Semis de concombres en juillet/août

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Semis de concombres en juillet/août

Message par christianne »

Bonjour,
Voyant que mes concombres Leremarquable commençaient à avoir l'oïdium j'ai tenté un semis mi août qui a bien réussi... depuis 10 jours je récolte des concombres tous neufs, bien formés malgré des t° entre 6 et 12° la nuit

Donc l'an prochain je fractionnerai mes semis non pas tout faire au printemps. une partie en mars l'autre dernière semaine de juillet
Même chose pour les courgettes
je pense que ça m'évitera d'avoir une grande quantité de fruits d'un coup ne sachant plus quoi en faire en juillet
Aubergines et poivrons: ils ont besoin d'une longue saison pour produire donc semis en fin décembre pour les aubergines et fin janvier pour les poivrons
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Semis de concombres en juillet/août

Message par jp17 »

J'ai fait comme toi, mi-août, avec des cornichons. Bon départ, puis depuis 15 jours une période de froid et pluie très inhabituelle à cette saison a bloqué la végétation.
Pareil avec les haricots verts du 3ème semis. Ils étaient au stade fleurs et petits haricots de qq cm, ils n'ont pas allongé et deviennent jaunes.
Et pas guère mieux pour le 3ème semis de courgettes qui ne produit que des mini légumes, et encore, un tous les 3 ou 4 jours !!!

J'ai commencé à récolter mon second semis de haricots à écosser. Première cueillette il y a 12 jours et je ne ferai la deuxième que demain. Normalement il n'y a que 5 jours entre 2 cueillettes.

Par contre, toujours mi-août, bons résultats avec les salades Quérido, navets Boule d'Or et radis noirs. Ils ont besoin de moins de chaleur.

Selon la région et la météo, les résultats varient énormément. Par précaution j'avancerai à début août mes derniers semis.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de concombres en juillet/août

Message par christianne »

oui mi août c'est trop tard dans les régions où il fait froid tôt
il faut les faire fin juillet début août si on n'a pas de serre
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Semis de concombres en juillet/août

Message par gabii75 »

Intéressant Christiane, j’ai semé mes derniers concombres le 10 juillet, mes dernières courgettes le 20 juillet... Courgettes ont commencé à produire avant là mi septembre (!) quand celles semées au printemps étaient sur la fin. Cela a été un peu plus long pour les concombres qui en plus souffrent énormément du frais et de la pluie, ils n’auront produit que 3 semaines et environ 3 ou 4 fruits par pieds ce qui est peu. Bilan plus positif pour les courgettes. L’année dernière cela avait été plus facile et en 2018 octobre il avait été tellement chaud que nous récoltions de belles courgettes et des concombres jusque début novembre. Cela dépend des années donc et je suis quand même dans le Nord est. Pour les melons en revanche pas de problèmes, ils continuent à être excellent malgré le temps de ces dernières semaines... mais ça j’y reviendrai sur le sujet dédié :)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Semis de concombres en juillet/août

Message par Marcus »

Bonjour,

Tous les ans je fait un semis de courgettes la première semaine de juillet. Dans l'ensemble cela fonctionne pas mal, par contre semer en été impose un arrosage plus régulier.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de concombres en juillet/août

Message par christianne »

Marcus a écrit : jeu. 08 oct. 2020 10:11 Bonjour,

, par contre semer en été impose un arrosage plus régulier.
je fais tous mes semis en godets donc je gère l'exposition (ombre de midi à 16h) et l'arrosage facilement ayant les semis près d e la maison
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Semis de concombres en juillet/août

Message par magnolia75 »

Bonjour

Depuis l'été 2019, je fais un deuxième semis de courgettes fin juillet en serre....
Et ça marche très bien!! j'en ai plein à venir encore :love:
l'année prochaine, j'essaierai les concombres aussi :!:
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »