Faire ses graines de haricot

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Faire ses graines de haricot

Message par Marcus »

Bonjour,

Depuis quelques années je fais des haricots ramant Fortex ( voir photo sur ce post).

Ils sont magnifiques, productifs, avec un gout superbe mais les graines sont particulièrement onéreuses. Donc chaque année je tente de faire mes propres graines (avec succès).

Je ramasse les gousses bien mures, je les fais sécher et durant l'hiver j'écosse toutes les gousses......c'est un travail de patience qui me prend un temps dingue.

Avez vous une technique rapide et efficace à proposer ?

Merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Faire ses graines de haricot

Message par Kalinda »

Bonjour Marcus,

A part faire travailler d'éventuelles petites mains enfantines (contre rémunération sucrée), je ne fais pas autrement que toi.

Alors parfois, je m'installe devant un bon film et le temps passe beaucoup plus rapidement :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Faire ses graines de haricot

Message par ancolie03 »

c'est vrai que l'ecossage de gousses seches est prenant
je teste pour la 1ere fois de garder mes graines d'haricots,esperons que j'y arrive
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Faire ses graines de haricot

Message par Nicole37n »

Lorsque l'on a une quantité importante de cosses, il faut faire comme autrefois : mettre les cosses sèches dans un sac de jute (là il faut en trouver chez les grand-mères), bien le fermer et mettre au soleil ou devant la cheminée pour qu'elles deviennent bien cassantes et on bat le sac ou on demande aux enfants de le piétiner, ce qui fait éclater les gousses et ensuite on enlève les cosses pour ne garder que les grains.

On prend 2 bassines et un jour ou il y a un peu de vent, on vide les grains d'une bassine à l'autre pour que les petits débris s'envolent, plusieurs fois s'il le faut et on met en sachets.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Faire ses graines de haricot

Message par maraichin85 »

Bonjour
J'utilise la même méthode que kalinda (devant la télé) ensuite je les congèle afin de ne pas avoir de petites bêtes dedans pour les ressortir quelques jours avant semis.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Faire ses graines de haricot

Message par jeanot77 »

étant petit, je me souviens que l'on battait les haricots avec un fléo ( un manche en bois auquel était relié une baguette a l'aide d'une lanière de cuir)
les haricots étaient mis à sécher (pied compris) sur des baches , il y en avait partout dans le village :wink:
ensuite on retirait "" la paille "" et le reliquat fait de poussière , de petits débris et des haricots etait versé d'un récipiant à l'autre,ou simplement lancé en l'air et le vent faisait partir poussière et débris ne laissant que les haricots

je pense que la méthode avec le sac doit fonctionner
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Faire ses graines de haricot

Message par batouran325 »

comme autrefois au fouet ,, c est très facile quand on sait le manier, et très rapide

on opérait comme cela pour certaines récoltés de graines de légumes ou autres
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Faire ses graines de haricot

Message par Marcus »

Merci pour vos réponses.

Donc j'en conclu que je vais sûrement rester sur mon écossage standard.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Muriel14
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 15 mars 2010 17:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Entre Vire et Villers Bocage

Re: Faire ses graines de haricot

Message par Muriel14 »

Bonjour, ma voisine , ancienne agricultrice de 95 ans, me dit que pour garder les graines d'haricots verts pour l'année suivante, elle arrachait les pieds, enlevait juste les feuilles pour éviter l'humidité et accrochait les pieds tête en bas tout l'hiver. Qu'en pensez vous piusque je lis que vous en milieu d'hiver vous les écossez ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Faire ses graines de haricot

Message par Marcus »

Bonjour,

J'attends qu'ils sèchent un maximum sur pied, je les ramasse, je fini de les faire sécher dans un endroit sec et ventilé et je resème l'année d'après.

L'année dernière j'en ai oublié dans ma serre, ils ont subis des températures entre 45° et -6° durant l'hiver, et une fois semé ils ont parfaitement germé.


C'est assez rustique.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Faire ses graines de haricot

Message par chuferlu »

Muriel14 a écrit : lun. 04 sept. 2017 18:47 Bonjour, ma voisine , ancienne agricultrice de 95 ans, me dit que pour garder les graines d'haricots verts pour l'année suivante, elle arrachait les pieds, enlevait juste les feuilles pour éviter l'humidité et accrochait les pieds tête en bas tout l'hiver.
C'est comme ça qu'on fait encore dans cette région a fabada, pendues aux balustrades des horreos.
Mais pas tout l'hiver, on bat avant les garnds froids.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Faire ses graines de haricot

Message par airzab »

bonjour,

Il y a des variétés qui s’égrainent mieux que d'autres.
Quand la cosse est vraiment collée aux graines c'est plus dur.

Cette année j'ai perdu tout un stock de graines (direction les poules) par la petite bête qui fait des trous dans les haricots

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Faire ses graines de haricot

Message par maraichin85 »

Bonjour
C'est pour éviter les charançons que je les congèle après les avoir écossé
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Faire ses graines de haricot

Message par GRANGE »

Exceptionnellement cette année, j'ai récolté des graines de haricots plats beurre mangetout, qui sont venus en grains tout de suite à cause de la sécheresse. J'ai mangé les grains qui étaient frais, excellents d'ailleurs, et j'ai gardé ceux qui étaient secs pour les semer l'année prochaine.

Comme dit plus haut, je les ai congelés pour éviter les bestioles. D'ailleurs, je congèle souvent mes graines, ce qui me permet de les garder plus longtemps que la date d'utilisation, et ça marche très bien. Il suffit de les mettre dans un contenant parfaitement étanche, genre boîte en plastique, pour qu'ils ne prennent pas l'humidité. En plus, on peut sortir tout le paquet pour semer et remettre au congel ce qui reste, ça n'a pas d'incidence.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Faire ses graines de haricot

Message par Pellia »

Bonsoir,
Il faut bien les faire sécher à l’ombre et au sec, pendant une quinzaine de jours, même si l'on récolte des gousses qui, à nos sens, paraissent sèches. Dans notre Svalbard Global Seed Vault perso la température est supérieure de 2°, je ne pense pas garder mes semences plusieurs siècles ! Au Svalbard Global Seed Vault, les graines sont mises dans des sacs thermos-soudés. Perso ce sont des boîtes qui vont de la boîte à thé en ferraille aux barquettes à crème fraîche, à anchois, en plastique. Cette année j’ai semé des haricots de 5 ans, l’an prochain je prendrai ma semence dans la souche qui a plus de 20 ans. C’est toujours la surprise de voir que ça fonctionne.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Faire ses graines de haricot

Message par Nicole37n »

Cette année je me suis servie dans le Svalbard très local, le congélo familial, de graines de haricots de 2001, des primel, qui ont très bien levé.
A 10€ les 200 gr, on a vite fait le compte....

Cette méthode marche très bien pour les grosses graines, moins pour les très fines, à la suite de mises en marche forcée.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Faire ses graines de haricot

Message par christianne »

Muriel14 a écrit : lun. 04 sept. 2017 18:47 Bonjour, ma voisine , ancienne agricultrice de 95 ans, me dit que pour garder les graines d'haricots verts pour l'année suivante, elle arrachait les pieds, enlevait juste les feuilles pour éviter l'humidité et accrochait les pieds tête en bas tout l'hiver. Qu'en pensez vous piusque je lis que vous en milieu d'hiver vous les écossez ?
Le pb est qu'avec cette méthode, elle garde tout, les bons, bien formés et conformes et les mauvais ou malades
personnellement je les sélectionne (bien formés, conformes) et je leur mets un nœud de couleur pr les retrouver qd ils st secs
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Faire ses graines de haricot

Message par Pellia »

Bonjour,
Je pense à une seule chose. À la maison et chez les voisins c’était identique, les pieds de haricots étaient accrochés sous des appentis, tête en bas, à l’abri de la pluie. Nous allions chercher des haricots à la demande. Depuis la dernière guerre, des charançons sont apparu. Les premiers traitements étaient faits au sulfure de carbone. L’on mettait les haricots secs dans un bocal qui ferme hermétiquement, 1 cm3, au pif, de sulfure de carbone acheté chez le pharmacien. Les haricots étaient consommés à la demande. Pendant la cuisson une bonne odeur se rependait dans la maison (œuf pourri), pour la germination il n’y avait pas de problème. Actuellement, je laisse sécher les gousses sur le pied, écossage, je fais sécher dans un endroit sec et ventilé en les mettant dans des plats, entre 15 jours à 1 mois. Mise au congélateur dans des boîtes plastiques. Pour les petits pois c’est identique. Actuellement j’ai des semences qui ont plus de 20 ans, la germination se fera sans problème. Les grands gazins vous vendent crème fraîche, fromage blanc, etc., en vrac, les boîtes sont très bien.
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »