Courgettes été 2020

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Courgettes été 2020

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous compagnons du forum,

Comme chaque année j'ai fait mes courgettes à savoir pour cet été, Ronde de Nice, Génovese et Black Beauty.

Mon sol a été bien préparer en fin de saison 2019 sans retournement du sol avec ce qui restait des cultures de la saison 2019 le tout passé soit à la tondeuse soit au broyeur de végétaux pour les plus durs, cartons sans colorants, paillis de lin, tonte de pelouse séchée c'est ce qui me restait de la conduite de la culture de l'été dernier.

Au début Mars, j'ai mis un mélange de Consoude sèche, Prêle sèche, Fougère sèche et Ortie sèche le tout à part égale.

Puis le jour de la plantation un engrais organique bio et paillis plus carton en couverture.

Sur le podium la Black Beauty et de loin suivie de la Ronde de Nice et la Génovese.

Je pense que les deux dernières souffrent un peu de l'excès de chaleur de cet été en Lot et Garonne.

Qu'en est-il des variétés et de la conduite de culture que vous avez adoptée cette année ?

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre.

Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Courgettes été 2020

Message par superkelde »

Bonjour j'ai planté des courgettes tarminof1 cette année elles donnent depuis deux mois à profusion dans un mélange de compost maison et fumier. Même non coureuses les pieds s'étalent sur 2 mètres.
Gustativement ceux sont les meilleures courgettes que je connaisse. Que valent les tiennes et connais tu la tarmino F1?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Courgettes été 2020

Message par Singha »

Salut fredpapa

Je ne connais pas la Genovese mais pour les autres je fais les mêmes variétés.
Que te dire de plus que la chaleur semble leur être difficile.
Chez moi ce sont plutôt les plants de courges qui souffrent. Pour les courgettes, j’en ai tellement eu depuis mi juin que j’apprécie ce ralentissement 🤣🤣
Pour le reste, culture et préparation du sol, il me semble difficile de répondre.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Courgettes été 2020

Message par fredpapa »

Bonjour tout le monde,

Je ne connais pas la tarmino F1 superkelde, je ne fais pas d'hybride afin de pouvoir récupérer les graines en fin de saison !

En ce qui concerne la Genovese un ami de Gênes me l'a fait cadeau il y a bien longtemps, c'est justement un espèce endémique bien connu las-bas.

Excellente en cuisine, assez ferme, pas trop de graines sauf si on la laisse grossir bien entendu, l'arrosage est plutôt léger du moment que le pied soit bien protégé, elle supporte moins bien les grosses chaleurs, j'ai entre 38 et 40 °C à l'ombre en ce moment en Lot et Garonne cela peu dons se comprendre.

C'est aussi difficile pour les autres plants de légumes du jardin actuellement, apparemment chez toi aussi.

Pour les eux autres rien à dire tu connais Singha*, si ce n'est pour superkelde que ma préféré est le Ronde de Nice, un délice en farcis et étant Niçois ............

A bientôt, cordialement, Fredpapa.

* Singha si tu veux des graines pas de soucis revient vers moi en fin de saison.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Courgettes été 2020

Message par Singha »

Coucou fredpapa,

Oui tout le monde souffre ici mais il est vrai que j’étais absent pendant 10 jours.
J’ai perdu 2 ou 3 plants de tomate..... mais qui étaient déjà moribonds avant mon absence. Les courgettes se portent bien mais les courges peinent.
Entre 38 et 40 😱😱😱 mon pauvre. Je serai déjà en train d’agoniser.

Bonne idée pour les graines. Je suis amateur de toute nouveauté pour moi :top: :top:

Quand j’étais jeune, mon père me demandait de verser un arrosoir par plan de courgette. Depuis que j’ai un potager, je me suis toujours refusé à faire de même. Peut-être qu’en cette période de fortes chaleurs, ce serait bien. Je ne sais pas.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Courgettes été 2020

Message par fredpapa »

Bonjour,

Je protège bien le pied des courgettes avec un bon paillis puis un carton par-dessus, cela retient bien l'humidité et je n'arrose que tous les 3 jours.

Je pensais avoir plus de commentaires sur ce post surtout après qu'il ait été consulté plus de 1200 fois !

Va savoir ce qui décide nos membres à répondre ou pas..............

Le partage de techniques, savoir faire, expériences diverses enrichies toujours et évite à certains de faire des bêtises par manque d'expérience.

Pas de soucis reviens vers moi en fin de saison je t'en enverrais.

A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »