Potimarrons qui éclatent

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Potimarrons qui éclatent

Message par jardinheureux »

Bonjour,

Cela fait le troisième potimarron qui éclate.

Les deux premiers s'étaient produits fin Août début Septembre. J'avais mis ça sur le compte de la canicule. Mais en ce moment c'est plus le cas, il fait plus que 5kg et les congélateurs sont pratiquement pleins

Je présume qu'il ne va pas se conserver, dans cet état, très longtemps, même si je le mets dans un endroit sec vers les 17°C ?

Avez-vous des idées ?

(Décidément que des em***des cette année)

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Potimarrons qui éclatent

Message par Amanite »

Quand ça veut pas, ça veut pas :)

C'est un accident "hydrique". Une période de manque d'eau suivie d'une période d'excès.
Il cherchent à gonfler et comme la peau est déjà durcie elle ne résiste pas.
Rentre les et applique de la cendre de bois sur les blessures. J'ai lu ça quelque part.
On ne sait jamais, ça peut marcher.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Potimarrons qui éclatent

Message par jardinheureux »

Re,

"Quand ça veut pas, ça veut pas" Oui, mais aussi manque d'expérience pour palier aux vicissitudes climatiques !

"C'est un accident "hydrique". Une période de manque d'eau suivie d'une période d'excès.
Il cherchent à gonfler et comme la peau est déjà durcie elle ne résiste pas.
Rentre les et applique de la cendre de bois sur les blessures. J'ai lu ça quelque part.
On ne sait jamais, ça peut marcher."

Je vais mettre de la cendre de bois. Malgré tout, j’ai bien peur qu’il pourrisse à l’intérieur sans que je puisse m’en rendre compte.

D'accord, alors si c'est uniquement dû à un accident "hydrique", la seule erreur que j'aurais pu commettre c'est de ne pas arroser suffisamment loin du pied.

En fait c'est ce que je pense...mais ce n'est pas forcément exact ! Les lianes couraient sur 3 à 4 mètres de long. Je n'avais rien pincé. Quand les températures dépassent les 30°C pendant une longue période sans pluie, comme cette année, combien de litre/jour faut-il par pied ?

Par contre j'avais paillé.

Même si j'arrosais tous les jours, ce n'était que très près du pied, en me disant que l'eau diffuserait non seulement en profondeur mais également latéralement. J'ai une terre argilo-calcaire, donc l'infiltration devrait être lente et pouvoir diffuser latéralement, il me semble...

Peut-être mon imagination est un peu trop féconde !

A+
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Potimarrons qui éclatent

Message par jp17 »

jardinheureux a écrit : mar. 13 oct. 2020 14:21 D'accord, alors si c'est uniquement dû à un accident "hydrique", la seule erreur que j'aurais pu commettre c'est de ne pas arroser suffisamment loin du pied.

En fait c'est ce que je pense...mais ce n'est pas forcément exact ! Les lianes couraient sur 3 à 4 mètres de long. Je n'avais rien pincé. Quand les températures dépassent les 30°C pendant une longue période sans pluie, comme cette année, combien de litre/jour faut-il par pied ?
En taillant, on évite le gaspillage d'énergie dû aux pousses inutiles. Pas de taille = + de feuillage = + de transpiration = + besoin d'eau.
La solution d'arroser + est plus efficace si on a d'abord taillé.
Comme tu l'as dit, il faut arroser loin du pied pour que les racines explorent le maximum de surface.

Cette plante transpire, sur toute la surface couverte par le feuillage, l'équivalent de 3 mm de pluie par jour et jusqu'à 5mm en cas de grande chaleur.
Quand le stock d'eau dans le sol est devenu insuffisant il faut tout remplacer, soit 3 à 5 litres par m2 couvert par le feuillage.
Si la plante couvre 10m2, c'est bien 30 à 50 litres par jour qu'il faut.
Si on a taillé et réduit cette surface à 5m2, il en faudra moitié moins.
Si on n'attend pas que le sol soit trop sec avant de commencer l'arrosage, on peut arroser un peu moins, pendant un certain temps.

En arrosant près du pied, les racines qui sont dans le frais n'ont aucune raison d'aller voir au large. On se retrouve avec des racines qui couvrent peu se surface et ne sont pas capables de compenser la transpiration par forte chaleur. Arrose-t-on un arbre à la base du tronc ? Non, et c'est pareil pour n'importe quelle plante.
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Potimarrons qui éclatent

Message par jardinheureux »

Re,

"Quand le stock d'eau dans le sol est devenu insuffisant il faut tout remplacer, soit 3 à 5 litres par m2 couvert par le feuillage.
Si la plante couvre 10m2, c'est bien 30 à 50 litres par jour qu'il faut."

Sur la base de ces chiffres, je n'ai pas suffisamment arrosé !

L'année prochaine, je vais "tailler".

Cdlt
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Potimarrons qui éclatent

Message par jardinheureux »

Croisement Potimarron & Courgette !

Résultat visuel surprenant !
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »