Curcubitacées gravées

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
DAISY03
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 18 mars 2021 10:58
Région : Auvergne

Curcubitacées gravées

Message par DAISY03 »

fond courge Perou (2).jpg
Bonjour a toutes et tous
On vient de m'offrir un superbe pâtisson blanc, d'une beauté a couper le souffle. Une idée (mauvaise) m'est venue a l'esprit en voulant le vider de son contenu et le faire sécher afin de le naturaliser. On peut dire que c'est une catastrophe ! Moisissure malgré le séchage au vent et au soleil.
En fait, je me demandais comment font les Péruviens qui pratiquent ce qu'ils nomment le "mate burilados" .. Combien de temps font ils sécher et comment avant de graver des scènes ?
Je possède ce type de calebasse et je suis toujours épatée devant la précision du trait. L'écorce reste assez épaisse pour la gravure, le couvercle s'insère parfaitement dans la courge .
Quelqu'un aurait une idée ? J'ai fait 1000 essais (enfin..presque :lol: ) et ça se termine toujours par la case poubelle pour cause de moisissure . Meme quand je vivais dans le Sud, malgré le mistral et la chaleur, résultat zéro...
Merci a vous si solution.
Pièces jointes
couvercle courge Perou.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Curcubitacées gravées

Message par lejardinero »

Patisson et calebasse v'est pas pareil .
La calebasse est toxique et peut empoisonner les courges alentour ,au moins au niveau des graines qui à la generation suivante ...
À mon idée on grave la calebasse quand elle est mûre avant le durcissement complet ,mais je vais me renseigner .
Je connais la technique pour la noix de coco ,l'ayant pratiquée, mais pas pour la calebasse .
un article est paru sur la gravure de nom ou dessin sur les courges et potirons.
Il est possible que le couvercle ne soit pas du même fruit
Avatar de l’utilisateur
DAISY03
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 18 mars 2021 10:58
Région : Auvergne

Re: Curcubitacées gravées

Message par DAISY03 »

Merci Jardinero pour cette information concernant le gravure de la calebasse quand elle est mûre. Je n'avais pas entrevu cette possibilité mais cela se tient.
Peut être une piste ?
Donc j'imagine - qu'après la gravure - ils laisseraient l'objet sécher a l'air libre (ou séchage industriel??? ) , découperaient le couvercle au cutter pour vider les graines restante ??? Un genre de maracas ?
En tous les cas, j'aimerais beaucoup en savoir davantage ainsi que sur la gravure de la noix de coco . Peut être une similitude dans le procédé ?? :?: mais surtout le système de séchage. Sur les hauteurs de la Cordillère des Andes , ça m'étonnerait qu'ils disposent d'une usine où faire sécher leur calebasses.. :roll:
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Curcubitacées gravées

Message par lejardinero »

Ca doit secher dans la maison à l'abri de la rosée.
On vide avant de graver
On gratte un peu le peu de chair présente.
Il n'est pas impossible que on passe un peu sur la flamme pour cauteriser la gravure .
Pour le coco ,il faut un coco vert mais pas trop.
Retirer la bourre ,couper à la scie à metaux le côté avec les trois yeux
Vider et manger la tendre chair blanche
Gratter délicatement à la cuillère à soupe sans abimer la peau interne
lisser au couteau et papier de verre l'exterieur.
Noir de fumée ou peinture brillante
Dessin au crayon gras
Petit couteau aiguisé du bout ou gouge
On y va doucement, gentiment ,avec du matos premiers secours à portee de main .
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Curcubitacées gravées

Message par lejardinero »

[https://ibb.co/rZPgP4q]
Un exemple de coco gravé
Chaque cocotier a sa forme de coque ,plat ou en œuf.
Une rondelle de coco peut servir de support.
Avatar de l’utilisateur
DAISY03
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 18 mars 2021 10:58
Région : Auvergne

Re: Curcubitacées gravées

Message par DAISY03 »

Ah oui, c'est le même principe.
J'ai trouvé sur le net un site du ministère de l'artisanat péruvien en tapant " mate burilados" . Ils expliquent la gravure, la signification etc..mais pas comment ils sèchent. Je pense - d'après la vidéo- que c'est tout simplement dans une pièce destinée aux cucurbitacées mais ...j'ai tout de même un doute.Pas beaucoup de détails en fait a part qu'ils sont très gentils, qu'ils sculptent bien etc.. Enfin, normal, c'est le ministère de l'artisanat qui met en avant ses artisans.
N'ayant pas prévu d'aller en vacances sur les hauts plateaux du Pérou, je vais rester dans l'ignorance au sujet du séchage.. sniffff.. :cry:
Merci Jardinero , j'en sais tout de m^me un peu plus maintenant. Bien vu pour le noir de fumée, en effet, on voit cela sur la vidéo.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Curcubitacées gravées

Message par lejardinero »

Côté séchage vu le peu de chair il n'y a rien à secher ou tellement peu sur la calebasse .
Par contre le patisson est bien trop charnu pour pouvoir sécher
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Curcubitacées gravées

Message par lejardinero »

Voilà le mode d'emploi que vous cherchiez pour la calebasse ,de a à z .
https://la-sorciere-et-le-medecin.com/m ... r-peindre/
Bonne chance☺
Avatar de l’utilisateur
DAISY03
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 18 mars 2021 10:58
Région : Auvergne

Re: Curcubitacées gravées

Message par DAISY03 »

Mille merci Jardinero pour ce tuto, malgré mes recherches sur le net, je suis passée a coté. Peut être que le titre avec la sorcière ... :roll: n'incite pas trop...
Non, je plaisante.
EPATANT ! j'adore cette technique, enfin quelque chose d’intéressant en dehors du coté décoratif statique dans une coupe , ce que je trouve prodigieusement ennuyeux. Au moins, c'est beau et utile .
Quand je vois l'état de mon pâtisson de base aujourd'hui, je m'aperçois de ma naïveté concernant cette technique..
Bien, maintenant il ne me reste plus qu'a trouver " THE calebasse trop belle " comme ils disent sur les réseaux sociaux ..(oui, sur les réseaux tout est trop beau , too much etc..pourquoi pas les calebasse ? :lol: ) et surtout la T° idéale ainsi que l’hygrométrie parfaite....et dans l'Allier, ça n'est pas gagné !
Encore une fois merci.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »