semis tardif de courgette et courges

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

Salute,
C'est pas croyable,mais sur 9 plants de courgettes semés ce printemps,j'ai récolté en tout et pour tout 7 ou 8 fruits
2 semis ratés puis 2 canicules un peu génantes blablabliblablabla.J'ai laissé mes plants à l'oïdium :pastop:
Idem pour les Courges à part 1 Uchiki Kuri et peut-être 1 Longue de Nice(sur 7 plants)
Mais le 22/08 je décide que je vais faire comme ça,juste pour voir,un semis tardif comme certains(vu la date j'y croyait pas trop) :
- 1 semis de Coucourzelle de Provence(ou verte non coureuse d'Italie)
- 2 de Longue de Nice
Je fais mes 3 trous(55/60cm) et leur partage un gros seau de compost bien décomposé(réalisé en Août 2017)
Pour accélérer,j'avais récupéré il y a quelques années des bidons de 10 litres de pétrole(pour poêle),et, avec les demi-bidons,j'ai cloché mes semis et ajouté bien sur un bon gros paillage de Seigle tout autour et tout contre ces même demi-bidons.
4 jours plus tard,germination
Puis arrosage régulier tous les 3 jours
Le 1/09 j'enlève les cloches définitivement car les feuilles touchent les parois,et je renforce le paillage de Seigle contre la tige de chaque plants.
le 16/09 je taille les 2 plants de Courges à 2 feuilles
le 22/09 Un mois depuis le semis.et,ce matin,je découvre à la base du Plant de Courgette 4 petits fruits de la grosseur d'une cigarette fine.
Je sais bien que ces courgettes avorteront car pas fleurs mâles en devenir(mais sait-on jamais)
A l'heure actuelle les 3 plants sont presque adultes.En T°, j'ai, tôt le matin,et sous abri bien sûr, 15° et en journée 25/27°
J'arrose actuellement tous les 2 jours.C'est un peu trop mais je vais pas tarder à réduire,car les pluies arrivent
Voilà c'était juste pour démarrer un essai.
Un peu tard par rapport à certains qui effectuent une seconde fournée début Juillet.
Mais je pense l'an prochain faire à l'identique mais en débutant en Juillet
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par magnolia75 »

moltifao a écrit : dim. 22 sept. 2019 20:46 Salute,
C'est pas croyable,mais sur 9 plants de courgettes semés ce printemps,j'ai récolté en tout et pour tout 7 ou 8 fruits
2 semis ratés puis 2 canicules un peu génantes blablabliblablabla.J'ai laissé mes plants à l'oïdium :pastop:
Idem pour les Courges à part 1 Uchiki Kuri et peut-être 1 Longue de Nice(sur 7 plants)
Mais le 22/08 je décide que je vais faire comme ça,juste pour voir,un semis tardif comme certains(vu la date j'y croyait pas trop) :
- 1 semis de Coucourzelle de Provence(ou verte non coureuse d'Italie)
- 2 de Longue de Nice

Un peu tard par rapport à certains qui effectuent une seconde fournée début Juillet.
Mais je pense l'an prochain faire à l'identique mais en débutant en Juillet
Hello moltifao
Tu as raison !! il vaut mieux essayer pour avoir le coeur net :lol:
où sont passées les fleurs mâles ??
Comme toi, j'ai essayé un semis tardif de courgettes en serre le 22 juillet.... celles du mois de juin
ne donnaient pas grand chose!!
Et un mois après, les courgettes ont commencé et ça n'a pas encore arrêté :love:
Je dois ramasser 3 courgettes tous les jours (4 pieds) Je n'aurai jamais pensé ...
Mais les températures chez toi peuvent prolonger la saison :top: à condition d'avoir
des fleurs mâles !! peut-être une pollinisation manuelle avec les anciens pieds ?
Bonne soirée
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

Salute,Magnolia75
Si je ne me trompe,c'est Gabii75 qui racontait sur un post de l'an passé,faire des semis 'arrière saison pour les Cucurbitacées
Donc j'ai pas hésité à semer Courgette et Courge et je pense que ça risque de se faire
Concernant les fleurs mâles elles ne sont pas encore nées,et celles des anciens plants l'oïdium les a emportées
Ton semis en serre ça doit accélérer"grave" :top:
Je ne désespère pas de récolter quelques fruits. :atable:
Concernant les 2 semis de Longue de Nice,là par contre,j'ai fait ça sans y croire.Vu qu'il faut tailler 2 fois et que ça pousse moins vite que la courgette(tout au moins chez moi),je ne pense pas au vu des T° qui chutent en ce moment atteindre la maturité.
Mais c'est pas grave,car la L.de Nice peut se manger sous forme de grosse courgette.
De toute façon on verra bien.
Je te souhaite de bonnes récoltes
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par gabii75 »

Bonjour,

Oui, moi aussi en effet je fais des semis "tardifs" de courges, cela réussit plutôt pas trop mal cette année, comme l'année dernière, pour le moment en tout cas...

Cette année :
Dernier semis de melon autour du 20/07 : fin de nouaison actuellement, les fruits vont grossir, pas certains de les récolter assez mûrs mais on verra, l'année dernière cela avait fonctionné.
Dernier semis de potimarron et butternuts début août : bons résultats l'année dernière et cette année sur potimarrons car le cycle est court, les fruits sont en formation, j'ai même un pieds qui en porte 5 !! Meilleurs résultats donc que les semis de avril/mai qui ont souffert de la chaleur. Sur butternut, cycle plus long résultats moins bons, certains plants ont déjà un fruit formé, d'autres sont en floraison.
Dernier semis de courgette (non coureuse d'italie) début août et autour du 20 août, ceux de début août font quelques fruits depuis une quinzaine de jours, les autres commencent à nouer mais je n'en attends pas grand chose (une ou deux courgettes peut-être?). Globalement sur les courgettes cette année ce fut la cata (à cause de la chaleur peut-être?), un mois de mai frais donc les premiers fruits mi juin au mieux, trop chaud en juin/juillet, puis des plants curieusement malades ensuite... Ces semis tardifs bien que peu productifs me permettent de finir la saison aussi timidement qu'elle avait commencé...

Septembre a été jusqu'alors très ensoleillé et plutôt assez chaud, avec des nuits fraiches ( jusqu'à 6 ou 8°...) comme c'est fréquent ici dans le Nord-Est. Mais un mois de septembre plus normal et les résultats de ces semis tardifs seraient beaucoup moins bons, ils permettent de rattraper les débuts de saison difficile.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

Salute
"Globalement sur les courgettes cette année ce fut la cata (à cause de la chaleur peut-être?), un mois de mai frais puis des plants curieusement malades ensuite..."

J'ai bien l'impression que tu avais la même météo que moi,ou alors que j'avais la même que toi :)
Que mes plants de courgettes étaient dans ton jardin :o
Ou alors c'est tes plants de courgettes qui étaient dans le mien :roll:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par magnolia75 »

:lol: :lol:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par GRANGE »

Les courgettes, chez moi, ça a été le top du top.
2 pieds de courgettes Amalthée et 2 pieds de Noire du Jardinier.
Résultat des courses : 83 courgettes ! Il reste quelques Amalthée en formation.
J'en ai donné au large, j'en ai mis en libre-service sur le muret de clôture avec un écriteau "servez-vous", et j'ai même ajouté des petits sacs pour faciliter le transport. J'ai fait quelques heureux.

J'avais fait le plant en godet à la mi-avril, repiqué un mois plus tard, et comme j'en avais trop, j'en ai donné à une voisine qui a récolté à peu près 10 courgettes. Pendant les deux épisodes de canicule, la température a atteint 39°. J'ai arrosé tous les jours. Mon potager est en plein soleil toute la journée.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

Salute,
Il est plus que sûr que les 2 épisodes de canicule auront laissés des traces dans tous les potagers.
La répétition de ces bouleversements de T°(2018,2019) aura marqué certainement nos esprits.
Je suis persuadé que l'an prochain au cours ou en fin de printemps,on va tous y penser,et on va tous se poser la même question
Peut-être que cela fera évoluer dans l'avenir notre manière de conduire la culture de nos plantations
Ombrage,arrosage,époque de semis,de mise ne place,culture d'arrière saison,
Autant il y a 50/55 ans le barracuda croisait au large de l'Afrique de l'Ouest(Sénégal,Mauritanie),autant,depuis quelques années,c'est près de nos côtes qu'il évolue.Tout ça pour dire qu'on va peut-être se mettre à faire un peu plus de cultures tropicales ou exotiques.
Une question,malgré tout me turlupine, et elle s'adresse à ceux qui conduisent leur culture sous serre :
Comment avez vous fait lors de ces deux canicules pour gérer ce surplus de chaleur et le jour,et la nuit?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par sibex »

bonjour
oui la question est pertinente, pour l'an prochain il y a des variétés qui viennent du sud qui seront à l'essai , par exemple les choux je vais faire des variétés de printemps et automne, plus question de faire des choux qui passe l'été idem pour le mais, le fenouil pour les céleris je vais faire un autre système car cette année sur 30 pieds il m'en reste deux seulement

pour la serre j'ai opté pour un tunnel de 8 M x 4 M ça ventile bien et avec un filet d'ombrage ce n'est pas beaucoup plus chaud , contrairement a des collègue qui ont des serres fermées même avec 2 portes et des ouvertures sur les deux cotés
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par GRANGE »

Tu as raison, moltifao. Déjà l'année dernière, j'ai dit "si ça continue, je vais planter des palmiers".

Des palmiers dans le Jura ? La ville avait anticipé il y a quelques années, en avait planté dans de grands bacs qui étaient rentrés l'hiver, quand même. L'idée était de donner un petit air tropical à notre ville. On les a vus deux ans de suite, nos palmiers qui nous avaient coûté la peau des fesses, puis ils ont définitivement disparu. C'est bête, parce que j'en avais payé une partie avec mes impôts locaux.

Donc j'oublie les palmiers, c'est trop risqué. Mais je pense à mes tomates, qui ont beaucoup souffert du soleil trop ardent. L'année prochaine, je vais leur choisir un emplacement plus ombragé à proximité des arbres fruitiers.

Quant aux cultures d'arrière saison, je n'y pense pas, les températures chutent trop vite chez moi, bien que je ne sois pas dans le Haut Jura.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

Salute,GRANGE
Bon des palmiers!!(y a vraiment des fous chez toi)
Mais si tes tomates ont du mal avec les canicules et grosses chaleurs,tu pourrais te diriger vers l'aubergine , le piment la pastèque,le melon,et tenter l'arachide et le gombo(okra)
Et,dans quelques années,peut-être la mangue,le sésame :wink:
Je me rappelle il y a déjà quelques années sur un rond-point à la Valette(du Var)j'ai vu des Bananiers,sans fructification bien sûr,,mais malgré tout des feuilles d'1.00/1.20m.
L'été,le problème bien souvent,c'est le plein soleil sur la tête,principalement entre 11h30 et 15h30,alors que les plantes ont surtout besoin de chaleur
On va venir à penser à l'ombrage de nos plants dans pas mal d'endroits et pas que sur l'Hexagone.
Autant on pense au tuteurage,attacher nos plants au fur et à mesure de leur croissance,à mettre du compost,de la cendre,à pailler,à arroser.Il faudra qu'on pense aussi à mettre un chapeau de paille ou autre sur la tête de nos plants,un peu à l'image des protection dont on se sert pour ombrer les plantations d'Oeillets ou autres
src="https://image.noelshack.com/minis/2019/ ... ere-45.png" border="0" alt="1569391080-filet-d-ombrage-occultation-legere-45.jpg - envoi d'image avec NoelShack" title="1569391080-filet-d-ombrage-occultation-legere-45.jpg"/></a>
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par GRANGE »

Je retiens tes propositions, Moltifao, mais tu vois, ça va être difficile, parce que je n'aime ni l'aubergine, ni le piment, ni la pastèque, ni le melon. L'arachide, OK, le gombo, je ne connais pas, la mangue, je n'aime pas, et le sésame, je n'en connais que les graines.

Il y a une maison près de chez moi où le gars a un bananier, et ça fait pas mal d'années que je le vois. Bien sûr, il l'encapuchonne pour l'hiver. J'ai habité 33 ans en région parisienne, et on voyait des bananiers dans les jardins. Mais bon, ils achètent quand même leurs bananes au supermarché !

A Dijon, où j'ai habité pendant 25 ans, ils ont eu aussi leur période palmiers, mais même chose que chez moi, ils ont fait une année ou deux et hop, disparus de la circulation. Dijon, c'est un peu le même climat que chez moi.

Pour les tomates, j'ai vu une fois quelqu'un qui avait mis un cône de papier journal enfilé sur le piquet pour protéger ses jeunes plants du soleil. C'est pas idiot, parce que les miens avaient pris un sacré coup de grisou, les feuilles avaient blanchi.

Ce que j'ai vu aussi, c'est un parapluie amarré en haut du piquet pour protéger les plants de la pluie. Mais là, attention aux coups de vent. Et puis il faut avoir une réserve de vieux parapluies.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

Il faudra peut-être faire comme Sibex,un tunnel+filet d'ombrage ou planter des arbres et cultiver sous la ramure
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par gabii75 »

moltifao a écrit : mer. 25 sept. 2019 8:06 Salute,GRANGE
Bon des palmiers!!(y a vraiment des fous chez toi)
Mais si tes tomates ont du mal avec les canicules et grosses chaleurs,tu pourrais te diriger vers l'aubergine , le piment la pastèque,le melon,et tenter l'arachide et le gombo(okra)
Et,dans quelques années,peut-être la mangue,le sésame :wink:
Je me rappelle il y a déjà quelques années sur un rond-point à la Valette(du Var)j'ai vu des Bananiers,sans fructification bien sûr,,mais malgré tout des feuilles d'1.00/1.20m.
L'été,le problème bien souvent,c'est le plein soleil sur la tête,principalement entre 11h30 et 15h30,alors que les plantes ont surtout besoin de chaleur
On va venir à penser à l'ombrage de nos plants dans pas mal d'endroits et pas que sur l'Hexagone.
Autant on pense au tuteurage,attacher nos plants au fur et à mesure de leur croissance,à mettre du compost,de la cendre,à pailler,à arroser.Il faudra qu'on pense aussi à mettre un chapeau de paille ou autre sur la tête de nos plants,un peu à l'image des protection dont on se sert pour ombrer les plantations d'Oeillets ou autres
src="https://image.noelshack.com/minis/2019/ ... ere-45.png" border="0" alt="1569391080-filet-d-ombrage-occultation-legere-45.jpg - envoi d'image avec NoelShack" title="1569391080-filet-d-ombrage-occultation-legere-45.jpg"/></a>
Moi je pense que nous reverrons certainement des étés pourris et frais ! Et c'est tant mieux.
Mais il est clair que la fréquence des étés chaud et secs, des printemps et automne secs (cet automne bat des records de sécheresse et ce n'est pas près de changer, malgré les quelques gouttes ou bruines, beaucoup trop faiblardes, qui tombent depuis dimanche.

Je fais de plus en plus des cultures de chaleur (le melon réussit très bien), je sème plus tôt et plus tard (vous verriez la taille et la vitalité des carottes que j'ai semé entre début août et la mi-août!!), je n’hésiterais pas à mettre mes courges en totalité à l'ombre l'année prochaine. Je fais de plus en plus des légumes qui passent l'hiver (j'ai semé du panais tard, en septembre, pour le printemps prochain, et je séme des épinards jusqu'à fin octobre).
Je vais aussi investir dans un système de goutte à goutte, des réservoirs d'eau supplémentaires et une pompe... Car hors de question de revivre les corvées d'arrosage comme cette année de juin à septembre. J’espère faire la dernière ce WE...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par GRANGE »

Je vais essayer l'année prochaine, comme gabii75, de semer des carottes plus tard. Peut-être pas en août, mais juin ou début juillet.

Cette année, j'ai semé 3 rangs : 20 avril, 18 mai et 24 mai.
Les plus belles sont celles du 24 mai. Le 18 mai, c'est très moyen et le 20 avril, plutôt moche.
Je sème très clair dans un sillon rempli de terreau (les graines une à une, je m'amuse ...) et si nécessaire, j'éclaircis, mais cette année, j'ai des racines très longues avec une extrémité de 6 à 7 cm très fine. On dirait que la carotte est allée chercher l'eau en profondeur mais qu'elle n'a pas réussi à grossir. J'ai arrosé tous les jours, mais ce n'était pas suffisant. Les années précédentes, avec la même variété, j'ai toujours eu de belles carottes.

Mon potager est en plein soleil toute la journée, c'est la cata. Sur le côté, j'ai un poirier qui ne me donne que des poires véreuses que je m'esquinte à ramasser par terre et à jeter, mais je le garde parce qu'il me fait un peu d'ombre.

C'est vrai que les courges cette année ont donné très peu de fruits, mais sur le tard elles se sont décidées à former des fruits qui n'arriveront certainement pas à maturité. Alors c'est tentant de semer plus tard, mais ça n'a pas le temps de mûrir. Car si ça se peut, on sort les bottes de neige dans un mois.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

Suite du semis tardif
Ce matin sur le pied de Courgette semé le 22/08,une première fleur femelle s'ouvre,mais pas de mâles à l'horizon.
J'attend le plein soleil de 11h00 et,je récupère ce que j'ai sous la main,
C'est à dire une fleur mâle d'un plant de Courge Longue de Nice mis en place fin Juin,et qui est pour ainsi dire,à la traîne :roll:
Je pense avoir bien fait,mais
A suivre.....
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par magnolia75 »

moltifao a écrit : ven. 27 sept. 2019 12:27 Suite du semis tardif
Ce matin sur le pied de Courgette semé le 22/08,une première fleur femelle s'ouvre,mais pas de mâles à l'horizon.
J'attend le plein soleil de 11h00 et,je récupère ce que j'ai sous la main,
C'est à dire une fleur mâle d'un plant de Courge Longue de Nice mis en place fin Juin,et qui est pour ainsi dire,à la traîne :roll:
Je pense avoir bien fait,mais
A suivre.....
Peut-être que ça peut marcher, comme les deux sont de la famille des Pepo !![

quote=moltifao post_id=3021054 time=1569475006 user_id=66362]
Il faudra peut-être faire comme Sibex,un tunnel+filet d'ombrage ou planter des arbres et cultiver sous la ramure
[/quote]
Je sais, que c'est le post de la courgette, mais je fais une déviation :lol:
Comme cette année, la majorité des tomatiers étaient à l'extérieur de la serre, les jours de canicule,
j'ai mis des voilages pour les protéger du soleil ardent et ça a préservé les bouquets à venir !!

Je pense, que les années prochaines, nous serons amenés à trouver des techniques de protection adéquate.
Et si les étés pluvieux reviennent, pareil, faire des abris pour préserver les légumes du soleil :love:
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

On verra dans 8 jours si elle avorte ou pas.
Qoiqu'il en soit,comme au pied de ce plant j'en ai 3 ou 4,je vais faire à l'identique(si je trouve au bon moment des fleurs mâles)
Concernant l'avenir,si on veut récolter,je pense qu'il faudra suivre tes recommandations ou :
- faire l'impasse sur une partie de la récolte :(
- trouver une autre solution ?????
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par sibex »

Bonjour
La longue de nice est une moschata, la courgette est une pépo :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

Merci Sibex
Ben alors je crois qu'il ne me reste plus qu'à attendre des fleurs mâles de ma Coucourzelle :sablier:
Il me reste "Pleine de Naples" et "Tromba d'Albenga",mais c'est aussi des Moschata :(
On va patienter
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par magnolia75 »

sibex a écrit : sam. 28 sept. 2019 7:03 Bonjour
La longue de nice est une moschata, la courgette est une pépo :fete:
Oups !! je pensais que c'était ça et pour m'assurer j'ai été sur un site de vente
de plantes et graines : promessede.... et là c'était : pepo pour la longue de Nice :angryfire:
Je n'ai pas été plus loin :mrgreen:
Désolée Moltifao de t'avoir donné des espoirs
Il faut parfois se méfier
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par sibex »

Bonjour
Sinon il ya le mariage pour tous :fete: bon ok je sors :sleep:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par esox10 »

Bonjour,

J'ai fait un semis tardif de courgettes le 22 juillet.
Je ne suis pas déçu mais je le referai un peu moins tardif l'année prochaine.
DSCF3224.JPG
Les voila maintenant.
DSCF3246.JPG
DSCF3247.JPG
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

Salute,
Le 22/08 pour moi,c'était bien trop tard(pour avoir des fleurs mâles).
En début de saison habituellement,on est plein de fleurs mâles dans nos plants de courgettes et on attend désespérément les fruits et fleurs femelles qui vont avec.
Là,c'est l'inverse,tout au moins pour moi qui a 4 fruits,et qui,voudrait bien des fleurs mâles pour polliniser ces derniers
Je pense l'an prochain faire comme toi moins tardif
Je prendrai ton relais du 22/07 si tu veux bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par esox10 »

22 juillet c'est vraiment limite je pense. Ce deuxième semis je le ferai début juillet.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »