Melon

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
MHAMED
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 19 mai 2020 17:30
Région : Maghreb

Melon

Message par MHAMED »

Bonjour,
Je suis nouveau dans ce forum et aussi débutant dans le domaine de l’agriculture. Sur mon terrain de 3 hectares, j’ai planté du melon.
Tout allait bien jusqu’à hier, on constate que les plantes sont devenues avec des feuilles fanées sachant que l’irrigation est bonne et les plantes commencent à donner des fruits.
Je supporte mon message avec quelques photos et j’espère trouver des conseils avant de perdre cette récolte qui m’a coûté beaucoup. :cry:
Merci pour votre aide.
Pièces jointes
4.jpg
3.jpg
2.jpg
1.jpg
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melon

Message par gabii75 »

Bonjour,

Ta terre semble assez "lourde" argileuse, peu drainante ?
Moi je dirai que certaines plantes ont eu un excés d'eau et on même pêut-être baigné dedans. Il ne me semble pas qu'ils souffrent d'un manque d'eau, les feuilles seraient d'abord flettries.
Ils font assez peu de feuilles tes plants.
J'imagine que tout les plants ne sont pas dans cette situation ? 3 hectares à plus ou moins 8 000 plants / hectare cela en fait pas mal.
Tu peux arracher les plants malades et qui n'ont pas de fruits. As-tu une photo d'un plan plus large de la parcelle?
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Melon

Message par nénesse 55 »

Saludas,
La terre est asphyxiée par la croûte de battance et elle semble bien pauvre en humus. Boire c'est bien, mais c'est encore mieux quand on peut manger, que l'on soit un bipède ou un plant de melon...
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melon

Message par gabii75 »

nénesse 55 a écrit : mer. 20 mai 2020 12:15 Saludas,
La terre est asphyxiée par la croûte de battance et elle semble bien pauvre en humus. Boire c'est bien, mais c'est encore mieux quand on peut manger, que l'on soit un bipède ou un plant de melon...
C'est tout à fait vrai, mais le (probable) manque de matière organique ne peut expliquer à lui seul l'état des feuilles, je pense que le système d’irrigation est peut être mal géré et à rendu trop d'eau à un seul endroit, asphyxiant le plant et rendant la terre dure.
Comment as-tu enrichi ton terrain Ahmed ?
J'ai environ 3 semaines à 1 mois de retard sur toi, mes plants les plus précoces sont en floraison depuis une dizaine de jours
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Melon

Message par thomtom56 »

Bonjour,

Désolé pour mon intervention tardive mais peut-être que ça pourra t'aider.

Je rejoint l'avis de nénesse 55, on voit nettement une croûte de battance c'est lié à la forte proportion de limon dans le sol. Tu dois trouver de l'humus pour compenser le manque d'argile qui évite ce phénomène et retient plus d'eau dans le sol.
Il pourrait-être judicieux de pailler tes cultures avec des matières organiques type foin ou paille qui se décomposeront en humus, diminueront l'évaporation de la réserve d'eau du sol et aussi la battance car l'eau ne viendra pas frapper le sol directement. Par ailleurs, en se minéralisant l'humus fertilisera le sol.

Je crois que ce serait vraiment bénéfique car les cellules des végétaux ne respirent pas que par les feuilles, aussi les racines ont besoin de O2 (dioxygène) alors si ton sol est fermé elles ne peuvent pas.

Je crois que tu pourrais améliorer beaucoup avec la matière organique. Voici un lien, il devrait t'intéressé, c'est fondamental en agriculture.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Humus#:~: ... 20du%20sol.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »