Haricot vert grimpant très haut

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Haricot vert grimpant très haut

Message par bce1970 »

christianne a écrit :mais sans garantie
Je l'avais bien entendu comme ça. Disons que sur le sac de grains récoltés (d'ailleurs c'est quand que les dernières gousses séchent hein?) je remplace "christiannus tendance cherokee" par "christiannus tendance cobra" :wink: :lol:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haricot vert grimpant très haut

Message par christianne »

bce1970 a écrit :
christianne a écrit :mais sans garantie
Je l'avais bien entendu comme ça. Disons que sur le sac de grains récoltés (d'ailleurs c'est quand que les dernières gousses séchent hein?) je remplace "christiannus tendance cherokee" par "christiannus tendance cobra" :wink: :lol:
c'est exact!! les as tu appréciés?? pr la récup de grains, je n'attends pas la fin de l'été, je choisis les plus beaux bien formés tt le long de la saison..
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Haricot vert grimpant très haut

Message par bce1970 »

Je les ai grandement apprécié, et mes charmants voisins (qui arrosent en mon absence) aussi. Avec un seul pied, en pot, et autant appréciés, il a été difficile de garder des grains plus tôt :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Haricot vert grimpant très haut

Message par Prokofiev »

La lecture de ce post de Christiane m'a donné envie d'essayer ces haricots . J'ai lu je ne sais plus ou que les variétés à grain noir étaient plus vigoureuses que les autres, je confirme cela pour la variété délinel (haricot nain) qui a toujours fait la différence chez moi et qui du coups est une valeur sûre quelque soit la météo de la saison . Si il en est ainsi avec le cobra, alors j'aurai trouvé ma variété de haricots à rames - Merci Chrichri :top:
Quitte à piquer les idées de Christiane, je vais aussi faire mes semis en godets ( biodégradables ) cette année, histoire de transplanter des haricots déjà biens démarrés qui du coups seront moins sensibles aux limaces .

PS: si quelqu'un a une variété de haricots pour grains à rames avec les mêmes qualités à me conseiller, je suis preneur !
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haricot vert grimpant très haut

Message par christianne »

SALUT Prokofiev
cobra serait une amélioration de emerite! ...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haricot vert grimpant très haut

Message par christianne »

Prokofiev a écrit :La lecture de ce post de Christiane m'a donné envie d'essayer ces haricots . J'ai lu je ne sais plus ou que les variétés à grain noir étaient plus vigoureuses que les autres, je confirme cela pour la variété délinel (haricot nain) qui a toujours fait la différence chez moi et qui du coups est une valeur sûre quelque soit la météo de la saison . Si il en est ainsi avec le cobra, alors j'aurai trouvé ma variété de haricots à rames - Merci Chrichri :top:
Quitte à piquer les idées de Christiane, je vais aussi faire mes semis en godets ( biodégradables ) cette année, histoire de transplanter des haricots déjà biens démarrés qui du coups seront moins sensibles aux limaces .

PS: si quelqu'un a une variété de haricots pour grains à rames avec les mêmes qualités à me conseiller, je suis preneur !

Bonjour attention aux godets biodégradables! j'ai eu des surprises car certains ne se st pas dégradés et mes plantes ne poussaient pas!!! en les déterrant j'ai vu que les racines n'avaient pas passé la barrière du godet!
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Haricot vert grimpant très haut

Message par Prokofiev »

Il faut bien les humidifier avant de planter, veiller à ce qu'il ne dépassent pas du sol, et arroser normalement et il n'y a aucun problème ( que des avantages même puisqu'on ne casse pas la motte reprise bien plus rapide ).
Après, dans ton climat très chaud peut être que ça ne marche pas, mais ici pas de problèmes, ma mère a utilisé ça pendant des dizaines d'années .
Attention aussi à la qualité, ceux que j'utilise sont faits à partir de déchets de bois, j'en ai vu en grande surface qui sont des genres de moulage de papier mâché, j'aurais pas confiance .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Haricot vert grimpant très haut

Message par Pascal clerc »

bonjour Christiane ,

en 1878 :
haricot noir de Belgique: est très-précoce, et ne convient que pour être mangé en vert avant que ses grains soient formés. Les graines en questions sont noirs et de mauvaise qualité quant ils sont secs. Couleur des gousses vert pâle!
une piste ?

à+
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haricot vert grimpant très haut

Message par christianne »

Pascal clerc a écrit :bonjour Christiane ,

en 1878 :
haricot noir de Belgique: est très-précoce, et ne convient que pour être mangé en vert avant que ses grains soient formés. Les graines en questions sont noirs et de mauvaise qualité quant ils sont secs. Couleur des gousses vert pâle!
une piste ?

à+

Salut pascal, effectivement il ne se mange qu'en vert et les gousses st vert clair.. mes graines noires restent bien brillantes et bien formées...
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Haricot vert grimpant très haut

Message par bce1970 »

christianne a écrit : les as tu appréciés??
Et je les réapprécie! Qu'est-ce qu'ils sont bons! Indéniablement les meilleurs que je n'ai jamais mangés... et ils produisent correctement sur la terrasse, que demander de plus? :top: :kiss:
christianne a écrit : pr la récup de grains, je n'attends pas la fin de l'été, je choisis les plus beaux bien formés tt le long de la saison..
Il me semble que tu avais dit quelque part que tu leur mettais un kiki en tissu pour les repérer c'est ça? Je cherche comment faire au jardin de quartier pour être sûrs de récolter des graines. Une idée du temps nécessaire à la production de graines depuis l'apparition du haricot? ça se compte en semaines je suppose?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haricot vert grimpant très haut

Message par christianne »

bce1970 a écrit :
christianne a écrit : les as tu appréciés??
Et je les réapprécie! Qu'est-ce qu'ils sont bons! Indéniablement les meilleurs que je n'ai jamais mangés... et ils produisent correctement sur la terrasse, que demander de plus? :top: :kiss:
christianne a écrit : pr la récup de grains, je n'attends pas la fin de l'été, je choisis les plus beaux bien formés tt le long de la saison..
Il me semble que tu avais dit quelque part que tu leur mettais un kiki en tissu pour les repérer c'est ça? Je cherche comment faire au jardin de quartier pour être sûrs de récolter des graines. Une idée du temps nécessaire à la production de graines depuis l'apparition du haricot? ça se compte en semaines je suppose?
j'ai presque terminé ma récolte de grains. Dès le début, je repère les haricots bien droits longs et bien formés et je leur mets un petit nœud. C'est aussi plus facile à les repérer lorsque ils sont presque secs. il faut environ 1 mois à 1 mois 1/2 pr les avoir mûrs
je les ramasse lorsque l'attache est presque sèche et n'apporte plus rien au haricot
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Haricot vert grimpant très haut

Message par bce1970 »

Merci à toi, mine précieuse de renseignements et d'astuces! :kiss:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haricot vert grimpant très haut

Message par christianne »

Je viens encore de ramasser un petit saladier de mes haricots toujours aussi bons depuis des mois! précoces et tardifs.. bientôt plus de feuilles et toujours des haricots! ts les 3j j'en ramasse. Il y en reste sur les plants qui vont grossir encore!
je vais acheter des Cobras pr voir si ce sont bien ces haricots

J'ai essayé cette année des haricots récolte groupée (Adagio) et j'ai été déçue... peut être pas assez de soleil à l'endroit où je les ai mis.. :)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Haricot vert grimpant très haut

Message par bce1970 »

C'est rigolo j'allais aussi répondre pour dire que j'en ramassais encore. Miam, qu'est-ce qu'ils sont bons! :top:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Haricot vert grimpant très haut

Message par stefincognito »

Bonjour Christianne,

Par curiosité, as-tu semé des Cobras cette année, et si oui, est-ce la même variété que les christiannus ?
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haricot vert grimpant très haut

Message par christianne »

oui j'en ai semé quelques uns mais je ne sais plus où ils sont . je ne vois pas de différence. même fleurs, mêmes graines noires, même forme
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Haricot vert grimpant très haut

Message par stefincognito »

On peut donc en déduire que c'était bien des Cobra tes graines
Merci
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haricot vert grimpant très haut

Message par christianne »

cette année, j'ai assisté à une mutation de mes haricots. Très productifs mais la majorité étaient légèrement plats contrairement aux anciens qui étaient bien ronds...et surtout ils étaient pleins de fils. je n'ai évidemment pas conservé les graines de cette année et celles de l'an dernier!
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Haricot vert grimpant très haut

Message par airzab »

bonsoir,

Un peu HS mais à propos de haricots trés hauts j'ai découvert le crochu de Savoie (grains donnés par Choupa) variété ancienne que des jardiniers amateurs essaient de préserver.

La plante est vigoureuse avec un feuillage abondant. Elle produit un peu tardivement mais dans la durée des gousses qui sont mangeables en filets et en mange-tout, on peut aussi consommer les grains blancs je crois. En filet et mange-tout je les trouve très bons et j'apprécie de pouvoir aller en chercher au jardin quand j'en ai envie.

photo de ceux plantés cette année, il sont sur la partie gauche de la ligne en 2eme position mais se sont bien étalés au détriment des autres (cherokee, haricot grains à rame et divers). l'an passé j'avais fait un tipi qui s'était effondré, en 2016 je leur referais un tipi dédié mais costaud.
A noter je n'ai arrosé qu'une fois quand c'était vraiment sec et j'ai semé mi-mai

voici les photos :
photo 1(3).JPG
la ligne de plantation
photo 2(3).JPG
haricots à différents stades
photo 3(2).JPG
les fleurs
photo 4(1).JPG
la feuille immense

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Haricot vert grimpant très haut

Message par bce1970 »

christianne a écrit :cette année, j'ai assisté à une mutation de mes haricots.
Oh snif!
Cette année chez moi ils étaient "normaux", très bons, sans fil, tardifs et moins productifs, mais ça c'est lié à la canicule ; une fois encore, je m'y suis prise un peu tard pour en garder pour graines, mais si les graines viennent à maturité, veux-tu que je t'en envoie (y'en aura pas beaucoup... c'est issu de la production de la terrasse... j'ai laissé 8 haricots aller à graine)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haricot vert grimpant très haut

Message par christianne »

bce1970 a écrit :
christianne a écrit :cette année, j'ai assisté à une mutation de mes haricots.
Oh snif!
Cette année chez moi ils étaient "normaux", très bons, sans fil, tardifs et moins productifs, mais ça c'est lié à la canicule ; une fois encore, je m'y suis prise un peu tard pour en garder pour graines, mais si les graines viennent à maturité, veux-tu que je t'en envoie (y'en aura pas beaucoup... c'est issu de la production de la terrasse... j'ai laissé 8 haricots aller à graine)
c'est gentil à toi mais il doit m'en rester d'il y a 2 ou 3ans je vais les tester l'an prochain.
je penserai à toi si je vois qu'ils ont tous muté. ça fait presque 10 ans que je les fais sans pb. je sélectionne toujours les plus beaux, les plus conformes.. ils étaient à côté des tarbais..(??)est ce la cause? un insecte plus virulent a fait l'hybridation?
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Haricot vert grimpant très haut

Message par bce1970 »

Qu'ont-ils donné cette année? Je suis en train de récolter les dernières graines et on s'en est régalés encore cette année. C'est vraiment mes préférés!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haricot vert grimpant très haut

Message par christianne »

bce1970 a écrit : sam. 04 nov. 2017 16:53 Qu'ont-ils donné cette année? Je suis en train de récolter les dernières graines et on s'en est régalés encore cette année. C'est vraiment mes préférés!
Bonjour Blandine.
Ces haricots ont encore présenté des anomalies sur certains plants.
Par contre j'ai mis des Fasold qui leur ressemblent en tous points! fleurs roses mauves, grain noir et haricots longs et fins excellents, précoces.
J'en ai encore ramassé une poignée ce 4 novembre!! je ne vais plus faire que ceux-là
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haricot vert grimpant très haut

Message par christianne »

j'ai décidé d'arrêter cette variété car j'ai trouvé les fasold qui leur ressemblent beaucoup mais sont plus productifs tout en étant excellents
en plats je vais mettre les vitalis variété utilisée par les pros et les Algarve (précoces)
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »