre et arrosées de miel liquide.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »