feves attaquées de partout!!!

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
tho va
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 21 avr. 2014 13:51
Région : Suisse

feves attaquées de partout!!!

Message par tho va »

Bonjour bonjour,
Jardinier débutant (pour la seconde année) j'ai décidé de tenter les feves cette année.
J'ai 9 plants sous serre tunnel a coté de mes fraisiers.

Tout a commencé avec des feuilles trouées, il y a 2 semaines. Je suis parti à la chasse aux escargots et micro-limaces... 3 par plants!
Les feuilles continuant à être dévorées, je repars a la chasse quelques jours plus tard et je trouve 2 ou 3 coleoptères par plants! Les attaques ressemblent a cette photo mais les coleoptères sont rouges! (comme des charancons rouges de plamier)!

Image

Ca ressemble a ca

Image

Ce qui m'embete ce sont des points / taches noirs qui apparaissent sur les gousses en formation! Exactement comme sur la photo... et les fourmis s'y interessent! Sur chaques plants je trouve des fourmis qui semble "manger" ou qui s'interesse a ces points noirs! C'est a rien n'y comprendre.

Pour le moment j'ai traité avec un melange (ail / oignion / piment de cayenne / bicarbonate de soude / savon noir), ca semble eloigner les fourmis une journée et c'ets reparti.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: feves attaquées de partout!!!

Message par zagribouille »

tu n'as pas de pucerons?

pourtant c'est un classique! sourire
plus sérieusement c'est le problème des fèves..
le talc tue par obstruction du tube digestif certains prédateurs .. une piste a essayer?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
tho va
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 21 avr. 2014 13:51
Région : Suisse

Re: feves attaquées de partout!!!

Message par tho va »

pas de puceron non.
Le melange decrit ci dessus semble marché... pour le moment je pars a la chasse tout les soirs et voila :)
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »