Faire tremper des graines de haricots verts avant semis.

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Faire tremper des graines de haricots verts avant semis.

Message par patou 86 »

Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi, mais cette année, j'ai des haricots verts qui ne lèvent pas. Quand je gratte la terre pour les retrouver, ils sont tels que je les ai semés, aucune amorce de germe. D'autres mettent 3 semaines à lever. La seule différence avec mes graines de l'année dernière c'est que celles-ci ont passé l'hiver au congélateur.

Est-ce que je peux les faire tremper quelques heures dans l'eau avant de les semer ?

Je me dis qu'en les faisant tremper, ils vont mieux lever mais j'ai peut-être tout faux. Donc avant de gaspiller des graines je préfère vous demander.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Faire tremper des graines de haricots verts avant semis.

Message par Princesse »

Bonjour Patou,
Le doublon de post a été supprimé.
Tu peux faire tremper les graines dans l'eau afin de les semer. (Quelques heures ou même une nuit) et le lendemain tu sèmes.
Cette année je ne l'ai pas fait mais la germination de mes graines a été plus longues. Je ne peux pas t'affirmer que cela vient de là.

Toutes les graines qui seront en surface ne seront pas bonnes.
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: Faire tremper des graines de haricots verts avant semis.

Message par patou 86 »

Bonsoir Princesse,

Merci pour avoir supprimé le doublon.

Je vais donc faire tremper mes graines de haricots. Je ne sais pas ce qu'il se passe cette année. C'est la première fois que je rencontre ce problème.

Sur le même rang, j'ai des haricots qui sont bons à butter, d'autres qui sortent à peine et le reste qui n'est pas levé.

J'espère qu'ils vont mieux lever. Je vais tester ça en rentrant de vacances.

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Faire tremper des graines de haricots verts avant semis.

Message par kreatur »

J'ai semé mes premiers HV mains sans trempage (Oxinel), ils sont sortis au bout de 8 jours, mais il a fait froid et j'ai un peu trop arrosé à cause du vent, donc la moitié a pourri en terre, ou a été mangé par les vers :?
Mon deuxième semis la terre était bien chaude, trempage de 4h pour ces haricots-ci, les premiers sont sortis en 6 jours, mais ça sort encore. Encore la moitié qui n'est pas sortie, et je remarque que cette variété (fins de Bagnol nains) ont du mal à se débarrasser de leur "peau", et ça en a abîmé un grand nombre :|
Je viens de re-semer une soixantaine de fins de Bagnol en godet (pour tester la différence avec le semis pleine terre, je soupçonne la présence de larves de mouche des semis :evil: ) J'ai laissé tremper les haricots 24h, en espérant que ça ramollisse la peau, et qu'il germent plus vite.
Je fais des graines germées, et le trempage fait vraiment une différence pour le temps de germination. Je pense que dans le cas des semis pleine terre ça joue sur le temps de levée et ça n'est pas négligeable...
J'ai hâte de voir en combien de temps ceux ci lèverons, mais ils sont restés dehors dans leurs godets, il a plut toute la nuit alors.... à voir :|
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Faire tremper des graines de haricots verts avant semis.

Message par aquatintienne »

Jamais je ne fais tremper les graines de haricots.
Quand les conditions météo sont bonnes les haricots sortent de terre en une semaine (il faut les arroser en les semant). Il faut que la terre soit chaude. Si elle est froide (en principe qd on sème trop tôt), les haricots ne germent pas.
Une autre recommandation : les haricots doivent être peu enterrés (ma grand mère disait qu'ils doivent voir les fesses de la jardinière quand elle repart)...
Et puis la semence doit être récente !

En résumé : des graines récentes, une terre chaude et des trous peu profonds....
Julo le bio
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 03 avr. 2014 14:02
Région : Basse-Normandie

Re: Faire tremper des graines de haricots verts avant semis.

Message par Julo le bio »

Bonjour !

Même problème chez moi et chez mon beau père cette année (Normandie), des mètres linéaire entier de haricots n'ont pas levés... (Variété triomphe du Farcy).
On ne sait pas pourquoi ... Je suis la même procédure depuis des années et c'est la première fois que cela arrive.. Idem avec les carottes d'ailleurs (Nantaises améliorées)...

A++ =)
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Faire tremper des graines de haricots verts avant semis.

Message par kreatur »

Ce matin, levée du 1er haricot en godet, 4 jours après le semis. Pourtant les godets ont bien pris la pluie, et il n'a pas fait très chaud ces derniers jours...
A voir pour les suivants, combien ne lèveront pas, seront ils grignotés ou pourris comme en pleine terre...
La suite au prochain épisode! :mrgreen:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Faire tremper des graines de haricots verts avant semis.

Message par aquatintienne »

Je ne vois l'intérêt de d'abord planter les haricots en godets ? Pourquoi pas directement en pleine terre ?
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Faire tremper des graines de haricots verts avant semis.

Message par kreatur »

La réponse 4 messages plus haut :|
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Faire tremper des graines de haricots verts avant semis.

Message par stefincognito »

Moi, c'est l'inverse.
Semis dans ma mini serre il y a 3 semaines, 3 pois, 18 carottes, 18 poireaux et 1 concombre (en attente de libérer la place devant les accueillir). Sur tout ça, seul le concombre a pris :(
Semis des pois en pleine terre (au bout de 2 semaine dans la mini serre vu que je ne voyais rien venir), en moins de 1 semaine, ils sont sortis .
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Faire tremper des graines de haricots verts avant semis.

Message par kreatur »

Comme quoi, il n'y a pas de règles :wink:
C'est pour ça que je teste le semis en godets, et ça a l'air pas mal, ce soir 5 ou 6 haricots pointent le bout de leur nez :D en 4 jours c'est pas mal... Mais je ne ferai pas ça pour tous mes semis de haricots :roll:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »