Un seul plant de courgettes et comment je fais

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Marilo
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 17 août 2018 14:53
Région : Ile de France

Un seul plant de courgettes et comment je fais

Message par Marilo »

Bonjour j'ai un seul plant de courgettes et il il y a une fleur comment je fais pour la polinisation
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un seul plant de courgettes et comment je fais

Message par Singha »

Bonjour,
Tu attends qu’il y ait plusieurs fleurs. Que veux-tu faire d’autre ?
Ou alors avec un peu de bol, tu as un voisin qui a aussi des plants de courgettes et tu laisses faire les abeilles.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Un seul plant de courgettes et comment je fais

Message par colibri87 »

Les plants de courgettes produisent des fleurs males et des fleurs femelles. Il faut attendre que le pied produise plusieurs fleurs dont des males et des femelles pour qu'il y ait pollinisation.
courgettes.jpg
Ce sont les fleurs femelles qui vont se transformer en fruits. Au besoin, on peut aider en pollinisant manuellement la fleur femelle avec le pollen de la fleur male. :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Un seul plant de courgettes et comment je fais

Message par jp17 »

Avant de poser la question "comment je fais ?" qui suppose qu'on a déjà décidé de faire, il vaudrait mieux poser la question "est-ce que je fais". Et la réponse est simple : rien !

Colibri a bien montré la différence entre fleur mâle et femelle.
Si nécessaire c'est encore plus clair sur cette photo, il y a une petite courgette bien visible avant la floraison de la fleur femelle :
Image

En principe les premières fleurs des cucurbitacées sont des fleurs mâles.

Si la 1ère fleur est mâle, on ne fait rien, une fleur mâle ne se pollinise pas, elle est là pour polliniser.

Si la 1ère fleur est femelle, ce qui m'étonnerait, il ne sert à rien de la polliniser. Le pied est encore trop jeune et trop faible pour nourrir correctement cette 1ère courgette. J'ai constaté que les 2 ou 3 premières fleurs femelles n'ont pas d'avenir et que l'optimum consisterait à les supprimer dès qu'elles apparaissent. Personne ne le fait, ce serait du pinaillage.

PS : il faudrait arrêter de vouloir dominer la nature, en faisant à sa place ce qu'elle fait très bien. Je suis persuadé que 99% des jardiniers n'ont jamais pollinisé une fleur de courgette, ou d'autres plantes, et leur jardin ne s'en porte pas plus mal.
Marilo
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 17 août 2018 14:53
Région : Ile de France

Re: Un seul plant de courgettes et comment je fais

Message par Marilo »

Bonjour j'ai une feuille femelle puisque j'ai une courgette qui est apparu
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Un seul plant de courgettes et comment je fais

Message par jardiniere31 »

Je rajouterai une chose, les premières fleurs apparaissent sur des plants encore jeunes,il n'est donc pas étonnant que les premiers fruits "avortent" même s'ils ont été pollinisés. Le plant n'est pas assez costaud pour les faire grandir.
Il faut un peu de patience au jardin et ne pas vouloir absolument que tout produise au premier rayon de soleil.
Nous laissons grandir nos enfants tranquillement, laissons aussi du temps à nos plantes chéries :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Un seul plant de courgettes et comment je fais

Message par colibri87 »

Marilo a écrit : mer. 17 juin 2020 19:50 Bonjour j'ai une feuille femelle puisque j'ai une courgette qui est apparu
Depuis quand les plants de courgettes produisent-ils des feuilles males ou femelles :shock:
A quoi les différencie-t-on ? :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un seul plant de courgettes et comment je fais

Message par Singha »

colibri87 a écrit : jeu. 18 juin 2020 9:42
Marilo a écrit : mer. 17 juin 2020 19:50 Bonjour j'ai une feuille femelle puisque j'ai une courgette qui est apparu
Depuis quand les plants de courgettes produisent-ils des feuilles males ou femelles :shock:
A quoi les différencie-t-on ? :lol:
Il y a bien une méthode mais il faut regarder par dessous. Pas très élégant je l’avoue :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Un seul plant de courgettes et comment je fais

Message par sibex »

Singha a écrit : jeu. 18 juin 2020 12:06

Il y a bien une méthode mais il faut regarder par dessous. Pas très élégant je l’avoue :lol: :lol:
A bin c’est d’un goût :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »