Melons et Pastèques 2021

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Melons et Pastèques 2021

Message par gabii75 »

Bonjour,

Voilà plusieurs semaines que mes premières plantations de melons et pastèques ont été faites, il est bien temps d'ouvrir le post.
Une chose est certaine : Cela sera beaucoup plus difficile cette année que l'année dernière ! En tout cas le départ est très difficile...
J'avais ramassé l'année passée plus de 400 kilos de melons et pastèques sur une surface assez réduite.
Cette année, je prévois de ne pas en mettre plus (voir même un peu moins), par contre je double la surface en courges (butternut, potimarrons..)

J'ai retourné en début d'hiver une nouvelle bande d'une centaine de mètres de long et de 2,40 mètres de larges + 2 petites bandes sous chenille de 5 mètres de long avec 4 plants.
Terre travaillée en mars/avril juste avant la plantation.
Mise en place d'un système de goutte à goutte (2 lignes sous les tunnels séparées de 60 centimètres environ et à bonne distance du pied), arrosage léger une fois par semaine ce qui est peu.
Mise en terre effectuée tardivement (17 avril) après les coups de gels.
Excellent développement des plants sous chenille, peu de besoins d'aération en mai à cause d'un temps exceptionnellement frais et humide.
Première floraison mâle sur melon observée le 22/05, sur pastèque le 01/06.
Depuis le 28/05, le temps ayant changé radicalement (chaleur et soleil, pas de pluies et vent d'Est asséchant), ouverture complète des chenilles accompagné d'un bon arrosage car les plants ont un peu souffert (vent, soleil chaleur) mais semblait beau.
Le 30/05 : observation de tâches brunâtres (plus clair sur melon et plus sombre sur pastèque) laissant clairement penser à une attaque de mildiou. Du matin au soir, développement fulgurant me poussant à traiter contre mon gré et dans l'urgence en début de nuit aprés diminution du vent (dosé 3/4 à la BB, 1/4 au souffre). Seul un tunnel de pastèque (éloigné) ne semble pas du tout touché. Sur mon tunnel principal de 12 mètres, la quasi totalité des plants semblent plus ou moins atteint. Sur mon tunnel spécifique de melon (4 plants), la moitié des plants sont atteints surtout un petit gris.

Même si depuis dimanche, le développement de la maladie semble stoppé, c'est une terrible désillusion car je n'avais jamais vraiment observé de maladie sur des melons ou pastèques, tout juste quelques feuilles qui séchaient très tardivement sur melon ou un peu plus précocement sur pastèques sans vraiment mettre à mal la production. Mes tomates misent en terre sans protections entre avril et mai sont aussi touchés, j'ai arraché 5 plants déja, et traités les autres.
J'ai arrêté mes apports en azote (principalement par purin d'ortie et urine diluée) qui semble encourager le mildiou.

J'espère que mon traitement va stopper la maladie, c'est une chance il fait sec, mais pas encore assez chaud de manière continuelle pour que la maladie s'arrête (je lis que le mildiou ne se développe plus au delà de 28 ou 30°, je pourrai être tranquille l'été, et on verra en septembre/octobre...).
Quoi qu'il en soit, s'en est fini des espoirs de melons précoces, la floraison femelle allait commencer et le traitement (que je vais refaire si il pleut, orage possible aujourd'hui et demain) lui est néphaste.

J'ai effectué il y a 5 jours la première mise en terre des melons / pastèques de plein champ (traité préventivement), fin mai c'est 2 semaines plus tard que ce que j'escomptais.

Quelques photos, c'est pas beau, c'est bleu...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par sibex »

Bonjour
j'en suis loin sur les melons et pastèques 3 semis de suite et c'est chaotique 5/6 qui pointent la t^te , pas plus ,
je suis tout à fait d'accord avec tes propos sur l'azote et les cucurbitacées mais c'est un autre sujet; tu peux continuer à mettre qq photos cela "adoucis" nos déceptions :pipe:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par gabii75 »

On va se remonter le moral en se disant que l'année dernière aussi nous avions connu une dizaine de jours difficile début juin où les plantations/semis de fin mai avaient vraiment souffert (sans maladies toutefois), ils avaient végétés (je voulais même les arracher!!) mais s'étaient bien repris par la suite avec des conditions idéales jusqu'à l'automne. Mais début juin de l'année dernière les premiers fruits étaient déjà en formation ! Nous en sommes si loin...

Petite correction, il ne s'agirait pas de mildiou mais de cladosporiose, beaucoup plus fréquente sous serre et encore plus sous petit tunnel. Je n'ai certainement pas assez aéré...
Pas vraiment mieux que le mildiou si ce n'est que cela se développe moins vite et que le cuivre est quasi inutile : donc je ne traiterai plus ce qui me plait assez :)
Ouvrir les tunnels par conditions sèches et ensoleillés devraient suffire à apporter du mieux, ce que je constate puisque les nouvelles feuilles ne semblent pas se tacher. Par contre des chaleurs au-delà de 30° semblent avoir peu d'effets contrairement au mildiou qui est stoppé en été.
Bref, je ne m'en serai pas trop inquiété si nous étions tard en culture, mais fin mai... c'est mal barré !!

Tu as mis quelle variété de pastèque sibex ?
En melon je vais essayer sucrin de tours en plein champ cette année (je sème semaine prochaine)
Sous les chenilles, les melons et pastèques ont levé en 3 jours seulement...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par sibex »

gabii75 a écrit : jeu. 03 juin 2021 14:12 On va se remonter le moral en se disant que l'année dernière aussi nous avions connu une dizaine de jours difficile début juin où les plantations/semis de fin mai avaient vraiment souffert (sans maladies toutefois), ils avaient végétés (je voulais même les arracher!!) mais s'étaient bien repris par la suite avec des conditions idéales jusqu'à l'automne. Mais début juin de l'année dernière les premiers fruits étaient déjà en formation ! Nous en sommes si loin...

Petite correction, il ne s'agirait pas de mildiou mais de cladosporiose, beaucoup plus fréquente sous serre et encore plus sous petit tunnel. Je n'ai certainement pas assez aéré...
Pas vraiment mieux que le mildiou si ce n'est que cela se développe moins vite et que le cuivre est quasi inutile : donc je ne traiterai plus ce qui me plait assez :)
Ouvrir les tunnels par conditions sèches et ensoleillés devraient suffire à apporter du mieux, ce que je constate puisque les nouvelles feuilles ne semblent pas se tacher. Par contre des chaleurs au-delà de 30° semblent avoir peu d'effets contrairement au mildiou qui est stoppé en été.
Bref, je ne m'en serai pas trop inquiété si nous étions tard en culture, mais fin mai... c'est mal barré !!

Tu as mis quelle variété de pastèque sibex ?
En melon je vais essayer sucrin de tours en plein champ cette année (je sème semaine prochaine)
Sous les chenilles, les melons et pastèques ont levé en 3 jours seulement...
Bonjour
Pour les traitements j'utilise le purin d'ail de Pascal , cette année je n'ai pas trouvé le mouillant que j'utilise avec comme d'habitude , pour les melons c'est toujours le petit gris de rennes ensuite le sucrin de Tours j'ai fait deux pieds de melon jokarip our le fun et pour les pastèques j'adore la Quetzali :bonds: :atable: :sermon: , un dizaine de pieds et deux sugar baby cette année je ne récupère pas les graines donc je mélange
ils sont la plupart sous tunnel modulo mais cela ne décolle pas , et pourtant comme se sont mes graines je n'ai pas chipoté sur le nombre dans le trou
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par jp17 »

En Saintonge, c'est la cata. Pas à cause du gel qui a épargné mes plantations de mi-avril, mais à cause de la météo exceptionnelle de mai : très froid et plus de 100mm de pluie. Je vous laisse imaginer le résultat en terre argileuse, le melon n'est pas une plante aquatique !

Je n'avais pas fait grand chose, seulement 6 Petit Gris de Rennes. 3 ont survécu. Ils sont à peine plus développés qu'à la plantation vieille de 6 semaines ! Les 3 autres je les ai resemés en place, ils sont au stade 2 cotylédons et j'ai aussi ajouté 3 Charentais Diamex. Total 9 pieds et aucun espoir d'en récolter avant début août. C'est donc le bide complet, je ne fais plus de melons pour en manger en septembre, je préfère les raisins qui débutent fin août.

Pour Sibex : comment évalues-tu le Sucrin de Tours, que j'envisage de cultiver un jour, par rapport au Petit Gris de Rennes ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par sibex »

Bonjour
Je n’ai rien a envier ´ il est tomber plus de 100 mm de flotte au mois de mai, il y a encore 15 jours la température du matin etait de 3,2° et avec un sol argilo calcaire le réchauffement est très long.
Le sucrin de Tours c’est la première année que je le fais, et pour l’instant c’est aussi zéro pointé, donc ce n’est pas une question de variétés , a la fin de la saison je ferai un retour sur les deux variétés, c’est sur pour les melons c’est pas avant fin aout au mieux et puis en prendra le porto nature en attendant des jours meilleurs
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par gabii75 »

Idem ici en Lorraine, une centaine de mm en mai avec une fraicheur records et un manque d'ensoleillement criant.
La culture sous tunnel m'a permis de bien faire avancer mes plants, j'ai fait mes 3 tailles sur petit gris.
Mais cette fichue maladie risque de bien compromettre la suite. Si la maladie est enrayée, la floraison femelle avec la non réitération du traitement va être au top la semaine prochaine.
Nous n'aurons pas de melons au 30 juin comme l'année dernière, au mieux fin juillet si tout va bien, les prochains jours vont être déterminants pour observer l'évolution de la maladie.
Avez-vous déjà traité avec du bicarbonate de soude ? Ce serait un fongicide assez efficace et je n'ai jamais fait l'expérience.


Conséquence de la pluie et de la fraicheur, j'ai rarement vu autant d'herbes ! Elle est haute et dense, j'ai tardé à débroussailler autour de la bande...
Image

Mise en terre il y a une semaine des melons/pastèques de plein champ , avec protection sous cloche plastique.
Image
Les plants sont sur 2 lignes distantes d'environ 70cm, les plants sont espacés de 1m20, un peu plus pour les pastèques. Je vais installer 3 ligne de gouttes à gouttes. 2 sur les extérieurs à une vingtaine de centimètres du pied, une centrale entre les 2 lignes.

A vous lire, je ne me plains plus de mon sol qui ressuie assez vite après la pluie, certainement car il est "neuf" (retourné cet hiver), c'est autre chose dans le potager historique...
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par jp17 »

gabii75 a écrit : ven. 04 juin 2021 10:12 Avez-vous déjà traité avec du bicarbonate de soude ? Ce serait un fongicide assez efficace et je n'ai jamais fait l'expérience.
Je n'ai jamais essayé.
Les champignons prospèrent en milieu acide. Avec un PH de 9 le bicarbonate de soude diminue l'acidité à la surface de la végétation, ce qui donne un terrain moins favorable aux champignons.
Pour le dosage ???
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par gabii75 »

jp17 a écrit : ven. 04 juin 2021 12:39
gabii75 a écrit : ven. 04 juin 2021 10:12 Avez-vous déjà traité avec du bicarbonate de soude ? Ce serait un fongicide assez efficace et je n'ai jamais fait l'expérience.
Je n'ai jamais essayé.
Les champignons prospèrent en milieu acide. Avec un PH de 9 le bicarbonate de soude diminue l'acidité à la surface de la végétation, ce qui donne un terrain moins favorable aux champignons.
Pour le dosage ???
Je lis 20 à 25 grammes par litre grand maximum.
Je vais essayer, ma terre est naturellement basique, argilo calcaire avec un ph aux alentours de 8 à 8,5

As-tu déjà observé JP ce genre de tâches brunâtres sur plants de melons (mes premières photos), avec quelle évolution ?
Bonne journée
jojo17
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 04 juin 2021 13:21
Région : Poitou Charentes

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par jojo17 »

Je me demande si une pulvérisation de cendre de bois diluer dans l'eau n'aurais pas un effet similaire .
Puisque en général la cendre est considéré comme alcalinisant et non acide .

C'est juste une suggestion, le bicarbonate étant aussi une solution intéressante si on l'utilise en mélange avec le savon noir pour agir également contre les ravageurs ( pucerons ).

Le seul avantage possible de la cendre si c'était efficace, c'est qu'elle puisse agir comme fertilisant aussi .
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par sibex »

jp17 a écrit : ven. 04 juin 2021 12:39
gabii75 a écrit : ven. 04 juin 2021 10:12 Avez-vous déjà traité avec du bicarbonate de soude ? Ce serait un fongicide assez efficace et je n'ai jamais fait l'expérience.
Je n'ai jamais essayé.
Les champignons prospèrent en milieu acide. Avec un PH de 9 le bicarbonate de soude diminue l'acidité à la surface de la végétation, ce qui donne un terrain moins favorable aux champignons.
Pour le dosage ???
Bonjour
Moi non plus pour le bicarbonate, pour le melons , pastèques 3 produits, purin ail, prèle et lithothamne
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jojo17
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 04 juin 2021 13:21
Région : Poitou Charentes

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par jojo17 »

Je n'ai jamais utiliser le bicarbonate sur les légumes mais sur les fruitiers à raison d'une cuillère à café de bicarbonate pour une cuillère à soupe de savon noir pour 5 litre dans le pulvérisateur .

Efficace pour moi contre l'oidium et les pucerons etc.

Pour contrer les effets des températures non avantageuse un voisin agriculteur m'a dit hier avoir placer ces plantations de melons et autre courges protéger par un pneu .

La chaleur du pneu permettant au plant de bien se développer .

Bon après c'est un agriculteur et il a une tonne de pneus, c'est juste une solution ( pas très écolo mais bon ) .
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par gabii75 »

jojo17 a écrit : sam. 05 juin 2021 13:03 Je n'ai jamais utiliser le bicarbonate sur les légumes mais sur les fruitiers à raison d'une cuillère à café de bicarbonate pour une cuillère à soupe de savon noir pour 5 litre dans le pulvérisateur .

Efficace pour moi contre l'oidium et les pucerons etc.

Pour contrer les effets des températures non avantageuse un voisin agriculteur m'a dit hier avoir placer ces plantations de melons et autre courges protéger par un pneu .

La chaleur du pneu permettant au plant de bien se développer .

Bon après c'est un agriculteur et il a une tonne de pneus, c'est juste une solution ( pas très écolo mais bon ) .
Bonsoir Jojo, j'utilise aussi cette technique du pneu pour l'hivernage des artichauts et choux fleurs :)
Je l'ai déja utilisé sur melons mais je n'ai pas un stock de pneus importants, j'utilise des bouteilles en plastiques de 8 litres, pas très propres non plus mais au moins c'est du recyclage...
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par jp17 »

jojo17 a écrit : ven. 04 juin 2021 14:11 Je me demande si une pulvérisation de cendre de bois diluer dans l'eau n'aurais pas un effet similaire .
Puisque en général la cendre est considéré comme alcalinisant et non acide .

C'est juste une suggestion, le bicarbonate étant aussi une solution intéressante si on l'utilise en mélange avec le savon noir pour agir également contre les ravageurs ( pucerons ).

Le seul avantage possible de la cendre si c'était efficace, c'est qu'elle puisse agir comme fertilisant aussi .
La cendre est probablement efficace, mais comment l'utiliser ? Telle quelle saupoudrée sur le feuillage, ou dans de l'eau + produit mouillant comme le savon noir ? Mais la cendre a toujours des grains trop gros qui bouchent le pulvérisateur. Il faut filtrer.

Le pb des traitements sur melon, c'est qu'on ne traite que le dessus des feuilles, alors que les champignons se développent dessous.
Quand les melons sont assez développés (et qu'on n'en a pas des quantités à traiter) je soulève les tiges d'un côté pour les retourner sur l'autre. Traitement de ces tiges. Je les remets en place après séchage. Mêmes opérations de l'autre côté. Après, ou avant, on traite le dessus.
Les traitements sur melons doivent être très peu dosés, mais répétés souvent pour protéger les nouvelles feuilles qui poussent très vite.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par sibex »

jp17 a écrit : dim. 06 juin 2021 8:51
jojo17 a écrit : ven. 04 juin 2021 14:11 Je me demande si une pulvérisation de cendre de bois diluer dans l'eau n'aurais pas un effet similaire .
Puisque en général la cendre est considéré comme alcalinisant et non acide .

C'est juste une suggestion, le bicarbonate étant aussi une solution intéressante si on l'utilise en mélange avec le savon noir pour agir également contre les ravageurs ( pucerons ).

Le seul avantage possible de la cendre si c'était efficace, c'est qu'elle puisse agir comme fertilisant aussi .
La cendre est probablement efficace, mais comment l'utiliser ? Telle quelle saupoudrée sur le feuillage, ou dans de l'eau + produit mouillant comme le savon noir ? Mais la cendre a toujours des grains trop gros qui bouchent le pulvérisateur. Il faut filtrer.

Le pb des traitements sur melon, c'est qu'on ne traite que le dessus des feuilles, alors que les champignons se développent dessous.
Quand les melons sont assez développés (et qu'on n'en a pas des quantités à traiter) je soulève les tiges d'un côté pour les retourner sur l'autre. Traitement de ces tiges. Je les remets en place après séchage. Mêmes opérations de l'autre côté. Après, ou avant, on traite le dessus.
Les traitements sur melons doivent être très peu dosés, mais répétés souvent pour protéger les nouvelles feuilles qui poussent très vite.
Bonjour
tu as raison le mildiou et l'arlernaria c'est sur le dessous des feuilles et donc le traitement c'est en dessous de la feuille et ce n'est pas facile , il y a qq années j'avais fait un système avec du fer à béton en forme de treillis et que j'avais posé sur ma plantation de melon ce treillis était recourbé sur les bords et je faisais courir le melon sur le treillis et le melon ne touchait pas le sol et il était "ventilé" par le dessous et pas en contact avec le sol
il y avait des très bons résultats mais ce qui est compliqué c'est la mise en place du système et pour cueillir le melon au milieu c'est le poupon .
Pour la cendre je ne sais pas en théorie oui mais en pratique c'est surement autre chose , sinon j'ai une sulfateuse pour mettre le lithothamne et je pense que cela devrait convenir il faudra faire des essais mais pour l'instant le melon est toujours sous sa forme embryonnaire
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par gabii75 »

Merci pour vos conseils sur les traitements, j’essaie tant bien que mal de traiter également la face inférieure des feuilles. Les tiges deviennent longues et c’est du boulot... La bonne nouvelle c’est que j’ai gagné une première bataille contre la maladie, elle ne s’est pas étendue, les nouvelles pousses de melons et pastèques sont saines et ça galope ! Effet du premier traitement ou conditions climatiques favorables ? J’ai un seul pied qui est vraiment en mauvais état (petit gris), mais j’observe tout de même les premières fleurs femelles sur ce dernier. Les pastèques devraient fleurir sous peu également, je suis à demi soulagé mais reste vigilant 🙂
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par gabii75 »

Bonjour,

Et bien le bicarbonate de soude est plutôt à éviter, sitôt le traitement terminé les feuilles (notamment les jeunes feuilles, donc l'inverse du mildiou) se sont tâchées, surtout aux extrémités, et surtout celles de melons... Elles sont grillées..
J'ai ajouté du savon noir, un peu de souffre et de cuivre. Je pense que l cocktail n'était pas très bon, ou le dosage trop fort..

Image

Image

J'ai eu peur, mais je pense que c'est réversible ou qu'en tout cas cela n'altère pas le développement de la plante et des nouvelles tiges/feuilles.


C'est le début de la grosse floraison femelle sur melon. Sur mon hybride silvio censé être "précoce", les fleurs femelles sont en effet apparues très vite et en même temps que les mâles, et il y en a plein à venir pour les jours prochains, j'augmente donc l'irrigation car pour avoir de la fleur il faut de l'eau ! Les abeilles sont très présentes.
Les attaques de mildiou (ou autres) semblent un peu oublié, les plants ne sont pas forcément très beaux (la faute au bicarbonate surtout) mais la grosse floraison en cours est encourageante.

La pastèque est toujours plus tardive mais les plants semblent en bien meilleure santé, la floraison commence.

Le temps calme, assez chaud et ensoleillé à venir va faire beaucoup de bien...

Image

Image
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par jp17 »

gabii75 a écrit : ven. 04 juin 2021 13:44 As-tu déjà observé JP ce genre de tâches brunâtres sur plants de melons (mes premières photos), avec quelle évolution ?
Bonne journée
Cette année, mes plantations d'avril sont horribles : des pieds pourris, d'autres avec toutes les feuilles jaunes et des taches marron.
Les autres années, j'ai souvent eu ces taches, avec des conséquences + ou - graves. Je suppose que c'est la nuile (grise ou rouge ?)
Nuile rouge = Anthracnose.
Nuile grise = Cladosporiose.
Quand ça commence tôt, récolte perdue. Si ça commence quand les premiers fruits ont atteint leur grosseur normale, c'est moins méchant, mais on perd la fin de récolte. Alors j'espère que ce n'est pas ça ! En 2011, 1er melon récolté le 21 juin et plantation détruite à 100% 1 mois plus tard !!!

L'an prochain, fais ta rangée du cucu loin de la rangée 2021.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par gabii75 »

Merci JP, j'espère en effet que cela n'est pas ça.
En tout cas il n'y a plus de nouvelles traces, les feuilles nouvelles sont belles aussi bien sur melon que sur pastèques. Il reste des traces sur melons (les anciennes feuilles) mais peut-être plus à cause du bicarbonate de soude... Les plants de pastèques sont vraiment très beaux, plus encore que les années passées.
Image

Il est certain que je jouis de conditions favorables dans ce terrain qui n'a pas reçu de cultures depuis des décennies, naturellement sain, et qu'il va être de plus en plus difficile de maintenir de belles cultures. La place va me manquer, et je vais faire des rotations de 4 ans (peut-être 5) ce qui est assez peu (je lis que l'anthracnose peut persister dans le sol 5 années...

Le temps qui se maintient chaud, ensoleillé et sec est vraiment de bonne augure, les plantations sont très belles.
Toujours une belle floraison avec de premières nouaisons sur melons et pastèques et des fruits qui grossissent bien à la faveur d'une augmentation de l'irrigation dans ces conditions sèches (10 litres/m² tout les 2 ou 3 jours)
Image

Image
Photo de lundi dernier (ca grossit très vite depuis), je devrais avoir des melons formés à leur taille définitive autour du 26/27 juin, ce qui augure une première récolte aux alentours du 25 juillet si les conditions ne sont pas trop moches

Les graines du dernier semis (toujours en pleine terre) ont levé en 3/4 jours, je vais réaliser de nouveaux semis autour du 25 juin, puis les derniers début juillet. Peut-être encore un plant (petit gris) semé aux alentours du 12/14 juillet pour l'expérience...
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par jp17 »

Les fortes chaleurs ont fait du bien.
Premier melon formé sur un des pieds rescapés de la 1ère plantation. Les tiges ont pris de la vigueur et les nouvelles feuilles sont bien vertes. Espoir de récolte à partir de fin juillet.
Le 2ème semis, directement en place, est bien parti. 1ère taille faite. Récolte à partir de fin août ?

A peine hors sujet, 1ère récolte de beaux concombres aujourd'hui. Semis et plantation aux mêmes dates que les 1ers melon, mais ils ont beaucoup mieux supporté la mauvaise météo de mai.

Hier j'ai échappé à la grêle qui a fait des dégâts à 3 km de chez moi. Encore un gros risque à venir aujourd'hui.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par gabii75 »

jp17 a écrit : jeu. 17 juin 2021 10:08 Les fortes chaleurs ont fait du bien.
Premier melon formé sur un des pieds rescapés de la 1ère plantation. Les tiges ont pris de la vigueur et les nouvelles feuilles sont bien vertes. Espoir de récolte à partir de fin juillet.
Le 2ème semis, directement en place, est bien parti. 1ère taille faite. Récolte à partir de fin août ?

A peine hors sujet, 1ère récolte de beaux concombres aujourd'hui. Semis et plantation aux mêmes dates que les 1ers melon, mais ils ont beaucoup mieux supporté la mauvaise météo de mai.

Hier j'ai échappé à la grêle qui a fait des dégâts à 3 km de chez moi. Encore un gros risque à venir aujourd'hui.
C'est super JP si tes cultures se sont rattrapées. Il fait très chaud actuellement en Lorraine, probablement près de 35° aujourd'hui avec du soleil, presque même un peu trop chaud sur mes terres caillouteuses... Je me rends compte qu'au delà d'une certaine température la pollinisation est plus difficile, l'idéal étant entre 25 et 30° maxi. Je n'ai finalement pas mis de paillage plastique, je vais faire comme l'année dernière, du fumier de vache/boeuf en paillage et de la paille de blé au dessus. Là où cela est déjà paillé, je mets moitié moins d'eau.
On verra qui fera le premier melon cette année (sans esprit de compétition) mais ce ne sera pas au 30/06 comme l'année passée...
Mes concombres sont encore loin de donner, ce sont les artichauts qui entrent en action et les choux fleurs :)
Bonne soirée
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par jp17 »

Après l'excès d'eau et de froid en mai, puis l'excès de chaleur en juin, voilà l'excès d'eau cette nuit : 45mm, à ajouter aux 10mm de la veille !
On nous prédisait un changement climatique caractérisé par la hausse des températures et des phénomènes violents de plus en plus fréquents. On y est !
J'ai fait un petit trou dans le jardin, il s'est rempli d'eau. Pauvres melons, ils ne vont pas aimer ce bain de boue.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par sibex »

Bonjour
Ce jour de la grêle dans la soirée, les melons les plus petits j’ai mis dessus des modulo, idem pour les pastèques , 35 mm de pluie en deux jours, je pense qu’il va falloir prier je ne vois plus que ça
Par contre c’est la fête de l’artichaut
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par gabii75 »

Bonjour,

Ici c'est seulement hier que ca a cogné ! Plus de 55mm en deux jours...
Jusqu'à présent nous étions épargné de la pluie et des orages, les plantations précoces sont très belles, je me rends compte qu'il faut que je mette des photos car les melons sont déjà bien formés depuis quelques temps.
J'ai fait un nouveau semis hier soir directement après la pluie, terre lourde après toute cette eau mais praticable, je n'ai semé que des petits gris et quelques charentais non hybride, ainsi que 2 pastèques sugar baby.
Je remarque depuis 3 ans déjà que le petit gris se plait très bien chez moi à l'arrière saison, et beaucoup moins sur des semis précoces :
1 : Il évite les grosses chaleur du plein été, qui peuvent griller le fruit (voir mes photos de l'année dernière où 80% des petits gris avaient été perdu début aout)
2 : Le plant pousse vite en juillet/aout sur une terre chaude, les fruits commencent à se former après la mi août, les plants sont sains sans traitements.
3 : Il conserve, plus que toutes les autres variétés, de très bonnes qualités gustatives jusqu'à très tard dans la saison.
4 : Il mûrit moins vite en automne, ce qui lui permet de rester en place, même mûr, quelques jours, ce qui est impossible en plein été
Bonne journée,
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par jp17 »

gabii75 a écrit : ven. 25 juin 2021 11:15 Je remarque depuis 3 ans déjà que le petit gris se plait très bien chez moi à l'arrière saison, et beaucoup moins sur des semis précoces :
1 : Il évite les grosses chaleur du plein été, qui peuvent griller le fruit (voir mes photos de l'année dernière où 80% des petits gris avaient été perdu début aout)...
La peau fine, c'est le seul défaut du Petit gris de Rennes = risque de brûlure et transport délicat.
Le transport, ça concerne peu les jardiniers.
Les brûlures peuvent être évitées en arrosant assez pour que le feuillage ne souffre pas de la soif. Ainsi le feuillage est dense et bien dressé, il abrite bien les melons. Pour les rares melons qui dépassent du feuillage, je pose une touffe d'herbe coupée pour qu'ils soient à l'ombre l'après-midi. Le soleil du matin ne brûle pas tant que le melon a conservé un peu de la fraîcheur de la nuit.

Pour ceux qui, comme toi, vivent loin de leur jardin, ils peuvent poser une petite plaque de bois. C'est plus stable que l'herbe quand il y a du vent et ça ne transmet pas la chaleur comme le ferait un petit carrelage par exemple.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »