Melons et Pastèques 2021

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par gabii75 »

Oui mais généralement lorsqu'il y a du champignon en été, c'est cuit pour l'automne...

Voilà peut-être une seule chose à m'envier cette année, ce sont ces quelques melons débutés sous tunnel et qui murissent tranquillement, le premier devrait être bon d'ici une dizaine de jours, ils s'écrivent bien.
Photos d'hier matin :
Image

Image

Image

Image

Côté pastèques, la maladie progresse vite...
Image
Pas certains qu'il soit possible que les fruits arrivent à maturité

Même les melons de plein champs semblent touchés, le feuillage qui était magnifique il y a à peine 10 jours se colorent, les fruits en phase de grossissement et qui atteignent leur taille définitive se tachent...
Image
J'ai taillé sévèrement car c'était la foret vierge, j'aurai peut-être pas dû...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par sibex »

Bonjour
Effectivement ce n’est pas bon signe, surtout pour les pastèques, les feuilles en cuillère cela va aller vite surtout que la météo annonce encore une semaine de flotte, ce matin traitement purin ail pour tous les cucu et les tomates et poivrons en espérant que cela soit suffisant
Beaucoup d’humilité le matin , elle reste tard le matin :sleep:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par gabii75 »

sibex a écrit : mer. 07 juil. 2021 11:20 Bonjour
Effectivement ce n’est pas bon signe, surtout pour les pastèques, les feuilles en cuillère cela va aller vite surtout que la météo annonce encore une semaine de flotte, ce matin traitement purin ail pour tous les cucu et les tomates et poivrons en espérant que cela soit suffisant
Beaucoup d’humilité le matin , elle reste tard le matin :sleep:
J'ai joué le tout pout le tout, j'ai remis les arceaux et la bâche sur les pastèques et melons de plein champ, afin de tenter d'hâter leur développement. Pas facile quand on sait que les tiges s'étendent sur plus de 3 mètres de larges... et que ma bâche ne fait que 2 mètres et quelques...

En regardant les photos de l'année dernière, je constate que les plants de pastèques "fondaient" également (la fusariose je suppose?), mais toujours après que les fruits aient atteint leur stade final (au bout de 3 mois environ), je laissais les pastèques dans le champs et les tiges disparaissaient totalement ne laissant plus que les fruits seuls... Le phénomène arrive un peu tôt cette année, ou plutôt il n'a pas fait assez chaud pour que le cycle normal entre semis et récolte se réalise.
D'où l'intérêt de choisir des variétés au cycle court, ou des variétés résistantes fusariose (mais je ne suis pas fan des hybrides), ca évite de s'acharner à traiter (première année que je traite sur melons et pastèques).
Observes-tu sibex ce phénomène sur pastèques ? flétrissement des premières feuilles autour du pied, puis de la tige, s'étendant vers l'extérieur ? puis la plante qui meurt complètement avec les fruits qui restent seuls ?

J'ai une zone de pastèques (3 plants) mise un peu plus loin (j'espace les zones précoces de plantation pour éviter la transmission des maladies) qui n'est pas du tout touchée pour le moment, le secteur est beaucoup plus caillouteux, les plants sont moins vigoureux mais au moins, encore sains...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par sibex »

gabii75 a écrit : mer. 07 juil. 2021 14:42
sibex a écrit : mer. 07 juil. 2021 11:20 Bonjour
Effectivement ce n’est pas bon signe, surtout pour les pastèques, les feuilles en cuillère cela va aller vite surtout que la météo annonce encore une semaine de flotte, ce matin traitement purin ail pour tous les cucu et les tomates et poivrons en espérant que cela soit suffisant
Beaucoup d’humilité le matin , elle reste tard le matin :sleep:
J'ai joué le tout pout le tout, j'ai remis les arceaux et la bâche sur les pastèques et melons de plein champ, afin de tenter d'hâter leur développement. Pas facile quand on sait que les tiges s'étendent sur plus de 3 mètres de larges... et que ma bâche ne fait que 2 mètres et quelques...

En regardant les photos de l'année dernière, je constate que les plants de pastèques "fondaient" également (la fusariose je suppose?), mais toujours après que les fruits aient atteint leur stade final (au bout de 3 mois environ), je laissais les pastèques dans le champs et les tiges disparaissaient totalement ne laissant plus que les fruits seuls... Le phénomène arrive un peu tôt cette année, ou plutôt il n'a pas fait assez chaud pour que le cycle normal entre semis et récolte se réalise.
D'où l'intérêt de choisir des variétés au cycle court, ou des variétés résistantes fusariose (mais je ne suis pas fan des hybrides), ca évite de s'acharner à traiter (première année que je traite sur melons et pastèques).
Observes-tu sibex ce phénomène sur pastèques ? flétrissement des premières feuilles autour du pied, puis de la tige, s'étendant vers l'extérieur ? puis la plante qui meurt complètement avec les fruits qui restent seuls ?

J'ai une zone de pastèques (3 plants) mise un peu plus loin (j'espace les zones précoces de plantation pour éviter la transmission des maladies) qui n'est pas du tout touchée pour le moment, le secteur est beaucoup plus caillouteux, les plants sont moins vigoureux mais au moins, encore sains...
Bonjour
je suis d'accord avec toi pour les variétés avec un cycle court, mais ce sont surtout la grosseur des fruits, une pastèque à 15 kg sous nos ciels ce n'est pas idéal
ce sont toujours les premières feuilles qui sont malades en premier, j'essais de les enlever le plus tôt possible à la base celles qui comment à changer de teinte l'année prochaine je remettrai en place mon treillis a béton pour ventiler le pied
Bien souvent les lianes ne servent à rien quant une à 8/12 fleurs mâles et aucune femelles je l'enlève car soit il ne produira pas de fruit ou ils seront trop loin de la basse du bien
Secteur caillouteux c'est plus sec en général
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par gabii75 »

Le premier de l'année !
Ramassé le 12/07/2021, mangé le 14/07/2021.
Les autres vont suivre...
J'ai remis la bâche du tunnel les 2 dernières semaines, et elle y est toujours... Nous avons pris 120mm en moins de 30 heures... C'est du jamais vu, tout est inondé...
Les melons de plein champs sans protection, et même les derniers semis sont menacés par cette sur-humidité record...

Image

Sibex, moi j'ai plutôt tendance à retirer les fleurs femelles sur pastèques car il y a bien souvent trop de fruits qui se forment et qui se font concurrence (c'est parfois moins le cas pour le melon).
L'année dernière, j'ai laissé grossir une crimson qui a atteint le poids record de 12kg ! Elle était excellente , mais c'était l'année dernière...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par sibex »

bonjour
oui j'enlève les femelles dans cette situation

Image
Pièces jointes
IMG_2002.JPG
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par gabii75 »

Bonjour,

Le soleil et la chaleur sont enfin revenus, c'est donc parti pour récolter les premiers melons qui ont été de temps en temps sous le tunnel. Ma foi, ils ne sont pas mauvais, c'est plutôt une bonne surprise.
Quelques photos...
Vous voyez, il y a beaucoup, beaucoup d'herbes, beaucoup de verts...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dans le plein champ, les melons sont assez nombreux (moins que l'année dernière toutefois) mais pas très beaux, un peu vert... les feuilles sont attaquées. On verra lors de la dégustation... Je devrais les ramasser d'ici 10 ou 15 jours.

Image

Côté pastèques, c'est visiblement moins beaux, surtout sur une zone où la fusariose a fait beaucoup de dégats. Les premières Sugar se sont fait rattrapées par la maladie, elles sont trop petites, tâchées parfois... J'en ai cependant quelque unes de belles (elles font 3 à 4 kgs maxi ce qui est moins que l'année dernière) sur des zones moins touchées
Côté Ingrid et Lutéo (F1), c'est mieux, la quasi totalité des fruits sont passés, on verra si ils peuvent murir correctement. Leur taille est plus faible (environ 2 kgs, grand maxi 3)

Image

Image

Image

Image

Les semis de mi juin ne sont pas beaux du tout, ce n'est pas de bon présage...
Le champ est envahi de liserons, et d'autres mauvaises herbes... J'aurais dû mettre ce satané paillage noire, mais j'ai eu la flemme...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par sibex »

Bonjour
C’est toujours plus beau que chez moi
Sur la dernière photo ce n’est pas encourageant la maladie gagne vite
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par gabii75 »

sibex a écrit : lun. 19 juil. 2021 14:16 Bonjour
C’est toujours plus beau que chez moi
Sur la dernière photo ce n’est pas encourageant la maladie gagne vite
Oui, mais des plants de pastéques mis en terre vers la mi avril, ils ont fait leur temps, je laisse encore murir quelques jours avant de récolter, on verra.
Le combat va se jouer désormais sur les semis pleine terre de fin mai qui sont en nouaison et il ne faudrait pas que la maladie les atteigne.. et sur les semis de juin...
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par gabii75 »

Bonjour,

On continue la récolte malgré un été record en termes de fraîcheur et d'humidité.
Je parviens difficilement à gérer les maladies qui résultent de cette météo assez dingue.
Sur les 2 premières séries de melons, pas ou peu de perte de rendement, plus d'une cinquantaine de fruits sur 11 pieds. Le calibre est bon (entre 0.8 et 1.5 kg), excepté une pièce à 500 grammes.
pollinisation et nouaison en cours sur les semis de juin, et là je pense qu'il va y avoir moins de fruits, et surtout la maladie est déja là..
Les derniers semis ont bien du mal.
Niveau goût, nous avons mangé le premier excellent melon au bout du quatrième, la moyenne est donc pas terrible, ils sont moyens et quelques uns sortent du lot. Les premiers de plein champ sont également moyens.
Côté pastèque, la maladie est plus fulgurante... J'ai longtemps craint pour les semis de première quinzaine de juin, finalement cela a bien noué (je remarque que la pastèque noue mieux que le melon, il faut souvent retirer des fruits), cela grossit bien, la course contre la maladie est engagée.
Pas mal de pertes avec des pastèques qui n'arrivent pas à termes, je dirai 20 à 30% de moins que l'année dernière.
En revanche, elles sont délicieuses et quasi toutes identiques en goût, juteuses et sucrées.
La variété Ingrid est très intéressante, cycle précoce qui lui permet de passer devant la maladie, fruits de taille petite à moyenne (1.5 à 2.5kgs) qui leur permettent de mûrir plus vite, belle chaire rouge avec assez peu de pépins
Je mets quelques photos.

Image

Image

Image

Image

Image
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par gabii75 »

Un peu de nouvelles de la Meuse...

Un début de saison vraiment très bon, en quantité et qualité malgré cet été apocalyptique... Voilà déjà un premier enseignement majeur !
Malgré cet été record en terme de pluies et fraicheur, assez peu d'impact sur les cultures. Je pense que ma terre argilo-calcaire caillouteuse est l'élément déterminant pour arriver à ces bons résultats.
Une petite centaine de kilos de melons récoltés sur les deux première séries de plantations réalisés entre la mi avril et la mi mai.
Image
Image

La variété Silvio a vraiment tenu ses promesses, en terme de précocité et également en terme de qualité, du bon melon avec un calibre quasi parfait (90% des pièces entre 0,8 et 1,2 kilo).
La bonne surprise vient d'un plant de petit gris mis en terre autour du 10 avril sous tunnel, et qui a végété. Il a finalement fait des fleurs, puis fruits tardivement, nous les récoltons progressivement depuis 2 semaines (une quinzaine de fruits sur un seul plant !! La plupart de petites tailles), tous sont absolument excellents !! Second enseignement qui débouche sur une confirmation : le petit gris est adapté aux ambiances pas trop chaudes et humides... J'avais déjà observé les 2 années passées que les fruits étaient meilleurs entre septembre et début novembre...

Les melons de plein champs qui arrivent sont décevant, petits calibre, petit rendement, champ envahi de mauvaises herbes...

Je contrôle difficilement les maladies, mais je fais avec... Je n'ai fais qu'un seul rapide traitement à l'oligosol depuis 1 mois.

Les plantations de fin de saison s'annoncaient belles, mais depuis 2/3 jours des taches jaunes/brunes sont apparus de manière fulgurantes sur les feuilles... La première série semé mi juin commence la nouaison, la seconde semé fin juin commence à peine à avoir des fleurs.

Image
Image
Image

J'ai tenté sucrin de tours cette année, qui est infiniment long à mûrir, pas encore goûté donc...
Image

Côté pastéques, les résultats sont corrects avec un peu moins de rendement que l'année dernière. Pas mal de maladies toujours mais cela n'empêche pas les fruits de venir. J'ai quelques pieds plus tardif qui ne fleurissent pas encore.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par sibex »

Bonjour
Tu nous fais baver à chaque fois :laver:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
Ici c'est la cata. Comme j'ai planté mes melons fin mai les fruits sont de belles tailles mais loin d'être mûrs. J'avais plein de branches et avec les feuilles on ne voyait pas les fruits. J'ai donc décidé de couper les branches sans fruits et aussi de tailler après les fruits.
Mais une fois encore ma maladresse m'a fait couper une branche ou il y avait deux beaux fruits mais qui ne sont pas encore mûrs. :twisted:
Y a-t'il un moyen de faire mûrir ces fruits ou c'est foutu. Vos conseils me seront très utiles.
:kiss:
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par gabii75 »

PATOU1473 a écrit : jeu. 02 sept. 2021 13:08 Bonjour à tous,
Ici c'est la cata. Comme j'ai planté mes melons fin mai les fruits sont de belles tailles mais loin d'être mûrs. J'avais plein de branches et avec les feuilles on ne voyait pas les fruits. J'ai donc décidé de couper les branches sans fruits et aussi de tailler après les fruits.
Mais une fois encore ma maladresse m'a fait couper une branche ou il y avait deux beaux fruits mais qui ne sont pas encore mûrs. :twisted:
Y a-t'il un moyen de faire mûrir ces fruits ou c'est foutu. Vos conseils me seront très utiles.
:kiss:
Si vos fruits sont déjà écrits, assez proche de la maturité, conservez les une semaine à 10 jours à température ambiante ils continueront de mûrir doucement. Si ils sont assez loin de la maturité, la chaire sera croquante et moins sucrée... Vous avez des photos ?
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par gabii75 »

Je commencerai en disant ceci : "Qui n'a jamais mangé de (bons) petits gris, ne connait rien aux plaisirs de la vie"

Et je pèse mes mots !

Je regrette de n'avoir mis que 2 pieds "précoces" de petit gris car il va désormais falloir patienter un peu pour déguster ces délices absolus. Tous, sans exception ont été orgasmiques... Faut croire que les étés pourris leur réussit !
A bluffer vos convives...
Une chaire juteuse à souhait, fondante, incroyablement sucrée... Un petit côté mangue bien mure...
Franchement le meilleur des melons, et cette année c'est plus que vrai.

Sinon j'ai enfin récolté le sucrin de Tours qui a mis beaucoup de temps à mûrir, je l'ai d'ailleurs peut-être trop laissé il semble un peu en surmaturité.
Belle taille, beau poids (1,3kgs), et ma foi très bon (chaire croquante, assez peu juteuse mais bien sucrée), il ne se montre cependant pas à la hauteur du petit gris mais il est très esthétique et très bien écrit.



Image
Image
Image

Toujours de belles récoltes de pastèques également.

Image
instagram photo uploader online

La suite s'annonce moins bonne, la maladie a fini par rattrapé mes melons et pastèques de fin de saison...
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Melons et Pastèques 2021

Message par gabii75 »

Bonjour,

Une fin d'année difficile pour mes melons...
Les semis de fin juin (quasi que du petit gris) censés donner du fruit entre début octobre et début novembre n'ont rien donné.
Ils sont tombés malades et j'ai peu traité...
Nous avons donc mangé nos derniers melons ce week-end, un retardataire des semis de début juin.

Côté Pastéques, qui se conservent plus longtemps, j'ai ramassé les dernières il y a 8 jours, elles ont 3 semaines pour être consommées...

Année difficile certes, mais riche d'enseignements, et même si globalement moins de melons que l'année dernière, des melons meilleurs que l'année passée (malgré le temps bcp plus humide et moins chaud) , probablement parce que je les ai laissé moins mûrir, la surmaturation est mauvaise.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »