Inquiétude pour courgettes, concombres et blettes

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
philippebrandon
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 25 juil. 2020 14:21
Région : Midi-Pyrénées

Inquiétude pour courgettes, concombres et blettes

Message par philippebrandon »

Bonjour,

Jardinier débutant, j'ai mis en place des plants de courgettes, concombres et blettes il y a 2 mois, avec juste un peu de terreau dans le trou de plantation, puis paillage avec des restes de tonte (je n'ai rien d'autre à disposition).
La terre n'avait pas été cultivée depuis de nombreuses année et est très très dure à travailler, très compacte.

A deux reprises, arrosage avec urine diluée à 10%, la dernière fois il y a plus de 2 semaines.
Tout est très bien parti, ça faisait plaisir à voir. Bonne croissance, belle floraison.
Récoltes de 2 concombres en tout sur 6 plants, et 3 courgettes sur 3 plants.
Depuis 10 jours, tout est comme bloqué, plus de croissance, plus de fleurs, les jeunes courgettes et concombres s'atrophient.
Les blettes semblent dépérir.
J'ai arrosé une fois par semaine environ. La température dans le gers n'a pas été excessive, maximum 32° pendant 2 ou 3 journées.
En fin de matinée, systématiquement toutes les feuilles s'affaissent, comme un drapeau en berne. C'est peut-être normal car au matin elles ont repris un port plus ferme.
Ce qui m'inquiète c'est comme vous pouvez voir sur les photos, ce jaunissement des feuilles qui deviennent ensuite marron, et ce blocage de végétation.

Dois-je augmenter l'apport en azote ? Diminuer le paillage ? Aérer le sol ? Arroser plus souvent / plus abondamment ?
Y aurait-il une maladie ou un ravageur ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés !

Philippe.
20200725_140039b.jpg
20200725_140058b.jpg
20200725_135955b.jpg
20200725_135943b.jpg
Dernière modification par philippebrandon le sam. 25 juil. 2020 14:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Inquiétude pour courgettes, concombres et blettes

Message par superkelde »

Bonjour pour ta blette c'est normal avec cette chaleur. Ton concombre doit normalement avoir les feuilles qui se redressent la nuit et ta courgette a de la sénescence sur les feuilles anciennes et peut être trace de mildiou asséché sur feuille. Tu n'as pas eu beaucoup de concombre sur tes six pieds, seulement 2 depuis deux mois!
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Inquiétude pour courgettes, concombres et blettes

Message par superkelde »

Vu tes maigres récoltes il semblerait que ton sol compact empêche un bon développement racinaire. Rajoutes du compost l'année prochaine et creuse plus profond/large.
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Inquiétude pour courgettes, concombres et blettes

Message par superkelde »

Et ton sol est bien carencé en azote vu la couleur jaune des grandes feuilles de courgettes, tu as raison.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Inquiétude pour courgettes, concombres et blettes

Message par christianne »

bonjour et bienvenue sur ce forum

bizarre l'urine.... sur les courgettes! tu as pris ça où??
quand mon chien pisse sur une plante elle crève

ton terrain est pauvre et compact. tu devrais accumuler jusqu'au printemps prochain sur toute la surface des végétaux, du fumier, de la paille en couche très épaisse en les arrosant régulièrement en espérant que des vers de terre et la décomposition vont l'améliorer!

en plus si, dans un sol compact, tu fais un trou, tu mets du terreau, et tu plantes, ça fait piscine et les racines pourrissent
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Inquiétude pour courgettes, concombres et blettes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Dans le cas présent, ces plantes ont terriblement soif, c'est tous les 2 jours qu'il leur faut de l'eau,
et le concombre, c'est tous les jours, sinon ils sont immangeables quand il y en a.
Et au-dessus de 35° je pencherais pour 2 fois par jour, et un jour sur 2, c'est 2 à 3 litres d'eau.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »