Faire ses graines de haricot

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Faire ses graines de haricot

Message par Nicole37n »

Cette année je me suis servie dans le Svalbard très local, le congélo familial, de graines de haricots de 2001, des primel, qui ont très bien levé.
A 10€ les 200 gr, on a vite fait le compte....

Cette méthode marche très bien pour les grosses graines, moins pour les très fines, à la suite de mises en marche forcée.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Faire ses graines de haricot

Message par christianne »

Muriel14 a écrit : lun. 04 sept. 2017 18:47 Bonjour, ma voisine , ancienne agricultrice de 95 ans, me dit que pour garder les graines d'haricots verts pour l'année suivante, elle arrachait les pieds, enlevait juste les feuilles pour éviter l'humidité et accrochait les pieds tête en bas tout l'hiver. Qu'en pensez vous piusque je lis que vous en milieu d'hiver vous les écossez ?
Le pb est qu'avec cette méthode, elle garde tout, les bons, bien formés et conformes et les mauvais ou malades
personnellement je les sélectionne (bien formés, conformes) et je leur mets un nœud de couleur pr les retrouver qd ils st secs
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Faire ses graines de haricot

Message par Pellia »

Bonjour,
Je pense à une seule chose. À la maison et chez les voisins c’était identique, les pieds de haricots étaient accrochés sous des appentis, tête en bas, à l’abri de la pluie. Nous allions chercher des haricots à la demande. Depuis la dernière guerre, des charançons sont apparu. Les premiers traitements étaient faits au sulfure de carbone. L’on mettait les haricots secs dans un bocal qui ferme hermétiquement, 1 cm3, au pif, de sulfure de carbone acheté chez le pharmacien. Les haricots étaient consommés à la demande. Pendant la cuisson une bonne odeur se rependait dans la maison (œuf pourri), pour la germination il n’y avait pas de problème. Actuellement, je laisse sécher les gousses sur le pied, écossage, je fais sécher dans un endroit sec et ventilé en les mettant dans des plats, entre 15 jours à 1 mois. Mise au congélateur dans des boîtes plastiques. Pour les petits pois c’est identique. Actuellement j’ai des semences qui ont plus de 20 ans, la germination se fera sans problème. Les grands gazins vous vendent crème fraîche, fromage blanc, etc., en vrac, les boîtes sont très bien.
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »