recolte 2012

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

recolte 2012

Message par Pascal clerc »

bonsoir,
avec maman nous récoltons les haricots. ça va bien pour nous. il y en a beaucoup.
déjà 12 bocaux et 9 sachets au congèle.
haricot verre.JPG
conserve haricot.JPG
ceux ci qui viennent d'être arraché , vont faire de la conserve. après on en vendra! car comme ce sont des grimpants, ils donneront longtemps.
puis il y a encore des nains qui arriveront en septembre.
habassine020812.jpg
ha020812.jpg
axel
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: recolte 2012

Message par auronitens »

Hé Papa ... Tu diras a Maman qu'au lieu de coller les haricots en vrac ... si elle rangeait soigneusement les haricots dans les bocaux , elle en mettrai beaucoup plus
... Te faches pas ... J'rigole ... !!! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12716
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: recolte 2012

Message par christianne »

C moi Pascal Clerc qui répond et je ne comprends pas comment j'ai fait pour éditer sur christianne????? :roll: :?: :lol:

bonjour,

non je ne suis pas adepte du survivalisme, je suis radin! dicton juif: "un Savoyard ça vaut dix juifs et mille arabes":smoke: et fainéant.
Plutôt pour le minimaliste, adepte de" l'art de l'essentiel!" , rien de superflu ,de l'utile ( solide et durable) . attitude entre le monacal et le zen . 8)
vous avez vu le prix des légumes en magasins? nous, on tient une année complète .
hier soir équeutage en famille! pas de télé, du bel ouvrage, une vraie veillée à l'ancienne:
en famille.JPG
le haricot violet, il faut le blanchir et le rincer deux fois ,avant de le mettre en bocal . Sinon, si vous le cuisinez directement, il y aura un jus très aigre. Normalement je fais le "verjon". je développerai cet haricot local, plus tard.
ha violet.JPG
couleur douteuse.JPG
rinçage violet.JPG
voila, 15 bocaux et 9 sacs. on va arrêter là pour le stock!
@+
Dernière modification par christianne le jeu. 09 août 2012 10:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12716
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: recolte 2012

Message par christianne »

d'autant plus bizarre que mon post a disparu.... c'est déjà la fin du monde qui commence! le bazar informatique :lol: :lol:
je crois que c'est parce que j'avais mis un lien pr google sur le survivalisme...
Dernière modification par christianne le mer. 08 août 2012 10:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: recolte 2012

Message par auronitens »

christianne a écrit :C moi Pascal Clerc qui répond et je ne comprend pas comment j'ai fais pour éditer sur christianne????? :roll: :?: :lol:



le haricot violet, il faut le blanchir et le rincer deux fois ,avant de le mettre en bocal . Sinon, si vous le cuisinez directement, il y aura un jus très aigre.

Meuh non ...!! .. Ca fait bien 20 ans que je fais des bocaux de violets , j'ai jamais vu ça ..
Avec les haricots verts : là oui, ca peut aigrir en bocaux .. Et on le sait d'avance avant d'ouvrir le bocal car au fond du bocal il y a alors un depot blanchâtre .
Mais je ne sais plus qui m'avait donné un truc qui marche bien : d'abord une propreté irréprochable du bocal : Systématiquement relavé juste avant l'usage et un filet de citron avant de refermer le bocal
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: recolte 2012

Message par 321zorro »

Tiens, j'ai une question con: j'ai ramassé un peu tard les derniers haricots pour garder la graine. Un peu tard pour ça aussi car certains graines avaient commencé à germer dans la cosse. J'imagine que ceux là sont fichus, non?
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: recolte 2012

Message par auronitens »

321zorro a écrit :Tiens, j'ai une question con: j'ai ramassé un peu tard les derniers haricots pour garder la graine. Un peu tard pour ça aussi car certains graines avaient commencé à germer dans la cosse. J'imagine que ceux là sont fichus, non?
Si le germe est apparent .. Je pense que c'est mort .
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: recolte 2012

Message par 321zorro »

Il l'est. ça confirme mon idée première...
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: recolte 2012

Message par auronitens »

321zorro a écrit :Il l'est. ça confirme mon idée première...
C'était quoi comme haricots ?
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: recolte 2012

Message par 321zorro »

Il y avait plusieurs sortes. Notamment starazargorski, arbuzni, langue de feu...
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »