Courgette femelle jaunisse et fanent avant de s'ouvrir

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Marion6932
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 01 août 2020 15:20
Région : Rhone Alpes

Courgette femelle jaunisse et fanent avant de s'ouvrir

Message par Marion6932 »

Bonjour, bonjour,

Je me permets de poster aujourd'hui car je rencontre un problème avec mes courgettes. Avant de poster j'ai bien chercher dans le forum des problèmes du même type mais il est surtout abordé des problème de polénisation, or, mon soucis se situe avant cette étape.

J'ai 2 plan de courgette en pot pas en pleine terre mais dans un pot et un carré en bois de 1m sur 1m (pour l'instant pas possible de faire autrement). Nous avons récupéré la terre dans un centre de compostage et était enrichie en composte etc...

Les plans sont plutôt petit mais de nombreuses fleurs ont éclos depuis leur plantation. Au début des fleurs mâle, et maintenant des fleurs femelle apparaissent sur un des 2.
https://photos.app.goo.gl/Rz2aEi76fR5U1kuBA

Seulement, lorsqu'une petit fleur femelle commence à pointé sont nez, le lendemain ou surlendemain, elle jaunis, se frippe et fâne :'(
voici la dernière qui a pourri/séché avant même de grandir
https://photos.app.goo.gl/SCuWFUKh9Urb94APA

Nous faisont attention à ce qu'elle ne soit pas en plein soleil l'après midi (à lyon ca tappe fort) et arroson régulièrement. J'ai ajouté il y a quelque jour un peu d'engrais qui me restait (bon de l'engrais pour plante aromatique mais qui semble contenir les minéraux qui vont bien azote, phosphore, potassium).

Donc voila je ne sais pas trop comment aider mes petite fleur femelle à s'épanouir et viens vous demandez des conseils :)

Qu'en pensez-vous ?






.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Courgette femelle jaunisse et fanent avant de s'ouvrir

Message par sibex »

Bonjour

Les cucurbitacées en général ont besoin de place, dans les petits espaces comme ton pot ou ton petit potager carré c'est trop petit , de plus ce sont des gourmands tu as probablement mis du terreau de me.de ce qui rend impossible cette culture en pot
Si tu n'arrives pas a avoir des fleurs ce n'est pas envisageable d’espérer faire une récolte, sinon les courges aiment bien la chaleur pas de soucis la dessus
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Marion6932
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 01 août 2020 15:20
Région : Rhone Alpes

Re: Courgette femelle jaunisse et fanent avant de s'ouvrir

Message par Marion6932 »

Daccord, ouai pour le pot c'est petit :/ mais il me semblait que 1metre sur 1 mesure c'était assez grand mais vous parlez sans doute de la hauteur pour les racine, la il doit y avoir 30 40 cm.

Pour le terreau il me semblait que celui que nous avons pris justement était plus qualitatif que habituellement (en magasin type botanic) car mélanger avec du compost et enrichies.

L'année prochaine nous enleverons une partie du gazon synthétique (on a eu l'appartement comme ca) pour faire un potager en pleine terre se sera mieux. Mais on souhaitais ajouter car il manquera de la terre je pense, ce même terreau, vous le déconseillez ?

Enfin pour me soleil, j'ai un peu peur de les mettre au soleil car en général tout crame en aout mais vraiment ça tappebtres très fort.

Nous avons des tomate (qui non aucun soucis et pousse très bien) qui souffre d'être en plein soleil alors je ne voulais pas risquer les courgettes l'après midi.
Les tomates en plein soleil https://photos.app.goo.gl/SgnpevDp9XjmEWKA7. Nous nous demandions même si nous ne devions pas les déplacer sur la droite.

Pour vous il vaudrait mieux les mettre moins à l'ombre ?

Merci bien en tout cas pour votre reponse :)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Courgette femelle jaunisse et fanent avant de s'ouvrir

Message par sibex »

Bonjour
De la terre , du terreau avec du compost c’est tout sec, pas de rétention dedans , sur des installations contre nature c’est le sol qu’il faut prendre bien soin , le sol le sol et le sol sans cela point de salut, le gazon artificiel :tetedure: quelle hérésie ,commencez par faire un plan, ensuite vous mettez quoi dans vos espaces ect ect il faut une approche plus cartésienne
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Marion6932
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 01 août 2020 15:20
Région : Rhone Alpes

Re: Courgette femelle jaunisse et fanent avant de s'ouvrir

Message par Marion6932 »

Désolé mais je n'ai pas saisie votre réponse. Oui j'imagine que soigner le sol est une bonne chose... je n'avais pas de terre et ai mis le mieux que je pouvais. Qu'appeler vous terreau de m** pouvez vous m'expliquer par rapport à d'autre terreau et non à la terre.

ok il fait structurer j'imagine que vous dite ça par rapport au fait que nous voulions créer un vrai potager en pleine terre pour l'année prochaine mais ce n'est pas encore d'actualité.

Bref mes questions précédentes :
- pourquoi serait ce un mauvais terreau (par rapport ai terreau)
- par rapport à l'exposition au soleil quand tout le reste reste à droite (exposition toure la journee) crame est ce vraiment sage de dire pas se soucis avec le soleil.
- sur internet plusieur personne font de la culture de courgette en pot. Mes pot sont t'ils si petit que se serait l'origine de mon problème ?

Et revenir au sujet de base, que faire pour que ma fleur ne pourrisse pas.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Courgette femelle jaunisse et fanent avant de s'ouvrir

Message par sibex »

Bonjour
Sur les térreaux vous trouverez en faisant des recherches un post d'aygues31 qui a disséqué tous les terreaux
le terreau n'apporte rien au sol c'est une matière morte qui n'évolue plus
la courgette supporte bien le soleil toute la journée et si c'est vraiment trop chaud il est plus facile de faire de l'ombre que d'apporter " du soleil"
il faut des grands contenants pour les cucurbitacées avec de la terre de jardin amendée en MO sinon point de salut vos fleurs n'iront pas a terme même en pollinisant manuellement surtout si c'est du plastique.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Cagette
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 22 mai 2007 11:02
Localisation : 13

Re: Courgette femelle jaunisse et fanent avant de s'ouvrir

Message par Cagette »

Bonjour,

J'ai le même souci : après avoir cueilli quelques belles courgettes fécondées à la main par sûreté, je me retrouve avec ce petit bouquet de fleurs mâle au pédoncule à peine plus gros que celui des fleurs mâles et flétri.

Il s'agit de boutons de fleurs femelles qui n'ont jamais éclos.

Image
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »