jeunes pousses de haricots verts en piteux état...

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

jeunes pousses de haricots verts en piteux état...

Message par kreatur »

Bonjour tout le monde,
Mes haricots verts nains ont commencés à pointer le bout de leur nez dimanche, 8 jours après le semis.
Seulement voilà, ils ont un vilain soucis, et en tant que novice je ne saurai pas dire lequel... La mouche des semis peut être?
Après mes recherche sur le site et le forum c'est la conclusion a laquelle j'en viens mais j'aimerai avoir l'avis de quelqu'un d’expérimenté...
Je ne sais pas si j'ai une solution pour arrêter le massacre ou si c'est foutu, et si j'ai un moyen de prévenir ce problèmes avant mes prochains semis de haricots?
Mes semis d'épinards pourraient avoir le même problème? et les autres légumes du jardin? :shock: :shock: :shock:

Merci d'avance pour votre aide.

Une photos des pires pousses:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 094818.jpg

(je n'arrive pas a intégrer l'image dans mon message)
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: jeunes pousses de haricots verts en piteux état...

Message par Tasuki »

C'est peut-être la petite taille de la photo, mais je ne vois pas de problème?
Tasuki.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: jeunes pousses de haricots verts en piteux état...

Message par renepontadit »

Bonjour, kreatur, il faut que tu la dimensionne en 640 x 480, ensuite tu la compresses en 120 à 180 kilo-octets, puis tu mets le lien à Ajouter des fichiers joints Parcourir (lien) Ajouter le fichier.
Et bienvenue sur le forum. René.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: jeunes pousses de haricots verts en piteux état...

Message par kreatur »

Je crois que j'ai réussi à mettre un lien vers mon image, merci René!
Pièces jointes
aaa.jpg
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: jeunes pousses de haricots verts en piteux état...

Message par kreatur »

Personne pour m'aider ? :cry:

Je suis allée voir tard cette nuit comme il avait plut, pour essayer de trouver ce qui mange les feuilles de mes haricots qui ont réussit à sortir, ainsi que mes framboisiers...

Au final, il y avait beaucoup d'escargots et quelques limaces-léopard gigantesques partout dans le terrain (je les ai ramassés et emmenés 1km plus loin...) mais aucun dans le jardin, à part un tout petit au pied d'un framboisier. un seule petite limace dans les radis, et plusieurs petites bêtes noires qui se promenait au milieu des poireau et des haricots.

Je vous met des photos de tout ça plus bas, si quelqu'un reconnaît le ravageur qui cause tous ces dégâts...

C'était sympa de découvrir le jardin en pleine nuit après la pluie, c'est très différent de la journée, j'ai même pût voir une musaraigne entre deux pierres :mrgreen: , lesquelles sont d'ailleurs malignes, j'ai mis un piège non vulnérant pour les mulots, personne ne se fait prendre!
radis.jpg
petite bête noire.jpg
framboisier 2.jpg
framboisier 1.jpg
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Lechat2

Re: jeunes pousses de haricots verts en piteux état...

Message par Lechat2 »

On voit que les graines ont commencé à pourrir . Sol trop froid, air trop froid, trop d'humidité, variété pas assez vigoureuse et rustique..... . Ici non plus c'est pas simple le semi de haricots cette année . J'ai du refaire les miens sous serre en godet en espérant que le temps va se réchauffer avant qu'ils ne soient trop gros .
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: jeunes pousses de haricots verts en piteux état...

Message par kreatur »

J'avoue y avoir pensé, le temps s'est refroidi d'un coup la semaine dernière alors qu'il faisait chaud quand j'ai semé mes haricots le 24 mai... et j'ai quand même arrosé :roll: , comme il y avait du vent la terre croûtait en surface j’avais peur qu'ils ne puissent pas sortir. Erreur...
Les semis de laitues, radis et autre mesclun et aromatiques ça va, ça marche assez bien, mais c'est la première fois que je fais des semis de haricots et d’épinards, je ne sais pas comment arroser :?:
Je les ai peut être plantés un peu trop profond, on m'a conseillé 5 bons centimètres, peut être 2 ou 3 auraient suffis, et leur auraient permis de sortir et de se réchauffer plus rapidement?
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: jeunes pousses de haricots verts en piteux état...

Message par kreatur »

Je viens de biner mes haricots, avec ma petite griffe j'en ai sortis un qui n'avait pas levé, il était habité par deux petits asticots assez horribles... :cry: :evil:
C'est donc bien la larve de la mouche des semis?
Mes prochains haricots vont subir le même sort :?: :?: :?:
Mes épinards et la mâche le mois prochain?
Je vais semer mes courges musquées en godets :angryfire:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: jeunes pousses de haricots verts en piteux état...

Message par jardiniere31 »

le semis de haricots est assez facile a réaliser ,mais il faut respecter quelques règles simples
1_la terre doit être suffisamment réchauffée
2_tracer un sillon avec la serfouette
3_ bien le saturer en eau
4_ semer les haricots en poquets de 5 graines et espacés d'une vingtaine de cm
5_ recouvrir avec juste 1 petit cm de terre,on dit que les haricots doivent voir le dos du jardinier quand il s'en va
6_ attendre patiemment que les graines lèvent
7_ s'il fait vraiment trop sec,on peut s'autoriser a mouiller pour aider à la levée ou faire tremper ses semences dans un peu d'eau trois ou quatre heures avant de semer
Lechat2

Re: jeunes pousses de haricots verts en piteux état...

Message par Lechat2 »

Je les ai peut être plantés un peu trop profond, on m'a conseillé 5 bons centimètres
oui, c'est beaucoup trop .
Jardinière 31 t'a donné la bonne méthode dans le post juste au dessus .
Il faudrait pouvoir mesurer la température du sol, c'est souvent une des causes d'échec de bien des semis .
Normal si tes semis ont pourri que tu puisses y trouver des vers, ça ne veut pas dire que ces vers sont la cause du problème .
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: jeunes pousses de haricots verts en piteux état...

Message par kreatur »

Merci pour ce petit briefing, :top: je prend note de ces conseils, je les suivrai à la lettre lors de mon prochain semis, dans une semaine!
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: jeunes pousses de haricots verts en piteux état...

Message par kreatur »

Nous voici 3 semaines plus tard...
Mes deuxième semis de haricots sont encore pire que le premier, pourtant j'ai suivi tous vos conseils à la lettre.
Encore une fois il y a moins de la moitié des graines qui sont sorties, il y a des trous de plusieurs dizaines de centimètres par endroit, et la moitié des pousses sortie sont marron, n'ont pas de tige principale ou sont bouffées par je sais pas quoi :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Je suis désespérée :cry:

Image

Image

Image

en plus grand:
http://hpics.li/4a66218
http://hpics.li/0666528
http://hpics.li/15d9fe2
Dernière modification par kreatur le jeu. 26 juin 2014 9:18, modifié 1 fois.
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5253
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: jeunes pousses de haricots verts en piteux état...

Message par aloune »

Je ne pense pas que les cotylédons marrons (sur la dernière photo par exemple) soient un problème: je vois une petite pousse au milieu, qui devrait grandir... s'il n'y a pas trop de limace.
Personnellement, je recouvre chaque haricot semé d'une bouteille qui sert à la fois de mini-serre et de protection anti-limace. J’ôte la bouteille quand la pousse atteint le goulot.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Lechat2

Re: jeunes pousses de haricots verts en piteux état...

Message par Lechat2 »

Tu n'arroses pas trop ?
Mes deux premiers semis avaient cette tête, mais le troisième part avec beaucoup de vigueur . Chez moi c'était un problème de température au sol .
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: jeunes pousses de haricots verts en piteux état...

Message par kreatur »

On ne voit peut être pas assez bien sur la photo, mais la petite pousse du milieu devrait porter deux feuilles, les deux premières qui sont là dès que le haricot sort de terre.
Le problème c'est qu'elle ne sont pas là, cette petite pousse c'est le reste de la tige principale qui a été coupée. Je ne sais pas par quoi je n'ai pas de problèmes de limaces ou d'escargots...
Le soucis c'est que ces petites pousses ne pourront certainement pas refaire de feuilles, c'est ce qui est arrivé lors de mon premier semis.
La protection-bouteille :D doit être efficace quand le problème vient d'en haut, mais dans mon cas j'ai l'impression que le problème vient d'en bas... il y a quelques chose qui les attaquent dans la terre, je me demande toujours si ce n'est pas la mouche des semis... J'ai trouvé des petits trous dans certains cotylédons... Certains sont sortis et ont entièrement séchés ensuite, et la moitié, donc, n'est même pas sortie... :cry:
J'ai suivi les conseil de jardiniere31, j'ai fait tremper les haricots, et ensuite je n'ai arrosé qu'une fois au bout de 3 jours parce que la terre est vraiment sèche en profondeur et qu'il ne pleut pas du tout... en grattant un peu là où rien n'est sorti j'ai trouvé des haricots qui s'étaient ouvert, avaient commencé à germer (un petit millimètre) puis avaient séchés...
Je devrait peut être les faire tremper plus longtemps, voir les faire germer avant de les semer...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: jeunes pousses de haricots verts en piteux état...

Message par laissepiC »

aloune a écrit : Personnellement, je recouvre chaque haricot semé d'une bouteille qui sert à la fois de mini-serre et de protection anti-limace. J’ôte la bouteille quand la pousse atteint le goulot.

j'en fais 30 mètres dans mon champ (haricots verts) et 60 mètres de demi secs
je me vois mal faire çà :lol2:
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: jeunes pousses de haricots verts en piteux état...

Message par kreatur »

ben pareil j'en fais 40m...
Dans ce cas on pourrait opter pour un tunnel en plastique, mais je crois plutôt que pour réussir mes semis je devrais les faire en godets :shock: :shock: :shock: wouaiiiiiiiii ! 800 haricots en godets youpiiii :fete: :smoke:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Lechat2

Re: jeunes pousses de haricots verts en piteux état...

Message par Lechat2 »

Non, les godets c'est pas la bonne solution, je viens d'essayer , les plants n'étaient pas vigoureux, par contre j'avais des chignons de racine . Mon troisième semis ( en pleine terre )a été le bon, avec les mêmes semences, la seule chose qui a changé est la température du sol qui était bien remontée . Quand le haricot lève vite avec vigueur les baveux n'attaquent pas . J'ai semé dans des cuvettes au pieds des perches que je refermerai quand les pieds auront grandi, ça fera un buttage . J'avais bien arrosé avant de semer, j'ai recouvert d'un peu de terreau et j'humidifiais légèrement le matin ( avec le jet en brouillard ) car il fait très chaud et sec depuis un moment . Ca a enfin levé du tonnerre .
Vérifie quand même que tes graines ne sont pas infestées de bruches ( présence de petits trous )
Et si tu fais des nains, essaye le delinel qui est très vigoureux .
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: jeunes pousses de haricots verts en piteux état...

Message par kreatur »

Merci pour tous ces conseils!
Je vais resemer une soixantaine de pieds en godets histoire de boucher les trous de ce semis catastrophique :cry: je les repique dès qu'il ont levés, pour éviter le chignon...
Pour mon premier semis j'ai semé des Oxinel, pour le deuxième des Fins de Bagnol.
J'ai bien vérifié les graines, pas de trous, et au trempage, pas de haricots qui flottent.
La terre est bien réchauffée ici, il faisait 30° à l'ombre quand j'ai semé les derniers, et eux sont au soleil...
Tu humidifiais tes rangées tous les matins?
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Lechat2

Re: jeunes pousses de haricots verts en piteux état...

Message par Lechat2 »

Tu humidifiais tes rangées tous les matins?
oui car je savais qu'il allait faire chaud, c'était sec en surface pour passer la nuit .
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: jeunes pousses de haricots verts en piteux état...

Message par kreatur »

Pas bête, moi j'ai arrosé le soir... :oops:
Bon, je note ça pour mes prochains semis. merci! :top:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: jeunes pousses de haricots verts en piteux état...

Message par kreatur »

Je constate que quelques plants de haricots de mon premier semis ont les extrémités qui sèchent, et ils ne poussent plus du tout...
De quoi ça vient?
Image
Image
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: jeunes pousses de haricots verts en piteux état...

Message par GRANGE »

J'ai une terre très argileuse, qui croûte en surface dès qu'il fait soleil. Pour tout ce qui est semis, je dépose mes graines dans le sillon et je recouvre d'une petite couche de terreau, sinon, si le temps est trop sec, c'est l'échec assuré. Ensuite j'arrose à l'arrosoir le soir, et en général, ça lève normalement. Pour les haricots, c'est 6 à 7 jours quand il fait bien chaud et selon la variété.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: jeunes pousses de haricots verts en piteux état...

Message par kreatur »

Finalement, mes semis de haricots en godet sont aussi minable que ceux en pleine terre.
J'ai eu le même ratio haricots sortis/haricots pourris ou grignotés qu'en pleine terre, en suivant tous vos conseils et avec une temps plus chaud...
Ça vient peut être de la variété, je trouve un paquet de haricots qui ne réussissent pas à se libérer de leur "peau" et à sortir, et qui du coup pourrisent :?
Je viens de les repiquer pour boucher les trous, on verra s'il reprennent :roll:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Lechat2

Re: jeunes pousses de haricots verts en piteux état...

Message par Lechat2 »

Mon troisième semi de haricots avait bien germé ( meilleure température) mais après avoir poussé de 10 cms ils se sont mis à stagner et je trouvais le feuillage jaunasse . Alors j'ai fait le contraire de ce que tout le monde préconise, je leur ai filé de l'azote ( purin d'ortie ) et les voilà qui semblent enfin vouloir partir à l'assaut des tuteurs et le feuillage a reverdi . Mais quel retard :cry: ce que j'ai lu aussi sur le haricot est qu'il est aussi très gourmand en potasse !
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »