Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Lamoine
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 22 sept. 2019 21:38
Région : Auvergne

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par Lamoine »

Pour ceux qui se posent la question sur le choix des variétés de haricots sans fil à semer, à travers mes essais et expériences, je reste fidèle à 2 variétés.
Pour les verts c'est Castendel et pour les beurres c'est Minidor. Ils ne sont pas très précoces mais savoureux et question rendement, toutes les autres variétés que j'ai essayées peuvent repasser et de loin! Delinel à la rigueur en dépannage uniquement.
Castendel se cultive très facilement et sa récolte abondante est très échelonnée, il a été tiré du célèbre Contander.
Minidor n'est pas si mini que ça et quelle production!! Le semer qu'une fois le temps au beau et la terre bien réchauffée. Ses petits grains blancs pourriraient dans une terre froide et gorgée d'eau.
Voilà: expérience d'un vieux jardinier de 74 ans et depuis ses jeunes années!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par christianne »

Il y a 8 ans j'avais donné des gr de mes haricots grimpants inconnus à plusieurs personnes sur le forum
J'ai perdu la graine et je les regrette énormément
Est ce que qq'un aurait pérennisé cette variété??
viewtopic.php?f=91&t=128235

Attention sur les fil on parle de cherokees'trail of tears mais ce n'était pas ça
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par bce1970 »

Ouiiiii! Je t'envoie un mp dans la journée!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par christianne »

David48 a écrit : ven. 12 avr. 2019 0:34 Bonsoir pour ma part c est le haricot Mélissa qui surpasse le Fortex;;;c est pour dire
En nain ils sont a peut prét tous pareil mais pour moi le meilleur c est le Crockket
bonjour, je viens de découvrir le haricot Melissa grâce à toi qui me semble très intéressant
tu parles de nain mais je l'ai vu à rames chez vilmorin
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Quelle variété d'haricots vous mettez ???

Message par aloune »

Cette année, j'ai réussi mes haricots verts, des nains (delinel) et des grimpants (a priori phénomène, mais je constate un mélange avec des haricots plats). Semences familiales. Tres bons tous.
Je trouve les nains plus faciles et rapides à récolter et plus productifs. Je passe beaucoup de temps à chercher les grimpants. En plus pas besoin d'installer une structure. Probable que je fasse que les nains l'an prochain. J'ai eu deux trois plants (intrus?) qui grimpaient et je les ai arrachés, pour refaire des semences avec les nains uniquement; les nains et grimpants, sont bien séparés (nains dans une serre distante de plus de 50 m de l'autre variété).
Néanmoins, la structure à haricots grimpants a l'avantage d'être de faire de l'ombrage à d'autres cultures.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »