petit pois et feve

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: petit pois et feve

Message par nass66 »

j'ai commencé a cueillir les miennes de fèves ,très bonne récolte :
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: petit pois et feve

Message par bce1970 »

Waouh! :top:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
fleurine83
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 07 févr. 2016 14:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : var 83

Re: petit pois et feve

Message par fleurine83 »

le top bravo .
fleurine83
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 07 févr. 2016 14:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : var 83

Re: petit pois et feve

Message par fleurine83 »

voici les miennes un peut pauvre .
Pièces jointes
IMG_20160430_220226031.jpg
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: petit pois et feve

Message par potagibus »

Bonjour
Je reviens sur ce fil ,car mes fèves auraient comme un problème, et j'aimerais bien savoir si quelqu'un a connu ce cas-là.
Ce soir c'était ma toute première cueillette ,les gousses sont longues , épaisses, et à première vue on s'attend à une récolte fructueuse.Mais après épluchage ,la déception est grande .
Résultat :100g de fèves sur 688g au départ .Et encore ,il faut retirer l'écorce après une première cuisson (d'après ce que j'ai lu).Si j'en récupère une tasse à moka ,j'aurai de la chance. :D
J'ai intérêt de prévoir autre chose au menu pour ne pas ressortir de table affamée.
Dans une longue gousse de plus de 30 cm :1fève seulement :pastop:
Et en moyenne c'est du 2-3-4 fèves et rien de plus .
Les grains sont de taille normale ,mais y-en a très peu.
De quoi celà peut-il provenir?
clamptor
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 15 mai 2016 8:58
Région : Aquitaine

Re: petit pois et feve

Message par clamptor »

potagibus a écrit :Bonjour
Je reviens sur ce fil ,car mes fèves auraient comme un problème, et j'aimerais bien savoir si quelqu'un a connu ce cas-là.
Ce soir c'était ma toute première cueillette ,les gousses sont longues , épaisses, et à première vue on s'attend à une récolte fructueuse.Mais après épluchage ,la déception est grande .
Résultat :100g de fèves sur 688g au départ .Et encore ,il faut retirer l'écorce après une première cuisson (d'après ce que j'ai lu).Si j'en récupère une tasse à moka ,j'aurai de la chance. :D
J'ai intérêt de prévoir autre chose au menu pour ne pas ressortir de table affamée.
Dans une longue gousse de plus de 30 cm :1fève seulement :pastop:
Et en moyenne c'est du 2-3-4 fèves et rien de plus .
Les grains sont de taille normale ,mais y-en a très peu.
De quoi celà peut-il provenir?
Bonjour,

Pour ce qui est de l'épluchage, c'est du goût de chacun. Moi je les mange quasi toujours entière, même celle qui sont avancées dans la maturation, je parle de celles qui ont l'endroit où elles sont attachées à la cosse noire.

Ensuite, si tes cosses ne sont pas bien remplies, cela viens peut-être du fait qu'elle n'aient pas été pollinisées correctement. As-tu des insectes pollinisateurs qui se promènent dans ton jardin? C'est moi c'est les bourdons qui pollinisent mes fèves. Parfois le manque de pollinisation vient des traitements que tu fais. As-tu pulvériser un insecticide pendant la floraison?

Après, il faut te rendre compte qu'il y a beaucoup de pertes dans les fèves. Les cosses sont grandes mais les graines ne sont qu'une petite partie, surtout au début quand la peau des cosses est très épaisse et que les fèves ne sont pas très développées. Moi j'attends toujours que les fèves soient bien développées, je sais bien que beaucoup de puristes les mangent jeunes, mais je trouve que c'est gaspiller!
Pas besoin de courir, il faut partir à point!
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: petit pois et feve

Message par potagibus »

Merci clamptor d'avoir éclairci les choses .
Tu dis ,peut-être une mauvaise pollinisation? Je n'ai jamais rien pulvériser ,mais les insectes pollinisateurs sont sans doute moins présents que dans les régions du Sud à la même époque ,c'est certainement l'explication .L'an prochain ,je les sèmerai en fin d'hiver de manière à les récolter plus tard.
J'ai vu depuis ,qu'il est en effet possible de les cuisiner avec les cosses ,c'est probablement ce que je vais essayer au moins pour une part.
clamptor
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 15 mai 2016 8:58
Région : Aquitaine

Re: petit pois et feve

Message par clamptor »

Si je peux aider c'est tout ce que je demande :)

Concernant la cuisine des cosses de fèves, je serais curieux de voir ce que cela peut bien donner. Dis nous quand tu auras goûté! ;)
Pas besoin de courir, il faut partir à point!
fleurine83
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 07 févr. 2016 14:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : var 83

Re: petit pois et feve

Message par fleurine83 »

je vai vite aller regarder les miennes ,merci .
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: petit pois et feve

Message par potagibus »

clamptor a écrit :Concernant la cuisine des cosses de fèves, je serais curieux de voir ce que cela peut bien donner. Dis nous quand tu auras goûté!
J'en ai préparé ce soir ,et en effet çà se mange .J'ai fais un essai très simple dans un peu d'eau avec un peu d'huile d'olive et un oignon.J'ai mis de côté les grains et j'ai coupé les cosses en morceaux après avoir enlevé les fils comme pour des haricots .Il faut les cuire environ une demi-heure pour qu'elles soient bien tendres et 5 mn avant la fin de cuisson j'ai ajouté les grains .
Tu trouveras des recettes plus savoureuses dans google (le petit marmiton).
De cette manière ça fait un peu plus de profit :wink:
clamptor
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 15 mai 2016 8:58
Région : Aquitaine

Re: petit pois et feve

Message par clamptor »

@Potagibus

Ça me donne envie d'essayer. Faut pas mourir bête ^^
Mais dis moi, tes cosses de fèves étaient bien développées ou tu les as pris encore un peu juvéniles? J'ai un peu peur que les cosses soient filandreuses :s
Pas besoin de courir, il faut partir à point!
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: petit pois et feve

Message par potagibus »

@clamptor
J'avais éliminé quelques cosses qui me paraissaient très anciennes sinon c'étaient des cosses tout ce qu'il y a de normal ,pas précisément les plus jeunes .
Ce n'est pas très filendreux , un fil par cosse ,rien de plus .
Je me suis aperçue que les cosses sont davantage pleines ,à mesure que je les cueille un peu plus haut sur la tige .Ce sont surtout celles du bas qui ont peu de grains , c'est à dire les cosses les plus vieilles .D'ailleurs ,je pense que ce sont celles provenant de fleurs qui avaient pris un coup de gelée.J'avais remarqué qu'elles avaient fait des gousses malgré tout ,seulement ,je comprends mieux maintenant , les gousses qui proviennent de fleurs gelées ont pas ou peu de grains ,tandis que les autres sont pleines.C'est logique.
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »