Problème avec les plants de courgettes

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
nlg29
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 06 avr. 2015 22:39
Région : Bretagne

Problème avec les plants de courgettes

Message par nlg29 »

Bonjour,

C'est la première année que je me lance dans un potager, et j ai 5 plants de courgettes qui me semblent mal en point mais je ne sais pas pourquoi.

Image


Image

J'habite en Bretagne et il fait beau et chaud depuis la fin des saints de glace. Les plants ont été mis en terre le 14 mai. J'arrose avec 2L d eau au pied du plant tous les 2 jours car il fait plus de 25 degrés la journée.

À votre avis quelle est la cause ?

Merci,

Nicolas
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Problème avec les plants de courgettes

Message par Jardinerobis »

La faim .
Super terrain pour du foin, maus la courgette c'est gourmand.
nlg29
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 06 avr. 2015 22:39
Région : Bretagne

Re: Problème avec les plants de courgettes

Message par nlg29 »

Merci pour ta réponse,

Pour eviter d'avoir la terre à nu j ai mis les tontes de pelouse d'ou le foin.

Comment puis je les nourrir ?

Merci
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Problème avec les plants de courgettes

Message par jp17 »

Il fait chaud pour nous, pas pour les courgettes.
Un si petit pied de courgette n'a pas besoin de 2 litres d'eau tous les 2 jours, surtout avec le bon paillage que tu as mis.. Sinon quand il sera grand il lui faudrait 10 ou 20 litres !
Feuilles jaunes = excès d'eau à mon avis. Les racines ne respirent pas et l'eau lessive le sol, d'où le manque de nourriture.
J'ai fait hier mon 1er arrosage des courgettes plantées en avril. Pourtant la températures frôle 30° depuis une dizaine de jours.
nlg29
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 06 avr. 2015 22:39
Région : Bretagne

Re: Problème avec les plants de courgettes

Message par nlg29 »

Merci pour ta réponse jp17

Donc en arrêtant les arrosage tout ira mieux ? Tu conseilles un arrosage tous les combien de temps et quelle quantité ?

Si mon sol a été lessivé je dois mettre de l engrais pour compenser ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Problème avec les plants de courgettes

Message par jardiniere31 »

Je crois qu'elles ont besoin d'un coup de fouet. Urine dans ton arrosoir, rempli avec de l'eau et arrose tes courgettes.
La courgette est une grande gourmande. Pour être sûr de la réussir, il faut la planter dans une terre bien bien enrichie de compost ou de fumier décomposé. Et puis ce légume plein d'eau a besoin de bons arrosages. Avec ton paillage, il lui faudra quand même au moins 10 litres d'eau en une seule fois tous les cinq ou six jours.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Problème avec les plants de courgettes

Message par sibex »

Bonjour
Ce qui m’interpelle, ce sont la longueur des tiges, j,ai plusieurs pieds de courgettes mais les tiges sont plus courtes, tu as misun engrais azoté pour avoir ce résultat ?
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Problème avec les plants de courgettes

Message par christianne »

Bonjour je ne vois pas le pb. les premières feuilles deviennent généralement jaunes mais pas grave si d'autres poussent vertes
la longueur des pétioles doit dépendre des variétés. je viens de regarder les miennes la ronde de nice a des pétioles plus longs que les diamants
IMG_1443.JPG
attends que la terre sèche un peu entre 2 arrosages. les feuilles sont souvent ramollies au soleil
je mets de l'engrais tomates pour tout ce qui est "fruits" (tomates aubergines haricots courges courgettes poivrons piments concombre etc)
nlg29
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 06 avr. 2015 22:39
Région : Bretagne

Re: Problème avec les plants de courgettes

Message par nlg29 »

Merci pour vos réponses :)

J'ai apporté de l engrais biologique et du fumier composté que j ai griffé à la surface de la terre près de mes plants, j'j'espère que ça va leur redonner un peu de boost.

J ai planté 6 autres plants de courgettes sur une autre zone en mettant directement fumier composté et engrais biologique dans le trou de plantation. J'espere ils seront suffisamment nourris pour etre en pleine forme.

Concernant l'urine ça ne brule pas les racines de la plante ?

Et concernant la longueur des petioles je n ai aucune idée, ils etaient comme ça en jardinerie déja.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Problème avec les plants de courgettes

Message par sibex »

nlg29 a écrit : mar. 02 juin 2020 15:19 ?

Et concernant la longueur des petioles je n ai aucune idée, ils etaient comme ça en jardinerie déja. :pmt: c'est élevé aux engrais azotés donc plus fragile

J ai planté 6 autres plants de courgettes sur une autre zone en mettant directement fumier composté et engrais biologique dans le trou de plantation. J’espère ils seront suffisamment nourris pour être en pleine forme. il faut les laisser s'installer le temps de la reprise ensuite si besoin apporter des complément mais dans ton cas si il y a du fumier décomposé c'est suffisant, le problème a force de mettre du la tétine et perfusion :pmt: c'est contre productif
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Problème avec les plants de courgettes

Message par jp17 »

nlg29 a écrit : mar. 02 juin 2020 15:19 Concernant l'urine ça ne brule pas les racines de la plante ?
Un peu d'observation, pour ceux qui sont à la campagne et voient encore des vaches paître dans les prés.
Si vous voyez des ronds vert foncé, avec l'herbe plus haute, plus drue, c'est qu'une vache a fait son (gros) pipi. Elle n'a pas tenu compte des recommandations de dilution à 10%, elle a mis une quantité d'urine proportionnelle à sa taille, et pourtant le résultat est là, pas de brûlure et herbe en forme olympique !
Ceci dit, la dilution est recommandable, mais cela peut largement dépasser 10%, pourvu qu'on ne recommence pas trop souvent.
nlg29
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 06 avr. 2015 22:39
Région : Bretagne

Re: Problème avec les plants de courgettes

Message par nlg29 »

Effectivement les plants de courgettes ont bien poussé après avoir reçu de l urine. Ils etaient assez beau hier, finis les feuilles jaunes et désormais ils font des fleurs. Pour l'instant uniquement des fleurs femelles, pas encore de fleurs males.

En revanche le temps en Bretagne depuis hier est exécrable. Il fait froid et il pleut beaucoup. On a eu dans la nuit entre 30 et 50 mm de pluie dans le finistère et ca ne semble pas vouloir s'arrêter. J'ai été inspecter les courgettes ce matin et les feuilles semblent recouvertes d oidium car elles sont blanches. Je vais attendre que la pluie cesse dans les prochains jours pour voir ce que je peux faire pour retirer l oidium
nlg29
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 06 avr. 2015 22:39
Région : Bretagne

Re: Problème avec les plants de courgettes

Message par nlg29 »

Voilà une photo, est ce bien de l oidium ?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Problème avec les plants de courgettes

Message par sibex »

Bonjour
Non pas du tout
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
nlg29
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 06 avr. 2015 22:39
Région : Bretagne

Re: Problème avec les plants de courgettes

Message par nlg29 »

Merci pour ta réponse Sibex :)

Comment se fait il que le blanc soit apparu après 2 journee pluvieuse si ce n'est pas de l oidium ?
Y a t il une technique pour savoir quand on a vraiment de l oidium ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Problème avec les plants de courgettes

Message par sibex »

Bonjour
Les taches d'oidium sont uniquement sur le dessus et elles sont plutôt rondes
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
nlg29
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 06 avr. 2015 22:39
Région : Bretagne

Re: Problème avec les plants de courgettes

Message par nlg29 »

Bonjour,

Je reviens donner des nouvelles de mes plants de courgettes :)

Ce matin première courgette recoltée qui sera dégustée ce midi, j'espere qu elle sera meilleure que les courgettes du supermarché :mrgreen:

Image

J ai d'autres courgettes en formation sur mes autres pieds de courgettes, en particulier les courgettes rondes de nice, ou il y a au moins 4/5 courgettes par pied.

En revanche, depuis quelques jours je commence à constater un jaunissement de certaines feuilles sur les pieds situé en bas du potager (il est un peu en pente).

Image

Image

Ce jaunissement ne gêne en rien la production de fleur mais si jamais il y a moyen d'inverser le processus je suis preneur. En cherchant sur internet j ai vu que ça pourrait etre une carence en fer ?

J'essaye de faire un apport d'urine diluée comme ça m a été conseillé de temps en temps. Mais je ne sais pas de quelle autre façon je peux naturellement les nourrir. Ou alors peut etre acheté un sac de fumier et en mettre un peu au pied des plants ?

En tout cas ça fait plaisir de pouvoir recolter ses propres légumes :D
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Problème avec les plants de courgettes

Message par jp17 »

Les pieds les plus bas sont les plus jaunes : attention à l'excès d'eau, après tout ce qu'on a pris dans l'ouest.
A mon avis il est urgent de ne plus arroser pendant 1 semaine, ou 2 semaines si terre collante.

Je trouve cette 1ère courgette trop grosse. Il vaut mieux récolter avant pour favoriser les petites courgettes suivantes qui sont privées de nourriture si on laisse trop grossir la 1ère.
nlg29
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 06 avr. 2015 22:39
Région : Bretagne

Re: Problème avec les plants de courgettes

Message par nlg29 »

Merci pour ta réponse, je vais laisser 2 semaines sans arroser pour voir la différence.

Néanmoins, des petites taches rondes et jaunes apparaissent aussi sur des feuilles vertes d'autre plants. Est ce possible que finalement ce soit un champignon et non un exces d'eau ?

Faut il que je laisse les feuilles jaunes ou est il préférable de les couper ?
nlg29
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 06 avr. 2015 22:39
Région : Bretagne

Re: Problème avec les plants de courgettes

Message par nlg29 »

Voici une photo avec juste un point jaune sur certaines feuilles pour l instant

Image

Et sur les feuilles les plus touchés, beaucoup de points jaunes et de taches jaunes.

Image

Image

Est ce que ça pourrait être un debut de mildiou des cucurbitacés ?
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »