Mes potirons ne tiennent pas le coup !!!

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
LARTIGUE09
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 10 janv. 2018 19:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mes potirons ne tiennent pas le coup !!!

Message par LARTIGUE09 »

jp17 a écrit : mer. 18 déc. 2019 18:21 Défenseur inconditionnel de la cendre de bois, je dois réagir.
Je n'utilise rien d'autre que la cendre de bois + compost dans mon potager depuis plus de 20 ans. Il devrait être totalement incultivable d'après vous ! Ben non, ça marche très bien.
Les polémiques ne m'interessent pas ... Je dis simplement ce que je pense , mais je ne fais pas de prosélytisme.
Chacun fait son jardin comme il l'entend et en fonction de ses connaissances agronomiques...
Alors, surtout ... Continuez .... Pourvu que de mon coté , je puisse continuer a cultiver comme je le souhaite ..

Bonne continuation.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Mes potirons ne tiennent pas le coup !!!

Message par jp17 »

"la cendre de bois ???? A eviter le plus possible " Ce n'est pas du prosélytisme ???

Et le PH qui augmente de 1 avec de la cendre, elle est où ta démonstration ? Pour ne pas lancer de polémique il ne faut pas raconter n'importe quoi.

J'utilise la cendre raisonnablement, je peux dire que ça marche en sol non calcaire.

Tu ne l'utilises pas, je ne vois pas comment tu peux dire que c'est à éviter. Ce sont les expériences des uns et des autres qui sont intéressantes, pas ce qu'on a lu ou vu sur internet et qu'on n'a pas expérimenté.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes potirons ne tiennent pas le coup !!!

Message par christianne »

Bonjour,
Un ami cultivateur de courges diverses m'avait dit qu'elles doivent être conservées à au moins 12°. toutes mes courges pourrissaient dans mon garage où il faisait l'hiver 4 ou 5° depuis que je les conserve dans la maison elles se conservent

Autre chose: elles doivent être ramassées le plus tard possible, bien mures et le pédoncule doit être sec
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mes potirons ne tiennent pas le coup !!!

Message par GRANGE »

Je crois en effet qu'il faut les conserver à la maison.
J'en ai une à la maison et les autres sont au sous-sol, pas chauffé, mais hors gel, et je n'ai jamais eu aucun problème pour les conserver. En général, je mange la dernière en avril. Je les regarde quasiment tous les jours, et aucune ne manifeste de signe de faiblesse. Je les récolte quand la tige est marron, dure comme du bois, suivant le conseil qu'avait donné Aygues quand il fréquentait encore ce forum.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »