Melon cantaloup prescott... maturité ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Laudois
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 24 août 2017 13:03
Région : Languedoc Roussillon

Melon cantaloup prescott... maturité ?

Message par Laudois »

Je me suis essayé cette année aux melons, en particuliers à la variété que j'ai donnée dans le titre : cantaloup prescott.
J'ai quatre beaux fruits et se pose désormais "la" question : comment savoir s'il sont bons à récolter ?
N'ayant aucune référence possible dans mon environnement peut-être que parmi vous certains sauront me répondre.
Merci d'avance
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Melon cantaloup prescott... maturité ?

Message par jp17 »

2 signes de maturité :
- le pédoncule (la queue) du melon se craquèle, quelques gouttelettes de jus suintent, puis il se détache facilement du melon
- la feuille juste à côté du pédoncule jaunit et se dessèche.

Il vaut mieux cueillir le melon avant complète maturité et le garder 2 ou 3 jours au frais (pas au frigo !) avant de le déguster. C'est surtout vrai en cas de forte chaleur.

Sur les melons du commerce, on ne voit jamais le pédoncule se détacher, ce qui prouve qu'ils sont cueillis verts, au moins 8 à 10 jours avant la maturité, contrairement à ce que les producteurs et distributeurs prétendent. Il semble que ça ne dérange pas grand monde, les consommateurs sont formatés pour consommer des fruits pas encore mûrs. Ils ont oublié, ou jamais connu, le goût du fruit cueilli à maturité. C'est le progrès !!!
Laudois
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 24 août 2017 13:03
Région : Languedoc Roussillon

Re: Melon cantaloup prescott... maturité ?

Message par Laudois »

Merci pour ces explications précises.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »