Jeunes courgettes déjà touchées par l'oïdium ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Gabuzo
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 02 oct. 2009 15:23
Région : Lorraine

Jeunes courgettes déjà touchées par l'oïdium ?

Message par Gabuzo »

Bonjour à tous,

J'ai mis trois plants de courgettes jaunes dans de gros pots il y a 5 jours seulement (1 par pot).

Je suis en Moselle.
Les nuits ne sont pas très chaudes, mais aucun gel à l'horizon. Je ne les ai pas couverts.
Je les ai achetés en godets. Ils attendaient depuis plusieurs jours dehors, à l'ombre, avant que je les replante.
Ma terre est maintenue humide, pas trempée, et les pots sont troués au fond. Je n'ai pas arrosé depuis la plantation car la terre est encore humide.
La terre est un mélange de vieux machin qui était dans mes pots depuis l'an passé (1/3), de terreau, compost (1/8) et un peu d'engrais organique.

Horreur, malheur ! Ce matin, mes plants sont ... blancs !
Est-ce déjà de l'oïdium ???
Que faire ? (les plants sont encore tous riquiquis. Couper les feuilles ... je pense que ça les achèverait.)
Si je dois arracher .. le champignon est-il dans ma terre ? Ou bien est-ce que je peux tenter une nouvelle plantation dans la même terre ?

C'est la première fois que je tente les courgettes en pots (d'habitude le les mets en pleine terre). Qu'est ce que j'ai mal fait ?
Trop de choses dans la terre ?

Voilà les photos.
IMG_20200507_101223-min.jpg
IMG_20200507_101217-min.jpg
IMG_20200507_101210-min.jpg
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »