Melons 2020

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons 2020

Message par gabii75 »

Je confirme tout ce que dis JP un peu plus haut, notamment sur la taille et les variétés.
J'aime avoir des melons entre 700 et 1,2 kgs, mais si ils sont plus petits ce n'est pas un problème.

En suivant les conseils de JP, j'ai positionné mes lignes de gouttes à gouttes à distance des pieds (30 cm environ)

J'ai fait quelques pieds de vieille France encore une fois cette année, pour le moment ils sont tous très très bons. Ils surprennent agréablement mes amis et la famille. L'année dernière j'en ai mangé des très moyens. On verra si les derniers pieds qui vont produire en automne seront aussi bons...

Avec les 28/30° et le soleil, c'est le temps idéal, encore de grosses cueillettes ces derniers, on a même franchement du mal à suivre...

Sur les plants de septembre, j'ai taillé, et le calibre s'en ressent, les melons font entre 1 et 1,5 kilos, c'est peut-être un peu gros.

Avec l'absence totale de pluie depuis un moment et les températures un peu élevées de ces derniers jours, j'ai été contraints de mettre quelques arrosoirs pour garder un peu de feuillage car j'avais démonté le goutte ç goutte pensant ne plus avoir besoin d'arroser excepté à l'arrosoir les quelques plants de fin de saison. C'est sec chez nous, très très sec...

J'ai fait de belles récoltes de pastèques, pas mal de sugar autour de 2,5 à 4 kilos (et d'autres qui ont la taille d'un melon), et des Crimson, dont la plus lourde confirme sa réputation, plus de 10 kilos !

Mes petits gris d'octobre finissent leurs formation et vont bientôt atteindre leur taille définitive, ils auront tous l'automne pour mûrir, je les aiderai avec des tunnels en octobre.
Petit Gris est certainement la variété amateur la plus facile à faire venir parce qu'il est très fertile, la floraison est abondante, il n'est jamais malade ou presque. Certes, au niveau goût et sucre ils sont hétérogènes, il y en a des petits, des gros, et ils se conservent peu.

Quelques photos, voici la zone récoltée actuellement, on y voit du petit gris, du vieille France, du charentais classique et des hybrides:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Melons 2020

Message par magnolia75 »

@gabii
Encore Bravo :bravo: quelle production :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melons 2020

Message par sibex »

Bonjour.
Impressionnant c’est quoi la variété de pastèque a 10 kg :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons 2020

Message par gabii75 »

sibex a écrit : dim. 06 sept. 2020 7:43 Bonjour.
Impressionnant c’est quoi la variété de pastèque a 10 kg :fete:
Bonsoir Sibex, c'est une Crimson Sweet, donnée pour atteindre 10 à 12 kgs (voir plus) si on laisse un fruit par pied. J'en ai planté 3 ou 4 pieds, le rendement est bon (environ 10 kgs/pied). Elle est annoncée assez tardive et je confirme, environ 2 à 3 semaines de plus que les variétés de type Sugar Baby.
Je suis néanmoins un peu déçu par son goût, elle est juteuse, la chaire est fondante, douce, agréable mais elle manque de sucre malgré le soleil et la chaleur...

Il faut dire que je suis habitué de la Sugar Baby (tu en cultive aussi je crois?), j'en ai mis cette année une dizaine de pieds (rendement de 4 à 8 kgs/pied). La Sugar porte bien son nom, la chaire est rouge, juteuse et très sucrée, je reproduis mes graines d'année en année, c'est une variété très précoce qui permet de la faire venir même lors d'un été court et/ou pourri. Grâce à sa précocité j'étale les semis entre février (en godet) et mai/juin en pleine terre ce qui me permet d'en avoir 4 mois par an, un peu comme le melon.
L'avantage par rapport au melon, c'est que les pastèques se conservent au moins 1 mois après cueillette :)
J'ai testé de la Zloto (pastèque jaune), une agréable surprise, chaire rouge et très sucrée mais il faut la laisser mûrir longtemps et dans des conditions chaudes.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons 2020

Message par gabii75 »

magnolia75 a écrit : sam. 05 sept. 2020 20:25 @gabii
Encore Bravo :bravo: quelle production :love: :love:
Merci Magnolia,

C'est une bonne année, même si j'ai dû balancer pas mal d'eau depuis juin, alors que j'avais pour objectif de limiter l'irrigation.
Mes feuilles sont fanées, heureusement que nous n'avons plus de risque de fortes chaleurs et que les journées sont plus courtes, les nuits plus fraiches.

Chez toi aussi en Bourgogne cela doit être favorable pour la culture du melon de plein champ ?

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melons 2020

Message par sibex »

Bonjour
Merci pour les infos, je fais de la sugar baby mais cette année j'ai maxi 3 fruits par pieds c'est petit bras, la quetzali je l'aime bien , productive mais sensible aux maladies, la moon and star les bonnes année c'est 7/8 par pied mais pas cette année , la Saskatchewan trop fragile , j'ai fait la golden royal cette année c'est zéro +zéro =

l'année prochaine je serai plus sévère sur la taille, tu tailles à combien , je vais aussi faire plus de semis direct aussi pour me donner une idée :pmt:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melons 2020

Message par sibex »

Image
la sugar , elle est délicieuse
Pièces jointes
IMG_2117.JPG
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5618
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Melons 2020

Message par magnolia75 »

gabii75 a écrit : dim. 06 sept. 2020 18:05
magnolia75 a écrit : sam. 05 sept. 2020 20:25 @gabii
Encore Bravo :bravo: quelle production :love: :love:
Merci Magnolia,

C'est une bonne année, même si j'ai dû balancer pas mal d'eau depuis juin, alors que j'avais pour objectif de limiter l'irrigation.
Mes feuilles sont fanées, heureusement que nous n'avons plus de risque de fortes chaleurs et que les journées sont plus courtes, les nuits plus fraiches.

Chez toi aussi en Bourgogne cela doit être favorable pour la culture du melon de plein champ ?

Bonne soirée
Je devrai essayer de nouveau l'année prochaine !!
L'année dernière, les résultats sous la serre pas trop probants...quelques bons melons pour 6 pieds.
Je vais amender une parcelle à l'extérieur et surtout étudier votre système de taille :oh: c'est là que
ça coince.
J'ai encore des graines de Petit Gris de Rennes et Charentais.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons 2020

Message par gabii75 »

magnolia75 a écrit : dim. 06 sept. 2020 18:48
gabii75 a écrit : dim. 06 sept. 2020 18:05
magnolia75 a écrit : sam. 05 sept. 2020 20:25 @gabii
Encore Bravo :bravo: quelle production :love: :love:
Merci Magnolia,

C'est une bonne année, même si j'ai dû balancer pas mal d'eau depuis juin, alors que j'avais pour objectif de limiter l'irrigation.
Mes feuilles sont fanées, heureusement que nous n'avons plus de risque de fortes chaleurs et que les journées sont plus courtes, les nuits plus fraiches.

Chez toi aussi en Bourgogne cela doit être favorable pour la culture du melon de plein champ ?

Bonne soirée
Je devrai essayer de nouveau l'année prochaine !!
L'année dernière, les résultats sous la serre pas trop probants...quelques bons melons pour 6 pieds.
Je vais amender une parcelle à l'extérieur et surtout étudier votre système de taille :oh: c'est là que
ça coince.
J'ai encore des graines de Petit Gris de Rennes et Charentais.
J'ai très peu taillé les melons cette année. Lorsque je l'ai fait (sur les plants de petit gris et les plants qui donnent actuellement), cela a augmenté la taille des fruits et hâter la production mais sinon l'influence de la taille est faible sur les hybrides qui sont capables de se développer correctement.
Sur les petits gris, la taille permet de gagner quelques jours, voir 10 ou 15 jours.
En début de saison pour hâter encore plus, je taille à 2/2/3

Pour répondre à Sibex, je ne taille quasiment pas les pastèques, excepté parfois à 4 feuilles derrière le fruit que je choisis de faire grossir.
Sur 2 plants de sugar, j'ai taillé au début à 4 feuilles, puis derrière les fruits, je ne vois pas de différences sensibles avec les plants non taillés.
En revanche, je supprime certains fruits pour faire grossir les autres. Un plant de Sugar donnera en moyenne 2 fruits qui feront autour de 2,5 à 4 kilos.

Je n'ai jamais fait de melons sous serre, simplement sous tunnel chenille en début de saison.

Bonne journée!
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Melons 2020

Message par jp17 »

Petit bilan de mes 2 pieds de Charentais Diamex semés début juin.

1 pied s'est mal développé, bousculé par une taupe (*) quand il était petit.
Production de seulement 4 melons de taille moyenne (estimée à 800g) qui seront mûrs dans quelques jours.

L'autre pied a un grand feuillage qui déborde largement sur les plants voisins. Un melon est à 1,50m du pied !!!
8 melons cueillis entre fin août et le 6 septembre, poids moyen 800g, et il en reste 3 plus petits (estimés à 500/600g) qui se sont développés plus tard.
Au total environ 8kg de melons très bons (pas excellents) pour ce pied. Ce n'est pas un rendement exceptionnel, compte tenu de la place occupée.

(*) non, contrairement à ce que j'ai lu ici les taupes ne mangent pas les racines. Elle peuvent les casser en creusant leurs galeries, soulever les jeunes plants en mettant les racines à l'air, mais des taupes végétariennes ça n'existe pas encore !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melons 2020

Message par sibex »

bonjour
C'est le prochain challenge :plongeur: , faire mieux que gabii75 sur les melons et pastèques , tu vas trembler l'année prochaine on va sortir l'artillerie lourde :shoot: :stopfeu:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons 2020

Message par gabii75 »

sibex a écrit : mar. 08 sept. 2020 14:51 bonjour
C'est le prochain challenge :plongeur: , faire mieux que gabii75 sur les melons et pastèques , tu vas trembler l'année prochaine on va sortir l'artillerie lourde :shoot: :stopfeu:
:D C'est top, si cela peut encourager les gens de cultiver leurs propres melons !
Dans les régions sudistes, vous ferez certainement mieux que moi en terme de précocité et de "tardivité". Mêmes si nos printemps sont longs, souvent très sec et ensoleillés, je reste soumis à des risques de gelées tardives jusqu'à la mi mai (1 année sur 10, il gèle en mai chez moi) mais surtout en avril où le thermomètre peut descendre encore très bas (-6° le 01/04/2020, -5° le 14/04/2019, -7° le 21/04/2017...) et même constituer les températures mini les plus froides de "l'hiver" !! (dans une configuration très anticyclonique avec un fort vent d'Est asséchant).

Je ne mettrai donc jamais mes pieds de melons en terre avant début avril, même sous tunnel (je gagne quelques degrés) en sachant qu'une fois sur 3 ou 4, les quelques plants précoces seront perdus à cause du gel. J'ai manqué le melon de juin à quelques jours prés cette année, parce que je m'y suis mal pris sous les tunnels (je ne suis pas sur place)... Il a fait grand soleil tout avril et mai...Dommage.

Sur la quantité, je dispose de beaucoup de surface j'ai donc un avantage par rapport à ceux qui ont un petit jardin, cette année j'ai séparé la zone en 50/50 melons et courges, l'année prochaine je ferai peut-être un peu plus de courges.
Mais tout de même, je vais dépasser ce week-end les 400 kilos de melons :pmt: S'en ai presque trop facile parce que je ne fais plus rien depuis un bon moment (même l'arrosage est arrêté malgré la sécheresse). Je ne suis au jardin que 2 fois par semaine.
J'ai arrosé 5 fois plus les courges que les melons. Je suis assez content d'avoir eu cette productivité avec finalement assez peu d'irrigation (excepté 15mm en août, et 3mm en juillet, nous n'avons pas eu d'eau depuis le 12 juin.

Les derniers melons qu'ils soient vieille France, Petit Gris ou hybride commerciaux sont tous excellents avec des calibres parfaits.

On peut voir sur cette photo que j'arrive vers le bout de la bande de melons, au loin les courges! ET que les feuilles sont bien sèches (plus d’irrigation depuis plus de 3 semaines, et bien sur pas une goutte de pluie...). Je devrais peut-être être contraint de sauver les meubles à l'arrosoir sur les plants qui donneront en octobre car en début de semaine prochaine, c'est plus de 35° qui est annoncé avec des nuits plus chaudes que ces derniers temps où l'on pouvait avoir une petite dizaine de degrés le matin (mais 25 l’après midi). Il semble d'ailleurs que le melon ne soit pas gêné (voir même apprécie) des nuits relativement fraîches, car la qualité des fruits est bien supérieure aux melons de plein champs de juillet/août. Fini donc les débats sur la "limite des 20°" en dessous de laquelle s'en est fini du melon...
Image

Un peu moins de fruits progressivement

Image

Sinon, c'est très sec...
Image
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons 2020

Message par gabii75 »

Bonsoir,

Nous avons encore mangé énormément de melons ces dernières semaines...
Mes plants ont beaucoup souffert de la sécheresse et comme je n'ai pas arrosé (sauf les 3 derniers plants les plus tardifs) les feuilles ont fâné.

J'ai récolté un melon charentais classique en début de semaine semé le 01 juillet ! Environ 80 jours seulement et je peux vous dire qu'il était archi mûr (et bon!).
Beaucoup de plants qui devaient donner courant octobre sont déjà en récolte.

Nous récoltons en automne quasi que des petits gris (quelques rares hybrides et des charentais classiques) qui est très bien adapté à l'automne chez nous, même si certains on des coups de soleil... Certains sont de tailles honorables, entre 1 et 1,2 kilos.
En faisant un rapide calcul, j'arriverai en fin de saison (qui approche) à environ 4 kilos au m², soit plus de 450 kilos de melons sur environ 120 m². En pastèque c'est moins, environ 2,5 à 3 kilos par m².
Il me reste une bonne vingtaine de melons à ramasser.

J'ai récolté encore quelques pastèques sugar baby, il ne m'en reste plus qu'une seule au champs.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Sur cette photo, un melon petit gris particulier... Car je l'ai récolté sur un de mes plants précoces (mis en terre début avril) qui a donné entre le 3 et le 12 juillet. Je n'ai pas arraché ce plant et j'ai vu d'autres melons plus petits apparaître fin août.
Je n'ai (quasiment) pas arrosé, et il n'y a pas plu (sauf 5mm) entre juin et aujourd'hui.
Ce petit est plus petit (540 grammes), il a la peau beaucoup plus épaisse et semble bien plus écrit.
Coté dégustation (ce soir), il est tout de même un peu moins savoureux que ceux que je mange actuellement, moins juteux (mais étonné de voir pas mal de jus malgré l'absence quasi totale d'eau), mais la chaire est dure.

Image

Sinon changement de temps, depuis hier il fait très frais et nous avons (un peu, trop peu!) de pluie, environ 7mm en 2 jours...
Un incendie s'est déclaré pas très loin d'un de mes terrain, près de 2 hectares de taillis épineux et de bois ont brulé...

Image
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Melons 2020

Message par jp17 »

C'est fou ces sécheresses qui se confirment d'année en année dans le Nord-Est. Quand est-ce que tu plantes de la vigne ? Ta région est promise à un bel avenir, contrairement aux sudistes qui s'aperçoivent que leurs cépages ne sont plus adaptés aux canicules et sécheresse à répétition. Et ton sol léger et filtrant pourrait être exploré en profondeur par les racines. En prime pas besoin d'arroser !!!

Fin du hors sujet, revenons à nos moutons, ou plutôt à mes petits gris du second semis. Ce n'est pas glorieux et c'est de ma faute. J'ai arrêté les traitements en même temps que ceux du 1er semis. J'avais récolté à peine la moitié des melons quand la maladie a fusillé le feuillage de mes Petits Gris en quelques jours. Pas de feuille saine = mauvaise maturation = beurk :mrgreen: ! = direction le poulailler.
Je m'en suis mieux tiré avec les charentais Diamex qui ont produit 10 à 15 jours plus tôt, quand le feuilllage était encore sain. Une production très groupée, j'ai presque tout récolté en une semaine. D'où l'utilité de faire plusieurs semis pour cette variété.

Je me suis consolé avec le raisin, Chasselas récolté en abondance du 20 août au 18 septembre. Et maintenant les variétés de mi-saison comme Muscat de Hambourg et les autres variétés qui vont se succéder jusqu'en début novembre. :D
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5238
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Melons 2020

Message par aloune »

Quels sont les traitements à effectuer? Les feuilles des miens aussi ont disparu assez rapidement, comme cramées. J'ai récolté quelques beaux fruits, mais moins que ce que j'espérais (petits gris de Rennes). J'ai un peu trop tardé aussi pour les ramasser, certains sont limites.

J'essaierai peut-être de les tailler l'an prochain.

Et bravo pour tous ces fruits. Mais combien êtes vous pour manger tout ça??
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons 2020

Message par gabii75 »

Bravo JP pour tes melons. De mon côté je ne traite généralement pas mes melons car je remarque depuis quelques années qu'ils ne contractent quasiment jamais de maladies ou que celle-ci arrive trop tard pour porter préjudice aux fruits.
La seule fois où j'ai traité c'était cette année début juin quand il faisait frais et humide, j'ai traité au souffre une petite dizaine de plants seulement car ils me faisaient un peu peur, je craignais l'oidium.

Je pourrais (et devrais) même traiter en ce moment pour préserver de la maladie les quelques plants qui donnerons en octobre, mais je ne suis pas fan des traitements...

Globalement, le melon est l'espèce de cucurbitacée qui me semble la plus résistante aux maladies (oïdium, fusariose...), contrairement aux concombres où c'est une catastrophe chez moi même si ils donnent beaucoup, les pastèques sont aussi souvent malades en fin de cycle mais elles ont heureusement pu donner leurs fruits, tout comme les courges butternut et potimarron...

C'est littéralement le déluge depuis hier (40mm !!), avec une température très froide (10°), la sensation est difficile après plus de 6 mois d'été !
Cela va faire du bien d'autant que cela continue les jours et semaines suivantes.

Nous vivons en effet des printemps/été et parfois automne très sec depuis plusieurs années, certainement un cycle climato un peu extrême couplé au réchauffement climatique. Les hivers sont extrêmement doux... Nos forêts sont mises à mal avec nombre d'essences qui ne sont plus adaptées comme les résineux (épicéas, sapins...) ou les hêtres, merisiers...
Tu ne crois pas si bien dire JP, ma melonnière et mon jardin sont installés sur ce que nous appelons des grèves ou des graves, une terre argilo-calcaire filtrante et caillouteuse légèrement inclinée au sud. Des moines cisterciens y avaient développé du vignoble (la parcelle s'appelle d'ailleurs "les vignes") dès le 14 ou 15ième siècle, ce vignoble a progressivement disparu dès la fin du 19ième siècle. Lorsque j'étais enfant dans les années 1990, il subsistait même encore quelques pieds de vignes.
Des agriculteurs qui cherchent ici à faire autre chose que de la céréale et qui plante aujourd'hui des fruits à coques (noyers, noisetiers, amandiers) ont réfléchi à ré-implanter de la vigne, comme certains commencent à faire un peu de melons :)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melons 2020

Message par sibex »

Bonjour
Bravo pour tes cucu c'est déjà un régal pour les yeux j'ai 4/5 melons par pied cette année c'est moyen

Sur la fin de ton propos nous aussi en beauce nous avons maintenant des noyers , des grosses parcelles de noyers avec l'arrosage , étant curieux j'ai posé la question à l'agriculteur et c'est l'europe qui sponsorise car il n'y a pas assez de fruits à coques
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons 2020

Message par gabii75 »

Nous arrivons tout doucement vers la fin de saison.
Il me reste une petite quinzaine de melons à faire mûrir, essentiellement des petits gris et quelques charentais.
La pluie de ces dernières semaines a fait beaucoup de mal, certains sont pourris par endroits quand ils n'étaient pas sous tunnel. Mes melons d'octobre étaient trop dispersé pour que je puisse tous les mettre à l'abri.

Ceux sous tunnel sont beaux et murissent plus vite. Ils ne sont pas forcément meilleurs... Nous avons eu 4 ovnis sur un pied de charentais classique non hybride, non protégés qui, malgré la pluie et la fraicheur, ont donné des melons archi-mûrs et absolument succulents (peut-être les meilleurs de l'année!)
Allez savoir pourquoi certains sont aussi bons, si tard, dans de mauvaises conditions ...?
Globalement toutefois, la moyenne s'abaisse doucement, beaucoup de moyens/bons mais sans plus gustativement parlant.

Grâce à ce temps difficile, cela m'a finalement permis d'étaler la fin de récolte, j'en ai encore pour 2 bonnes semaines environs à un petit rythme de 1 melon/jour environ.

Il devient temps également de penser à la prochaine saison ! :) Pour la rotations des cultures, Je pense faire retourner une bande de prairie juste à côté de la culture de melons de cette année. Faut-il respecter une certaine distance ? je pense mettre 2 mètres entre la bande 2020 et la bande 2021.
Je vais commencer à composter le fumier de bovins/cheval.

Bonne journée!
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Melons 2020

Message par jp17 »

Si c'est 2m entre les bandes qui font + ou - 2m de large, c'est bien mais il ne faudrait pas moins, ça fait 4m ente l'axe de la bande 2020 et l'axe de la bande 2021.
Bonne culture 2021, on suivra ça attentivement.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons 2020

Message par gabii75 »

Bonjour,

J'ai dû m'écarter une semaine du potager pour cause de contamination à la grippe (même si je n'ai eu qu'un petit rhume).

On tire doucement vers la fin de saison avec les quelques derniers petits gris qui confirment qu'ils font de bons melons de fin de saison...
Des tailles variées (entre 400gr et 1kg), et des melons encore fondants, juteux et sucrés. Je vais laisser les derniers "murir" encore un peu pour les récolter début novembre.
Il sera temps ensuite de penser à la prochaine saison :) avec un axe d'amélioration important sur les melons de début de saison sous tunnel (d'ailleurs je cherche en vain un fournisseur qui pourrait me vendre des baches plastiques perforées comme le font les cultivateurs de melons du 17 au printemps), et une amélioration du système d'irrigation (je pense mettre 3 ou 4 lignes de goutte à goutte sur ma bande de 2,5 mètres de large, en sectionnant mieux les zones).

Image

Image
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons 2020

Message par gabii75 »

Bonjour,

Nous sommes le 3 novembre et la récolte des derniers melons est pour cette semaine :) après une saison formidable avec des melons de qualité et délicieux pendant plus de 4 mois !
Voilà pourtant 5 semaines qu'il fait plutôt frais (sauf courtes exceptions) et humide mais les tunnels mis en place au dessus des derniers melons ont joué leur rôle.
Très surpris par la relative bonne qualité de ces petits gris tardif qui sont au moins aussi bon qu'en pleine saison. Ce qui est vrai pour cette variété ne l'est pas pour les autres.

Image
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons 2020

Message par gabii75 »

Bonjour :)

Pour le fun, voici les deux derniers melons de l'année ici en Meuse, ramassés il y a une dizaine de jours avant le gel.
2 petits gris, le premier était absolument immangeable, le second à peine...
Nous nous sommes fait plaisir avec un dernier petit gris assez bon autour du 15 novembre :)
Un total de 446 kilos de melons cette année, ramassés sur 4 mois et demi entre début juillet et la mi novembre.

Je retourne ces prochaines jours le morceau de prairie qui servira de melonnière l'année prochaine, j'en ferai un peu moins mais j'améliorerai le système d'irrigation en mettant 3 à 4 lignes dans la bande. Le fumier de cheval est déjà prêt et en cours de compostage :)

Image
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »