Germination des petits pois

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LOeil
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 15 août 2011 11:11
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Germination des petits pois

Message par LOeil »

J'ai semé mes petits pois le 23 mars. J'attends leur sortie. Les nuits descendaient encore à 3 ou 4 ° lors des derniers jours. J'ai gratté un peu le sable : les graines sont molles et se desquament facilement.
Il fait plus chaud depuis environ trois jours. Est-ce que j'attends encore ou je sème d'autres petits pois ?
L'Oeil qui court, des écorces d'orange et du ciel bleu pour jardiner la vie
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Germination des petits pois

Message par christi54 »

bonsoir,

Je pense que tes graines sont pourries. Ils auraient du sortir déjà, si elles sont molles, c'est pas bon.
Mes petits pois font déjà 8cm.Ils ont été semé le 22 mars.
Voilà comment je pratique. Je les trempe dans l'eau pendant 36 heures, le temps qu'ils gonflent, je les mets sur un sopalin et lorsque le germe sort, je les les enterre, je suis sûr ainsi que la graine est bonne.
J'ai fait de même avec les haricots, mais eux, sont installés dans des godets, en attendant leur installation en terre après les saints de glace.
bon courage
à bientôt
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Germination des petits pois

Message par gege74 »

Bonjour,
Pas de panique, dès que la terre se réchauffera, ils vont démarrer.
Le climat de l'alsace est très différent du val de Loire.
En Haute Savoie, j'ai semé mes petits pois le 5 février, ils ont attendus bien sagement et ont pointé le bout du nez, il y a 15 jours 3 semaines ; actuellement ils font 2 - 3 cm, pas plus.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
LOeil
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 15 août 2011 11:11
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Germination des petits pois

Message par LOeil »

Bonjour Gege,
Merci pour ton optimisme.
Mon voisin a semé ses petits pois plusieurs jours avant moi. Ils viennent de sortir et doivent mesurer entre 1 et 2 cm.
Cristi, mon potager est dans le Piémont Vosgien en climat semi-continental. Nos Saints de Glace sont le 24 mai.
L'Oeil qui court, des écorces d'orange et du ciel bleu pour jardiner la vie
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Germination des petits pois

Message par christi54 »

Bonsoir LOeil,



Ce n'est pas le même climat, je n'ai pas fait attention.Mais, le fait d'avoir des graines molles, c'est pas bon.
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
LOeil
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 15 août 2011 11:11
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Germination des petits pois

Message par LOeil »

Gege, tu dis "En Haute Savoie, j'ai semé mes petits pois le 5 février". S'il pleut beaucoup, la graine risque-t-elle quelque chose ? Si les températures sont à un moment négatives alors que les petits pois sont sortis, risque-t-ils de geler ?
L'Oeil qui court, des écorces d'orange et du ciel bleu pour jardiner la vie
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Germination des petits pois

Message par gege74 »

LOeil a écrit :Gege, tu dis "En Haute Savoie, j'ai semé mes petits pois le 5 février". S'il pleut beaucoup, la graine risque-t-elle quelque chose ? Si les températures sont à un moment négatives alors que les petits pois sont sortis, risque-t-ils de geler ?
Ca fait plusieurs années que je sème en fin d'hiver et je n'ai jamais rien remarqué de tel. Pourtant, nous avons souvent des fin d'hiver "humides" et des gelées matinales jusqu'en mai parfois. J'ai vu des plans de tomates "souffrir", voir mourir en mai, jamais les petits pois.
Infos supplémentaire, je ne cultive que des pois mangetout ; sont-ils plus résistants ? Je ne saurais dire :!:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Germination des petits pois

Message par chuferlu »

LOeil a écrit :Bonjour Gege,
Merci pour ton optimisme.
Mon voisin a semé ses petits pois plusieurs jours avant moi. Ils viennent de sortir et doivent mesurer entre 1 et 2 cm.
Cristi, mon potager est dans le Piémont Vosgien en climat semi-continental. Nos Saints de Glace sont le 24 mai.
D'accord avec Cristi, graines molles: pas bon, z'ont di être engorgés d'eau a un moment donné.
Ils ne craignent pas le gel du tout,du moins celui de mainetnant, ça les ralenti un peu c'est tout
J'en seme en octobre, en novembre et en janvier-février, sans faire tremper ( favorise la pourriture si ils démarent pas de suite)
"Le petit pois doit voir partir le jardinier", pas trop profond quoi!, pour les mêmes raisonS Vaut mieux butter après.
Les semis d'hiver doivent être fait un jour ensoleillé, on ouvre la roïlle le matin, on la laisse chauffer -sècher et on sème l'après midi.
Dans ma terre argileuse, parfois je parsème d'un peu de etrreau noir, ça réchauffe plus vite.
La méthode sopalin est bonne, et sure, mais ça dépend des quantités a semer.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
LOeil
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 15 août 2011 11:11
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Germination des petits pois

Message par LOeil »

Mon terrain est sableux. J'avais mis les petits pois à tremper une vingtaine d'heures et je les avais essuyés. J'ai fait des buttes de 6 à 8 cms de hauteur de chaque côté de ma ligne de semis pour faciliter la buttée par la suite et parce que le terrain est en pente. Le sol est resté humide assez souvent depuis le 23 mars.

Dans les 5 prochains jours, les températures maximales annoncées vont de 11 à 14° chez moi. Il y a des risques d'averses dans les 3 prochains jours. Vaut-il mieux que je sème à plat ? Ai-je intérêt à faire tremper les petits pois au préalable ?
L'Oeil qui court, des écorces d'orange et du ciel bleu pour jardiner la vie
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Germination des petits pois

Message par chuferlu »

LOeil a écrit :Mon terrain est sableux. J'avais mis les petits pois à tremper une vingtaine d'heures et je les avais essuyés. J'ai fait des buttes de 6 à 8 cms de hauteur de chaque côté de ma ligne de semis pour faciliter la buttée par la suite et parce que le terrain est en pente. Le sol est resté humide assez souvent depuis le 23 mars.

Dans les 5 prochains jours, les températures maximales annoncées vont de 11 à 14° chez moi. Il y a des risques d'averses dans les 3 prochains jours. Vaut-il mieux que je sème à plat ? Ai-je intérêt à faire tremper les petits pois au préalable ?
Je crois que tout est dit dans ton message.
Quand je mettais a tremper je n'avais jamais dépasser la demie heure.
En faisant des buttes de chaque c^té tu as favorisé l'humidité constante.
Et tes pois pourrissent.

A ta place, je ressèmerais, sans les buttes, de toutes manières il ne faut pas butter cimme pour les patates; une fois sortis, avant de placer les perches, avec les dents de la binette, ramener un peu de terre tout en désherbant (les plantules qui sortent en même temps) ça suffit.
Et sans faire tremper puisqu'on annonce des averses.
Je leur fous un bon coup de froid, un faux hiver quoi, frigo ou congélo, après une nuit ils démarrent de suite, c'est bien mieux que le trempage que j'ai fait quelques années avec plus de déconvenues que de succès.

Puis comme je mets des branches, je les pose sur le semis, parce qu'a part la pourriture, y'a aussi les chats, les pies, les merles, les corneilles...tout le monde adore...si un animal s'échappe et entre au potager , la première chose qu'il bouffe, c'est les pois protéiniques.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
flaf
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 01 févr. 2010 15:31
Région : Rhone Alpes

Re: Germination des petits pois

Message par flaf »

christi54 a écrit :bonsoir,

Je pense que tes graines sont pourries. Ils auraient du sortir déjà, si elles sont molles, c'est pas bon.
Mes petits pois font déjà 8cm.Ils ont été semé le 22 mars.
Voilà comment je pratique. Je les trempe dans l'eau pendant 36 heures, le temps qu'ils gonflent, je les mets sur un sopalin et lorsque le germe sort, je les les enterre, je suis sûr ainsi que la graine est bonne.
J'ai fait de même avec les haricots, mais eux, sont installés dans des godets, en attendant leur installation en terre après les saints de glace.
bon courage
à bientôt

Salut !!!

combien de temps as-tu attendu environ avant de voir le germe pointer son bout du nez ??
Un jardinier en herbe !!!
Avatar de l’utilisateur
LOeil
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 15 août 2011 11:11
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Germination des petits pois

Message par LOeil »

Merci Chufferlu pour tes précisions très complètes.

La météo a changé. Il est annoncé des éclaircies demain et lundi avec 10 et 12 de températures maximales. Donc pas de pluie et du soleil par périodes. Et mardi du soleil avec 15 de température maximale. Le mieux ? Je sème demain ou j'attends mardi ?
L'Oeil qui court, des écorces d'orange et du ciel bleu pour jardiner la vie
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Germination des petits pois

Message par chuferlu »

LOeil a écrit :Merci Chufferlu pour tes précisions très complètes.

La météo a changé. Il est annoncé des éclaircies demain et lundi avec 10 et 12 de températures maximales. Donc pas de pluie et du soleil par périodes. Et mardi du soleil avec 15 de température maximale. Le mieux ? Je sème demain ou j'attends mardi ?

Mardi matin t'ouvres le sillon, pour réchauffer au soleil, si t'as du terreau, compost noir tu parsèmes ça chauffera plus vite, l'après midi tu sèmes, et tu refermes au rateau en ne prenant que la terre réchauffée.

Les grands de novembre, les petits de février
20160415_154053.jpg
Fiaf, un peu moins qu'une semaine
Mais je n'hésite pas à en mettre trop, et je gratte tous les jours pour "voir", parfois matin et soir
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
LOeil
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 15 août 2011 11:11
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Germination des petits pois

Message par LOeil »

Merci.
L'Oeil qui court, des écorces d'orange et du ciel bleu pour jardiner la vie
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Germination des petits pois

Message par christi54 »

bonsoir

Un peu moins d'une semaine pour voir sortir les petites feuilles de terre.

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
LOeil
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 15 août 2011 11:11
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Germination des petits pois

Message par LOeil »

Ce soir le sable sur lequel j'ai semé les petits pois était complètement sec en surface. Celui avec lequel j'ai recouvert les petits pois aussi.
Je n'ai pas arrosé. Demain, est annoncé du grand soleil avec maximum de 16°. Jeudi, soleil voilé. Vendredi, pluie éparse.
J'ai compris que les petits pois n'aiment pas trop d'humidité. Il semblerait qu'ils n'aiment pas la sécheresse.
J'arrose ou j'attends la pluie ?
Pièces jointes
DSCN1367w.jpg
DSCN1365w.jpg
L'Oeil qui court, des écorces d'orange et du ciel bleu pour jardiner la vie
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Germination des petits pois

Message par chuferlu »

Il n'aime pas être détrempé, ni dan sl'eau stagnante, mais pour germer il doit être dans un milieu humide...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
LOeil
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 15 août 2011 11:11
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Germination des petits pois

Message par LOeil »

Merci :P
L'Oeil qui court, des écorces d'orange et du ciel bleu pour jardiner la vie
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »