semis tardif de courgette et courges

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par gabii75 »

Chez moi il arrive en effet qu'il gèle un peu début octobre, même si c'est de plus en plus rare et que cela n'était pas arrivé depuis un moment. Ces deux dernières semaines ont été fraiches et humides.
Les prochains jours s'annoncent plus secs et la température va augmenter jusqu'à 25° ce week-end, quel bien fou après la pluie !

Des courges et courgettes tardives ici c'est un pari, très bien réussit l'année dernière, un peu moins cette année.

Cela permet de rattraper une mauvaise saison de courges à cause de la chaleur, mais je ne sèmerai plus de butternut au delà du 15 juillet, plus de potimarron et de courgettes au delà de fin juillet. Cela me semble le plus tardif possible ici en Lorraine, dans le sud et en Corse si ce n'est pas trop en altitude, tu devrais ajouter au moins 2 à 3 semaines.

Il y a une exception : les melons (je vais mettre un post dans le sujet à cet effet) dont les semis fait autour du 5/6 juillet (assez tard pour le melon) donnent encore d'excellents fruits début octobre. Ma terre est caillouteuse et encore chaude, et surtout je les recouvre de mini-tunnels pour éviter qu'ils prennent la pluie. Encore ce soir nous avons dégusté de délicieux petit gris, à peine un peu moins sucrés que ceux de plein été.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

Pour l'an prochain,je pensais,pour les courges et courgettes,arrêter les derniers semis au 20/25 Juillet
Au vu de la suite des résultats,je reverrai peut-être ma copie 8)
460m plus haut que la banlieue Bastiaise,c'est en général 18/20 jours d'écart de T°
Content pour tes Melons :fete:
Ici aussi comme certainement ailleurs on a dû en trouver bien plus tard qu'à l'habitude sur les étals des marchands de fruits et légumes
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

salute,
encore 2 courgettes,et 2 ou 3 grosses comme le petit doigt de mon petit-fils(13 mois :kiss: )
quand à mes Courges
- Pleine de Naples(2 fruits)
- Longue de Nice(5 fruits)
les fruits avec encore un peu de soleil et de bonnes t°,commencent à grossir,ils ont la taille de belles courgettes
Il faut dire que je les aide avec le purin de mes lapinos :wink:
Mais pour les mener à maturité,ça risque d'être juste
natale2b
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 10 oct. 2019 11:34
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par natale2b »

Salute,Moltifinchi,
cume si in Moltifau,
Les courgettes c'est pour le "ciucciu"? :wink:
J'ai aussi fait des semis tardifs de courgettes,mais plus tôt que les tiens(fin Juillet),et il est vrai qu'ils donnent bien en fin de saison avec moins d'oïdium.
On dirait des plants de courgettes comme on les a mi-Mai au début du printemps
Bonnes récoltes
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

natale2b a écrit : mer. 16 oct. 2019 14:57 Salute,Moltifinchi,
cume si in Moltifau,
Les courgettes c'est pour le "ciucciu"? :wink:
J'ai aussi fait des semis tardifs de courgettes,mais plus tôt que les tiens(fin Juillet),et il est vrai qu'ils donnent bien en fin de saison avec moins d'oïdium.
On dirait des plants de courgettes comme on les a mi-Mai au début du printemps
Bonnes récoltes
Salute,natale2b,
va bè
Encore 2 courgettes pour moi :wink: le "ciucciu",il en mangera l'an prochain.Il a déjà les pdt,et comme il va à la crèche quelques jours par semaine,ils n'acceptent pas ce qui n'est pas en petits pots operculés(au moins,pas de danger)
Il est vrai,qu'avec une chaleur moins importante,moins de risque d'Oïdium.
bonnes récoltes à toi aussi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5244
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par aloune »

coucou, tu sais que tu peux manger ta longue de nice en courgette?
Moi, en courgette, je fais principalement la trromba d'albenga, c'est meilleur qu'une courgette classique!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par sibex »

Bonjour
Oui c’est possible en courgette mais c’est dommage de ne pas la garder en courge d’hiver :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

aloune a écrit : ven. 18 oct. 2019 10:22 coucou, tu sais que tu peux manger ta longue de nice en courgette?
Moi, en courgette, je fais principalement la trromba d'albenga, c'est meilleur qu'une courgette classique!
Salute,aloune,et merci
Je sais pour la longue de Nice en courgette,mais j'aimerais tenter,de l'amener vers la maturité(sachant très bien que ça va pas le faire :( )
j'aurais comme ça pour l'an prochain,une approximation de date limite de semis
Concernant la Tromba d'Albenga,j'en avais fait plusieurs semis cette année,mais je ne sais si c'est dû aux canicules ou à l'emplacement,qui avait depuis l'automne 2018 subit un compostage en place suivi,mais le plant n'a pas survécu après début Septembre(comme d'autres).Peut-être un compost trop ancien datant de Août 2017 (certainement pas assez nutritif)
Je réitèrerai l'essai en 2020 8)
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

et 2 de plus, et 3 en devenir grace à de bonnes T° .
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par magnolia75 »

Hello moltifao!!

J'ai encore ramassé quelques courgettes du semis du 22 Juillet!!
2 pieds qui donnent encore bien..variété blanche/vert clair. la ronde de Nice est Kput ... l'oidium l'a anéantie
et la Bolognese en fin de vie.
Mais je recommencerai l'expérience de refaire un semis, peut-être début juillet
l'année prochaine :!: :!:
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

Salute magnolia75,
Content pour tes récoltes.
Par contre,je ne connais pas la Bolognese

Un petit récapitulatif de mon plant de Coucourzelle de Provence (appelée aussi "non coureuse verte d'Italie")
semis le 22/08
- le 3/10,1ère récolte
- au 21/10 ,12 courgettes de récoltées
d'autres bébés à venir si le temps reste à l'identique
Pour le moment,c'est :fete:
En regardant la météo hier au soir sur Via Stella ainsi que sur métofrance nationale,
- de 6 à 9 le matin,sur la moitié nord du continent,et de 12 à 15° en journée sauf pour le quart Sud/Est de 15 à 23°
- ici on prévoit ce matin 19° à Bastia,et,jusqu'à 29° en cours de journée,alors qu'il est prévu 23° sur le Var et les Alpes Maritimes
Vers 5h00 tout à l'heure sous ma terrasse couverte j'avais 15°
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par magnolia75 »

Hello moltifao !!

Finalement, ça nous conforte dans l'idée de semer des courgettes en juillet :lol:
Je ne les ai pas comptées mais sur 4 pieds, j'ai dû cueillir une cinquantaine de courgettes
entre août et maintenant..... La moins vaillante est la Ronde de Nice.
La bolognese ressemble à la vert clair Libanaise en plus dodue

cueillette du 16 septembre
IMG_4952.JPG
Image
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par GRANGE »

En courgette libanaise, j'aime bien l'Amalthée. J'en ai récolté 37 sur 2 pieds, mais semées à la mi-avril et repiquées à la mi-mai.
Quant à la courgette Noire du Jardinier, 57 fruits sur 2 pieds ! Mêmes dates que l'Amalthée. Il en reste encore 4 petites qui vont finir en soupe.

J'ai deux Longues de Nice qui se sont formées tardivement car semis spontané dans mon compost, elles commencent à prendre couleur, mais je sais bien qu'elles n'arriveront pas à maturité. Aujourd'hui, 17° au maximum, et plein de brouillard.

Je les mangerai en courgettes, comme l'année dernière. Le problème, c'est que les courgettes, c'est un peu l'overdose !
Je me demande (enfin, plus exactement, je vous demande à vous tous) si je ne peux pas les manger en soupe, comme une soupe de courgettes, avec des lentilles corail, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par magnolia75 »

GRANGE a écrit : mar. 22 oct. 2019 22:09 En courgette libanaise, j'aime bien l'Amalthée. J'en ai récolté 37 sur 2 pieds, mais semées à la mi-avril et repiquées à la mi-mai.
Quant à la courgette Noire du Jardinier, 57 fruits sur 2 pieds ! Mêmes dates que l'Amalthée. Il en reste encore 4 petites qui vont finir en soupe.

J'ai deux Longues de Nice qui se sont formées tardivement car semis spontané dans mon compost, elles commencent à prendre couleur, mais je sais bien qu'elles n'arriveront pas à maturité. Aujourd'hui, 17° au maximum, et plein de brouillard.

Je les mangerai en courgettes, comme l'année dernière. Le problème, c'est que les courgettes, c'est un peu l'overdose !
Je me demande (enfin, plus exactement, je vous demande à vous tous) si je ne peux pas les manger en soupe, comme une soupe de courgettes, avec des lentilles corail, par exemple.
Bonjour Grange !!

en effet, l'Amalthée ressemble à la variété que j'ai plantée (graines ramenées du Liban :lol: )
Elle est très productive et convient bien à ma cuisine.
La soupe aux courgettes + lentilles corail ou autres peut très bien se faire.
C'est même délicieux :love:
La courgette Longue de Nice avait donné plusieurs fruits en été mais qui n'étaient pas fécondés.
elles ont fini en courgette :lol:
Par contre, une seule a abouti que j'ai cueilli cette semaine.
En tout cas, les courges, pas grosse réussite cette année.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par GRANGE »

Bonjour Magnolia,

Les années se suivent et ne se ressemblent pas, alors ne t'inquiète pas pour les courgettes, ce sera mieux l'année prochaine. Chez moi, 88 courgettes sur 4 pieds en 2017, 16 en 2018, et à nouveau une récolte pléthorique cette année.

J'ai mangé mes toutes petites courgettes en soupe avec des lentilles corail et quelques feuilles de blettes. Soupe plutôt genre purée. Il faut que ce soit consistant, sinon, c'est de la flotte.

Je surveille mes Longues de Nice, qui virent lentement de couleur. J'ai aussi 4 sucrines du Berry qui ne veulent pas mûrir, et aussi une grosse sucrine formée tardivement qui est encore bien verte. L'année dernière, j'avais fait des confitures, mais elles étaient demi-mûres.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

aloune a écrit : ven. 18 oct. 2019 10:22 coucou, tu sais que tu peux manger ta longue de nice en courgette?
Moi, en courgette, je fais principalement la trromba d'albenga, c'est meilleur qu'une courgette classique!
Salute aloune,
j'aurais du t'écouter.
Hier soir,avant que le ciel nous tombe sur la tête,en faisant un tour j'ai trouvé mes 5 Longues de Nice bien mal en point soigneusement picorées par les merles,merlettes,et tourterelles en mal de flotte/nourriture
4 étaient complètement détachées de leur pédoncule
Il m'en reste 2 sur un autre plant ailleurs dans le jardin,mais je crois que je vais les cueillir sans attendre :atable:
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

ce matin à cause du ciel qui tombait j'ai pas pu aller au jardin et cet aprèm' jai ramassé encore 2 courgette ça fait 14 sur mon unique pied depuis le 3/10,et y en a encore 2 ou 3 qui vont peut-être grandir.On verra bien car du rafraîchissement est annoncé.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

Salute gabii75

"Je fais de plus en plus des cultures de chaleur (le melon réussit très bien), je sème plus tôt et plus tard (vous verriez la taille et la vitalité des carottes que j'ai semé entre début août et la mi-août!!), je n’hésiterais pas à mettre mes courges en totalité à l'ombre l'année prochaine. Je fais de plus en plus des légumes qui passent l'hiver (j'ai semé du panais tard, en septembre, pour le printemps prochain, et je séme des épinards jusqu'à fin octobre).
Je vais aussi investir dans un système de goutte à goutte, des réservoirs d'eau supplémentaires et une pompe... Car hors de question de revivre les corvées d'arrosage comme cette année de juin à septembre. J’espère faire la dernière ce WE...
[/quote]"

Pour tes courges cela rejoint le fait que les plantes ont plus besoin de chaleur que de plein soleil sur la tête.
Peux-tu nous donner des nouvelles de tes carottes et panais?
L'arrière saison leur a-t-elle été profitable?
Renouvelleras-tu leur semis, l'an prochain aux mêmes dates?

Ah,j'oubliai,je suis à 22 courgettes de récoltées,et ça pousse toujours :top:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par magnolia75 »

moltifao a écrit : dim. 03 nov. 2019 5:23 Salute gabii75

"Je fais de plus en plus des cultures de chaleur (le melon réussit très bien), je sème plus tôt et plus tard (vous verriez la taille et la vitalité des carottes que j'ai semé entre début août et la mi-août!!), je n’hésiterais pas à mettre mes courges en totalité à l'ombre l'année prochaine. Je fais de plus en plus des légumes qui passent l'hiver (j'ai semé du panais tard, en septembre, pour le printemps prochain, et je séme des épinards jusqu'à fin octobre).
Je vais aussi investir dans un système de goutte à goutte, des réservoirs d'eau supplémentaires et une pompe... Car hors de question de revivre les corvées d'arrosage comme cette année de juin à septembre. J’espère faire la dernière ce WE...
"

Pour tes courges cela rejoint le fait que les plantes ont plus besoin de chaleur que de plein soleil sur la tête.
Peux-tu nous donner des nouvelles de tes carottes et panais?
L'arrière saison leur a-t-elle été profitable?
Renouvelleras-tu leur semis, l'an prochain aux mêmes dates?

Ah,j'oubliai,je suis à 22 courgettes de récoltées,et ça pousse toujours :top:
[/quote]

Hello Moltifao

Chez moi, dernières courgettes cueillies cette semaine. C'est un record dans ma région :lol:
J'ai déjà enlevé des plants pour nettoyer la serre. Mais comme 2 pieds avaient de petites courgettes, j'attends
encore un peu.
En tout cas, le semis tardif ça a super bien marché.

Bonne journée
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

Salute magnolia75,
"Hello Moltifao

Chez moi, dernières courgettes cueillies cette semaine. C'est un record dans ma région :lol:
J'ai déjà enlevé des plants pour nettoyer la serre. Mais comme 2 pieds avaient de petites courgettes, j'attends
encore un peu.
En tout cas, le semis tardif ça a super bien marché.

Bonne journée"


Je suis content pour ton résultat courgettes.Il est vrai que si l'on raconte que l'on cueille encore des courgettes"début Novembre"personne ne va nous croire,mais c'est un fait,et ça fait réellement plaisir :top:
J'ai moi aussi des bébés qui ne demandent qu'à grossir,donc on verra bien
Bonne journée à toi aussi
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par magnolia75 »

Ah oui !! Hier ma fille m'a aidé à faire une ratatouille !!
elle était sidérée de la fraîcheur des courgettes et a ouvert de grands yeux :oh:
quand je lui ai dit que ça venait du jardin :love:
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par moltifao »

C'est dans ces moments que tu te dis c'est beau l'admiration qu'a un enfant pour sa maman.Même si l'enfant est grand. :wink:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19695
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par esox10 »

Bonsoir,

J'ai récolté les deux dernières courgettes.
Les plants vont rejoindre le composte.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par GRANGE »

J'ai récolté les dernières Noires du Jardinier la semaine dernière, et il reste une petite Amalthée. Je ne sais pas ce que je vais en faire, elle est vraiment petite. Peut-être pour les oiseaux ? Déjà qu'ils se régalent avec toutes les tomates cerise tombées à terre et que j'ai abandonnées, ça leur fera un repas complet.

Mais les courges qui changent imperceptiblement de couleur, je me les garde, faut pas exagérer non plus !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: semis tardif de courgette et courges

Message par Nicole37n »

Avec les dernières courgettes, moins gouteuses, j'ai fait cette recette :

COURGETTES A LA GRECQUE .
1885.
Tournez les courgettes en boule , les citronnez et les mettez à tremper dans de l'eau acidulée . Mettez à bouillir , pendant quinze minutes , dans l'eau et de l'huile d'olive en égale quantité , assaisonnez de sel , poivre en graines , le jus de quelques citrons , et , selon la quantité de courgettes , des petits oignons nouveaux , de l'ail en quantité écrasée , du laurier , thym , fenouil .
Plongez les courgettes dans la cuisson et les faites bouillir vivement jusqu'à ce qu'elles soient cuites ( les tenir un peu ferme .
Égouttez et mettez à refroidir les légumes et le jus , une fois froid rangez les légumes dans des bocaux et les couvrir de jus , refermez et retournez les bocaux .
Laissez reposer deux semaines avant de consommer .

Je n'ai pas attendu 2 semaines, le lendemain c'était bien bon en entrée.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »