Qui a fait des pois chiche ?

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Qui a fait des pois chiche ?

Message par auronitens »

Salut

Mes pois chiche commencent a fleurir...
Mais apres , je sais pas bien comment les gérer . Qui a deja tenté cette culture ?
En principe je vais avoir des gousses style Petits pois , dans chaque gousse : 3 ou 4 pois , a manger frais comme les petits pois .. C'est que dit le bouquin ...

mais j'aurais mieux aimer en parler avec un jardinier ..
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qui a fait des pois chiche ?

Message par Mon Quidam »

Moi, j'en ai fait l'année dernière (un paquet bonus rajoutée parce que la commance était copieuse), deux rangs.
ça a fleuri, et ça ne m'a donné que des gousses VIDES! Rien! pas un grain dedans!
D'autant plus bizarre que la gousse s'est bel et bien formée...

Je te souhaite plus de succès, quoi! :kiss:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
pommedeveau
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 24 juil. 2018 22:38
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qui a fait des pois chiche ?

Message par pommedeveau »

J'en ai fait, comme chaque année. :D
Je vous invite à en faire de même, les pois chiches sont tellement bons pour la santé ! Puis tous leurs bienfaits : http://www.nutrifiche.com/pois-chiches- ... ionnelles/ du bonheur :welcome:
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qui a fait des pois chiche ?

Message par ge13 »

auronitens a écrit : ven. 13 juil. 2012 9:08 Salut
Mes pois chiche commencent a fleurir...
Mais apres , je sais pas bien comment les gérer . Qui a deja tenté cette culture ?
En principe je vais avoir des gousses style Petits pois , dans chaque gousse : 3 ou 4 pois , a manger frais comme les petits pois .. C'est que dit le bouquin ...
mais j'aurais mieux aimer en parler avec un jardinier ..
Salut Auronitens,

Voici des photos de ce que ça donne en culture de plein champ, les gousses n'ont en moyenne que 2 pois mais il y a beaucoup de gousses sur une plante! :wink:
Image
Image
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Qui a fait des pois chiche ?

Message par moltifao »

Salute,je remonte ce post.J'en ai fait il y a quelques années avec les conseils d'un ami Provençal qui en cultive à grande échelle.Je suis comme lui à 450m d'altitude.Concernant les engrais il s'en tient au Phosphore et à la Potasse,moi,j'ai rien mis
Il faut les tremper la veille et les rincer 4 à 5 fois dans la journée pour évacuer l'amidon qui empêche la germination.Il est évident quà grande échelle c'est compliqué voir impossible.
J'ai semé mi-Mars 2012 une raie de 8m,un pois tous les 5 à 6cm environ.Pour les adeptes du poquet,on peut 4 grains tous les 25cm.Les premières fleurs(eh oui ça fleuri le pois-chiche) sont sorties vers fin-Mai.Courant Juin un petit désherbage mais pas forcément utile.Arrachage des plants vers le 10 Juillet mis à sécher au soleil pour une dizaine de jours.Après écossage,la récolte s'élève à 600g,c'est à dire 7 belles portions.Mis en bocal et mangé l'hiver tiède et moelleux en vinaigrette avec les derniers Cibole Nustrale(oignons doux),mmm!c'est in-racontable il faut goûter,et,rien à voir surtout avec ces salades froides de pois chiches durs.
L'intérêt de la culture du pois chiche (Cese pounchud en Provençal):
On sème et 4 à 5 mois plus tard on récolte quand la végétation est sèche avant complète maturité du grain.Pas de taille,pas d'arrosage,pas de prédateurs,pas de colonisateurs après récolte comme la bruche du haricot etc...Il se conserve ensuite en bocal fermé et même plusieurs années sans problème.Il amène des protéines aux repas qui remplacent viande poisson et autres.Le pois chiche n'aime qu'une chose:la sècheresse en fin de culture.
Vous vous dites que c'est compliqué à cuire :angryfire: ,mais non,je vous fais un cadeau en vous donnant la méthode qui demande juste de la prévision,à savoir:
Quelques heures avant le repas et si possible la veille mettre les pois chiches à tremper à l'eau froide avec 8g de bicarbonate de soude par litre d'eau(les pois doivent être recouvert d'au moins 3 à 4 cm d'eau,car il va gonfler pendant ces quelques heures de trempage) les anciens les trempaient avec de la cendre.Une bonne heure avant le repas les égoutter sans les rincer et les mettre en casserole départ à l'eau froide pour la cuisson.Au fur et à mesure que l'eau va chauffer,il faudra évacuer la mousse qui se crée en surface,et avec une cuillère en bois pas en métal.
Dès le début de l'ébullition,baisser le feu afin que celle-ci soit douce et compter de 25 à 30' environ cela peut se prolonger un peu suivant la maturité à la récolte.C'est de la cuisine,c'est pour manger,ce n'est pas un sachet de riz qu'on met dans une eau à ébullition et dont on ne s'occupe pas et qu'il y reste 10,20 minutes ou plus ne changera rien,mais dans la bouche,on se rend bien compte que c'est pas du riz(de toute façon le riz actuel n'est plus du riz)je repasse à nos pois-chiche:
Donc à partir de 25' il faut commencer à goûter,puis lorsque c'est à sa convenance,c'est à dire presque moelleux,on égoutte et on verse de suite sur une vinaigrette remplie d'oignons ou d'échalotes.Ici pas de grain d'aïl pas besoin on va sentir toute la quintescence du pois chiche et,on va se dire: ah c'est ça le goût du vrai pois chiche :D Le pois chiche c'est moelleux à manger c'est pas dur.
Est-ce qu'on peut imaginer manger des petits pois durs? Non hein,et bien,le pois chiche doit être aussi moelleux que le petit pois
Il a nourrit des générations et il continue mais un peu moins chez nous :( .Que dire d'autre.Je crois que j'en ai assez dit :sleep:
Salute
Flavour
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 29 mars 2019 23:12
Région : Ile de France

Re: Qui a fait des pois chiche ?

Message par Flavour »

Pour moi c'est sans hésitation, j'adore faire une bonne salade de pois chiches et oignons aux 3 épices, miam :top:
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Qui a fait des pois chiche ?

Message par moltifao »

Salute Flavour ça y est,on est 2 et on peut fonder l'association des amateurs de pois chiche(moelleux) :lol: en salade
Quelles épices mes-tu dans ta salade?
Flavour
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 29 mars 2019 23:12
Région : Ile de France

Re: Qui a fait des pois chiche ?

Message par Flavour »

Coucou, c'est un mélange préparé en Turquie, je l'ai acheté dans le souk couvert d'Istanbul, il y a beaucoup de choses dedans et qui donnent du très bon goût à la salade.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Qui a fait des pois chiche ?

Message par magnolia75 »

Je ne connais pas les 3 épices ça doit être sûrement bon !! Et juste un peu de cumin en poudre et de l'huile d'olive :miam:
Flavour
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 29 mars 2019 23:12
Région : Ile de France

Re: Qui a fait des pois chiche ?

Message par Flavour »

Oui c'est une recette conseillée sur plusieurs portails comme le sérieux ... les 3 épices sont des composantes essentielles de ce mécanisme.
Flavour
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 29 mars 2019 23:12
Région : Ile de France

Re: Qui a fait des pois chiche ?

Message par Flavour »

Bien noté et surtout un bon produit en huiles essentielles.
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »