mes feves on des fleurs mais ne donne pas de fruit ( feves)

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
kad31
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 23 janv. 2012 10:36
Région : Midi-Pyrénées

mes feves on des fleurs mais ne donne pas de fruit ( feves)

Message par kad31 »

Bonjour,

je me permet de vous contactez pour vous demander un conseil ou une information.
J'ai planter des feves en octobre, elles ont tres bien pousser, aujourd'hui les pieds font bien 90 cm de haut voire plus, ils sont en fleur depuis plus d'un mois et je n'ai aucun fruit pas de feves. Il y a beaucoup de fleur, pas de maladie, les feuilles et les pieds sont tres jolis, la terre a bien ete remonter pour bien maintenir les pieds.
Que pouvez vous me conseiller ou me dire.
Je vous remercie a tres bientot

merci :welcome:
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: mes feves on des fleurs mais ne donne pas de fruit ( fe

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Il faut attendre un peu que les pollénisateurs se reveillent.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
kad31
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 23 janv. 2012 10:36
Région : Midi-Pyrénées

Re: mes feves on des fleurs mais ne donne pas de fruit ( fe

Message par kad31 »

merci :top:
jules97460
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mer. 04 janv. 2012 20:28
Région : France zone Océan Indien
Localisation : La réunion: Saint-Paul les bas

Re: mes feves on des fleurs mais ne donne pas de fruit ( fe

Message par jules97460 »

Salut !
Je suis un peu "H-S", mais moi, c'est pareil pour mes pieds de concombres. Puis-je les polléniser à la main ? Si c'est possible ...
BYe !
kad31
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 23 janv. 2012 10:36
Région : Midi-Pyrénées

Re: mes feves on des fleurs mais ne donne pas de fruit ( fe

Message par kad31 »

et ca a marcher :roll: je vais le faire

merci :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: mes feves on des fleurs mais ne donne pas de fruit ( fe

Message par Ayn »

manque de chaleur : trop tôt pour que des fruits se forment.
D'ailleurs c'est pas une bonne nouvelle que les fèves soient déjà fleuries, car elles sont plus sensibles au gel à ce stade. Il faut espérer qu'elles ne vont pas y passer avant le printemps.
Avatar de l’utilisateur
takine16
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 14 juin 2011 16:44
Région : Poitou Charentes

Re: mes feves on des fleurs mais ne donne pas de fruit ( fe

Message par takine16 »

je suis dans la même situation , mes fèves sont en fleurs depuis plus d'un mois !!! et rien...forcément ! et comme si ça suffisait pas il y a plein de pucerons noirs ! mais heureusement pour moi je suis tombée dans mon jardin sur une coccinelle !!! que j'ai directement été installé sur mon plant de fève et bah je peux vous dire qu'elle ne décolle pas et fait son petit festin...en janvier :lol:
mais effectivement certaines fleurs n'ont pas supporter le gel, je prie pour qu'elles passent l'hiver ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: mes feves on des fleurs mais ne donne pas de fruit ( fe

Message par le cerbere »

les féves ne devrais pas fleurir normalement avant la fin des grosses gelées. vous vous êtes fait piéger par l'automne particulièrement doux de cette année.
il aurais fallu les semer plus tard comme j'ai fait pour les petit pois que je n'ai pas semer avant décembre.
comme il a été dit, les fleurs seront certainement "giflées" par les gelées importantes qui devrait arrivées prochainement. au final, le rendement du plant sera faible à moyen. il peut aussi être nul si les ravageurs se mettent de la partie.
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: mes feves on des fleurs mais ne donne pas de fruit ( fe

Message par plumeria »

Chez moi, la saison dernière, les fèves de début novembre ont donnés avec juste 2 semaines d'avance sur celle de fin janvier :shock: .
Idem pour les petit pois. malgré les tunnels perforés.

Pour si peu d'écart, avec les risques de "gifles glacées", cette année, je ne les ai semés que dimanche dernier. j'ai passé l'hiver plus zen du coup, et pas dans la gadoue!
Avatar de l’utilisateur
takine16
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 14 juin 2011 16:44
Région : Poitou Charentes

Re: mes feves on des fleurs mais ne donne pas de fruit ( fe

Message par takine16 »

De toute façon en ce qui me concerne, je n'avais pas tout semer en fin d'année, je peux donc encore espérer des fèves cette année !;-)
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: mes feves on des fleurs mais ne donne pas de fruit ( fe

Message par steph jardine »

Il faut quand même dire que les conditions climatiques de cette année sont assez exceptionnelles !
Par chez moi, il est quand même positif de semer fèves et pois en octobre-novembre, on gagne près d'un mois sur la récolte (à conditions climatiques habituelles).
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: mes feves on des fleurs mais ne donne pas de fruit ( fe

Message par le cerbere »

cette année, je ne les ai semés que dimanche dernier.
donc, mi-janvier. c'est bien trop tard car trop risqué.
si les fèves et les pois à grains lisses sont capable de supporter le "petit" gel du sud de la france une fois levés, il en est tout autrement à la levé.
si la graine, une fois en terre, trouve le sol trop froid, elle ne lève pas et comme à cette période la pluie est souvent là, elle gonfle et pourrie en terre.

la culture du petit pois ou fève, dans le sud (et même dans le nord, d'ailleurs), est assez facile si l'on respect les quelques règles inhérentes à sa culture. les voiles ou tunnels sont inutiles et même plutôt nuisible du fait de l'humidité qu'ils engendrent.(humidité qui accentue le froid pour les plants. tous le contraire de l'effet rechercher).

maintenant, je dirais que pluméria a peut être bien joué le coup si la levé de ces graines se produit avant la pluie enfin annoncée. cela reste cependant exceptionnelle et dù au temps bien étrange que nous avons en ce moment.
Dernière modification par le cerbere le jeu. 26 janv. 2012 12:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jplemaraicher
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 24 janv. 2012 14:20
Région : Bretagne

Re: mes feves on des fleurs mais ne donne pas de fruit ( fe

Message par jplemaraicher »

la culture du petit pois ou fève, dans le sud (et même dans le nord, d'ailleurs), est assez facile si l'on respect les quelques règles inhérentes à sa culture.

@le cerbère: c'est sûr que si on respecte les règles quelque soit ltout le monde à sa chance...
nous nous retrouverons tous au jardin d'Eden, ici ou ailleurs....
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: mes feves on des fleurs mais ne donne pas de fruit ( fe

Message par plumeria »

le cerbere a écrit :maintenant, je dirais que pluméria a peut être bien joué le coup si la levé de ces graines se produit avant la pluie enfin annoncée.
Scro gneu gneu, le ciel est bien couvert aujourd'hui :oh: une lumière blanche comme un temps de neige.....
pitié pour mes petits semis innocents :paix:
je viens d'aller les voir pour leur demander de pointer fissa

mes tunnels sont des milles trous, j'espère que ça ira pour réguler l'humidité.
Merci de tes conseils :top:

Bonne chance pour les nordistes.
Avatar de l’utilisateur
jplemaraicher
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 24 janv. 2012 14:20
Région : Bretagne

Re: mes feves on des fleurs mais ne donne pas de fruit ( fe

Message par jplemaraicher »

on se rend on se rend mais par pitié rendez nous le soleil, marre de l'humidité du froid et de ce semblant de neige par pitié rendez moi le soleil :(
nous nous retrouverons tous au jardin d'Eden, ici ou ailleurs....
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: mes feves on des fleurs mais ne donne pas de fruit ( fe

Message par aloune »

le cerbere a écrit :
cette année, je ne les ai semés que dimanche dernier.
donc, mi-janvier. c'est bien trop tard car trop risqué.
si les fèves et les pois à grains lisses sont capable de supporter le "petit" gel du sud de la france une fois levés, il en est tout autrement à la levé.
si la graine, une fois en terre, trouve le sol trop froid, elle ne lève pas et comme à cette période la pluie est souvent là, elle gonfle et pourrie en terre.

la culture du petit pois ou fève, dans le sud (et même dans le nord, d'ailleurs), est assez facile si l'on respect les quelques règles inhérentes à sa culture. les voiles ou tunnels sont inutiles et même plutôt nuisible du fait de l'humidité qu'ils engendrent.(humidité qui accentue le froid pour les plants. tous le contraire de l'effet rechercher).

maintenant, je dirais que pluméria a peut être bien joué le coup si la levé de ces graines se produit avant la pluie enfin annoncée. cela reste cependant exceptionnelle et dù au temps bien étrange que nous avons en ce moment.

Bonjour,

Je ne suis pas sure d'avoir bien compris, est-ce que ça veut dire que les protections d'hiver type voile d'hivernage (voire voile de forçage) sont nuisibles en général ou est-ce seulement pour les pois et fèves que cela posera plus de problèmes ???

Merci, d'avance pour plus d'info là dessus, car j'ai tenté cette année de garder (voire semer) des cultures d'hiver, et j'ai mis ce type de protection.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: mes feves on des fleurs mais ne donne pas de fruit ( fe

Message par le cerbere »

non, en générale, les voile P17 ou P24 ne sont pas nuisibles aux cultures si ils sont correctement utilisés et que l'on ne leurs prêtent pas des effets miraculeuses.
seulement, pois et fèves n'ont nul besoins de ces voiles de forçages dans le sud car leurs ennemie n'est pas le froid mais l'humidité. cet humidité qui sera entretenu et conservé par les le voile.
les voile d'hivernage p30 et au dessus n'ont pas leurs place au potager.

il te faut bien comprendre le fonctionnement du voile de forçage pour en appréhender l'utilisation. nous en avons parlé il y a quelques temps. je vais voir si je retrouve le post.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: mes feves on des fleurs mais ne donne pas de fruit ( fe

Message par aloune »

le cerbere a écrit :non, en générale, les voile P17 ou P24 ne sont pas nuisibles aux cultures si ils sont correctement utilisés et que l'on ne leurs prêtent pas des effets miraculeuses.
seulement, pois et fèves n'ont nul besoins de ces voiles de forçages dans le sud car leurs ennemie n'est pas le froid mais l'humidité. cet humidité qui sera entretenu et conservé par les le voile.
les voile d'hivernage p30 et au dessus n'ont pas leurs place au potager.

il te faut bien comprendre le fonctionnement du voile de forçage pour en appréhender l'utilisation. nous en avons parlé il y a quelques temps. je vais voir si je retrouve le post.

Oui, ça m'intéresse, je te remercie. Le voile de forçage est mieux que le voile d'hivernage?
J'ai mis un voile d'hivernage sur mes semis/plantations d'octobre dans le potager danois (dessous y'a des mini plantules de choux, mache, salade, radis, roquette, et y'a aussi des poireaux qui ont deja bien poussé (racines issus de poireaux consommés), et meme des aulx qui germaient dans le frigo). Est-ce qu'il vaut mieux que je remplace par un voile de forçage?? A quoi sert le voile d'hivernage alors?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: mes feves on des fleurs mais ne donne pas de fruit ( fe

Message par le cerbere »

je n'ai pas retrouver le post.
le voile d'hivernage, comme sont nom l'indique, est fait pour hiverner. en clair, protéger des plantes pendant leurs repos "forcé" dû à des conditions climatiques inadaptées.
le voile de forçage, sert lui à forcer. il permet de cultiver certain légume plus tôt ou plus tard en saison. dans quelques régions clémentes, il permet la culture de carotte, navet par exemple en hivers (semis en décembre/janvier sous voile pour une récolte en tout début de printemps). seulement, se type de culture se fait toujours au détriment du goût des ces cultures et il est fort à parier que la valeur nutritive n'est pas non plus au mieux.

je n’irais pas te conseiller car je ne connais pas ton climat ni tes attentes.
je ne pense pas, cependant, que des salades ou radis puissent "survivre" à un hiver au Danemark.
les mâches et poireaux n'ont nullement besoin d'un voile en france pendant l'hiver. pour les choux, cela dépend de la variété et de son stade de développement.

ce que tu doit savoir sur le voile de forçage:
si il est capable de "retenir" la chaleur, il est aussi capable de retenir le froid. ainsi, après une période de températures négatives, tu retrouvera le sol gelé sous le voile alors qu'il ne l'est plus à côté.
il retiens l'humidité, ce qui s’avère intéressant pour les semis d'été de carotte, radis, mâche, ect... mais qui devient un vrais problème en hiver. combien de fois ai je vu un jardinier protéger des cultures qui n'avais pas besoin de l'être et les retrouve "cuites" par la combinaison humidité+gel alors quelles aurais survécus non protégées.
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: mes feves on des fleurs mais ne donne pas de fruit ( fe

Message par plumeria »

Dans les livres du début du siècle, les seules cultures sous protections de chassis en verre, et sur couches, avec des cloches en verres, sont les melons et les fraises, pour les gourmets parisiens, (avec les primeurs de "luxe" comme les petits pois. et les asperges. réchauffée au fumier sur une tranchée parallèle.

J'ai l'impression que les cultures forcées, au final, servent à l'homme en forçant la nature.

Chaque saison attendait ses légumes, et le jardinier aussi!!

PS: il pleut des cordes !!!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: mes feves on des fleurs mais ne donne pas de fruit ( fe

Message par aloune »

le cerbere a écrit :je n'ai pas retrouver le post.
le voile d'hivernage, comme sont nom l'indique, est fait pour hiverner. en clair, protéger des plantes pendant leurs repos "forcé" dû à des conditions climatiques inadaptées.
le voile de forçage, sert lui à forcer. il permet de cultiver certain légume plus tôt ou plus tard en saison. dans quelques régions clémentes, il permet la culture de carotte, navet par exemple en hivers (semis en décembre/janvier sous voile pour une récolte en tout début de printemps). seulement, se type de culture se fait toujours au détriment du goût des ces cultures et il est fort à parier que la valeur nutritive n'est pas non plus au mieux.

je n’irais pas te conseiller car je ne connais pas ton climat ni tes attentes.
je ne pense pas, cependant, que des salades ou radis puissent "survivre" à un hiver au Danemark.
les mâches et poireaux n'ont nullement besoin d'un voile en france pendant l'hiver. pour les choux, cela dépend de la variété et de son stade de développement.

ce que tu doit savoir sur le voile de forçage:
si il est capable de "retenir" la chaleur, il est aussi capable de retenir le froid. ainsi, après une période de températures négatives, tu retrouvera le sol gelé sous le voile alors qu'il ne l'est plus à côté.
il retiens l'humidité, ce qui s’avère intéressant pour les semis d'été de carotte, radis, mâche, ect... mais qui devient un vrais problème en hiver. combien de fois ai je vu un jardinier protéger des cultures qui n'avais pas besoin de l'être et les retrouve "cuites" par la combinaison humidité+gel alors quelles aurais survécus non protégées.
Entendu, je te remercie pour ces précisions. Je vais surveiller avec intérêt ce que ça donne sur mes mini plantules. Y'en n'a pas des masses non plus, pas plus de 3m2, c'est plus expérimental. Mon objectif était effectivement de pouvoir récolter quelques petites choses peut-être au printemps.

Je suis au sud du Danemark et en bord de mer. Pas plus froid que dans le nord de la France a priori, et même souvent plus doux. Mais il peut y avoir beaucoup de vent, donc quand il fait froid... ça peut être glacial.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: mes feves on des fleurs mais ne donne pas de fruit ( fe

Message par le cerbere »

Chaque saison attendait ses légumes, et le jardinier aussi!!
c'est ainsi que je vois les choses.

croise les doigts pour tes pois, plumeria! j'espère qu'il sont sortie ou sur le point de le faire.

chez moi, pas une goute d'eau, j'enrage... je vais devoir arroser mon BRF. c’est dingue quand même.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: mes feves on des fleurs mais ne donne pas de fruit ( fe

Message par gwel29 »

steph jardine a écrit :Il faut quand même dire que les conditions climatiques de cette année sont assez exceptionnelles !
Par chez moi, il est quand même positif de semer fèves et pois en octobre-novembre, on gagne près d'un mois sur la récolte (à conditions climatiques habituelles).
Mes fêves semées fin Octobre sont en fleurs :pastop:

autant fin 2011 j' avais semé début Novembre et les plants avaient été bloqués par le froid de début Décembre et on a mange de délicieuses fêves en Mai 2012 mais je crains qu' en 203 ca ne se passe pas pareil ... il faudra que j' en resème en janvier à tous les coups :cry:

qui plus est ce sont des graines achetées dans une coop plus au sud


PS : pourquoi n' y a-t-il pas de suivi de la part des gens qui démarrent un fil et qui ensuite ne donnent pas la suite : j' aurais aimé savoir si vous avez récolté des fêves sur ces plants 'primeurs' ?
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: mes feves on des fleurs mais ne donne pas de fruit ( fe

Message par diabolikelf »

Moi j'ai semé fin novembre et je ne vois rien pointer! faut dire qu'avec toute la pluie de cet automne, j'ai bien peur que ça pourrisse à force... je resèmerai en janvier si ça ne pousse pas!
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: mes feves on des fleurs mais ne donne pas de fruit ( fe

Message par diabolikelf »

youpi elles ont levé! 5 cm de hauteur environ, j'espère que la douceur va continuer.
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »