Conserver ses cornichons, saumures et autres....

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
elduende
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 24 juil. 2010 22:36
Région : Pays de la Loire

Conserver ses cornichons, saumures et autres....

Message par elduende »

Bonjour,
cette année, j'ai testé.... les cornichons dans mon potager, et ça marche très bien !
Sauf que je n'avais pas prévu à l'avance, et donc je me retrouve avec quelques cornichons tous les jours.
J'ai donc fait dégorger au fur et à mesure de la récolte, mais comme je disais, n'ayant rien anticipé, je ne savais pas quoi faire de mes petites récoltes régulières. Dans l'urgence, j'ai peut-être fait une bêtise : il me restait un bocal du commerce tout juste fini.... et j'ai mis mes cornichons dedans au fur et à mesure, dans la saumure qui était dedans.

Selon vous, était-ce une bonne idée "en attendant" ?
Pensez-vous que je puisse les "transvaser" dans une vraie saumure "maison" maintenant ? Ils se sont un peu éclaircis et n'ont pas l'air très croquants.

je ferai mieux la prochaine fois, lol
Merci d'avance pour vos éclairages.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Conserver ses cornichons, saumures et autres....

Message par Malice »

elduende a écrit : sam. 07 août 2021 13:30 Bonjour,
cette année, j'ai testé.... les cornichons dans mon potager, et ça marche très bien !
Sauf que je n'avais pas prévu à l'avance, et donc je me retrouve avec quelques cornichons tous les jours.
J'ai donc fait dégorger au fur et à mesure de la récolte, mais comme je disais, n'ayant rien anticipé, je ne savais pas quoi faire de mes petites récoltes régulières. Dans l'urgence, j'ai peut-être fait une bêtise : il me restait un bocal du commerce tout juste fini.... et j'ai mis mes cornichons dedans au fur et à mesure, dans la saumure qui était dedans.

Selon vous, était-ce une bonne idée "en attendant" ?
Pensez-vous que je puisse les "transvaser" dans une vraie saumure "maison" maintenant ? Ils se sont un peu éclaircis et n'ont pas l'air très croquants.

je ferai mieux la prochaine fois, lol
Merci d'avance pour vos éclairages.
Bonjour,

La conservation des aliments doit toujours être faite avec beaucoup de précautions, l'ancienne saumure peut avoir perdu son pouvoir d'aseptisation, à ta place je ne conserverai pas cette préparation par principe de précaution.
elduende
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 24 juil. 2010 22:36
Région : Pays de la Loire

Re: Conserver ses cornichons, saumures et autres....

Message par elduende »

Bonjour;
merci pour ta réponse.
Les plus "anciens" sont dans cette saumure depuis 3 semaines, j'avais pensé pouvoir les mettre maintenant dans des bocaux avec une saumure maison, qui leur permettrait de poursuivre la conservation en les "aseptisant" à partir de maintenant en reprenant un stockage "normal" avec vinaigre chaud, .... Bonne journée
elduende
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 24 juil. 2010 22:36
Région : Pays de la Loire

Re: Conserver ses cornichons, saumures et autres....

Message par elduende »

Bon, j'ai acheté des bocaux de 500 g (vu la petite quantité chaque jour) et je n'ai trouvé que du vinaigre blanc aromatisé à l'estragon, pour un premier test, je ferai avec, mais impossible de mettre la main sur des oignons grelots....
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Conserver ses cornichons, saumures et autres....

Message par Malice »

Bonjour elduende,
elduende a écrit : lun. 09 août 2021 17:39 je n'ai trouvé que du vinaigre blanc aromatisé à l'estragon
Dans le choix du vinaigre ce qui est important c'est le degré, perso j'utilise du 6° qui n'est pas trop acide, mais ça doit dépendre de la recette, j'utilise mon vinaigre pur et à froid : je trouve que le croquant est mieux préservé. Pour les oignons grelots , même si c'est un petit plus, ils ne sont pas indispensables.
elduende
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 24 juil. 2010 22:36
Région : Pays de la Loire

Re: Conserver ses cornichons, saumures et autres....

Message par elduende »

Merci pour ces conseils. Je vais me lancer ce soir je pense, absent 3 jours, et je me retrouve avec deux cornichons monstrueux, que je pense découper pour les mettre en bocaux avec des "normaux".
Faut d'oignons grelots, des oignons "normaux" blancs coupés peuvent faire l'affaire ?
elduende
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 24 juil. 2010 22:36
Région : Pays de la Loire

Re: Conserver ses cornichons, saumures et autres....

Message par elduende »

Bonsoir,
bon, premier pot fait avec des tranches de gros cornichons. Pour les mettre à conserver, qu'est-ce qui est le mieux ?
- frigo ?
- garage (un peu de sombre)
- maison (à la lumière)

Merci et Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Conserver ses cornichons, saumures et autres....

Message par Malice »

Bonjour elduende,,
elduende a écrit : sam. 14 août 2021 19:52 Pour les mettre à conserver, qu'est-ce qui est le mieux ?
- frigo ?
- garage (un peu de sombre)
- maison (à la lumière)
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait les conserver au frais et à l'abris de la lumière, c'est donc ce que je fais :roll: mais j'ai la chance d'avoir une cave qui offre ces conditions ...
elduende
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 24 juil. 2010 22:36
Région : Pays de la Loire

Re: Conserver ses cornichons, saumures et autres....

Message par elduende »

Pour le moment, je les ai mis dans un placard de cuisine, donc à l'abri de la lumière et "pas trop chaud" (ça dépend du temps lol). Mon garage n'est pas suffisamment frais durant l'été, donc je vais me contenter de mon placard, je ne pense pas que le frigo soit l'idéal.
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Conserver ses cornichons, saumures et autres....

Message par Clairon »

Les très gros cornichons je les utilise comme du concombre. Pour le vinaigre, j'utilise du vinaigre "melfor" que l'on trouve en super marché.
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »