semis tardif de courgette et courges

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

Merci pour tes dates de semis des choux,ainsi que le résultat.ça va me permettre de caler mes dernières mises en place 2020
J'ai pour ma part depuis 4 ou 5 jours environ 5° vers 6h30
Cela me conforte dans l'idée qu'ils se sèment et prospèrent mieux en les semant à la Saint-Jean(bons conseils de Chuferlu),
moyennant bien sûr la corvée tous les soirs,du maintient de fraîcheur,sans se louper,et ce,jusqu'à mi-Août au moins.Mais bon c'est le prix à payer si l'on veut en avoir d'Octobre au printemps.
Concernant carottes j'en avais fait il y a qques années en semant en Avril(plus jamais).C'est bien si l'on me greffe un arrosoir au bout du bras.(à moins que je les sème directement dans le ruisseau pas loin.)
Les panais idem.Mais je vais déplacer mes dates de semis pour 2020 et re-tenter ces 2 racines,qui,comme les Choux amènent à la saison froide,un peu de nourritures qui tiennent chaud,et qui peuvent aussi peut-être passer l'hiver.
Il est vrai qu'en automne après avoir mis en place oignons,fèves pois,ails,on est plus tranquille pour faire ses prévisions de futures cultures
Encore merci pour ton suivi,et bonnes récoltes
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

Salute,
Il y a 1 mois j'avais
2 Pleine de Naples et
5 Longues de Nice
Mais la nature s'est servie,sans demander :shock:
Je récolte ce matin
1 pleine de Naples bien verte,pas du tout mature,donc elle part chez les 2 "zumere"(ânes,des vrais hein!)d'à côté
1 longue de Nice qui rejoint les 3 dernières courgettes pas bien grosses que je viens de cueillir
Demain on fera des beignets (comme ça on se croira encore un peu en Eté :) )

Voilà terminé les récoltes de ces semis tardifs commencés pour les semis le 22/08/19
Pour 2020 je pense commencer derniers jours de Juillet pour les Courges et début Août pour les Courgettes
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par magnolia75 »

Hello moltifao !!

C'est quand même une bonne saison. Ton jardin est bien varié et tu arrives à avoir
des légumes d'été plus longtemps que chez nous :lol:
J'ai encore quelques tomates qui ont rougi dans des cartons fermés. Mais elles
sont moins goûteuses. C'est bon pour la cuisine.
Et là, on attaque les légumes de saison.
Je vais récolter des blettes à faire en roulés ou bien dans la soupe de lentilles.
La mâche, que j'ai planté en mottes, grossit... les salades aussi.
J'ai semé des épinards: grignotés par qui :oh: :?: :?: disparus.
Les 2 variétés de chou kale n'ont rien donné: peut-être les altises.
les poireaux sont minuscules....

Je ferai pareil que toi pour les semis de courgettes. Je vais échelonner les semis
jusqu'à fin juillet. C'était une réussite.
Bonne soirée
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

Salute magnolia75!
Pour la durée de récoltes,j'ai pas de mérite,juste la chance du climat :wink:
Bravo pour tes tomates,et,même si elle sont moins goûteuses,avec un filet d'huile d'olives,même si tu n'as plus de basilic,et quelques grains de sel,elles seront certainement meilleures :top: que celles que les GS osent te vendre en plein hiver :pastop:
On fait chez moi,les bastele(chausson) aux blettes/oignons avec un peu de Nepita,(variété endémique de Menthe sauvage qui rappelle un peu la marjolaine de Provence) dont on se régale sans s'en lasser.
J'ai suivi un post sur les semis de Mâche en mini-godets ou mottes,et j'ai bien envie d'essayer l'an prochain,car si mon climat est bon pour la courgette et Cie,pour la mâche,les manques de pluie réguliers en fin de saison estivale font qu'elle est un poil plus compliqué à mettre en place(sans compter que comme certains collègues,l'arrosoir est notre ami de mi-Mai à mi-Septembre,on pas trop envie de continuer avec la mâche :sleep: )sachant en plus qu'elle se met en place définitive par une simple pression (sans faire de trou etc..)c'est le top.
Pour les épinards aucun problème puisque je n'en fait pas :)
Pour tes choux kale,je ne peux que te conseiller si tu me permet de suivre les conseils donnés par Chuferlu,conseils qui m'ont bien aidé à la culture du Choux Portugais,ainsi que pour toutes les autres variétés de Choux.
Le Choux Portugais si je ne me trompe ressemble au kale par le fait qu'il se cueille feuilles à feuilles au fur et à mesure de la pousse.
Reprends-moi si j'ai dit une bêtise.
Les Altises,elles sont attirées par la chaleur et le conseil donné pendant des années de doucher régulièrement le plant pour les éloigner,n'est malheureusement pas du tout efficace.
Je pense que tu as tout intérêt à décaler tes semis de choux fin Juin(conseils Chuferlu)avec mise en place à partir de mi-Août.
Pour tes Poireaux,en cherchant des conseils de sibex,chuferlu et les autres dont les noms m'échappent à l'instant :oops:
tu les réussiras plus sûrement.C'est ce que j'ai fait cette année et j'ai des Poireaux dignes de ce nom :top:

Bonne soirée et bonnes cultures
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par magnolia75 »

Eh eh Pour les tomates, j'ai eu de belles récoltes. D'ailleurs je n'en achète pas en
période d'hiver. que des légumes de saison. ni courgettes, ni aubergines ni poivrons.
On vient de manger de la ratatouille que j'ai congelée.
tes chaussons aux blettes, ressemblent bien aux chaussons qu'on fait chez nous.
Mais, on peut les faire aussi aux épinards. J'ai mis la recette sur mon post :love:

Comme c'est la première fois que je fais des poireaux, j'ai suivi tous les conseils des jardinautes.
J'ai aussi acheté un filet. Arrosé avant et après plantation. Arrosé avec du purin d'orties.
Rien n'y fait. c'est peut-être la partie du jardin qui ne leur plait pas.
Par contre, dans une autre parcelle, j'ai planté des poireaux perpétuels. Et là, ça pousse bien.

Pour le chou kale: j'ai imprimé ton texte ci-haut. Je suivrai la même procédure l'année prochaine. :veryhappy:

Pour la mâche, j'en ai semé en pleine terre. Elle pousse tout doucement. Je pense que ce n'est
pas fait pour les climats chauds. Mais les mottes, je les ai achetées en pépinière.
Tombée dessus par hasard. Du coup, j'ai acheté 90 mottes. Ce sera pour tout l'hiver.
Elle est déjà bien belle :love:
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par gabii75 »

Hello !

Pour la première froid, il a fait bien froid cette nuit et pendant un long moment.... il gelé dèja (-0,5°) hier soir quand je suis parti vers 20h30. Les compteurs affichent entre -2 et -4° ce matin dans le secteur, gelées assez sévéres donc.

Je crains pour mes salades d'hiver repiquées il y a une dizaine de jours, je verrais bien...
J'ai toujours des salades d'été qui ne sont pas protégées, je suis encore plus pessimiste !
Dommage car il fait très beau la journée et sous tunnel, la salade repiquée et la vieille salade d'hiver pousse bien.

Connaissez-vous la résistance de la salade au gel ? Jeune pousse repiquée et grosse laitue dèja formée ?
J'ai de la blonde d'été et de laitue du val d'Orge pour l'hiver.

Dernière récolte de tomates hier , récoltées jaunes/orange et à faire mûrir.

Place désormais aux légumes d'hiver, j'ai des épinards (on adore ça!) , encore du céleri, beaucoup de carottes, betteraves que l'on consomme jusqu'au milieu de l'hiver , et des panais que l'on consomme jusqu'au printemps.
Problème de taille : une partie du potager et du verger sont infesté de mulots ravageurs (2 arbres fruitiers attaqués et mort l'année dernière, une quinzaine de plants de courges bouffés à la racine cette année...), j'ai découvert hier que mes planches de panais semés en juillet / août pour une consommation entre hiver et printemps ont été ravagé !! Au moins 50% de perte !! Quelques carottes et betteraves également. De larges galeries profondes sous les lignes, et les plants qui s'éffritent sur eux-mêmes... :evil: :cry:
natale2b
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 10 oct. 2019 11:34
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par natale2b »

magnolia75 a écrit : sam. 16 nov. 2019 20:31 Eh eh Pour les tomates, j'ai eu de belles récoltes. D'ailleurs je n'en achète pas en
période d'hiver. que des légumes de saison. ni courgettes, ni aubergines ni poivrons.
On vient de manger de la ratatouille que j'ai congelée.
tes chaussons aux blettes, ressemblent bien aux chaussons qu'on fait chez nous.
Mais, on peut les faire aussi aux épinards. J'ai mis la recette sur mon post :love:

Comme c'est la première fois que je fais des poireaux, j'ai suivi tous les conseils des jardinautes.
J'ai aussi acheté un filet. Arrosé avant et après plantation. Arrosé avec du purin d'orties.
Rien n'y fait. c'est peut-être la partie du jardin qui ne leur plait pas.
Par contre, dans une autre parcelle, j'ai planté des poireaux perpétuels. Et là, ça pousse bien.

Pour le chou kale: j'ai imprimé ton texte ci-haut. Je suivrai la même procédure l'année prochaine. :veryhappy:

Pour la mâche, j'en ai semé en pleine terre. Elle pousse tout doucement. Je pense que ce n'est
pas fait pour les climats chauds. Mais les mottes, je les ai achetées en pépinière.
Tombée dessus par hasard. Du coup, j'ai acheté 90 mottes. Ce sera pour tout l'hiver.
Elle est déjà bien belle :love:
Salute magnolia75
Je suis en train de réaliser des bandes de semis pour l'an prochain,de Mâche justement,sur papier wc,en posant 1 graine tous les 10cm.
Je met tout ça au congel sous plastique,mais j'ai peur du givre intérieur.
Pour le 1er semis,je le ferais début Septembre, en mini-godets,je pense en faire 50/60 pour voir si ça marche,et les bandes prendront le relais,pour début Octobre(en 2ème venue)
Chez moi à cause de la chaleur,même en fin d'été,la doucette est difficile à faire,à moins d'ombrer au départ et de mettre un tourniquet pour l'arrosage

J'ai trouvé sur internet une recette de colle à base de fécule de maïs.J'avais fait des essai avec la farine de blé,mais le passage au congel a eu raison du collage de la graine,un peu comme quand t'achète des gressins au sésame et que le fond du paquet est plein de graines. :wink:

Je fais aussi mes semis de choux fin Juin(chaleur+sécheresse sont pas copains avec les choux,céleri,carotteset autres légumes d'automne ou d'hiver
Par contre les poireaux mis presque en fin de printemps,et tenu frais/paillés n'ont pas ce souci,c'est vrai qu'ils sont mis bien profond :mrgreen:
Ah! les "bastelle" aux blettes,courge,ou oignons mmmm! vous me donnez faim :)
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

Salute Natale2b,
J'ai commencé moi aussi des semis en bandes,pour les carottes(pas d'éclaississage)
Tiens,tu me donnes une idée,pour la mâche,c'est vrai qu'elle a du mal à venir,sauf si tu la couvre d'un plastique pendant quelques jours,en surveillant.
Comme je suis dans les bandes de semis,je vais en préparer quelques unes avec des graines de mâche pour Septembre 2020
J'essaierai aussi quelques mini-godets.Tu ne leur mets qu'une graine?
Merci des tuyaux
à prestu
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

gabii75 a écrit : mer. 20 nov. 2019 10:11 Hello !

Pour la première froid, il a fait bien froid cette nuit et pendant un long moment.... il gelé dèja (-0,5°) hier soir quand je suis parti vers 20h30. Les compteurs affichent entre -2 et -4° ce matin dans le secteur, gelées assez sévéres donc.

Je crains pour mes salades d'hiver repiquées il y a une dizaine de jours, je verrais bien...
J'ai toujours des salades d'été qui ne sont pas protégées, je suis encore plus pessimiste !
Dommage car il fait très beau la journée et sous tunnel, la salade repiquée et la vieille salade d'hiver pousse bien.

Connaissez-vous la résistance de la salade au gel ? Jeune pousse repiquée et grosse laitue dèja formée ?
J'ai de la blonde d'été et de laitue du val d'Orge pour l'hiver.

Dernière récolte de tomates hier , récoltées jaunes/orange et à faire mûrir.

Place désormais aux légumes d'hiver, j'ai des épinards (on adore ça!) , encore du céleri, beaucoup de carottes, betteraves que l'on consomme jusqu'au milieu de l'hiver , et des panais que l'on consomme jusqu'au printemps.
Problème de taille : une partie du potager et du verger sont infesté de mulots ravageurs (2 arbres fruitiers attaqués et mort l'année dernière, une quinzaine de plants de courges bouffés à la racine cette année...), j'ai découvert hier que mes planches de panais semés en juillet / août pour une consommation entre hiver et printemps ont été ravagé !! Au moins 50% de perte !! Quelques carottes et betteraves également. De larges galeries profondes sous les lignes, et les plants qui s'éffritent sur eux-mêmes... :evil: :cry:
Salute gabii75,
ça y est l'hiver arrive chez toi
Pour tes salades,je pense qu'elles vont certainement cramer,mais peut-être pas le coeur,et,qu'elles repartiront dès les premiers beaux jours.C'est ce qui m'arrive régulièrement,mais,je ne pense pas avoir autant de gel chez moi,donc ce que j'en dis,c'est à prendre avec des pincettes :wink:
Bravo pour tes récoltes de tomates,à cette date.
Les mulots chez moi y en a pas,ou du moins, pas à ma connaissance,ou alors pas nombreux et surtout pas si vorace,au point de détruire pratiquement toutes tes plantations.Que font tes voisins pour essayer de pallier à ces bestioles,peut-être piègent-ils?Ou alors des moyens plus radicaux. :rocketwhore:
Peut-être va -t-il falloir tout récolter et mettre en cave ou en silo comme le font certains(tambour lave-linge)
En tout cas,bon courage
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par gabii75 »

Pour les mulots je me suis résigné à faire appel à des moyens radicaux... Le voisinage en a également.
J'ai dû mettre des appats anti rongeurs.

J'ai perdu des arbres fruitiers l'année dernière, et 100% d'un plant de15 courges cet été.
Une ligne de panais est totalement bouffés...

Jusqu'il y a quelques années, c'était quelques panais, quelques carottes, et à la limite je ne suis pas contre "partagé" avec les animaux du jardin mais il y a des limites, je dirais qu'au delà de 50 ou 60% comme c'est le cas ce n'est pas acceptable.

On attends je développe des solutions plus durables : nous nourrissons un chat, je plante des haies pour favoriser l'introduction des prédateurs.

Et puis surtout j’espère qu'il fera froid un hiver..... L'hiver a commencé chez nous ?? Pas vraiment ! Nous avons eu quelques gelées jusqu'à -2 voir -3° mais il fait doux depuis quelques jours (12 à 13° au moins) avec du soleil après toute cette pluie. Un petit coup de froid est attendu pendant 2 jours les 1 et 2 décembre, quelques gelées le matin et 5 à 6° l'aprés midi...
L'hiver en Meuse, il doit faire froid, avec parfois des journées sans dégel (que l'on ne voit presque plus). Franchement depuis quelques années, je n'ai pas de souvenir de froid...
Même en Corse (j'ai de nombreux cousins et oncles et tantes qui sont corses d'origines), il peut faire froid l'hiver pour peu que l'on monte un peu en altitude.

J'avais pensé à récolter mais c'est beaucoup de travail et cela se conserve mal. L'avantage de ces hivers doux c'est que l'on peut laisser en terre jusqu'au printemps!

Mes salades d'hiver repiquées récemment et protégées par un petit tunnel sont superbes et grossissent avec cette douceur :)
J'ai repiquées les dernières ce WE.
Sinon, j'ai encore de belles salades d'hiver qui ont supporté le gel, elles vont tenir jusqu'à Noël voir plus !
En fait le jardin est encore bien fourni !!
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »