Problème avec les plants de courgettes

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Problème avec les plants de courgettes

Message par sibex »

Bonjour
Les taches d'oidium sont uniquement sur le dessus et elles sont plutôt rondes
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
nlg29
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 06 avr. 2015 22:39
Région : Bretagne

Re: Problème avec les plants de courgettes

Message par nlg29 »

Bonjour,

Je reviens donner des nouvelles de mes plants de courgettes :)

Ce matin première courgette recoltée qui sera dégustée ce midi, j'espere qu elle sera meilleure que les courgettes du supermarché :mrgreen:

Image

J ai d'autres courgettes en formation sur mes autres pieds de courgettes, en particulier les courgettes rondes de nice, ou il y a au moins 4/5 courgettes par pied.

En revanche, depuis quelques jours je commence à constater un jaunissement de certaines feuilles sur les pieds situé en bas du potager (il est un peu en pente).

Image

Image

Ce jaunissement ne gêne en rien la production de fleur mais si jamais il y a moyen d'inverser le processus je suis preneur. En cherchant sur internet j ai vu que ça pourrait etre une carence en fer ?

J'essaye de faire un apport d'urine diluée comme ça m a été conseillé de temps en temps. Mais je ne sais pas de quelle autre façon je peux naturellement les nourrir. Ou alors peut etre acheté un sac de fumier et en mettre un peu au pied des plants ?

En tout cas ça fait plaisir de pouvoir recolter ses propres légumes :D
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Problème avec les plants de courgettes

Message par jp17 »

Les pieds les plus bas sont les plus jaunes : attention à l'excès d'eau, après tout ce qu'on a pris dans l'ouest.
A mon avis il est urgent de ne plus arroser pendant 1 semaine, ou 2 semaines si terre collante.

Je trouve cette 1ère courgette trop grosse. Il vaut mieux récolter avant pour favoriser les petites courgettes suivantes qui sont privées de nourriture si on laisse trop grossir la 1ère.
nlg29
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 06 avr. 2015 22:39
Région : Bretagne

Re: Problème avec les plants de courgettes

Message par nlg29 »

Merci pour ta réponse, je vais laisser 2 semaines sans arroser pour voir la différence.

Néanmoins, des petites taches rondes et jaunes apparaissent aussi sur des feuilles vertes d'autre plants. Est ce possible que finalement ce soit un champignon et non un exces d'eau ?

Faut il que je laisse les feuilles jaunes ou est il préférable de les couper ?
nlg29
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 06 avr. 2015 22:39
Région : Bretagne

Re: Problème avec les plants de courgettes

Message par nlg29 »

Voici une photo avec juste un point jaune sur certaines feuilles pour l instant

Image

Et sur les feuilles les plus touchés, beaucoup de points jaunes et de taches jaunes.

Image

Image

Est ce que ça pourrait être un debut de mildiou des cucurbitacés ?
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »