mes semis de haricots disparaissent

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par GRANGE »

J'ai toujours eu des fourmis dans mon jardin, mais elles ne m'ont jamais posé de pb.

Et pourquoi se seraient-elles attaqué uniquement aux Bredero ?

L'année dernière, en désespoir de cause, j'avais tenté le semis en jardinière posée sur une table sous le balcon. Même résultat, c'est-à-dire tout foiré.

Je crois que j'ai acheté des graines de mauvaise qualité. La jardinerie où je me fournis a changé de direction il y a quelques années, et depuis, j'ai pas mal de déboires avec ce que j'achète chez eux. En particulier des dahlias pour lesquels il me faudrait presque un microscope pour voir les fleurs, des cannas qui n'ont jamais voulu pousser et d'autres dahlias qui n'ont rien fait la 1ère année et ont crevé la 2ème année.

J'avais acheté au même endroit un paquet des mêmes graines de Bredero pour une copine de Dijon, et chez elle, ils n'ont pas poussé non plus.

Conclusion : je n'achèterai plus rien chez eux.
STF598
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 09 avr. 2013 10:42
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par STF598 »

GRANGE a écrit :Je crois que j'ai acheté des graines de mauvaise qualité.
On pourrait se dire : "a quoi bon payer un paquet de 200 g de Vil... à plus de 8 euros lorsque chez les hard-discounters allemands et français proposent des paquets de 100 g à moins de 3 € ?"
Expérience faite, ces derniers ne lèvent que sur 1/3 des graines, le reste finit en pourriture.
Idem pour les pois, les épinards, la mache...
->Il faut choisir des semences plus chères, que ce soit chez Vil... ou Cail.. mais plus de 8 € pour 20 g de graines d'épinards en variété F1ou 200 g d'haricots chez Vil... je comprends que çà en rebute plus d'un.

En dehors de la levée, je fais des encadrements en bois et filets systématiquement pour éviter que les pigeons ne mangent tout, que les lapins finissent le pied. Une pulvérisation au purin de rhubarbe pour finir.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par GRANGE »

C'est tout à fait vrai, ce que tu dis. Mais je n'avais pas acheté mes graines chez un hard discounter. Je les ai achetées dans une jardinerie, la seule de mon patelin, et sans atteindre le prix des Vil..., elles n'étaient pas données quand même.

Les contenders m'ont donné 5,6 kg sur 2 rangs de 4 m, et pour les brederos, j'ai en tout et pour tout UN pied de haricot. Et la copine de Dijon pour qui j'avais acheté un paquet des mêmes graines n'a rien non plus.

J'avais mis un filet anti-oiseaux, mais ce ne sont pas les oiseaux qui sont la cause du désastre. Ce que vend cette jardinerie, c'est carrément de la saloperie. Et je ne vais pas me priver de le leur dire, avec les mots qui conviennent.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par Amanite »

Bonjour,


Je déterre ce vieux post pour éviter d'en créer un nouveau.
J'ai semé des haricots ramants il y a une bonne dizaines de jours. Seulement à peu près 20% ont germé.
Curieux, j'ai regardé de plus près. Résultat de mon investigation , des haricots pourris mais surtout quelques uns dont les cotylédons encore visibles étaient bouffés par de petits vers blancs ( 5 mm env).
J'ai remplacé les manquants après un léger grattage.

Sinon que faire pour éviter une "deuxième vague" ?
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par Singha »

Bonsoir

Tu as regardé le contenu de ta boîte pour voir si elle était saine ?
J’ai déjà lu un truc de ce genre, il était question de Charençons et qu’il fallait mettre les graines au congelo avant pour tuer la cochonnerie.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par Amanite »

Parfaitement saine. Achetée dans un commerce du groupe Cercle Vert dans lequel j’achète assez souvent.
Confiance totale.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par Singha »

Même si ton fournisseur est « safe » peut-être que cela vient de ta façon de garder tes graines. Peut-être as-tu été contaminé après.
Ceci étant, je vais suivre les réponses car cela m’intéresse.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par christianne »

pas de secret!! les haricots pourrissent et "disparaissent" lorsqu'ils sont trop enfoncés!!
semis haricots tarbais.jpg
semis haricot détails.jpg
j'en ai eu marre de les gaspiller donc je les fais en godets et les plante lorsque la motte est bien formée.

viewtopic.php?f=29&t=152677
d'ailleurs, à part les radis la mâche et les épinards je fais tout en godet.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: mes semis de haricots disparaissent

Message par Amanite »

Je sème également beaucoup en godet. C'est une pratique un peu fastidieuse mais payante.
Pour les haricots, je n'y avais pas pensé.
Pour le moment, je me contente de boucher les trous laissés par les disparus. Ainsi, j'aurai une récolte échelonnée. :D
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »