Melons et Pastèques 2021

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par gabii75 »

Merci pour vos conseils sur les traitements, j’essaie tant bien que mal de traiter également la face inférieure des feuilles. Les tiges deviennent longues et c’est du boulot... La bonne nouvelle c’est que j’ai gagné une première bataille contre la maladie, elle ne s’est pas étendue, les nouvelles pousses de melons et pastèques sont saines et ça galope ! Effet du premier traitement ou conditions climatiques favorables ? J’ai un seul pied qui est vraiment en mauvais état (petit gris), mais j’observe tout de même les premières fleurs femelles sur ce dernier. Les pastèques devraient fleurir sous peu également, je suis à demi soulagé mais reste vigilant 🙂
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par gabii75 »

Bonjour,

Et bien le bicarbonate de soude est plutôt à éviter, sitôt le traitement terminé les feuilles (notamment les jeunes feuilles, donc l'inverse du mildiou) se sont tâchées, surtout aux extrémités, et surtout celles de melons... Elles sont grillées..
J'ai ajouté du savon noir, un peu de souffre et de cuivre. Je pense que l cocktail n'était pas très bon, ou le dosage trop fort..

Image

Image

J'ai eu peur, mais je pense que c'est réversible ou qu'en tout cas cela n'altère pas le développement de la plante et des nouvelles tiges/feuilles.


C'est le début de la grosse floraison femelle sur melon. Sur mon hybride silvio censé être "précoce", les fleurs femelles sont en effet apparues très vite et en même temps que les mâles, et il y en a plein à venir pour les jours prochains, j'augmente donc l'irrigation car pour avoir de la fleur il faut de l'eau ! Les abeilles sont très présentes.
Les attaques de mildiou (ou autres) semblent un peu oublié, les plants ne sont pas forcément très beaux (la faute au bicarbonate surtout) mais la grosse floraison en cours est encourageante.

La pastèque est toujours plus tardive mais les plants semblent en bien meilleure santé, la floraison commence.

Le temps calme, assez chaud et ensoleillé à venir va faire beaucoup de bien...

Image

Image
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par jp17 »

gabii75 a écrit : ven. 04 juin 2021 13:44 As-tu déjà observé JP ce genre de tâches brunâtres sur plants de melons (mes premières photos), avec quelle évolution ?
Bonne journée
Cette année, mes plantations d'avril sont horribles : des pieds pourris, d'autres avec toutes les feuilles jaunes et des taches marron.
Les autres années, j'ai souvent eu ces taches, avec des conséquences + ou - graves. Je suppose que c'est la nuile (grise ou rouge ?)
Nuile rouge = Anthracnose.
Nuile grise = Cladosporiose.
Quand ça commence tôt, récolte perdue. Si ça commence quand les premiers fruits ont atteint leur grosseur normale, c'est moins méchant, mais on perd la fin de récolte. Alors j'espère que ce n'est pas ça ! En 2011, 1er melon récolté le 21 juin et plantation détruite à 100% 1 mois plus tard !!!

L'an prochain, fais ta rangée du cucu loin de la rangée 2021.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par gabii75 »

Merci JP, j'espère en effet que cela n'est pas ça.
En tout cas il n'y a plus de nouvelles traces, les feuilles nouvelles sont belles aussi bien sur melon que sur pastèques. Il reste des traces sur melons (les anciennes feuilles) mais peut-être plus à cause du bicarbonate de soude... Les plants de pastèques sont vraiment très beaux, plus encore que les années passées.
Image

Il est certain que je jouis de conditions favorables dans ce terrain qui n'a pas reçu de cultures depuis des décennies, naturellement sain, et qu'il va être de plus en plus difficile de maintenir de belles cultures. La place va me manquer, et je vais faire des rotations de 4 ans (peut-être 5) ce qui est assez peu (je lis que l'anthracnose peut persister dans le sol 5 années...

Le temps qui se maintient chaud, ensoleillé et sec est vraiment de bonne augure, les plantations sont très belles.
Toujours une belle floraison avec de premières nouaisons sur melons et pastèques et des fruits qui grossissent bien à la faveur d'une augmentation de l'irrigation dans ces conditions sèches (10 litres/m² tout les 2 ou 3 jours)
Image

Image
Photo de lundi dernier (ca grossit très vite depuis), je devrais avoir des melons formés à leur taille définitive autour du 26/27 juin, ce qui augure une première récolte aux alentours du 25 juillet si les conditions ne sont pas trop moches

Les graines du dernier semis (toujours en pleine terre) ont levé en 3/4 jours, je vais réaliser de nouveaux semis autour du 25 juin, puis les derniers début juillet. Peut-être encore un plant (petit gris) semé aux alentours du 12/14 juillet pour l'expérience...
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par jp17 »

Les fortes chaleurs ont fait du bien.
Premier melon formé sur un des pieds rescapés de la 1ère plantation. Les tiges ont pris de la vigueur et les nouvelles feuilles sont bien vertes. Espoir de récolte à partir de fin juillet.
Le 2ème semis, directement en place, est bien parti. 1ère taille faite. Récolte à partir de fin août ?

A peine hors sujet, 1ère récolte de beaux concombres aujourd'hui. Semis et plantation aux mêmes dates que les 1ers melon, mais ils ont beaucoup mieux supporté la mauvaise météo de mai.

Hier j'ai échappé à la grêle qui a fait des dégâts à 3 km de chez moi. Encore un gros risque à venir aujourd'hui.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par gabii75 »

jp17 a écrit : jeu. 17 juin 2021 10:08 Les fortes chaleurs ont fait du bien.
Premier melon formé sur un des pieds rescapés de la 1ère plantation. Les tiges ont pris de la vigueur et les nouvelles feuilles sont bien vertes. Espoir de récolte à partir de fin juillet.
Le 2ème semis, directement en place, est bien parti. 1ère taille faite. Récolte à partir de fin août ?

A peine hors sujet, 1ère récolte de beaux concombres aujourd'hui. Semis et plantation aux mêmes dates que les 1ers melon, mais ils ont beaucoup mieux supporté la mauvaise météo de mai.

Hier j'ai échappé à la grêle qui a fait des dégâts à 3 km de chez moi. Encore un gros risque à venir aujourd'hui.
C'est super JP si tes cultures se sont rattrapées. Il fait très chaud actuellement en Lorraine, probablement près de 35° aujourd'hui avec du soleil, presque même un peu trop chaud sur mes terres caillouteuses... Je me rends compte qu'au delà d'une certaine température la pollinisation est plus difficile, l'idéal étant entre 25 et 30° maxi. Je n'ai finalement pas mis de paillage plastique, je vais faire comme l'année dernière, du fumier de vache/boeuf en paillage et de la paille de blé au dessus. Là où cela est déjà paillé, je mets moitié moins d'eau.
On verra qui fera le premier melon cette année (sans esprit de compétition) mais ce ne sera pas au 30/06 comme l'année passée...
Mes concombres sont encore loin de donner, ce sont les artichauts qui entrent en action et les choux fleurs :)
Bonne soirée
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par jp17 »

Après l'excès d'eau et de froid en mai, puis l'excès de chaleur en juin, voilà l'excès d'eau cette nuit : 45mm, à ajouter aux 10mm de la veille !
On nous prédisait un changement climatique caractérisé par la hausse des températures et des phénomènes violents de plus en plus fréquents. On y est !
J'ai fait un petit trou dans le jardin, il s'est rempli d'eau. Pauvres melons, ils ne vont pas aimer ce bain de boue.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par sibex »

Bonjour
Ce jour de la grêle dans la soirée, les melons les plus petits j’ai mis dessus des modulo, idem pour les pastèques , 35 mm de pluie en deux jours, je pense qu’il va falloir prier je ne vois plus que ça
Par contre c’est la fête de l’artichaut
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par gabii75 »

Bonjour,

Ici c'est seulement hier que ca a cogné ! Plus de 55mm en deux jours...
Jusqu'à présent nous étions épargné de la pluie et des orages, les plantations précoces sont très belles, je me rends compte qu'il faut que je mette des photos car les melons sont déjà bien formés depuis quelques temps.
J'ai fait un nouveau semis hier soir directement après la pluie, terre lourde après toute cette eau mais praticable, je n'ai semé que des petits gris et quelques charentais non hybride, ainsi que 2 pastèques sugar baby.
Je remarque depuis 3 ans déjà que le petit gris se plait très bien chez moi à l'arrière saison, et beaucoup moins sur des semis précoces :
1 : Il évite les grosses chaleur du plein été, qui peuvent griller le fruit (voir mes photos de l'année dernière où 80% des petits gris avaient été perdu début aout)
2 : Le plant pousse vite en juillet/aout sur une terre chaude, les fruits commencent à se former après la mi août, les plants sont sains sans traitements.
3 : Il conserve, plus que toutes les autres variétés, de très bonnes qualités gustatives jusqu'à très tard dans la saison.
4 : Il mûrit moins vite en automne, ce qui lui permet de rester en place, même mûr, quelques jours, ce qui est impossible en plein été
Bonne journée,
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par jp17 »

gabii75 a écrit : ven. 25 juin 2021 11:15 Je remarque depuis 3 ans déjà que le petit gris se plait très bien chez moi à l'arrière saison, et beaucoup moins sur des semis précoces :
1 : Il évite les grosses chaleur du plein été, qui peuvent griller le fruit (voir mes photos de l'année dernière où 80% des petits gris avaient été perdu début aout)...
La peau fine, c'est le seul défaut du Petit gris de Rennes = risque de brûlure et transport délicat.
Le transport, ça concerne peu les jardiniers.
Les brûlures peuvent être évitées en arrosant assez pour que le feuillage ne souffre pas de la soif. Ainsi le feuillage est dense et bien dressé, il abrite bien les melons. Pour les rares melons qui dépassent du feuillage, je pose une touffe d'herbe coupée pour qu'ils soient à l'ombre l'après-midi. Le soleil du matin ne brûle pas tant que le melon a conservé un peu de la fraîcheur de la nuit.

Pour ceux qui, comme toi, vivent loin de leur jardin, ils peuvent poser une petite plaque de bois. C'est plus stable que l'herbe quand il y a du vent et ça ne transmet pas la chaleur comme le ferait un petit carrelage par exemple.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par gabii75 »

Quelques photos comme promis, elles datent d'il y a plusieurs jours, la chaleur relative depuis (et la pluie!) ont permis de faire encore progresser les cultures, on verra demain :)

Les plants de melons de plein champ sont très beaux, que de feuilles !! Les premiers melons se forment :)
Image

Côté pastèque, cela s'étends à vue d'œil entre le soir et le matin :shock:
Image

Les melons sous tunnel (que j'ai ouvert depuis un moment) commençaient à atteindre leur taille définitive la semaine dernière, ils entrent désormais en phase de maturation. Impatient de voir l'état d'avancement demain :)
Image
Image

Les pastèques un peu plus à la traîne mais cela grossit très vite :)
Image

Je vais protéger les quelques petits gris que je pourrai avoir en août, mes vieilles France aussi (une variété que j'apprécie énormément car juteux et sucré :))
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par gabii75 »

Triste année...
Nous connaissons un temps remarquablement humide (il ne se passe pas 3 ou 4 jours sans pluies), et pas assez chaud.
Les cultures de cucurbitacées souffrent, mes courges butternut notamment, mes concombres aussi, mes courgettes... Mes tomates..
Et depuis peu mes pastèques, avec des feuilles qui se flétrissent puis sèchent depuis le cœur de la plante, la tige se colore de brun...
Fusariose je présume ? C'est un phénomène que j'observe presque systématiquement depuis que je cultive la pastèque, parfois la plante a complétement séché et ne reste que les fruits qui murissent tranquillement se contrefichant du phénomène, les fruits restent excellents. Mais cela suppose d'avoir un temps chaud qui permet à la pastèque de gagner sa course contre la maladie, grossir avant que la maladie ne se propage...
L'année dernière, j'ai peu observé ce phénomène, un peu au début, beaucoup moins ensuite.

Cette année, la maladie est plus visible, attaquant surtout mes plants sugar baby non hybrides, les ingrid, dulzor et lutéo semblent moins, voir pas du tout touchés.
Image

Image


Une zone (un plant) est bien infectée, avec des fruits pas très beaux (la maladie peut-être?)
Image

Ailleurs, les pastèques sont nombreuses, belles et grossissent, mais la maladie ne va t'elle pas les rattraper ?
Image

Image

Côté melons, j'ai remis un tunnel ce samedi, avec le soleil, pour accélérer le murissement, ils commencent à bien s'écrire, pas encore de parfum mais cela ne saurait tarder. Le feuillage commencent à devenir moins beau, quelques tâches brunes claires, un desséchement parfois (mais peut-être lié à mon traitement bicarbonate d'il y a un mois), pas trop d'inquiétude sur les récoltes prévues dans une quinzaine de jours mais pour le plein champ de début août, si le temps ne s'améliore pas cela va être compliqué.
Quelques melons présentent des boursoufflures, j'espère que ce n'est pas la trace de maladies... Les tiges sont saines, en tout cas je n'ai pas vu de tiges attaquées alors que les tiges de pastèques présentent une légère coloration brune.

Cela fait 3 années que je voulais voir ce que pouvais rendre melons et pastèques une année vraiment pas favorable, je suis servi !
Le temps automnal devrait continuer, peut-être un peu moins d'humidité dans les 10 / 15 jours à venir mais pas de plein soleil/chaleur en continu...
J'observe que la pollinisation est plus difficile, beaucoup moins de nouaisons sur les melons fleurissant depuis 15 jours (alors que sur pastèque il y a des fruits en surnombre et j'en retire plein), je vais peut-être devoir pollinisé à la main.

Je dois avoir une quinzaine de melons précoces (sur 4 plants) à récolter à partir du 20/07 environ, à peine 20 ou 30 de formés sur le plein champ (sur 8 pieds), je mettrai des photos demain.

Et pourtant quand je compare les données climatiques de juin / début juillet de ma région (station météo de St-Dizier Robinson) avec celle de Breuillet (17), beau secteur producteur de melon (pour soldive), je n'ai pas trop à me plaindre, beaucoup d'eau aussi dans le 17, et des températures encore plus fraîches que chez moi... On verra bientôt sur place, mais cela n'augure rien de bon.
Dernière modification par gabii75 le lun. 05 juil. 2021 9:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par sibex »

Bonjour
tu nous fais rager, je comme a avoir des fleurs
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par gabii75 »

sibex a écrit : lun. 05 juil. 2021 9:18 Bonjour
tu nous fais rager, je comme a avoir des fleurs
Et pourtant Sibex, il n'y a pas grand chose à m'envier cette année (mes premiers melons pas avant le 20/07, malgré les tunnels en début de culture), moins de rendements sur le plein champ, des plants en assez mauvaise santé (je referai des photos mais le feuillage n'est plus aussi beau que lors de mon post du 28/06), des plants de pastèques qui pouvaient encore être ma fierté jusqu'à la semaine dernière mais qui fondent à vue d'œil désormais... Et ce temps qui va se maintenir humide et pas assez chaud
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par sibex »

gabii75 a écrit : lun. 05 juil. 2021 9:54
sibex a écrit : lun. 05 juil. 2021 9:18 Bonjour
tu nous fais rager, je comme a avoir des fleurs
Et pourtant Sibex, il n'y a pas grand chose à m'envier cette année (mes premiers melons pas avant le 20/07, malgré les tunnels en début de culture), moins de rendements sur le plein champ, des plants en assez mauvaise santé (je referai des photos mais le feuillage n'est plus aussi beau que lors de mon post du 28/06), des plants de pastèques qui pouvaient encore être ma fierté jusqu'à la semaine dernière mais qui fondent à vue d'œil désormais... Et ce temps qui va se maintenir humide et pas assez chaud
Bonjour
Ce matin 9° cette nuit 10 mm de pluie , à 10 h il fait 12° pas plus même sous tunnel c'est chaotique, je me console en me disant que c'est une année à champignons :ola:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par gabii75 »

Oui mais généralement lorsqu'il y a du champignon en été, c'est cuit pour l'automne...

Voilà peut-être une seule chose à m'envier cette année, ce sont ces quelques melons débutés sous tunnel et qui murissent tranquillement, le premier devrait être bon d'ici une dizaine de jours, ils s'écrivent bien.
Photos d'hier matin :
Image

Image

Image

Image

Côté pastèques, la maladie progresse vite...
Image
Pas certains qu'il soit possible que les fruits arrivent à maturité

Même les melons de plein champs semblent touchés, le feuillage qui était magnifique il y a à peine 10 jours se colorent, les fruits en phase de grossissement et qui atteignent leur taille définitive se tachent...
Image
J'ai taillé sévèrement car c'était la foret vierge, j'aurai peut-être pas dû...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par sibex »

Bonjour
Effectivement ce n’est pas bon signe, surtout pour les pastèques, les feuilles en cuillère cela va aller vite surtout que la météo annonce encore une semaine de flotte, ce matin traitement purin ail pour tous les cucu et les tomates et poivrons en espérant que cela soit suffisant
Beaucoup d’humilité le matin , elle reste tard le matin :sleep:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par gabii75 »

sibex a écrit : mer. 07 juil. 2021 11:20 Bonjour
Effectivement ce n’est pas bon signe, surtout pour les pastèques, les feuilles en cuillère cela va aller vite surtout que la météo annonce encore une semaine de flotte, ce matin traitement purin ail pour tous les cucu et les tomates et poivrons en espérant que cela soit suffisant
Beaucoup d’humilité le matin , elle reste tard le matin :sleep:
J'ai joué le tout pout le tout, j'ai remis les arceaux et la bâche sur les pastèques et melons de plein champ, afin de tenter d'hâter leur développement. Pas facile quand on sait que les tiges s'étendent sur plus de 3 mètres de larges... et que ma bâche ne fait que 2 mètres et quelques...

En regardant les photos de l'année dernière, je constate que les plants de pastèques "fondaient" également (la fusariose je suppose?), mais toujours après que les fruits aient atteint leur stade final (au bout de 3 mois environ), je laissais les pastèques dans le champs et les tiges disparaissaient totalement ne laissant plus que les fruits seuls... Le phénomène arrive un peu tôt cette année, ou plutôt il n'a pas fait assez chaud pour que le cycle normal entre semis et récolte se réalise.
D'où l'intérêt de choisir des variétés au cycle court, ou des variétés résistantes fusariose (mais je ne suis pas fan des hybrides), ca évite de s'acharner à traiter (première année que je traite sur melons et pastèques).
Observes-tu sibex ce phénomène sur pastèques ? flétrissement des premières feuilles autour du pied, puis de la tige, s'étendant vers l'extérieur ? puis la plante qui meurt complètement avec les fruits qui restent seuls ?

J'ai une zone de pastèques (3 plants) mise un peu plus loin (j'espace les zones précoces de plantation pour éviter la transmission des maladies) qui n'est pas du tout touchée pour le moment, le secteur est beaucoup plus caillouteux, les plants sont moins vigoureux mais au moins, encore sains...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par sibex »

gabii75 a écrit : mer. 07 juil. 2021 14:42
sibex a écrit : mer. 07 juil. 2021 11:20 Bonjour
Effectivement ce n’est pas bon signe, surtout pour les pastèques, les feuilles en cuillère cela va aller vite surtout que la météo annonce encore une semaine de flotte, ce matin traitement purin ail pour tous les cucu et les tomates et poivrons en espérant que cela soit suffisant
Beaucoup d’humilité le matin , elle reste tard le matin :sleep:
J'ai joué le tout pout le tout, j'ai remis les arceaux et la bâche sur les pastèques et melons de plein champ, afin de tenter d'hâter leur développement. Pas facile quand on sait que les tiges s'étendent sur plus de 3 mètres de larges... et que ma bâche ne fait que 2 mètres et quelques...

En regardant les photos de l'année dernière, je constate que les plants de pastèques "fondaient" également (la fusariose je suppose?), mais toujours après que les fruits aient atteint leur stade final (au bout de 3 mois environ), je laissais les pastèques dans le champs et les tiges disparaissaient totalement ne laissant plus que les fruits seuls... Le phénomène arrive un peu tôt cette année, ou plutôt il n'a pas fait assez chaud pour que le cycle normal entre semis et récolte se réalise.
D'où l'intérêt de choisir des variétés au cycle court, ou des variétés résistantes fusariose (mais je ne suis pas fan des hybrides), ca évite de s'acharner à traiter (première année que je traite sur melons et pastèques).
Observes-tu sibex ce phénomène sur pastèques ? flétrissement des premières feuilles autour du pied, puis de la tige, s'étendant vers l'extérieur ? puis la plante qui meurt complètement avec les fruits qui restent seuls ?

J'ai une zone de pastèques (3 plants) mise un peu plus loin (j'espace les zones précoces de plantation pour éviter la transmission des maladies) qui n'est pas du tout touchée pour le moment, le secteur est beaucoup plus caillouteux, les plants sont moins vigoureux mais au moins, encore sains...
Bonjour
je suis d'accord avec toi pour les variétés avec un cycle court, mais ce sont surtout la grosseur des fruits, une pastèque à 15 kg sous nos ciels ce n'est pas idéal
ce sont toujours les premières feuilles qui sont malades en premier, j'essais de les enlever le plus tôt possible à la base celles qui comment à changer de teinte l'année prochaine je remettrai en place mon treillis a béton pour ventiler le pied
Bien souvent les lianes ne servent à rien quant une à 8/12 fleurs mâles et aucune femelles je l'enlève car soit il ne produira pas de fruit ou ils seront trop loin de la basse du bien
Secteur caillouteux c'est plus sec en général
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par gabii75 »

Le premier de l'année !
Ramassé le 12/07/2021, mangé le 14/07/2021.
Les autres vont suivre...
J'ai remis la bâche du tunnel les 2 dernières semaines, et elle y est toujours... Nous avons pris 120mm en moins de 30 heures... C'est du jamais vu, tout est inondé...
Les melons de plein champs sans protection, et même les derniers semis sont menacés par cette sur-humidité record...

Image

Sibex, moi j'ai plutôt tendance à retirer les fleurs femelles sur pastèques car il y a bien souvent trop de fruits qui se forment et qui se font concurrence (c'est parfois moins le cas pour le melon).
L'année dernière, j'ai laissé grossir une crimson qui a atteint le poids record de 12kg ! Elle était excellente , mais c'était l'année dernière...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par sibex »

bonjour
oui j'enlève les femelles dans cette situation

Image
Pièces jointes
IMG_2002.JPG
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par gabii75 »

Bonjour,

Le soleil et la chaleur sont enfin revenus, c'est donc parti pour récolter les premiers melons qui ont été de temps en temps sous le tunnel. Ma foi, ils ne sont pas mauvais, c'est plutôt une bonne surprise.
Quelques photos...
Vous voyez, il y a beaucoup, beaucoup d'herbes, beaucoup de verts...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dans le plein champ, les melons sont assez nombreux (moins que l'année dernière toutefois) mais pas très beaux, un peu vert... les feuilles sont attaquées. On verra lors de la dégustation... Je devrais les ramasser d'ici 10 ou 15 jours.

Image

Côté pastèques, c'est visiblement moins beaux, surtout sur une zone où la fusariose a fait beaucoup de dégats. Les premières Sugar se sont fait rattrapées par la maladie, elles sont trop petites, tâchées parfois... J'en ai cependant quelque unes de belles (elles font 3 à 4 kgs maxi ce qui est moins que l'année dernière) sur des zones moins touchées
Côté Ingrid et Lutéo (F1), c'est mieux, la quasi totalité des fruits sont passés, on verra si ils peuvent murir correctement. Leur taille est plus faible (environ 2 kgs, grand maxi 3)

Image

Image

Image

Image

Les semis de mi juin ne sont pas beaux du tout, ce n'est pas de bon présage...
Le champ est envahi de liserons, et d'autres mauvaises herbes... J'aurais dû mettre ce satané paillage noire, mais j'ai eu la flemme...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par sibex »

Bonjour
C’est toujours plus beau que chez moi
Sur la dernière photo ce n’est pas encourageant la maladie gagne vite
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par gabii75 »

sibex a écrit : lun. 19 juil. 2021 14:16 Bonjour
C’est toujours plus beau que chez moi
Sur la dernière photo ce n’est pas encourageant la maladie gagne vite
Oui, mais des plants de pastéques mis en terre vers la mi avril, ils ont fait leur temps, je laisse encore murir quelques jours avant de récolter, on verra.
Le combat va se jouer désormais sur les semis pleine terre de fin mai qui sont en nouaison et il ne faudrait pas que la maladie les atteigne.. et sur les semis de juin...
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par gabii75 »

Bonjour,

On continue la récolte malgré un été record en termes de fraîcheur et d'humidité.
Je parviens difficilement à gérer les maladies qui résultent de cette météo assez dingue.
Sur les 2 premières séries de melons, pas ou peu de perte de rendement, plus d'une cinquantaine de fruits sur 11 pieds. Le calibre est bon (entre 0.8 et 1.5 kg), excepté une pièce à 500 grammes.
pollinisation et nouaison en cours sur les semis de juin, et là je pense qu'il va y avoir moins de fruits, et surtout la maladie est déja là..
Les derniers semis ont bien du mal.
Niveau goût, nous avons mangé le premier excellent melon au bout du quatrième, la moyenne est donc pas terrible, ils sont moyens et quelques uns sortent du lot. Les premiers de plein champ sont également moyens.
Côté pastèque, la maladie est plus fulgurante... J'ai longtemps craint pour les semis de première quinzaine de juin, finalement cela a bien noué (je remarque que la pastèque noue mieux que le melon, il faut souvent retirer des fruits), cela grossit bien, la course contre la maladie est engagée.
Pas mal de pertes avec des pastèques qui n'arrivent pas à termes, je dirai 20 à 30% de moins que l'année dernière.
En revanche, elles sont délicieuses et quasi toutes identiques en goût, juteuses et sucrées.
La variété Ingrid est très intéressante, cycle précoce qui lui permet de passer devant la maladie, fruits de taille petite à moyenne (1.5 à 2.5kgs) qui leur permettent de mûrir plus vite, belle chaire rouge avec assez peu de pépins
Je mets quelques photos.

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »