Curcubitacees qui font la tête

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Wanteur
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 20 juin 2021 21:24
Région : Languedoc Roussillon

Curcubitacees qui font la tête

Message par Wanteur »

Bonjour à tous,
Je viens poser quelques questions et voir s'il y a des personnes dans la même situation que moi. Je suis dans le sud dans le 34.
Cette année est assez particulière avec son climat assez humide et peu de grosse chaleur (jusqu'à présent).

J'arrose mon potager tous les deux jours, mais entre ces deux jours, même le lendemain les plants "fane" pour limiter leur évapotranspiration, je sais qu'il s'agit d'un phénomène normal, mais parfois la plante se couche par terre et le soir après avoir repris il y a des dégâts sur les feuilles irréversible. J'ai du mettre une "ombriere" sur le plus gros plant de concombre qui dès que le soleil percé était comme un tapis et a perdu beaucoup de feuilles...
Pour les courgettes j'ai pas mal de fruits qui avortent, ici j'ai essayé d'arroser tous les jours mais la terre et humide, le sol est paillé...
Les plants sont tous en plein soleil, je me demande si dans le sud il vaudrait mieux pas un peu moins de soleil (de 9h à 20h environ), les tomates, piment se portent bien, les melons avortent ont un seul fruits et avortent le reste...
Pensez vous que le faites qu'il y ait de grosse chaleur d'un coup joue? C'est pareil chez vous? (Hier on était vers les 40°c). Je précise, pour les courgettes elles avortent avant de fleurir donc pas un soucis de pollinisation. Les melon par contre c'est après mais il y a des abeilles et j'ai même essayé d'en faire moi même. Je pensais mettre un petit peu de purin pour les rebooster un peu aussi.
Merci pour vos retour témoignage..
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Curcubitacees qui font la tête

Message par jardiniere31 »

Arrosage tous les deux jours?
C'est quoi la quantité par plant? 1 litre? 5 l? 10 l? Là est toute la différence...
Wanteur
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 20 juin 2021 21:24
Région : Languedoc Roussillon

Re: Curcubitacees qui font la tête

Message par Wanteur »

Je dirais entre 5 et 10L d'eau enfin gros arrosage quoi :)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Curcubitacees qui font la tête

Message par jardiniere31 »

Pour moi, gos arrosage ne veut rien dire tant qu'on ne "mesure" pas la quantité.
Si tu arroses tous les deux jours et que les plantes sont molles, c'est évident qu'elles manquent d'eau.
Remplir un arrosoir de 10 litres et le verser doucement au pied de la plante, après tu verras comment elle se comporte dans les deux, trois ou quatre jours suivants...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Curcubitacees qui font la tête

Message par sibex »

Bonjour
voici ma plantation de courges, 2 pieds de potimarron et 1 pied de sucrine du Berry, elles sont plantées sur l'emplacement du fumier et compost , cela fait 16 jours sans pluie et avec un gros paillage ZERO arrosage pour l'instant et elles courent vite vite



Image
Pièces jointes
parc a courges.JPG
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Curcubitacees qui font la tête

Message par maraichin85 »

Wanteur a écrit : sam. 14 août 2021 12:35 Je dirais entre 5 et 10L d'eau enfin gros arrosage quoi :)
La question que je me pose c'est quelle terre as-tu? En arrosant autant tous les 2 jours ça devrait rester suffisamment humide !!
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Curcubitacees qui font la tête

Message par magnolia75 »

Bonjour

Avec les pluies de juillet et août pas besoin d'arrosage.
J'ai commencé au début de la semaine 10 litres à chaque pied tous les
2 à 3 jours .... c'est suffisant et ça donne. Les feuilles sont impeccables.
IMG_0744.JPG
Image
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »