Plants de petits pois, quelle bestiole mange les feuilles ?

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
sff
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 07 nov. 2005 16:28
Localisation : Finistère

Plants de petits pois, quelle bestiole mange les feuilles ?

Message par sff »

Bonjour,

Depuis que mes plants de petits pois sont sorti de terre, les feuilles sont en permanence mangés par un insecte, mais je ne sais pas du tout de quoi il s'agit. Il ne s'agit certainement pas des limaces ou escargots, sachant qu'il y a des granulés autours.

Les feuilles sont découpés proprement. J'aurais pensé à des fourmis, mais j'aimerais avoir votre avis.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Plants de petits pois, quelle bestiole mange les feuille

Message par thelorrain »

De la sitone, à 10 contre 1.
Si les feuilles sont proprement découpées comme si on avait utilisé un ciseau à cranter, c'est la sitone.
Deux remédes :
- de la pyréthre :pastop: (remède "bio", tuant la sitone, les papillons, les coccinelles...) [en off : coucou Pascal et merci de m'avoir remis dans le droit chemin au sujet de la pyréthre]
- de la cendre de bois. Le mieux aurait été de la mettre sur la terre puis griffage avant le semis. La tu peux la mettre entre tes rangs et griffer.

La cendre a un effet top si on la met avant le semis. J'ai 7 rangs de pois, et on voit clairement les rangs ou j'ai mis de la cendre de ceux ou je n'en avait plus sous la main.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
sff
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 07 nov. 2005 16:28
Localisation : Finistère

Re: Plants de petits pois, quelle bestiole mange les feuille

Message par sff »

Je trouve aucun insecticides à base de pyrèthre. Pouvez-vous me dire ou je peux en commander sur internet par exemple ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Plants de petits pois, quelle bestiole mange les feuille

Message par thelorrain »

sff a écrit :Je trouve aucun insecticides à base de pyrèthre. Pouvez-vous me dire ou je peux en commander sur internet par exemple ?

Merci
Bonjour,

Non je ne peux pas car je n'en utilise pas... cependant en tappant "Insecticide pyréthre" dans google, j'ai eu des réponses.
Mais pourquoi utiliser ce produit qui va tuer tous les insectes ?!!!
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
sff
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 07 nov. 2005 16:28
Localisation : Finistère

Re: Plants de petits pois, quelle bestiole mange les feuille

Message par sff »

Sinon tu me conseil quoi comme produit efficace qui ne tuerait que la sitone ?
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Plants de petits pois, quelle bestiole mange les feuille

Message par thelorrain »

Il n'y a rien d'autre que la cendre de bois en préventif, ou un insecticide à la pyréthre.

Si tu laisses sans rien faire tu auras moins de pois. Après il faut que tu calcules le coût d'un insecticide par rapport à ton métrage de pois. Si tu as 2 mètres, à mon avis laisses comme ça.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
sff
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 07 nov. 2005 16:28
Localisation : Finistère

Re: Plants de petits pois, quelle bestiole mange les feuille

Message par sff »

J'ai pulvériser un anti-puceron qui contient du pyrèthre. A ton avis le produit reste actif combien de temps sur les pois ?

Sinon j'ai trouve ce produit : http://www.meillandrichardier.com/fr/IN ... 6-135.html

Il est à base de pyréthrine. Mais sachant que je ne sais pas ou se trouve la sitone, est ce qu'en pulvérisant simplement les pois ca fonctionne ?
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Plants de petits pois, quelle bestiole mange les feuille

Message par thelorrain »

sff a écrit :J'ai pulvériser un anti-puceron qui contient du pyrèthre. A ton avis le produit reste actif combien de temps sur les pois ?

Sinon j'ai trouve ce produit : http://www.meillandrichardier.com/fr/IN ... 6-135.html

Il est à base de pyréthrine. Mais sachant que je ne sais pas ou se trouve la sitone, est ce qu'en pulvérisant simplement les pois ca fonctionne ?
Bonsoir,

Pour la durée je n'en sais rien. Je sais que cela ne t'avance pas, mais lorsque je ne sais pas je préfère me taire.
Du temps (maudit) ou j'utilisais de tels produits (anti pucerons, anti doryphores, anti chenilles...) il fallait généralement faire 1 pulvérisation tous les 15 jours. Bon ça dépendais de la météo, du vent...
Et généralement on se contente de pulvériser sur le feuillage (dessus et dessous).

Mais ne dis pas que c'est moi qui te l'a dit, mes amis vont me lyncher :?
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
sff
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 07 nov. 2005 16:28
Localisation : Finistère

Re: Plants de petits pois, quelle bestiole mange les feuille

Message par sff »

Sinon concernant la cendre, ca fait vraiment effet quand on en met sur la terre ?

Est ce que les cendres du barbecue c'est bon ?
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Plants de petits pois, quelle bestiole mange les feuille

Message par thelorrain »

sff a écrit :Sinon concernant la cendre, ca fait vraiment effet quand on en met sur la terre ?

Est ce que les cendres du barbecue c'est bon ?
Bonsoir,

Oui la cendre fait vraiment un effet. D'une part cela apporte plein d'oligo-éléments, leur teneur en sels minéraux dépend du bois qui a été brûlé. Elles contiennent du calcium, du phosphore (P), du magnésium et de la potasse (K), dans des états plus ou moins solubles.

Sinon, pour nos pois... J'ai préparé ma planche à pois en février. Sur les deux tiers j'ai épandu de la cendre de bois (je me chauffe au bois) de chêne. Sur le dernier tiers je n'en ai pas mis, par manque de temps ce jour là.
Avant de semer j'ai passer un coup de croc afin de faire pénétrer la cendre dans les premiers cm de terre.
Au final, il n'y a pas photo, la ou j'ai mis les cendres pas de problème de sitone, et des pois qui poussent, qui poussent... La ou il n'y a pas eu de cendres, les pois ont eu du mal à partir, et la production va être faible par rapport à l'autre partie.

Mais bon, il faut des cendres de bois, et pas qu'un peu, j'ai du épandre environ 30 kg de cendres sur 15 m² (7 rangs de pois de 5 mètres de long), soit un volume d'environ 120 litres... Je ne pense pas qu'avec des cendres de barbecue tu arrives à ce volume, donc tu ne constateras rien de changé.

Je me permet : si j'étais toi (mais je ne le suis pas), je ne me prendrai pas la tête. Tu récolteras moins cette année... bon, tant pis... Acheter un insecticide à la pyrèthre va te couter plus cher que 10 kg de pois chez Picard (sauf si tu as 500 mètres de pois en culture). Épandre des cendres maintenant, il faut en avoir sous la main. Essaye de chercher des maintenant des gens qui peuvent te donner des cendres de bois, donc des gens qui se chauffent au bois. Ils seront surement très ravi que tu les débarrasse de leurs cendres. Et l'année prochaine tu prépareras ta planche de pois sereinement avec la cendre.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
sff
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 07 nov. 2005 16:28
Localisation : Finistère

Re: Plants de petits pois, quelle bestiole mange les feuille

Message par sff »

Ok merci beaucoup pour tes conseils. Je vais chercher des cendres pour l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Re: Plants de petits pois, quelle bestiole mange les feuille

Message par adelaide »

Image

Et pourquoi ne pas semer cette jolie fleur insecticide???

elle est tellement jolie et rend bien des services au potager sans recourir à toutes sortes d'insecticides, dans le commerce qui sont loin d'être bio!!!!

c'est le moment d'en semer!!! :top:
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »