A quelle date commencez-vous vos semis pour courgettes, courges, potirons, concombres, melons, pastèques, cuccuzzi?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

A quelle date commencez-vous vos semis pour courgettes, courges, potirons, concombres, melons, pastèques, cuccuzzi?

Message par etiare »

Bonjour, j'aimerai connaître à quelle date vous commencez vos semis et quelles conditions de culture pour les légumes/fruits suivants:
-courgettes,
-courges,
-potirons,
-concombres,
-melons,
-pastèques,
-cuccuzzi,
-chayotte
Merci d'avance
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: A quelle date commencez-vous vos semis pour courgettes, courges, potirons, concombres, melons, pastèques, cuccuzzi?

Message par lejardinero »

Perso ,sud portugal ,vous je sais pas .
Début mars sur plaque sous serre froide .
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: A quelle date commencez-vous vos semis pour courgettes, courges, potirons, concombres, melons, pastèques, cuccuzzi?

Message par GRANGE »

Les courgettes et les courges, je les sème en godet à la mi-avril, je place les godets sur une fenêtre au soleil avant que les graines ne germent, puis quand elles ont germé, je fais attention qu'elles ne crament pas au soleil et je les déplace pour qu'elles restent à mi ombre. S'il ne fait pas chaud, je les rentre. Quand les feuilles commencent à se développer, j'essaie de les habituer au plein air en les mettant à l'abri du soleil et du vent.
Je repique en général un mois plus tard, mi-mai.

Mais je sème aussi directement en pleine terre, dans la deuxième quinzaine de mai, 2 ou 3 graines en poquet, et je protège mon semis avec des petits bouts de branches plantés dans le sol, sinon les oiseaux retournent tout.

Précision : je suis dans le Jura, mais pas le Haut-Jura, disons le Jura tempéré, au pied du premier plateau.

Les autres légumes dont tu parles, je n'en mets pas.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: A quelle date commencez-vous vos semis pour courgettes, courges, potirons, concombres, melons, pastèques, cuccuzzi?

Message par Pellia »

Bonjour,
Je viens de regarder ta liste, il y a des légumes que je ne connais pas. Pour les cucurbitacées, tu peux les semer quand tu veux, en ce moment si tu le veux. Lorsque les conditions de germination seront favorables, la graine commencera à s’éveiller ! c’est bien fait la nature !
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: A quelle date commencez-vous vos semis pour courgettes, courges, potirons, concombres, melons, pastèques, cuccuzzi?

Message par Noisette47 »

Semés maintenant, c'est plus probable que les graines vont pourrir :shock: Même s'ils seront semés au chaud, les plantes des cucurbitacaes sont fragiles et comme toutes les plantes, ont besoin de la lumière. Perso, je les sème fin février pour la serre et avril pour prendre le relais dehors.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: A quelle date commencez-vous vos semis pour courgettes, courges, potirons, concombres, melons, pastèques, cuccuzzi?

Message par jp17 »

"A quelle date..."
La question est mal posée quand on ne sait pas où se feront les plantations, quel est le climat. Je ne comprends pas pourquoi certains ne précisent pas cette info dans leur profil. La réponse serait très différente selon qu'on est dans le sud ou dans le nord, sans parler en plus de l'altitude et de la proximité de l'océan.

Les cucurbitacées n'aiment pas les longs séjours en petit pot. On utilise rarement des pots adaptés à la vitesse de développement de leurs racines.
Plus la plante deviendra grande, moins elle doit rester bridée dans un pot.
Il est donc urgent d'attendre.
Il faut se baser sur la date de plantation prévue en pleine terre et semer un bon mois avant pour les melons et concombres, un mois pour les courgettes.
Un plant qui a végété dans un pot ne repartira pas vigoureusement, il sera même dépassé par un semis direct en pleine terre fait le jour de la plantation de celui en pot.

Dire qu'on peut semer maintenant des cucurbitacées, sans connaître le terrain, relève de l'inconscience. En terre argileuse, qui forme une croûte après la pluie et qui se transforme en béton quand elle sèche au printemps, semer maintenant n'a aucun sens. En terre souple, sableuse, pourquoi pas, même si ça ne présente aucun intérêt par rapport à un semis de printemps. Côté inconvénients, qui aimerait sarcler et biner pendant des mois des semis faits en automne pour naître au printemps ??? Si on paille pour éviter la pousse des mauvaises herbes, on risque de voir les petits rongeurs dévorer les graines, ou les taupes bouleverser le terrain comme c'est le cas actuellement dans mon jardin.
Conclusion : semer actuellement, seulement si on est maso.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: A quelle date commencez-vous vos semis pour courgettes, courges, potirons, concombres, melons, pastèques, cuccuzzi?

Message par Pellia »

Bonjour,
Hé non Noisette, les graines ne vont pas pourrir dans le sol, pas plus que les graines de tomate. Le haricot pourri facilement. Il est assez fréquent de trouver, au printemps, des pieds de courgette provenant de fruits qui ont été abandonnés sur le terrain. Comment feraient les plantes pour se reproduire si les graines pourrissaient dans le sol ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: A quelle date commencez-vous vos semis pour courgettes, courges, potirons, concombres, melons, pastèques, cuccuzzi?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

La chayotte entière peut se mettre à germer dès maintenant sur un pot de 15cm rempli de terreau + compost maison, et une couche de 1cm de sable.
On pose le fruit entier le gros bout sur le sable en appuyant un peu.
Il germera à son rythme, dans un coin abrité, et s'il fait froid dans les B du Rhone mettre au garage.
Planter à l'époque des courges.

Si c'est seult le germe à l'intérieur du fruit, le mettre dans un bol garni d'essuie-tout humide et filmer. garder à la maison et quand les racines apparaissent et une tige, faire comme ci-dessus mais avec un peu plus de sable.

Ensuite ce sont tous des légumes très gourmands, beaucoup de compost maison, engrais organique ou chimique et arrosage suivi
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: A quelle date commencez-vous vos semis pour courgettes, courges, potirons, concombres, melons, pastèques, cuccuzzi?

Message par Patrick40550 »

Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur de 2 chayottes, l'une a germé, la seconde non.
Je viens de lire votre post et les dates correspondent, car je me demandais si ce n'était pas un inconvénient d'avoir des germes à cette époque.
Il semblerait que non d'après vous.
Par contre, je pensais les planter dans un pot au grenier ( chauffé), bonne ou mauvaise idée?
Je lis que vous parlez du garage ou autre semble t il à l'abris du gel mais non chauffé.
Merci en tout cas pour les informations.
Bonne journée
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: A quelle date commencez-vous vos semis pour courgettes, courges, potirons, concombres, melons, pastèques, cuccuzzi?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

C'est trop tôt pour mettre la chayotte sur terre dans un endroit chauffé, les tiges vont filer très vite, il vaut mieux un endroit frais hors gel.
Si pas de place, il faudra couper les tiges à 10 cm au dessus la terre pour faire sortir d'autres tiges depuis le germe.

Planter quand la terre réchauffée , en mai, peut-être un peu plus tôt dans les landes.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: A quelle date commencez-vous vos semis pour courgettes, courges, potirons, concombres, melons, pastèques, cuccuzzi?

Message par Patrick40550 »

Merci pour cette réponse rapide.
Bonne soirée
maubeuge59
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : jeu. 02 nov. 2023 10:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE

Re: A quelle date commencez-vous vos semis pour courgettes, courges, potirons, concombres, melons, pastèques, cuccuzzi?

Message par maubeuge59 »

les tomates, poivrons et paprikas fin février début mars avec 4 pieds de courgettes suivant le calendrier lunaire,

le reste fin mars début avril toujours avec le le calendrier lunaire,

nous profitons du feu de bois pour démarrer les semis puis ils iront dans la véranda ou dans la serre.

@
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: A quelle date commencez-vous vos semis pour courgettes, courges, potirons, concombres, melons, pastèques, cuccuzzi?

Message par Nicole37n »

La on parle de la Chayotte pour le moment......

Je vais mettre qqs graines de poivrons en mode scootex!.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »